Présentez-vous !


#109

Bonjour, Je m’appelle Maud et je suis enseignante en Haute-Savoie. Voila 12 ans que j’enseigne. 7 ans en cycle 3, 3 ans en CP-CE1.

Cette année, j’ai pour la première fois des maternelles, des GS. Je suis a mi-temps car j’ai 3 enfants a la maison dont la dernière qui a 1 an. J’ai profite de mon congé mat’ pour m’intéresser de prés aux travaux de Céline. J’ai visionné les 18 vidéos, me suis longuement documentée… J’ai tout de suite été conquise.Cette démarche correspondait pleinement a ma vision de l’enseignement.

Fin juin, j’ai rencontré mon ATSEM et ma collègue de mi-temps a qui j’ai soumis mes envies. Elles ont accepté de se lancer dans l’aventure avec moi et ont profité de l’été pour parcourir le blog de Céline. Perso j’ai passé l’été a confectionner mes ateliers, a réfléchir, a cogiter… J’ai demandé l’aide d’un ami qui travaille le bois pour certains ateliers. Je me suis énormément servie du blog de “fofy a l’école”. a la rentrée c’est plus d’une centaine d’atelier qui ont été installés dans la classe. Nous avons tracé notre ellipse, aménagé avec le mobilier dont nous disposions 6 aires distinctes… et nous avons accueilli nos 25 élèves.

Apres un peu plus d’un mois je suis plus que convaincue que nous ne faisons pas fausse route. Les retours des parents sont très positifs et les enfants semblent vraiment s’investir. Il y a néanmoins de grands moments de doutes et j’apprécie de lire les témoignages sur le forum facebook et maintenant ici. Je me suis lancée dans la lecture du livre de Céline ce WE et ça me permet aussi de relativiser sur certaines choses… Laisser le temps… ne pas trop se mettre la pression…

Ma collegue de mi-temps est moins convaincue et me relance souvent sur les ateliers classiques. Afin d’y aller doucement j’avais accepté de maintenir 2 temps de 45 minutes par jour sur lesquels tournent 4 groupes. Tres rapidement je n’en ai plus vu l’utilité et les ai aménagés autrement en proposant des présentations ou en ayant sous les yeux les 6 ou 7 enfants du groupe travaillant sur leurs ateliers autonomes.

Il y a aussi des doutes et une pression par rapport a l’évaluation. Meme si personnellement je sais qu’ils avancent, que je sais qu’il faut “lâcher” par rapport a ça… Mon ATSEM et ma collegue reviennent souvent a la charge. On ne se “déformate” pas aussi facilement.

Bref c’est pour cela que j’ai besoin d’échanger avec vous et que je me suis inscrite au forum.


#110

Bonjour à l’équipe. Mère de trois merveilleux boutchou. Je m’intéresse aux diverses pédagogies alternatives. Ainsi je rêve de créer un soutien scolaire pour des démunis marginalisés de part leur classe sociale et privés de préscolaire. Je vous remercie pour le contenu enrichissant.


#111

Maman de deux filles magnifiques, l’aînée en ecole Montessori jusqu’à ses 10 ans, actuellement étudiante en Sciences -Po, la petite de presque 4 ans, dans une école alternative de style scandinave, de part mon métier (médecin) totalement convaincue par l’importance fondamentale de la bienveillance et de l’empathie dans tout contact inter humain, je vois souvent dans mon cabinet les échouées d’un terrible système scolaire qui ne tient pas assez compte de l’individualité de chaque être humain, surtout celui en devenir…
Je suis donc avec beaucoup d’espoir les démarches des nouveaux enseignants ici… merci à vous tous!


#112

Bonjour Maud,
Mon école est à Cran-Gevrier, à côté d’Annecy.
Je m’accroche malgré les difficultés ! C’est frustrant de n’être qu’à mi-temps parce que je n’ai pas le temps de présenter tout ce que je voudrais…
J’essaie de mesurer le chemin parcouru depuis la rentrée : je ferai mon petit bilan provisoire dans le thème “commencer avec un mi-temps”. Si ça t’intéresse, tu peux aussi y aussi partager ton vécu.


#113

Bonjour,

Je m’appelle Jessica. Je suis maman de deux filles âgées de 5 et 3 ans.
J’ai découvert Maria Montessori dans le cadre de mes études d’assistante sociale et les grands principes de sa démarche m’ont immédiatement convaincus.

A titre professionnel j’ai eu l’occasion de travailler auprès d’enfants déficients intellectuels auprès desquels les concepts de vie pratique et de sensorialité sont incontournables. Je souhaiterai m’investir dans un travail d’accompagnement à la parentalité, une sorte d’école des parents.

Mes enfants sont scolarisés en école classique qui quoiqu’on en dise a de belles choses à offrir, c’est en tout cas mon avis de fille issue d’un milieu modeste, pur produit ZEP qui sans l’école publique et des prof qui ont fait du bon boulot n’aurait sans doute pas eut de diplôme supérieur
. Sur les années de Moyenne Section et de Grande Section, j’ai eu le plaisir d’entendre parler d’ateliers en autonomie, de coin de repli sur soi aménagé pour accueillir les coups de blues, les coups de colère et les coups de fatigue et de voir l’aînée de mes filles prendre plaisir à aller à l’école. Elle est en grande section et commence à lire des mots simples, reconnait le son des lettres même si elle a encore besoin de passer par le nom de la lettre (nous ne sommes après tout que début octobre).
J’ai aussi le contre exemple avec une enseignante de Petite section pour la plus jeune de mes filles qui semble au bout du rouleau. Sa classe est une salle de jeux (cuisine, bébés, playmobil, garage) les enfants peuvent dessiner quand ils le veulent mais il n’y a aucune exploitation pédagogique derrière. Et il a fallut faire un courrier à l’inspection académique pour qu’elle arrête de faire visionner des dessins animés aux enfants.
J’ai décidé de m’investir auprès de l’école en devenant représentante des parents d’élèves, cela me permet de me tenir au courant des projets en cours, de rencontrer les différentes parties prenantes et de mesurer les difficultés auxquelles les enseignants sont souvent confrontés dans l’ignorance générale!

Ce qui m’a amené vers le livre de Céline Alvarez c’est une question qui ne me quitte jamais "Comment répondre aux demandes de mes filles correctement?"
Elles sont curieuses d’apprendre énormément de choses, elles traversent des périodes de curiosité sur des sujets particuliers (l’aimnée est une fana de bricolage, d’histoire et de sport, la plus jeune est dans une période d’exploration du graphisme et semble développer une petite fibre artistique). Mon souci est à chaque fois de répondre à leurs questions sans toutefois vouloir en faire trop (essayer d’oublier un peu la politique du résultat qui fait que je me mets la pression et génère parfois des tensions avec ma fille aînée) mais en essayant de faire bien.
J’ai trouvé des pistes, je suis parfois un peu paumée dans la mise en pratique, parfois déroutée par la réactivité de mes filles lorsqu’elles assimilent bien plus vite que prévue, parfois déçue de ne pas avoir fait différemment auparavant bref, j’essaye de construire quelque chose de cohérent.

et je m’excuse auprès des lecteurs pour cette loooongue présentation :grin:


#114

Bonjour,
Julien, je suis didacticien des disciplines scientifiques (spécialité mathématiques) de formation et je suis avec intérêt tout ce qui se passe ici. Actuellement je mets en place et j’anime des cours de code informatique pour des enfants de 7 à 12 ans. Nous essayons (il y a une école à Paris, une autre à Grenoble) de donner suffisamment de connaissances aux enfants pour qu’ils puissent exprimer leur créativité, en ne subissant plus la technologie mais en la “domptant”. Pour ce faire nous mettons en place des situations a-didactiques (dans ce sens que l’intention didactique n’est pas perçue par l’apprenant) qui oblige les élèves à mobiliser les connaissances en jeu.


#115

Bonjour, je suis enseignante dans une classe de ce2. Aujourd’hui, en conseil de classe, les élèves ont émis le désir de faire de la relaxation ou de la méditation, afin de se calmer! C’est génial! Je l’espérais, mais j’ai peu d’expérience sur ce domaine. Pourrais-tu juste éclairer ma lanterne, afin de pratiquer à mon modeste niveau!
En te remerciant par avance:slight_smile: Nathalie


#116

Enseignante depuis plus de 20 ans en maternelle dans le même village de l’Aube, et depuis plus de 30 ans en tout, je me suis à nouveau questionnée sur ma façon de faire quand mes effectifs ont regonflé, et sont passés de 20 à 25 enfants maximum à la trentaine (depuis que le second poste de maternelle qui avait été créé a fermé)…
J’ai la chance d’avoir une classe somptueuse, vaste, lumineuse, avec une salle de motricité attenante qui se transforme en dortoir l’après-midi et que je suis seule à utiliser à ma guise, plus une ATSEM très bien… En plus nous avons des crédits mairie généreux et on achète où on veut (ce n’est pas le cas partout !)
Et pourtant, le stress et la fatigue l’an dernier m’ont pesé énormément, et quand je suis tombée sur l’article de Télérama qui parlait de l’expérience de Céline, j’ai foncé… je me suis lancée à la rentrée des vacances de février 2016, et j’ai assisté avec enthousiasme aux 3 jours de juillet…
Je suis donc presque en année 1, avec déjà une bonne partie du matériel : cette année j’ai 29 PS/MS, je n’ai pas les GS et donc pas besoin de tout le matériel non plus, en tout cas pas pour l’instant (il me faut aussi un peu de temps pour m’approprier tant de nouveautés didactiques)
J’apprends et je découvre encore tous les jours, je ne suis pas toujours très satisfaite de moi mais pour la première fois depuis que j’ai commencé dans ce métier, j’ai entendu une voix joyeuse et convaincante qui m’a encouragée à me connecter à ce que moi et mes élèves avons de meilleur…
Et ça fait un bien fou !


#117

Bonjour! je me présente!
Nathalie. maman d’un petit garçon de 5 ans, qui ne se plait pas dans le système éducatif d’aujourd’hui.
Il n’est pas à l’aise, manque de confiance, se trouve dans une classe de 28 élèves.
En lisant le livre de Céline, mais aussi d’autres sujets, je me rends compte que la méthode Montessori est vraiment adapté à nos enfants d’aujourd’hui. Pour les préparer à devenir des adultes sereins, je me suis aussi lancé dans la pleine conscience.
Alors voilà après toutes ses expériences l’envie folle d’ouvrir une école Montessori près de chez moi s’est instauré dans mon esprit!seulement je ne suis pas du tout enseignante. mais peut être que quelqu’un aurait envie de construire ce projet avec moi!! je suis ravie de faire partie de ce groupe et me sens moins seule au quotidien également. à bientôt!!


#118

Bonjour,
je me suis présentée dans le groupe de travail élémentaire mais je le refais ici dans une catégorie plus adaptée :slight_smile:
Je suis enseignante depuis presque 8 ans et j’entame ma 6ème année avec des CM1-CM2. J’ai découvert cette démarche et cette nouvelle façon de penser grâce à ma collègue de PS-MS.
Je n’avais jamais été satisfaite de la manière d’enseigner que j’avais apprise (comprenez en frontal évidemment avec différenciation bien compliquée pour moi à mettre en place, jonglage entre temps collectifs, temps individuels et temps de groupes dans une même séance puis dans une séquence etc… !) et cela a donc été pour moi une vraie révélation ! J’ai dévoré les livres de Maria Montessori puis celui de Céline cette semaine après avoir suivi tous ses articles sur son site avec attention !!
Comme j’ai pu l’écrire dans le groupe de travail élémentaire, toute mon école se lance dans ce projet et je suis pour ma part en fonctionnement 100% “montessori” (j’ai du mal à le dire comme ça maintenant puisque ce n’est pas du tout ce que Maria Montessori aurait voulu :blush: mais ça reste une façon de leur rendre hommage, grâce à elles (Maria et même Céline !) je redécouvre la passion d’enseigner que je craignais d’avoir perdue !).
Beaucoup de joies depuis la rentrée donc, d’erreurs bien entendu mais qui me permettent de m’améliorer et de préparer et faire évoluer l’environnement nécessaire au bien-être de mes élèves !


#119

Bonjour. Jérôme 38 ans de l’île de la Réunion. Je souhaiterais créé une école privé basé sur les lois naturelles de l’enfant ^^. Je découvre ce forum qui me semble être une mine d’information et un formidable lieu d’échange.


#120

ATSEM depuis 3 ans.
Poète, de formation scientifique et social, j’ai travaillé dans le social, l’industrie et la restauration (entreprises et postes différents).
J’ai passé un cap PE à 38 ans et prévois une VAE pour EJE et ES.
J’ai d’abord travaillé 1 an comme assistant dans une maternelle Montessori car j’ai été éduqué sur ce principe (mes parents ont été membres fondateurs d’une école M. début 70, dans laquelle ma soeur a été).
Ma conscience collective s’est décuplée alors que je representais (non syndiqué) un mouvement IUT en 94. Aujourd’hui, ravi par le travail de Céline A., je saute sur l’occasion pour promouvoir une révolution de l’Ecole, je devrais dire de l’EN. A ce titre, j’en parle à tous, même à ceux que je ne connais pas ! Le pouvoir du peuple est si grand. Je viens ainsi de proposer à la ville de Grenoble d’organiser deux conférences de Céline ALVAREZ pour enrichir le personnel des crèches et des écoles maternelles. Une façon de préparer l’avenir, et surtout d’améliorer le bien-être des enfants, même des plus grands que nous sommes.


#121

Bonjour Audrey maman de 6 filles certaines sont passées par l’école Montessori de Rennes et après quelques années pour des raisons diverses je fais l’école à la maison sauf celle qui est lycée :frowning: je recherche des conseils, une manière de se positionner face à l’enfant, l’aider à aller vers les apprentissages, je les ai inscrite à des cours par correspondance mais c’est très scolaire avec aussi des …notes :wink: voilà bonne journée


#122

Bonjour,
Je m’appelle Anne et je suis enseignante depuis 15 ans, dont 11 en maternelle. J’ai une classe de TPS/PS/MS/GS dans une petite école rurale de 3 classes. Il y a 2 ans , j’ai eu une classe de 33 élèves dont un enfant avec des troubles importants sans AVS. Cette année-là, j’ai participé à des ateliers de communication bienveillante et cela m’a ouvert à tout un monde alternatif, dont je ne soupçonnais pas la richesse. Et puis j’ai cheminé et j’ai découvert Céline Alvarez. Cela a été une révélation, dans la mesure où cette manière de pratiquer l’enseignement a révélé ce qu’inconsciemment je commençais à ressentir: l’école telle que nous la connaissons avec son fonctionnement classique ne peut plus continuer à fonctionner de cette manière-là. Ainsi, je me suis interrogée sur tout ce que je pratiquais jusqu’alors et j’ai jeté 10 ans de travail à la poubelle sans regret ! J’avais déjà de très bonnes relations avec mes élèves qui passent 3, voire 4 ans dans ma classe et maintenant, c’est encore mieux. Ils se sentent compris et respectés et ils évoluent d’une manière incroyable !
Nous vivons une époque de transition dans bien des domaines (économique, écologique, énergétique, alimentaire…) et l’Education vit elle aussi une période de transition. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de connaître le travail de Céline Alvarez et par ce biais-là appartenir à une communauté du partage. Car elle a su réveiller les consciences mais aussi nous mettre en lien . Nous avons ainsi constitué localement un petit groupe et nous avons plaisir à nous retrouver et à partager ce que nous faisons. Nous construisons ensemble des outils, nous nous conseillons mutuellement, nous nous soutenons. Cela ne m’étais jamais arrivée, car même si je m’entends très bien avec mes collègues, je me sentais souvent seule dans ma classe de maternelle.
Alors pour tout cela, merci !
Belle continuation à vous toutes et tous et au plaisir de vous croiser sur le forum ! :slight_smile:


#123

Bonjour à tous, je suis professeur des écoles depuis 10 ans et cela fait maintenant 7 ans que j’ai une classe de PS MS GS en milieu rural. Lors de la réforme des rythmes scolaires, j’ai commencé à chercher comment changer ma façon d’enseigner afin de répondre aux mieux aux besoins des enfant. Je me suis tout naturellement tournée vers Maria Montesssori, mais aussi vers Carl Rogers, Feurstein, la pédagogie positive, la médiation des apprentissages… J’ai commencé à mettre en place dès février 2015 des ateliers individuels autonomes mais j’ai très vite été freinée ne sachant pas trop comment les faire évoluer dans le courant de l’année. Et puis surtout je n’étais pas à l’aise avec leur fonctionnement. Je ne les ai donc pas reconduits à la rentrée de Septembre 2015. Et puis début 2016 j’ai lu le livre de Catherine Gueguen et dans la foulée, je suis tombée par hasard sur le site de Céline et là ça a été la révélation ! Je suis donc passée en année 0 en me documentant et surtout en anticipant la rentrée 2016.
Je suis donc en année de transition 1 depuis la rentrée avec 28 PS MS GS. J’ai commencé la présentation des activités pratiques les après-midi lorsqu’une partie des élèves est à la sieste puis je les ai ensuite introduites sur le temps d’accueil du matin.
Je pense introduire les activités sensorielles (barres rouges, tissus, sons, odeurs) après les vacances le matin ainsi que les lettres et chiffres rugueux (que je suis en train de construire) l’après-midi. J’aimerais aussi présenter les barres rouges et bleues, les fuseaux et les jetons en numération.
J’ai aussi prévu d’acheter une partie du matériel en fonction de mon budget.
Je suis heureuse de rejoindre ce forum et de pouvoir partager mes expériences heureuses ou malheureuses et de pouvoir lire vos témoignages.

J’en profite pour remercier @Celine et @Anna pour le travail formidable qu’elles font, leur enthousiasme. Elles ont su me montrer la voie à suivre et me donner la motivation nécessaire au changement et pour cela je ne leur en serai jamais assez reconnaissante. “Les lois naturelles de l’enfant” est devenu mon livre de chevet et c’est un véritable baume au coeur dans les moments de doute et de découragement. Encore merci pour tout ça.


#124

Bonjour,

petite présentation : à la fois maman (mes 2 amours ont 5 ans et 19 mois) et enseignante (je suis sur une ULIS Collège depuis sa création en 2007, avec cette année, 11 jeunes (de 11 à 15 ans)), je m’intéresse à la pédagogie Montessori depuis quelques années maintenant, à tout ce qui permet à un potentiel de se révéler dans la bienveillance, l’écoute, le respect…
Au plaisir de vous lire et d’échanger:slight_smile:


#125

Bonjour, je suis enseignante depuis 24 ans dont 1 an en SEGPA 10 ans de ZIL et 13 ans de maternelle en classe PS MS GS. j’ai 5 enfants de 12 à 26 ans. Je suis actuellement directrice d’une école à deux classes à la frontière allemande. Je suis en année de transition avec des ateliers autonomes le matin . Les après-midi nous faisons des groupes et je m’occupe du langage et plus particulièrement la phonologie et le principe alphabétique avec tous et des activités motrices visant un objectif mathématique ou graphique ou les parcours en étoile .


#126

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis maman d’une petite fille de 5 ans qui se trouve actuellement en GS en école publique “classique”. J’ai découvert les travaux de Céline Alvarez en 2014 et je la suis depuis. J’ai également participé aux 3 jours de juillet, c’était fantastique ! Je retrouve sur ce forum la bienveillance que j’ai ressentie à ces 3 jours de juillet. Bravo à vous enseignants et professionnels de l’enfance qui avez le courage de vous remettre en question pour le bien de nos enfants. Je suis souvent époustouflée par le travail considéralbe que vous fournissez ! Merci à @Celine à @Anna et à toute l’équipe pour avoir réussi à insuffler toute cette belle énergie ! :heart_eyes:


#127

Bonjour à tous ! Je m’appelle Cécile et je suis professeur des écoles en TPS-PS cette année. Je suis à mi-temps sur cette classe et à mi-temps ZIL.
Je suis dans ma 4ème année d’enseignement et c’est ma 2ème année en maternelle.

J’ai décidé de m’intéresser à cette “nouvelle” pédagogie (pour moi) après un remplacement dans une classe qui fonctionnait totalement en ateliers autonomes, j’ai été très surprise et cela m’a fait réfléchir sur ma méthode d’enseignement.

La lecture du livre de Céline me conforte dans cette nouvelle orientation pédagogique.

J’ai commencé à mettre en place quelques ateliers pratiques dans ma classe et je vais poursuivre au retour de vacances avec des activités de langages et de mathématiques. Je prendrai tous vos conseils car c’est une grande découverte…


#128

Bonjour à tous, je suis Frédérique. PE en maternelle Moyenne Section et en formation de formateurs, je continue coûte que coûte à essayer d’allier mes convictions (formalisées, étayées scientifiquement et prodigieusement partagées par Céline) et le système dans lequel nous exerçons. La lecture du livre de Céline, le visionnage des conférences et la lecture des articles me confortent ! C’est possible !
Depuis que j’enseigne, le développement de l’autonomie des élèves de maternelle est mon “cheval de bataille”. J’ai essayé nombre d’aménagements, d’outils pour essayer d’y parvenir. Dans mon école le mélange des âges n’est pas du tout d’actualité, j’y vais à doses thérapeutiques, mais je ne désespère pas d’y arriver.
Je vais faire en sorte de commencer pas à pas dans ma classe, qui cette année me donne du fil à retordre.
Souvent efficaces mais altérés par ce fonctionnement en ateliers dont il est difficile de se défaire, les plans de travail et ateliers de manipulation ou individuels en maths ne suffisent pas à répondre aux besoins de mes élèves cette année.
Depuis le jour de cette rentrée 2016, je me creuse la tête pour trouver des solutions pour faire entrer certains élèves dans les apprentissages : deux élèves dans l’imitation négative, qui “sabotent” le travail des autres, une autre qui tombe de sa chaise ou lâche tout ce qu’elle tient dans les mains, un autre dans une constante opposition et un refus d’échanges, une autre encore qui fuit dans l’imaginaire de façon complètement désordonnée.
Ca alors ! Céline dans sa conférence sur les étapes de l’autonomie parle de ma classe !
Il ne m’en faut pas plus. A l’attaque ! Dès demain j’enlève trois grandes tables et deux meubles imposants, je réorganise mes ateliers individuels de façon progressive et fais le point sur le matériel intéressant. Et surtout je vide ! Que de jeux, de matériel, de “trucs qui pourront toujours servir” inutiles !
Je briefe mon Atsem à la rentrée et on se lance ! (pas trop vite quand même ! on va garder une série d’ateliers plus classiques qu’ils auront choisis en arrivant le matin et je les enlèverai si c’est trop incohérent).
Encore une interrogation sur la place des coins-jeux (cuisine, garage, maison à meubler), mais je pense qu’effectivement ils n’auront bientôt plus lieu d’être en tant que tels.
Je vais garder cependant des petits moments qui me tiennent à coeur et fonctionnent bien : le “Quoi de Neuf ?”, la présentation de “trouvailles” avec un matériel.
J’imagine déjà le bonheur des élèves quand je ne leur dirai plus "non, ce n’est pas le moment des “petites boîtes” " (ateliers de manipulation type Montessori).
Et même si je ferais mieux de bosser une journée sur le mémoire de Cafipemf, j’irai dans ma classe !
C’est urgent …

Je pense que l’on ne peut rien imposer, mais je souhaite qu’un jour les préoccupations de départ (les lois naturelles de l’enfant et comment les sublimer) soient entendues et comprises, voire unanimement approuvées (non, on ne pourrait plus débattre), ou mieux devenir la “norme” (ça ça se discute aussi). Et si c’était un enjeu de formation ? Ca risque fort de devenir le mien …