Bonjour, Je m’appelle Maud et je suis enseignante en Haute-Savoie. Voila 12 ans que j’enseigne. 7 ans en cycle 3, 3 ans en CP-CE1.
Cette année, j’ai pour la première fois des maternelles, des GS. Je suis a mi-temps car j’ai 3 enfants a la maison dont la dernière qui a 1 an. J’ai profite de mon congé mat’ pour m’intéresser de prés aux travaux de Céline. J’ai visionné les 18 vidéos, me suis longuement documentée… J’ai tout de suite été conquise.Cette démarche correspondait pleinement a ma vision de l’enseignement.
Fin juin, j’ai rencontré mon ATSEM et ma collègue de mi-temps a qui j’ai soumis mes envies. Elles ont accepté de se lancer dans l’aventure avec moi et ont profité de l’été pour parcourir le blog de Céline. Perso j’ai passé l’été a confectionner mes ateliers, a réfléchir, a cogiter… J’ai demandé l’aide d’un ami qui travaille le bois pour certains ateliers. Je me suis énormément servie du blog de “fofy a l’école”. a la rentrée c’est plus d’une centaine d’atelier qui ont été installés dans la classe. Nous avons tracé notre ellipse, aménagé avec le mobilier dont nous disposions 6 aires distinctes… et nous avons accueilli nos 25 élèves.
Apres un peu plus d’un mois je suis plus que convaincue que nous ne faisons pas fausse route. Les retours des parents sont très positifs et les enfants semblent vraiment s’investir. Il y a néanmoins de grands moments de doutes et j’apprécie de lire les témoignages sur le forum facebook et maintenant ici. Je me suis lancée dans la lecture du livre de Céline ce WE et ça me permet aussi de relativiser sur certaines choses… Laisser le temps… ne pas trop se mettre la pression…
Ma collegue de mi-temps est moins convaincue et me relance souvent sur les ateliers classiques. Afin d’y aller doucement j’avais accepté de maintenir 2 temps de 45 minutes par jour sur lesquels tournent 4 groupes. Tres rapidement je n’en ai plus vu l’utilité et les ai aménagés autrement en proposant des présentations ou en ayant sous les yeux les 6 ou 7 enfants du groupe travaillant sur leurs ateliers autonomes.
Il y a aussi des doutes et une pression par rapport a l’évaluation. Meme si personnellement je sais qu’ils avancent, que je sais qu’il faut “lâcher” par rapport a ça… Mon ATSEM et ma collegue reviennent souvent a la charge. On ne se “déformate” pas aussi facilement.
Bref c’est pour cela que j’ai besoin d’échanger avec vous et que je me suis inscrite au forum.