Présentez-vous !


#68

Bonjour à tous !

Je suis la mère d’une fille de 3 ans. Artiste verrier (à la base) mais j’ai complètement lâché mon travail dès ma grossesse pour me consacrer uniquement à la maternité ! Une révolution dans mon mode de vie ! Vivre au jour le jour avec mon enfant, l’accompagner, le sécuriser et lui faire confiance. Cela m’a énormément fait réfléchir sur le sens des priorités et mes propres besoins, la position de l’enfant par rapport à l’adulte ( la domination ambiante). J’ai donc naturellement opté pour les apprentissages autonomes en famille, et aussi en essayant de fédérer une petite communauté partageant cette vision ! Je travaille également une après midi par semaine en TAP où je propose de l’art plastique aux enfants de primaire. J’ai ouvert les yeux “vraiment” quand j’ai vu les conditions de travail des enseignants, le traitement de l’enfant, le poids de l’état, le manque de confiance GENERALISE … bref j’essaye de contribuer aussi modestement à cette ouverture vers la bienveillance dans l’école via le langage plastique libre.
Je suis très contente de vous rencontrer tous et de lire vos expériences car cela m’inspire toujours beaucoup d’idées et de réconfort (car pour ma part je me retrouve trop souvent à cogiter et tourner en rond et m’adapter que je me fatigue beaucoup! ).
Bravo à tous et merci de lancer un forum comme ça hors facebook !


#69

Bonjour,

Je m’appelle Anne et je suis professeur des écoles depuis une quinzaine d’années (avec des “trous” pour élever mes enfants).
Je suis en disponibilité pour l’année scolaire 2016-2017, en Ille-et-Vilaine (Bretagne), suite à un voyage d’un an en bateau, au cours duquel nous avons pu expérimenter l’instruction en famille sans le CNED, en nous basant essentiellement sur le voyage lui-même comme source d’apprentissages, et aussi sur les apprentissages informels de John Holt (mouvance “unschooling” aux USA).

Avant cela, j’ai enseigné en cycle 3, 6 ans en classe bilingue français-anglais dans une ZEP, puis 6 ans en pédagogie Freinet.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un sentiment de grand gâchis face à l’immense implication professionnelle de la plupart de mes collègues, qui n’aboutit qu’au sous-développement des possibilités des enfants. Mais aussi et surtout face à cette puissance de vie enfantine qu’on étouffe quotidiennement.

J’aimerais beaucoup profiter de ma disponibilité actuelle pour commencer le prolongement de l’expérience de Céline en cycle 2 et 3. Alors je lis et j’écris beaucoup, mais j’attends également toutes les suggestions des collègues d’élémentaire !

Un grand merci du fond du coeur à Céline et Anna pour avoir eu l’audace de lancer ce bouleversement !
Au plaisir de vous lire,

Anne


#70

Bonjour à toutes et à tous

Je m’appelle Sophie , je suis enseignante en maternelle depuis 5 ans et j’ai depuis 3 ans des MS/GS à Charleville-Mézières dans les Ardennes. J’ai découvert les recherches de Céline à mes débuts en maternelle et se fut la révélation! Depuis, j’essaye de mettre en pratique mes lectures , mes recherches dans ma classe. J’ai investi dans pas mal de matériel, j’en ai fabriqué énormément. Je ne fais pas de 100% toute la journée, les enfants ont pour le moment accès aux ateliers autonomes 1h30 environ par jour. L’individualisation est naturelle et fonctionne plutôt bien ! Les enfants viennent à l’école avec le sourire tous les jours, s’engagent dans leurs apprentissages, certains dans des apprentissages déjà complexes! Que du bonheur même si cela n’est pas facile tous les jours … peut être à cause du fait que je mixe les pratiques… ce n’est certainement pas la meilleure solution mais des contraintes liées au décloisonnement dans l’école font que je dois faire graphisme et phonologie tous les après midis de manière plus traditionnelle…
Bref ! j’ai décidé de partager tous mes documents faisant le lien EN/ateliers individuels sur mon blog www.fofyalecole.fr Si cela peut dépanner j’en serai ravie!

A très bientôt


#71

bonjour Sophie

je suis ton blog depuis un moment et je suis ravie de te retrouver de ce côté-ci


#72

Bonjours je m’appelle Thierry, pas du tout professeur mais jeune Papa aimant ses petites princesses et tres attentifs a tout ce qui va les aidees dans la vie :slight_smile: et je pense que vous etes tous,vous, nouveaux professeurs, une avancee majeure dans le develloppement humain.


#73

Bonjour,

Je m’appelle Annick.
Je suis enseignante en Suisse depuis 1995. J’ai enseigné dans tous les degrés de maternelle Moyenne section (la petite n’existe pas en Suisse) au secondaire II (niveau lycée je crois).
J’ai abandonné l’enseignement en classe car l’idéal que je visais était ce que vous avez décrit dans votre livre mais sans avoir les arguments pour défendre cette manière de faire devant l’inspecteur.
J’ai donc fait une formation en médiation des arts pour accueillir des classes aux musées et ouvert une école de dessin et de peinture.
Je vous remercie infiniment pour votre livre. Je vais l’offrir à l’inspecteur qui m’a refusé mon brevet à l’époque, car j’avais organisé ma classe (avec hélas moins de rigueur et de connaissances) sur les principes que vous décrivez…
La grande question que je me pose depuis plus de 15 ans est comment adapter cet enseignement aux classes d’âge supérieures.
J’avais fait des essai au niveau des 16-20 ans mais les faire sortir du carcan scolaire avec 1h ou 2h de cours par semaine est très compliqué surtout s’ils ne sont pas du tout motivés par la branche en question.
Encore un grand merci pour le partage de votre expérience qui m’a permis de mettre des mots et des concepts sur ce que j’essaye de faire depuis le début de mon enseignement.


#74

Bonjour,

je suis enseignante de maternelle en Dordogne depuis 2012. Je pris en main une classe unique de TPS-PS-MS-GS depuis février 2016 avec une vingtaine d’enfants. Depuis le début, j’ai introduit un fonctionnement où l’enfant peut être autonome et créatif et où le groupe utilise la communication bienveillante. Mes lectures, recherches et stages auprès des pédagogies nouvelle/institutionnelle/alternative, m’ont permis de développer une approche personnelle de l’enseignement. Je suis toujours en questionnement et ouverte aux idées neuves ou anciennes !

Une petite liste de ce qui me parle, me touche, m’intéresse, me questionne…

  • Montessori pour sa vision pacifiste de l’humanité et son matériel
  • Malaguzzi et la pédagogie Reggio pour la créativité, le regard sur le monde
  • Freinet pour la coopération, la correspondance scolaire, le journal scolaire, le salaire de l’élève
  • Emmi Pikler et Loczy pour un corps libre et vivant (motricité libre)
  • le concept du continuum de Jean Liedloff (trop complexe pour être simplifier ici)
  • Summerhill pour une liberté à toutes épreuves
  • Stern pour sa typologie du dessin humain et sa proposition du jeu de peindre
  • Froebel pour offrir un matériel simple aux possibilités infinies
  • les kindergarden allemands en forêt pour la possibilité d’apprendre dans la nature, par la nature et peut-être plus tard pour la nature
  • Pierre Rabhi et sa fille Sophie (ferme des enfants) pour avoir oser mettre en œuvre leur idéal de vie
  • Rosenberg pour la mise en forme de la communication non violente/bienveillante
  • John Holt (apprentissages autonomes) et le mouvement du unschooling
  • Steiner-Waldorf pour me questionner sur les limites, sur ce que je veux transmettre OU PAS aux enfants

Les recherches de Céline, et le mouvement d’adultes (profs, parents, psy, animateurs…) autour des “lois naturelles de l’enfant” arrivent comme un véritable soutien à ma conception de l’éducation toujours en mouvement. Merci à tous de partager intelligemment ! Cette plateforme-forum semble bien faite pour les échanges… Au plaisir !


#75

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum d’échange en tant que parent et non enseignante.

J’ai découvert votre philosophie de l’enseignement par hasard et je l’ai trouvé très interressante.

J’ai deux enfants de 4 et 5 ans scolarisés en MS puis GS. Mon aîné rencontre des difficultés d’apprentissages depuis l’année dernière. Il sait à peine écrire son prénom. C’est un enfant qui a du mal à se concentrer. Il est pas motivé et quand on le bouscule il angoisse d’avance à l’idée de mal faire. C’est un enfant qui supporte mal l’échec.

Je pense que votre méthode d’apprentissage pourrait aider mon fils mais le soucis c’est que je vois pas comment l’aider.


#76

je pense qu’il va d’abord te falloir regagner sa confiance.

tu peux déjà lui proposer de nombreuses activités que relèvent juste de la vie quotidienne à la maison : participer aux tâches ménagères, mettre la table, préparer le repas avec toi, faire son lit, ranger les habits que tu auras pliés (c’est un peu tôt pour qu’il les plie lui même si tu veux des belles piles !), il peut surement aussi rouler ses chaussettes (bon travail d’appariement d’ailleurs) ou plier les serviettes de table ou de toilette. … Bref, tout ce qu’il peut faire seul après que tu lui aies montré comment faire.

toutes ces activités vont lui faire travailler et évoluer ses compétences exécutrices, et lui monter tout ce qu’il est capable de faire seul, le valoriser. Par rebond, elle peuvent lui donner confiance en ses capacités.

Il peut faire les poussières : remettre les objets à la place exacte où ils étaient va développer sa mémoire de travail.

pour ce qui est des “difficultés d’apprentissage”, je suppose qu’il s’agit du point de vue de l’enseignante… Le mécanisme de l’apprentissage ne s’enclenche réellement que si l’enfant est motivé, volontaire et concentré. Ton grand doit d’abord apprendre à se concentrer sur une activité et avoir envie d’apprendre pour ça fonctionne. Laisse lui un peu de temps !


#77

Merci pour toutes ses références. Je connaissais certains noms, mais pas tous. Je prends ma pelle et je creuse le sujet.


#78

Bonjour,
Pierre, 40 ans, marié et papa de 2 petites filles de 6 et 9,5 ans. Je m’inscris sur cet espace d’échange parce que je viens de découvrir les travaux de Céline, que je trouve très intéressant.
Ma femme est éducatrice de jeunes enfants et essaie d’appliquer certains conseils du Dr Montessori dans son cadre professionnel.

Nous essayons de compléter l’enseignement traditionnel reçu par nos enfants en les intéressant à leur environnement quotidien et en poussant/encourageant leur curiosité, et tous ces travaux nous touchent d’autant plus que nous constatons l’écart abyssal entre l’enseignement de l’école maternelle (dans lequel nous retrouvions des très bonnes choses, comme le choix des activités le matin, les espaces dans les classes, etc.) et l’élémentaire (enseignantes bornées à des préceptes n’ayant pas évolués depuis leurs débuts dans l’enseignement et appliquant des sanctions face à la non réalisation de travaux en classe).
Notre défi est donc d’allier l’enseignement de l’école tout en permettant à nos enfants de s’épanouir dans leur quotidien, en proposant “autre chose” à la maison.


#79

Bonjour à tous,

Maman et professeure des écoles, je suis avec beaucoup d’intérêt tout ce qui touche l’éducation des enfants. J’ai toujours cherché à mettre en place un enseignement rigoureux et bienveillant et depuis quelques années, derrière mon écran, je cherche, je lis, je me documente et je vous lis…Merci à tous, @Celine :bouquet:

J’en profite pour vous signaler un MOOC “Comment améliorer l’éducation autour de moi” qui a lieu en ce moment à l’université des Colibris. http://colibris-universite.org/classe-education/wakka.php?wiki=PagePrincipale


#80

Bonsoir,
Anne, PE depuis 10 ans mais seulement 3 ans en PS/MS/GS/CP. J’ai suivi l’expérimentation de Genevilliers en direct et elle m’a beaucoup inspirée ! J’y suis allée doucement mais sûrement et cette année, j’ai vécu la meilleure rentrée de ma carrière ! Il faut dire que je commence à avoir la majorité du matériel nécessaire, mais surtout, une Atsem formidable, une sorte de “Anna” quoi ! Et puis une collègue en élémentaire qui partage mes convictions, qui travaille avec moi à développer la coopération entre nos élèves. C’est chouette, vraiment, c’est chouette ! Mais chaque jour je me pose de nouvelles questions et pour faire durer le plaisir, j’ai décidé de patienter jusqu’à mon anniversaire pour lire le livre de Céline, alors en attendant (et plus tard aussi bien sûr !) je serai heureuse de les partager ici avec vous…
Merci !


#81

Bonjour,
Caroline, maman de 3 enfants (9, 6 et 3 ans) et plasticienne. J’anime des ateliers d’arts plastiques avec des enfants. Je me suis inscrite sur le forum pour y suivre les échanges car je suis très intéressée par les neurosciences et l’évolution de notre vision de l’enfant. Mon ainé est dyspraxique avec un profil d’enfant précoce, l’école à depuis le début toujours été un questionnement pour nous. La démarche de Céline fait aujourd’hui échos à des convictions profondes que je porte et que j’essaie d’appliquer au quotidien avec mes enfants et mes élèves. Je suis heureuse de voir et de lire qu’il y a autant de professionnels “ouverts” et “motivés” pour accompagner nos enfants. J’espère m’enrichir humainement et apprendre de vos expériences pour évoluer dans mon rôle de parent et d’intervenant auprès des enfants.


#82

Bonjour !
Je m’appelle Maeva, j ai 25 ans et je suis maman d un petit Matthew de 2 ans.
J ai la chance d exercer le métier que j’ai toujours voulu faire, assistante maternelle.
J ai découvert Montessori après quelques recherches sur internet car mon conjoint et moi avions des méthodes alternatives à tout ce qu’on trouve autour de nous, et nos proches ne comprenaient pas. Par peur de mal faire, nous avons fait des recherches et nous sommes tombés sur Montessori, qui était exactement ce que nous faisions avec notre fils.
J’ai pour projet d ouvrir une école Montessori, mais je ne sais pas du tout comment m y prendre.
Voilà je crois que j ai tout dis !


#83

Je me lance :blush:
Je suis belge, cela fait maintenant 10 ans que je suis enseignante et j’ai fait ma 6e rentrée dans la même école cette année. Je fais la 1ère puis 2ème année avec les mêmes élèves puis je recommence ce cycle.
Je suis dans une école de Bruxelles où la population est plutôt mixte.
Je suis éternellement insatisfaite… Je voudrais pouvoir dire haut et fort que tous mes élèves réussissent! Je fonctionne régulièrement en ateliers pour la découverte ou l’approfondissement d’une matière, je propose également beaucoup de jeux et la manipulation mais ce n’est pas suffisant. Je constate que ce sont finalement toujours les mêmes enfants que ça intéresse (et qui n’en ont “pas besoin”). Je cherche donc une nouvelle alternative et celle proposée par Céline Alvarez et son équipe sonne comme un gong à l’intérieur de moi. Je veux d’une classe où chacun puisse fonctionner comme bon lui semble, apprendre sans crainte ni de temps, ni de compétition, ni de stress de ne pas y arriver. Et pourquoi ne pourrait-on pas changer le monde aujourd’hui et maintenant ? Former les citoyens de demain, autonomes et responsables c’est bien notre rôle à nous enseignants!
J’y crois et je viens chercher ici des idées de mises en place au sein des écoles primaires (niveau CP/CE1).
Heureuse d’avoir trouvé ce forum et merci @Celine d’avoir réveillé en moi ce sentiment de pouvoir faire bouger les choses :blush:


#84

Bonjour,
je suis juste une maman d’une petite fille de 3 ans 1/2, je découvre tout juste vos découvertes / recherches et en suis complètement subjuguée. Carrément passionnée par ce que je lis et aussi soulagée de voir que les choses peuvent changer. Merci pour votre investissement Céline.

J’ai eu la chance de percevoir, sentir très tôt de très bonnes capacités chez ma fille et je me dis que j’ai dû quelque part apporter ce dont elle avait besoin tant elle m’a surprise nombre de fois dans son apprentissage.
Cependant, je constate mes propres limites (mon propre stress) et les priorités que je dois revoir, je sens ma fille bloquée depuis un moment, peut-être ai-je transmis trop de stress ?
J’aimerais tellement que l’école lui apporte un tel apprentissage… Une telle liberté.
A quand une école ?


#85

Bonjour @caro :slight_smile: je suis intéressée pour échanger avec toi…Je débute, et j’ai également des MS-GS, je n’ai pas encore de matériel mais je n’ai pas voulu attendre non plus pour les mettre en autonomie. Donc j’ai installé des tiroirs d’activités complémentaires ou de ré-investissement, et ils sont en autonomie complète…Mon atsem est déstabilisée et a l’impression que je les laisse un peu trop “libre”…Je vais essayer d’acheter du matériel d’ici les vacances d’automne. Qu’as-tu comme activités?


#86

Bonjour, je suis Juliette, future prof de lettres modernes (j’ai eu le capes en juillet, demandé un report d’un an pour préparer l’agrégation). J’ai deux enfants de 10 et 7 ans avec lesquels je pratique une éducation bienveillante mais avec des règles de vie (pour moi, l’une ne va pas sans les autres). J’ai aussi créé un groupe sur facebook de profs et pédagogies alternatives car je recherche tout ce qui pourra m’aider dans ce domaine et surtout je suis ouverte à tout type de solutions (montessori mais pas que).
Je viens de m’inscrire au MOOC des colibris également. Voilà, tout ce qui pourra m’aider dans ma future pratique, je prends.
Au plaisir d’échanger.


#87

Bonjour,
Je m’appelle Tatiana et je suis en poste avec une classe de 25 PS et une direction. J’ai du mal à me satisfaire de la qualité de mon enseignement qui est, à mon sens, pas assez à l’écoute de l’enfant et trop dirigiste. J’ai commencé à mettre en place des ateliers individuels l’année dernière et ça a eu des effets très positifs avec certains élèves très remuants. J’ai donc très envie de continuer sur cette voie!