Présentez-vous !


#88

Bonsoir,

Je suis Alice, enseignante depuis 14 ans. J’ai eu mon premier poste en classe unique dans la Drôme et je me suis régalée pendant 14 ans. Je me suis toujours questionnée sur la pédagogie, ce que j’avais envie de vivre dans mon métier d’enseignante. J’ai été durant 14 années, seule dans mon école avec mes 6 niveaux de classe et j’ai expérimenté et développé l’enseignante qui était en moi. Aujourd’hui, j’ai bougé, je suis en Isère sur un poste de remplaçante…quel changement pour moi ! Passer de ma petite école où je suivais mes élèves pendant 6 années à une journée de classe par ci, par là… ce début d’année me replonge dans de nombreuses réflexions et dans quelque chose qui dit “il y a des choses qui ne vont pas, mais je suis sûre qu’il y a des choses à faire”…Bref, me voilà depuis lundi dernier sur un remplacement long, au moins jusqu’à fin mars voir jusqu’à la fin d’année, avec 30 maternelles MS/GS…et là je me dis : “allez lance toi, tu as envie de changer des choses…” mais je suis inquiète : l’année a déjà démarré, ce n’est pas mon poste, est ce que je me permets de chambouler maintenant la classe, l’équipe, les parents…vais je y arriver ? J’en ai très envie, je suis très motivée et en même temps j’ai peur de ne pas y arriver…j’ai besoin de m’entourer de personnes comme vous pour me motiver et faire le grand saut…alors au plaisir d’échanger ou de se rencontrer…


#89

Bonjour je m’appelle Caroline. Je suis enseignante en Cm2 dans la Sarthe pas très loin du Mans.
Je ne fais du cycle 3 que depuis 2 ans mais j’ai vite été consciente que l’enseignement classique n’apportait rien à mes élèves (j’ai fait longtemps le CP donc je pense que les progrès forcement visibles dans ce niveau m’avaient empêchée de me poser des questions jusque là). La démarche de Céline est donc une formidable opportunité pour moi car elle arrive juste au moment ou je me disais : ça n’est pas possible on ne peut pas continuer comme ça !!!
J’espère juste que les échanges ici m’aideront à transposer dans les grandes classes tout le bénéfice que Céline a tiré de sa démarche en maternelle


#90

Bonjour à tous !

Je m’appelle Charline, enseignante dans le Doubs. Depuis cette rentrée, j’ai une classe de 29 PS/MS. Je suis également la maman d’une petite fille qui souffre d’un handicap moteur. Après sa naissance, je me suis tournée très rapidement vers la pédagogie mise en avant par Maria Montessori afin de l’aider à progresser.
Après plusieurs années de remplacements et de cycle 3, je découvre avec bonheur la maternelle. Le blog de Céline puis la lecture de son livre sont pour moi une grande source de joie, et d’espoir pour les générations d’enfants à venir. Je suis persuadée, comme vous tous, que le changement est en marche.
Je profite des nombreux échanges qui ont lieu ici afin d’améliorer ma pratique…
Au plaisir de vous lire et d’échanger !


#91

Bonjour,
Je suis enseignante, remplaçante cette année dans le but de trouver l’école idéale où postuler au mouvement… J’ai suivi la “formation” de Céline au mois de juillet après avoir suivi son blog depuis près de deux ans. Et je suis bien entendu convaincue par la pertinence de cette pédagogie. Je suis plutôt orientée cycle 3 et je cherche à adapter cette pédagogie chez les plus grands en me tournant aussi vers la pédagogie Freinet. Je me pose plein de questions sur comment lier les deux et passer à l’acte? comment se positionner face à des collègues moins ouverts sur ce sujet…?
Vivement que je puisse passer à l’action l’an prochain dans ma classe! Pour l’instant, en tant que remplaçante, c’est un peu compliqué… Mais je suis preneuse de conseils et suggestions s’il y en a!
Merci à tous pour la richesse de ce forum.


#92

Bonjour, hier nos chemins se sont croisés à la piscine et des points communs semblent nous réunir. Je suis responsable d’un petit centre de loisirs à Brest, intégrant des enfants en situation de handicap. Nos pratiques pédagogiques se ressemblent, peut être des choses à imaginer.
Nolwenn, association Planète Loisirs


#93

bonjour

quel plaisir de pouvoir converser avec différents acteurs auprès d’enfants à profil particulier
nous avons tous à apprendre de ces échanges !


#94

Bonjour à tous!
Je suis heureuse de rejoindre ce forum plein de bonnes idées et d’intentions dans le domaine de l’éducation. Je suis éducatrice jeunes enfants, revenue en France depuis 1 ans après 11 ans à Berlin. J’ai travaillé en crèche avec des enfants de 1 à 6ans. C’est aussi en Allemagne que j’ai fait ma formation, du coup, comme les systèmes sont très différents et si j’ose dire “plus avancé” en Allemagne, j’ai été assez vite initiée à d’autres pédagogies (Montessori, Waldorf…). De retour en pleine campagne Française, je me confronte donc à l’école basique dans laquelle j’ai inscrit ma fille. Je rêve pourtant de pouvoir lui offrir, ainsi qu’à d’autres enfants de ma région (Hérault) une autre approche pédagogique, une autre école. J’aimerai créer une école alternative, s’il n’est pas possible de faire changer un peu celle qui existe ici, alors je viens prendre de l’inspiration et me motiver ici, et pourquoi pas rencontrer d’autres personnes qui auraient un projet similaire! Merci Celine de faire avancer les choses et de toucher plein de monde au passage.


#95

bonsoir,
j’ai adoré l’oxygène que m’a apporté le blog de Céline Alvarez, et l’espoir que ça puisse enlever, à beaucoup d’enfants, toutes les souffrances scolaires que j’ai vécues.
Aujourd’hui mes enfants sont en ce1 et cm2 et le plus grand souffre de lenteur et mauvaise volonté à réaliser tous les travaux demandés.Il manque de concentration et déteste ses maîtresses qui l’obligent à finir son travail et lui font manquer les récréations.
La directrice est psychorigide, ne connait pas Les travaux de Céline Alvarez,considère que l’enfant est une bille à la naissance qui se développe en une grande sphère grâce à la volonté que l’enfant met à travailler sur les exercices qu’on lui imposent.Par ailleurs elle nie les difficultés des enfants à lire et écrire au collège et affirme que trente ans auparavant c’était moins bien et qu’elle est au top de la pédagogie et qu’elle est sûre de faire du bon travail.Que le monde va très bien et qu’il ne faut pas s’inquiéter et que le manque majeur de mes enfants c’est l’amour du travail!!!
Et qu’elle pense que je ne vais pas bien du tout de penser que l’école ne va pas bien.
J’HALLUCINE ET J’AI PEUR ,au secours communauté intelligente et révolutionnaire, où mettre mes enfants je suis à Arbonne au Pays Basque.


#96

Bonjour Benoit. Je suis pe en cp pour la première fois sur une ile caribéenne (st martin) où les différentes cultures sont nombreuses. L’école est vide de matériel et les enfants très demandeurs d’activités manuelles. Je souhaite leur apprendre la cs de soi et j’ai investi dans la méthode “calme et attentif comme une grenouille”. La premiere séance à fini en clowneries, “c’est fini?” , “maitresse M… mange un gateau”…etc. A coté, j’ai vu 2 enfants vraiment profiter de cette séance. auriez vous quelques conseils à m’apporter avant que je craque et n’abandonne? :smile:
Merci


#97

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le forum que je fréquente depuis sa création. J’ai découvert les travaux et le blog de Céline l’année dernière et ça a été une révélation pour moi. J’ai lu plusieurs fois tous les articles, regardé toutes les vidéos en boucle !
Cet été je n’ai malheureusement pas pu assister aux trois jours à Paris et je l’ai beaucoup regretté. Mais cela tombait pendant les vacances familiales prévues depuis plusieurs mois.
Je me présente : je suis PE depuis 10 ans. Après 7 ans en cycle 3, une année en CP-CE1, j’ai depuis l’année dernière une classe enfantine accueillant uniquement des enfants gitans sédentarisés et voyageurs. Cette année, nous avons 17 élèves (7 TPS, 4MS, 4GS et 2 CP). J’ai la chance d’être secondée par une ATSEM assez volontaire même si elle voit ses habitudes chamboulées et a besoin de trouver ses marques dans la nouvelle organisation de la classe. Car après avoir parcouru en long et en large le site de Céline, j’ai décidé très vite de me lancer. J’ai un profil de classe idéal pour cela ! Le plus gros problème reste cependant le manque de moyens financiers. J’ai donc passé tout le mois d’août, avec la complicité d’un ami menuisier, d’une tante couturière, de parents très dévoués… à fabriquer les tablettes, chiffres et lettres rugueuses, les barres rouges, les barres numériques, les fuseaux, les cadres d’habillage, les cartes de vocabulaire, à acheter le matériel pour toutes les activités pratiques. La mairie s’était engagée à m’acheter quelques meubles bas mais je ne les ai toujours pas reçus et c’est un réel problème pour installer le matériel en libre service ! Je n’ai pas encore le reste du matériel (sensoriel, mathématiques…) que j’envisage d’acheter avec mes propres deniers… Le changement est en marche malgré les contraintes matérielles et ce n’est pas tous les jours facile. Mais je ne changerai pas de voie. Je suis convaincue par cette démarche. Mes élèves le méritent, je vais le faire pour eux Merci à tous, pour vos partages qui m’aident au quotidien ! Merci !


#98

bonjour, je suis Ségolène, maman de 3 enfants. depuis février, avec mon mari, nous avons fait le choix de ne plus/pas scolariser nos enfants. J’ai eu la chance d’être là lors des 3 jours de juillet et d’y rencontrer d’autres mamans. l’instruction en famille de mes enfants s’est enrichie des travaux de recherche de Céline Alvarez… Au plaisir de vous lire et d’échanger avec les personnes intéressées par l’ief !


#99

Bonjour,
Je suis maman d’un garçon de presque 2 ans et demi. Je suis grandie d’un autre pays où les écoles n’était pas parfaite, mais ici je trouve qu’il y a même plus de danger dans l’école (de ne pas apprendre, et d’être exposé à la violence) que à l’époque là bas. Je suis en train de chercher des options, la pédagogie bienveillante est un des mes grand intérêts.
Bien à vous,
Xenia


#100

bonjour
Sophie, T2 ayant un poste de Brigade …Je fais ce métier suite à une reconversion professionnelle … et les principes évoqués correspondent entièrement à mon envi d’inspiration même si mon poste ne me permet pas de le mettre en place … mais j’étudie, je me questionne … je progresse pour le jour J où j’aurai Ma classe !!

Merci à tous pour vos échanges …
Sophie (de Rennes)


#101

Bonjours à Toutes et Tous,

Je m’appelle Graziella, j’ai 41 ans, je suis expatriée à Casablanca au Maroc. Je suis Coach parental et scolaire et la maman de 2 filous de 11 et 8 ans. Mon intérêt pour une approche différente de la pédagogie a démarré avec l’entrée de mon fils hyperactif dans le système scolaire.
Il avait soif d’apprendre et on le limitait et lui demandait d’adopter un comportement non adapté pour lui. Mon cheminement vient de là au départ vers une parentalité différente et très vite la passion c’est emparée de moi. Mon cursus de Coach/ formateur professionnel et de managers à fait qu’un jour j’ai quitté le salariat pour enfin faire ce dont j’avais toujours eu envie de faire. Changer et apporter mon expertise pour une pédagogie plus adapté à l’enfant. cela a commencé petit a petit Découverte du travail de Maria Montéssori, les intelligence Multiples, les méthodes de mémorisation chez l’enfant, les serious play,les process com et actuellement je suis en cours de certification en neurosciences . En fait je suis en perpétuel recherche et découverte. Aujourd’hui je propose mes services au sein des établissements scolaire.
j’ai découvert les travaux et les séminaires (vidéo) de Céline Alvarez il y a peu. Je vous dit bravo d’avoir osé vous infiltrer d’avoir constaté et osé passer le message. Je croyais jusqu’à la découverte de votre belle communauté être un extra terrestre qui idéalisait les choses .
Voilà je vous en ai assez dit pour le moment.
Bonne soirée à toutes et tous et bonne année scolaire


#102

Bonjour Claire ,
je viens de me présenter et je lis tout les messages :slight_smile:
je suis sur Casablanca.
Nous pourrions peut être échanger


#103

Bonjour,

Je m’appelle Soizic,
j’ai actuellement une classe de TPS/PS/MS comptant 18 élèves.
Je suis en peine transition et j’avoue que je m’inquiète un peu sur le déroulement, les finances, la réaction des parents…
Certains élèves de MS et PS me demandent “quand est-ce qu’on fait le travail ?”

Je sens que cela perturbe quelques élèves de ne plus faire à plusieurs, une même activité.

Bref, je viens ici prendre des conseils sur la transition et l’information avec les familles et collectivité locale.

Au plaisir de vous lire.


#104

Bonjour!
Après plusieurs années de dispo pendant lesquelles je me suis formée en 0-3 ans et en 3-6, j’ai réintégré l’EN et je n’ai malheureusement pas obtenu de poste donc me voilà avec un mi temps en TPS PS et deux quarts en CE2 ! Bref avec mes petits j’ai décidé de me lancer car je ne souhaitais plus fonctionner comme avant et la PES qui me complète est d’accord quoique un peu effrayée … Sans matériel je récupère , ici nous n’avons pas d’atsem mais des dames de service ( la mienne est très bien mais en remplacement … Donc surprise apres …) je garde encore des ateliers traditionnels mais ça ne me plait plus seulement il ne faut pas trop déstabiliser les enfants avec des fonctionnements trop différents sur les 4 jours . la Pes n’utilise pas encore les tiroirs d’activité autonomes pour le moment . Les petits apprécient beaucoup ces activités mais le gros pb ce sont les TPS qui ne savent pas s’autogerer ni se décentrer mais qui veulent tout essayer … Et mon souci est également de ne pad réussir à observer et à noter qui a fait quoi …


#105

Bonjour,

Je m’appelle Sarah, je suis pharmacienne dans les vosges et maman d’un petit gars de 17 mois. Dans mon métier, j’ai découvert il y a 10 ans l’alimentation santé. J’ai eu une véritable révélation, et ne cesse de m’y former depuis. J’ai toujours adoré être au contact des enfants, et pendant ma grossesse j’ai découvert les travaux de Maria Montessori. Mes recherches dans ce domaine m’ont rapidement mené aux travaux de Céline et son équipe, et voilà la 2e révélation de ma vie !
Je trouve qu’il y a un véritable parallélisme entre d’un côté, la dualité alimentation santé (qui cherche et soigne la cause du problème) vs médecine traditionnelle (qui soigne le symptôme mais pas la cause), et la dualité “pédagogie alternative” vs école traditionnelle. Quel bonheur de lire, écouter, découvrir les neurosciences, et de pouvoir offrir à mon enfant un accompagnement riche et constructif !!
Merci Céline et toute l’équipe pour les conférences et outils mis à disposition. J’attends avec impatience la mise en route d’une école par chez moi !


#106

Bonjour
Je suis enseignante depuis 27 ans…dont 15 en maternelle. Depuis l’an dernier, avec mes MS-GS, j’ai mis en place des ateliers autonomes, ils choisissent leur activité. Et puis, de fil en aiguille, j’ai découvert le travail de Céline. C’est une véritable prise de conscience et je tente de me rapprocher le plus possible, selon mes conditions matérielles, de ce travail. Je pense que je suis en période de transition. Ce n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. De nouveau, je me lève le matin en étant contente de retrouver mes élèves et rien que pour cela, je remercie infiniment Céline. Tout le monde y gagne…élèves et enseignants !


#108

Bonjour Estelle,
je suis moi aussi en Haute-savoie, a Savigny dans la circonscription de St-Julien. Je me lance cette année. Je vais faire une présentation un peu plus loin. Ou enseignes-tu en Haute-Savoie?