Projet d'école et lois naturelles de l'enfant


#1

Bonjour,
Nous nous sommes lancés cette année (3 classes). Nous avons notre projet d’école à refaire et nous cherchons comment formuler tout ça pour rester dans les demandes institutionnelles.
Merci de vos partages.


#2

C’est vrai que nous allons être nombreux à être confrontés à cette rédaction de projet d’école dans le sens des lois naturelles d’apprentissage…
Ce serait chouette qu’on mutualise… :heart_eyes:


#3

Bonjour à vous deux,
Je suis maman d’une fille de 5 ans et en attente de la deuxième ^^, j’ai lu le livre de Céline à la rentrée.
Depuis je vis avec assez (l’école de ma fille est sympa bien que traditionnelle et aujourd’hui totalement fermée aux conseils du livre…) de fatalité la réalité de l’éducation scolaire avec laquelle nous devrons faire, au moins pour nos enfants.
Juste pour vous envoyer tous mes encouragements et toute ma gratitude à l’idée que certains enseignants veulent faire bouger les choses au niveau national. Je suis toute aussi admiratrice des enseignants qui le font à leur échelle bien entendu et c’est, je pense, un combiné des deux qui permettront à mes petits enfants de bénéficier d’une éducation scolaire basée sur les lois naturelles de l’enfant.
En tout cas c’est l’espoir que me donnent votre post.
Au plaisir de voir votre projet évoluer et voir le jour,
Anneva


#4

Chez nous nous avons eu toute une trame pour le projet d’école que nous avons remplie en utilisant les axes de travail proposés (évolution des pratiques pédagogiques pour la réussite des élèves etc) de manière à ce que cela colle avec notre fonctionnement. Cela n’a pas été aussi compliqué que ce que l’on craignait, on y a passé seulement 2h.
On a pris nos objectifs de travail actuels (prise en compte des différences, réorganisation de l’espace, évaluation positive, évolution de notre posture, l’individualisation des parcours) et on en a fait des fiches actions en décrivant ce qu’on a mis en place.
Plus qu’à attendre la commission de validation pour voir ce qu’il s’en dira. Mais on en a parlé aujourd’hui à notre inspectrice et elle était très intéressée et ouverte à l’échange et à nos idées donc on est optimistes. Elle viendra d’ailleurs nous voir fonctionner à la rentrée, impatience et stress maintenant ! À suivre… :slight_smile:


#5

Oh super @ely l’attitude de votre inspectrice ! Tu nous raconteras ?


#6

Oui bien sur ! Oui on est ravies et plus motivées que jamais !


#7

Et si c’est validé (ou pas d’ailleurs !) tu pourras le partager ? ça peut donner des idées :pray:. Ce qui serait formidable c’est que chacun fasse pareil, comme ça, ça ferait une sorte de banque d’idées où chacun pourrait puiser celles qui lui correspondent le mieux, et y déposer celles qu’il a cuisiné à sa sauce :wink:


#8

Bonsoir @Ely et les autres collègues intéressées / tracassées par la rédaction du Projet d’école… Est-ce que votre projet a été validé par votre inspectrice?


#9

Alors l’inspectrice est venue nous voir à l’école et a apprécié notre envie d’évoluer dans nos pratiques pédagogiques, le fait que chaque enfant travaille à son rythme, la différenciation poussée au maximum.
Pour ce qui est du projet d’école il est rédigé et rendu mais la commission de validation n’est pas encore fixée il me semble, même si ça devrait aller je pense car on reste malgré tout dans l’esprit des nouveaux programmes.
J’ai peu de temps en ce moment je voulais mettre le projet d’école mais j’oublie régulièrement… Je le fais dès que possible.


#11

Bonjour Ely,
Je reviens vers toi avec cette histoire de projet d’école… Si jamais les vacances en cours ou à venir te laissent un peu de temps pour le partager… ce serait bien chouette.

A bientôt et encore merci.


#12

Bonjour,
je me pose un peu le temps de vous partager ce fameux projet d’école XD en espérant qu’il puisse vous apporter un peu d’aide :slight_smile: Nous n’avons toujours pas eu la commission de validation des projets d’école mais bon nous l’appliquons déjà depuis le début d’année et ça fonctionne bien :smiley: N’hésitez pas si vous avez des questions !
projet d’école 2016-2018.pdf (1,0 Mo)


#13

Merci d’avoir pris ce temps pour partager vos réflexions et mises en formes.
Nous nous en inspirerons et en ferons bon usage pour faire avancer les mentalités :wink:


#14

Merci beaucoup pour le partage de document @ely ! :relaxed:


#15

Mes collègues et moi-même t’adressons nos vifs remerciements pour ce partage.
:four_leaf_clover::slight_smile:


#16

De rien, contente que ça puisse servir à d’autres personnes !


#17

Bonjour Anneva,

Je me retrouve pleinement dans ton post. Mon enfant est scolarisé en moyenne section et bien que son école soit merveilleusement équipée (trop peut-être…toutes les classes sont équipées de VNI, ordinateurs et autres tablettes), tant du point de vue des locaux que des moyens humains, je ne repère pas un changement ou une volonté de s’éloigner de l’enseignement classique. Mais à vrai dire je n’en suis pas encore certaine au niveau des motivations au sein de l’école. Entre l’année dernière et cette année, j’ai remarqué un changement d’enseignantes. Et notre directrice a changé cette année. Peut-être qu’une partie de l’équipe est en phase de documentation? Cela fait beaucoup de nouveautés. Et je me souviens avoir lu un post de Céline Alvarez où elle expliquait que toute sa démarche, elle l’a puisée dans ses lectures au cours de ces 10 dernières années. En lisant cette discussion, je me dis que c’est dommage de ne pas avoir profité de cette arrivée et de la réécriture de ce document pour que les associations de parents d’élèves posent clairement la question . Mais je n’ai pas envie d’être fataliste. Il y a sans doute des énergies dans ma ville qui ne demandent qu’à tracer le chemin. Mais je me demande comment, en tant que parents, on peut signifier pacifiquement et dans une démarche d’ouverture que nous sommes intéressés, prêts à soutenir, conscients que c’est un changement qui demande temps et énergie? Jusque là, j’ai commencé à proposer des activités complémentaires à mon enfant, chez moi. Notamment au niveau du langage car par un heureux hasard d’observation, j’ai remarqué une période sensible. Mais je me dis, que cela n’a franchement pas d’allure. Je commence à travailler chez moi dès 5h du matin, pour prendre de l’avance sur mon travail de la journée et essayer de rentrer pas trop tard le soir. Et ainsi, lui laisser une minuscule fenêtre pour exprimer cette force qui la guide de l’intérieur. Et moi me documenter lorsque tout le monde est couché. Mais je le dis honnêtement, c’est épuisant et je ne vois comment tenir sur le long terme. Je suis tellement reconnaissante par le travail des enseignants, qui s’investissent et font évoluer les pratiques. Merci pour tout :slight_smile:


#18

Bonjour à tous,
Je viens à peine de m’inscrire et je ne manque pas de surprises. Je suis en train de réfléchir sur un projet école. Merci pour ce cadre et merci @Ely pour le partage. Certainement je vais pouvoir avancer avec.