Présentez-vous !


#47

Bonjour,
Je m’appelle Marie. J’enseigne depuis 4 ans mais j’ai changé de niveaux chaque année(1-remplacements, 2-CRPE, et me voilà titularisée! ).
J’avais une classe de GS l’an dernier. Je commence cette année à mi temps en PS-MS(9 MS, 18 PS).
J’ai découvert le site de Céline avant l’été, visionné toutes les vidéos, tout lu, acheté le livre. Je suis convaincu que c’est LA clé, l’avenir de l’école! Et c’est tellement plus riche pour nous!
J’ai commencé à mettre en place pas mal d’ateliers, surtout pratiques. On va dire que je suis EN TRANSITION. Pour le moment je mêle des moments d’ateliers “traditionnels” et des moments d’ateliers autonomes.
Pourquoi? Pas de budget…(l’an prochain?) Je construis tout pour le moment sur mes deniers et progressivement… je découvre, tâtonne, patauge, m’émerveille,…!
Je suis en route, pleines de questions, doutes,…
Ca va être chouette de pouvoir échanger nos expériences!
A bientôt,
Marie.


#48

Bonjour !
Je suis enseignante en 3-4H (= CP/CE1) en Suisse. Cela fait déjà un bout de temps que j’ai découvert avec émerveillement le blog de Céline. Depuis, j’ai participé à l’accompagnement didactique à Paris cet été (offert par mes collègues pour mes 30 ans !!). J’ai mis en place des plages d’ateliers autonomes dans ma classe. J’aimerais faire plus mais pas si simple d’adapter pour des plus grands, beaucoup de tâtonnements et de questionnements au rendez-vous… En tout cas, j’attends avec impatience de recevoir mon exemplaire des lois naturelles de l’enfant !


#49

Bonjour,

Je suis passionnée par la pédagogie, les travaux de Maria Montessori et aujourd’hui ceux de Céline et l’équipe qui l’accompagne.
Je m’intéresse aussi aux pratiques de pleine conscience, à l’éducation alternative, la communication non violente, le travail sur soi, indispensables à la pratique selon moi.

Actuellement je m’occupe de mon fils de 4 ans et me forme en autodidacte.
J’ai besoin de reprendre mes études pour me reconvertir professionnellement et pense au CAP Petite Enfance pour cette année et des études universitaires pour la rentrée prochaine.

C’est un vrai bonheur que de rejoindre cette communauté, de vous lire et de partager avec vous.

Bonheur, Joie et Rires


#50

Bonjour Sabrina,

Je suis à Rabat depuis 5ans. Ce sera cette année ma dernière année car j’espère repartir en expatriation, dans le cas contraire (refus de détachement de mon académie ou pas retenue pour les postes) je rentrerai enseigner à Paris.

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements :slight_smile:


#51

Bonjour à tous et à toutes
Je suis Julie maman d’un garçon de 6 ans et je me questionne beaucoup sur l’ éducation de mon enfant. Entendre Céline est un grand réconfort car elle préconise l’ école comme je la rêve! Pour l’ instant notre fils est en cp à l’ école publique à Lyon. Le voir ainsi entrer dans ce long et contraignant système scolaire (dont on retient si peu au final comparé au nombre d’années et d’heures passées) me fait très peur mais je me sens pris au piège car les écoles alternatives nécessitent un engagement financier trop lourd et je ne suis pas du tout convaincue par l’isolement d’une école à la maison avec maman. Je rêve d’une école intelligente qu’il faudrait sans doute créer.
Connaissez vous des initiatives dans la région de Lyon?
Merci pour l’ ouvrage qui ouvre des horizons et pour le forum qui donnera peut être des solutions.:blush:


#52

Bonjour tout le monde !

Je suis maman d’une petite fille de 18 mois, pleine de vie et d’envies que j’ai envie de préserver au maximum.
J’ai adoré l’école étant petite, j’ai eu un super maître en CP qui m’a donné la passion d’apprendre et je pensais qu’on venait surtout pour les récréations entre copains. J’étais très détendue, il m’arrivait même de venir sans mon cartable . Du coup j’apprenais vite mais on disait que j’étais tête en l’air. L’école ou j’étais a décidé de me faire sauter une classe. J’étais pas plus douée qu’un autre, simplement très intéressée et très motivée. Puis les années ont passé , au collège et au lycée j’avais acquis des talents de “minimum syndical pour avoir une note correcte”, je ne cherchais plus du tout a apprendre, seulement a répondre de la manière la moins contraignante pour moi et la plus adaptée pour le prof, clairement je perdais mon temps, j’apprenais par coeur mes leçons en 15 minutes pour les restituer le lendemain au contrôle…mais une semaine après je ne me rappelais plus de rien ! Très utile…
La passion est revenue dans mes études post bac où j’ai véritablement appris a travailler, dans un domaine qui me passionne. Tout ce qui est décrit sur le site de Céline était réuni pour me faire aimer cet environnement : autonomie, travail en équipe, motivation, feedback d’erreur, phase de test intensive etc… c’est valable pour les petits mais aussi pour les plus grands, on continue de fonctionner comme ça !
Du coup pour ma fille, j’ai beaucoup de mal à envisager l’école classique, et voila que je farfouille un peu partout sur le net et que je tombe sur des pépites comme vous, isabelle Filliozat ou Catherine Gueguen. Alors voila c’est une longue présentation mais je suis vraiment très enthousiaste par les travaux de Céline et le fait qu’elle veuille le mettre a disposition de tout le monde, je la remercie vivement pour tout ça et je suis avec beaucoup d’intérêt ses avancements.

Ma mère disait “l’école ça ne ressemble pas à la vie, c’est trop ennuyeux”… j’aimerais tant que l’on change cela !!
Bonne journée a vous tous


#53

Bonjour :slight_smile: je suis PES cette année, dans une classe de MS-GS (25) et par contre ma binome (qui est PES également) ne partage pas mes idées sur le fonctionnement de la classe. La CPC qui nous suit est très axée Montessori et m’a encouragé à ‘épurer’ la classe. J’ai levé quelques tables, les ai ré-organisées par 2 ou seules, et j’ai proposé de nombreux tiroirs d’activités complémentaires à faire en autonomie. Seulement, je suis frustrée, l’impression que les enfants ne veulent que dessiner et jouer…ils prennent bien les tiroirs mais j’ai besoin de sentir qu’ils sont “vraiment” dans les apprentissages! Que leur proposer comme activités? Quel matériel? Je n’ai malheureusement pas le budget pour acheter beaucoup de chose…et pas d’étagères à hauteur des enfants…que me conseillez-vous? j’ai du mal à voir également, la progression des activités à présenter aux enfants, dans tous les domaines…avez-vous un fichier pour m’aider @Celine ? merci pour tout! pour votre entrain! J’espère que vous allez pouvoir faire avancer l’éducation nationale !!


#54

Bonjour à tous !
Je suis aussi professeur des écoles stagiaire cette année avec des CM1. Donc sur la dernière année de formation des enseignants. C’est un plaisir Céline de découvrir que votre démarche continue à faire écho auprès de la communauté enseignante. Je suis très intéressé par les possibilités de mettre en place votre démarche depuis votre expérimentation à Gennevilliers et je tenais surtout à vous féliciter pour l’énergie déployée depuis. C’est tout simplement communicatif ! Du coup je me pose aussi la question des enjeux au delà de l’école maternelle et de ce qui est possible de mettre en place en école élémentaire en suivant cette logique.
Vraiment une super idée ce forum pour échanger sur les pratiques ! Merci !


#55

Je suis institutrice depuis 15 ans. En Ariège. Il va vous falloir chercher où c’est. C’est rural et néo rural. Arrivée par hasard, séduite par le métier tout de suite. De la maternelle, toujours. Je ne voulais que ça. Maintenant je sais pourquoi ; cette verticalité de l’enseignement que nous ne supportons plus est moins présente en maternelle. Dans un congrès de l’AGEEM, je suis tombée sur une expo d’une instit ayant utilisé l’ouvrage de Béatrice Missant : “des ateliers Montessori à l’école, une expérience en maternelle.”. Ça, plus une phrase entendue dans une conférence “est-il bien nécessaire de faire passer tous les élèves à tous les ateliers ? Nous perdons de l’énergie à faire tourner le système.”, et c’était parti pour l’année de transition qui a duré… 5 ans ! J’ai maintenu les ateliers dirigés, mais les enfants qui n’étaient ni avec moi ni avec l’atsem étaient non plus sur un atelier autonome à consigne unique (quand j’y repense, tu m’étonnes que je ne comprennais pas comment faire pour faire fonctionner ce truc ! Ça ne peut pas fonctionner !) mais sur des ateliers individuels autonomes que je présentais en atelier dirigé. Puis, j’ai découvert en 2013 la vidéo de Gennevilliers. J’ai enragé de la démission de Céline en 2014, et je surveillais pour avoir des nouvelles. Et là, le blog plus la réponse récurrente de mon assistante quand je lui demandais combien elle voulait prendre d’enfants pour l’atelier dirigé que je venais de lui expliquer : “1, ou 2”, “celui là, pas plus de 3”, je me suis dit bon, stop, en fait il n’y a rien à perdre, mais tout à gagner. Et voilà, cette année dehors le coin dînette, les bancs du regroupement au placard, les ateliers dirigés terminés. Je suis en ateliers autonomes dans tous les domaines et dans une classe multi ages. Bref, les enfants exultent (un peu trop au début), mon assistante est à fond, ma classe est trop belle, et moi je revis.


#56

Bonjour, Je m’appelle Cécile. Je suis enseignante en maternelle depuis 12 ans. 10 ans dans les quartiers nord de Marseille et depuis l’an dernier toujours en REP mais à Gardanne, petite ville près de Marseille. Je mets en place des ateliers autonomes dans ma classe depuis trois ans. Cet été j’ai suivi les conférences de Céline et j’y ai trouvé tout ce que je cherchais … du coup, depuis la rentrée, dans ma classe de moyens grands, plus de groupes couleurs, d’ateliers dirigés ou semi dirigés etc … je change complètement de mode de fonctionnement, avec grand plaisir et enthousiasme. J’ai une ATSEM à mi temps qui adhère au projet et qui est très volontaire. mais elle est vraiment trop peu présente en classe. J’ai aussi une AVS qui bien sûr s’occupe avant tout de l’élève pour qui elle est nommée. Parfois, elle m’aide aussi à faire des présentations à de petits groupes et il me semble que l’élève qu’elle suit entre alors plus facilement dans l’activité.
Bien sûr, je me pose beaucoup de questions, j’ai le cerveau en ébullition ! je dors mal … mais je suis confiante et tellement heureuse de faire partie de cette aventure.
:blush:


#57

Bonjour Claire,
merci de m’avoir répondu. J’aurais aimé communiquer avec toi en mail privé. Tu as réussi à avoir mon adresse, je n’arrive pas à avoir la tienne, peux-tu me l’envoyer dans ma boîte mail.
Je te remercie.

Sabrina.


#58

Bonjour a tou-te-s. Je suis Barbara, anciennement en-saignante, reconvertie depuis 2 ans en enseignante ayant progressivement introduit l’autonomie dans ma classe…J’ai des PS/MS (MS que j’ai suivis donc) et souhaiterais l’année prochaine si je le sens et si c’est possible accueillir enfin les 3 “niveaux” …L’expérience de Gennevilliers et l’échange avec vous tous sont une mine de ressources inestimable pour moi et je me sens enfin alignée et en accord avec mes valeurs et ce en quoi je crois depuis toujours, que l’humain a un potentiel qui ne demande qu’à fleurir, et dont l’amour est le pollinisateur…Je suis également maman de deux grands garçons de 12 et 15 ans grâce auxquels il a fallu que je me pose des questions essentielles sur l’éducation et qui m’ont fait cheminer doucement mais surement sur la voie de l’éducation bienveillante…Jusqu’en 2013, l 'école restait encore mon point noir et j’étais prête à quitter L’EN je pense, ayant l’impression de mourir à petits feux et ne trouvant plus d’énergie pour changer mes pratiques…Et puis l’experience de gennevilliers s’est pointée dans le mail d’une amie au travers du TEDx de Celine Alvarez et ça a été l’electro choc… Depuis je me suis autorisée à changer ma posture…et alors que j’étais souvent à bout, je retrouve enfin un vrai plaisir et de la joie à être avec ces petits humains… Bon ce n’est pas facile tous les jours (je n’ai que 40 minutes d’atsem par jour en moyenne) , mais j’ai plus de distance et surtout j’ai appris que la première personne avec qui je devais être bienveillante, si je voulais l’être avec les autres, c’était “moi m’aime” . Donc j’essaie de ne plus me juger et de faire au mieux ni plus ni moins … Je vous souhaite à tous de beaux moments partagés avec notre monde de demain, tous ces p’tit bouts d’hommes et femmes qui prendront le relais, forts de nos efforts de bienveillance , je l’espère !


#59

Bonjour,

Je m’appelle Valy. Je suis enseignante en CP depuis plusieurs années. J’ai découvert le livre de Céline cet été et j’aimerais me lancer avec mes élèves dans la pédagogie Montessori.
À bientôt pour échanger

Valy


#60

Bonsoir à tous !

Je m’appelle Bénédicte, j’ai 40 ans et j’enseigne depuis 1999, en maternelle depuis 2004 dans une petite école publique rurale de 4 classes (à Chaillé-sous-les-Ormeaux, Vendée). L’expérience que j’ai acquise auprès des jeunes enfants m’a signifié clairement que mon enseignement n’était pas adapté à leurs modes d’apprentissage et ne leur procurait pas tellement de plaisir… Malgré des améliorations sensibles au fil des années, je continuais à souffrir de l’organisation générale que je faisais subir aux enfants… et à moi-même !
C’est avec une immense émotion que j’ai découvert le travail de Céline en septembre 2015. J’ai ressenti beaucoup de joie et d’espoir à comprendre sa démarche. Les mois ont passé, mais cette découverte me passionne toujours, et même plus encore depuis le séminaire de juillet auquel j’ai eu la chance de participer, et la lecture de son livre.
Je suis admirative devant la connaissance, la détermination et l’envie de transformer en profondeur notre école en souffrance. Et plus encore devant l’humilité de son positionnement : pour moi son engagement est essentiel et son témoignage est majeur, certes, mais c’est bien à chacun de nous de chercher, d’expérimenter, d’observer et de partager nos plus belles réussites, pour que l’école évolue. C’est avec joie que je vais exercer ma liberté pédagogique, et avec un appétit renouvelé pour la recherche pédagogique au plus près des enfants !
En année de transition en 2015-2016 avec des TPS-PS-MS, je suis maintenant en année 1 avec des TPS-PS (seulement :unamused:!). J’ai beaucoup de chance car je travaille avec une Atsem qui adhère joyeusement à la démarche, et des parents d’élèves vraiment partenaires ! Même sans la totalité du matériel que je souhaiterais mettre à disposition des enfants, nous vivons tous les jours des moments magnifiques en classe, qui nous assurent que notre démarche est juste, plus respectueuse et physiologique. Le partage généreux que Céline et Anna relaient jusqu’à nous nous aide à faire nos choix et à adapter nos envies à nos propres réalités de terrain… patience et lâcher prise !!!

Un énorme MERCI (encore ému !) à Céline et Anna pour avoir joyeusement bouleversé ma pratique pédagogique !

D’avance merci à tous les utilisateurs de ce forum, et au plaisir d’échanger

Bénédicte


#61

Bonjour,
Je m’appelle Madeleine. Je suis très attachée aux valeurs de Maria Montessori depuis 1 an environ. Mon fils a 20 mois et je l’éduque à temps plein selon ces valeurs (avec ma petite touche perso forcément ;)).
J’ai découvert Céline Alvarez il y a seulement 2 semaines et depuis je ne sors plus mon nez du site!
Continuez ainsi c’est tellement enrichissant!
Et merci :slight_smile:


#62

Bonsoir,
Comme l’année dernière, j’ai une classe de MS/GS.
J’ai commencé à me lancer dans cette démarche au mois d’avril 2016 grâce au site de Céline.Je n’ai pas attendu cette nouvelle rentrée pour commencer car pourquoi attendre? J’avais gardé quand même un atelier dirigé par jour (juste pour me rassurer un peu je crois) . Les résultats ont été très encourageants: progrès des élèves, comportements, bien être des adultes de la classe (maîtresse, ATSEM). Depuis, la rentrée je fonctionne uniquement avec les ateliers en autonomie. J’ai réorganisé l’espace de ma classe avec l’achat de 8 tables individuelles et de nouvelles étagères fabriquées par le personnel communal. Tous les matins, je suis très contente de retrouver mes élèves et de pouvoir partager avec eux des moments privilégiés à deux. Il me manque encore beaucoup de matériel mais pour l’instant les enfants en ont assez pour démarrer l’année mais il va falloir très vite que j’investisse car ils progressent vite.


#63

Bonjour

Je suis Marie-Elise, 31 ans maman de deux enfants de 3 ans et 15 mois. A la naissance de ma fille j’ai découvert la parentalite positive et de fil en aiguille j’ai commencé à me passionner pour les neurosciences et les sciences de l’éducation (Gueguen puis Montessori, Freinet, Manson etc…) puis je suis tombée sur lexperimentation de Celine mais j’ai été très déçu d’apprendre l’arrêt de l’expérimentation puis j’ai eu envie d’appliquer cette passion en premier lieu à mes enfants puis j’ai continué ce processus en décidant de me réorienter et de quitter la douane en m’inscrivant au concour de professeur des écoles de cette année.
Donc voilà je vous suis, je n’ai pas encore de classe mais j’espère en avoir une un jour


#64

Bonjour,

Je suis Marjorie Bos je dirige une entreprise de création de contenu pour les enfants et leurs parents, située en Haute-Savoie. J’ai découvert le travail de Céline Alvarez la semaine dernière ce qui a suscité chez moi beaucoup d’enthousiasme (je ne parle quasiment que de ça… :wink: )
Comme je l’ai indiqué dans la description de mon profil, j’ai le sentiment que ce forum et tout le discours de Céline via différents support, sont plutôt tournés vers le monde de l’enseignement.

Moi qui évolue dans le monde de l’entreprise et qui souhaite de façon bienveillante apporter des réponses aux questions des parents de ce monde ; j’espère avoir me place parmi vous pour participer aux échanges, apporter mon point de vu, me nourrir des vôtres, contribuer à cet élan formidable !

Si la révolution de l’école d’aujourd’hui me semble une évidence, je suis persuadée que chaque environnement susceptible d’accueillir ou d’être en contact avec un enfant, devrait bénéficier de l’éclairage du travail de Céline, des résultats d’études…etc. Et devrait pourvoi participer à son niveau à cette évolution.

J’ai hâte de me mêler aux conversations et de partager cet élan.


#65

bonjour,
je suis enseignante depuis une vingtaine d’année, surtout en maternelle. J’ai actuellement une classe de ps/ms, j’ai découvert l’expérience de Céline Alvarez dans un article du Télérama. Le blog qui m’a beaucoup intéressée car je cherchais une autre approche pédagogique. Je me lance cette année complètement, j’avais déjà expérimenté le fonctionnement des ateliers autonomes avec les ateliers traditionnels, je me suis vite rendu compte que les enfants délaissaient les ateliers traditionnels au profit des ateliers autonomes, j’ai donc sauté le pas cette année. Je tâtonne encore beaucoup, mais j’y crois:)


#67

Merci à vous Céline !!

Je vous écris au nom du groupe local bordelais du mouvement colibris.

Nous organisons une rencontre publique sur le thème de l’éducation le jeudi 29 septembre prochain de 18H30 à 21H, à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux

A cette occasion, nous allons projeter votre interview sur I-télé, pour illustrer la thématique des neurosciences et les lois naturelles de l’enfant. Nous aimerions compter sur une personne de votre communauté qui puisse venir en parler plus en détail de la démarche et de son expérience.

J’ai écrit à certains enseignants renseignées sur la carte, mais vu que le temps presse (je suis désolée, je me suis pris en retard ! ), pourriez-vous, s’il vous plait, m’aider à trouver un(e) intervenant(e) volontaire ?

Un grand merci par avance et j’espère à très vite :slight_smile: