Que des GS


#1

Bonjour,

A la rentrée je vais avoir 24 élèves de GS. Je souhaiterais vos retours d’expériences si vous avez été dans ce cas (avec des grands spécifiquement, car en plus du poids du simple niveau, on est sûr de ne pas pouvoir les avoir 2 ans de suite…), qui n’avaient pas connu ce fonctionnement auparavant. Avez vous réussi à lâcher prise? Les enfants ont ils réussi malgré tout à atteindre les objectifs de fin de GS? Avez vous réussi à travailler à 100% en autonomie, ou avez vous dû garder des ateliers dirigés? A quoi ressemblait votre emploi du temps? Je vous remercie pour vos retours. Je reviens de 2 ans de dispo dans une nouvelle école, et j’ai beaucoup, beaucoup de questions…


#2

Bonjour,
J’ai eu ce cas de figure l’an passé avec 21 GS qui ne connaissaient pas le fonctionnement et que je savais que je n’aurais qu’un an puisque je suis en REP et que les CP y sont dédoublés. J’étais de surcroît à mi-temps mais avec une jeune collègue que ce fonctionnement intéressait et qui l’a partiellement intégré à ses journées. Pour mes deux journées à moi j’avais deux grandes plages horaires d’ateliers Montessori, une le matin et l’autre l’après-midi. J’avais gardé un fonctionnement plus traditionnel pour la motricité et les arts visuels. Pour la musique nous avions un projet avec une intervenante des Jeunesses Musicales de France donc c’était encore différent. Pour la phonologie j’étais également sur un principe de décloisonnement en petit groupes avec mon collègue de PS et le maître supplémentaire et pour l’apprentissage du “principe alphabétique” j’ai panaché lettres rugueuses et alphas.

Cela étant j’ai néanmoins beaucoup travaillé en ateliers autonomes la vie pratique, la vie sensorielle et les mathématiques notamment (et un peu la géographie). Comme toi j’étais très inquiète sur l’acquisition des compétences attendues en fin de GS (d’autant que j’ai des élèves de milieu très défavorisé). Mais tous ont acquis les attendus et beaucoup les ont dépassé malgré mon fonctionnement un peu “bancal”! Ca vaut le coup de lâcher prise et de faire confiance aux enfants et à la pédagogie Montessori. Le plus fabuleux a été de voir des enfants dit “en difficulté” en mathématiques par exemple oublier leur peur de l’échec et se mettre à aimer les activités mathématiques! Et le bonheur d’aller à l’école au point de sangloter les jours de maladie et de venir tout patraque avec des mamans confuses et éberluées me disant: “je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais il (elle) veut absolument venir et pleure toutes les larmes de son corps quand je veux le (la) garder à la maison!!”

Quant à moi j’ai beaucoup appris de cette année 0 sur ma place d’enseignante, ma posture, mon regard et mon rôle. J’ai redécouvert mon métier et je l’ai encore plus aimé qu’avant. Beaucoup moins de stress, de la disponibilité pour chaque enfant, l’impression de ne plus bousculer les élèves, de respecter chaque rythme et de pouvoir les regarder s’épanouir.

Cette année j’aurai un double niveau et je serai à plein temps donc je vais pouvoir expérimenter davantage et mieux. Mais malgré tout je tenais à te rassurer, tes élèves atteindront aisément les objectifs!

Si tu as besoin de piste pour t’organiser, n’hésite pas à me contacter!
Bon courage et belle rentrée!!!


#3

Oh tu n’imagines pas à quel point ton message me touche, j’en ai d’ailleurs les larmes aux yeux! Bravo bravo pour ton travail!!! Tu as raison, le lâcher prise est un point que je dois vraiment travailler (et pas qu’avec ma classe!!) Je suis très interessée par ton mode de fonctionnement. Serais tu d’accord pour me montrer ton emploi du temps? Ta collègue travaillait elle comme toi ou bien faisait elle du travail de groupe? Tu vas te régaler cette année avec un double niveau! Et surement l’an prochain avec ceux que tu auras récupérés! :slight_smile:


#4

Bonsoir,
j’ai lu votre échange avec intérêt, j’aurai à la rentrée une classe de 24 GS dans une nouvelle école, je réfléchis à mon organisation et vais tenter de m’approcher le plus possible d un fonctionnement par l’autonomie mais avec un peu d’anxiété, je suis profondément convaincue que c’est le bon chemin mais pas facile de se lancer. Je vous propose de partager nos réussites, nos doutes, nos questions
au plaisir de vous lire. (enseignante dans le Loir et Cher, après la région parisienne, depuis 6 ans en maternelle)
Bonne fin de soirée
Ingrid


#5

Bonsoir,
Voici ma prévision d’emploi du temps pour cette année, j’ai un peu modifié celui de l’an dernier qui à l’usage avait révélé des dysfonctionnements. Je ne garantis pas que celui-ci sera idéal mais enfin ça permet de démarrer.
Je vais essayer de te joindre la liste de mes activités et mon document de plannification. Si ça ne passe pas en un seul envoi, je te les enverrai un par un! (je ne suis pas une pro des fonctionnalités du forum!!).
Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas, Montessori c’est aussi le partage et l’entraide!
Bonne soirée.:blush:
EDT détaillé, Feuillet 1.pdf (75,5 Ko)
Semainier Classe GS.ods (16,1 Ko)
Suivi individuel des élèves modèles.pages (773,5 Ko)


#6

C’est une excellente idée! Moi aussi j’ai changé de région, ce sera mon 1er poste ici :slight_smile: Les autres années, fonctionnais tu déjà de cette façon? Tu avais quel niveau?
Au plaisir de te lire également! :slight_smile:

Bonne soirée!

Stéphanie


#7

Bonsoir Ingrid,
Avec grand plaisir!
Pour se lancer avec un peu moins d’inquiétude tu peux t’appuyer sur la lecture des livres de Marguerite Morin édités chez ESF mais peut-être les as-tu déjà lus?
Bon courage, tu es sur le bon chemin, n’en doute pas!
Catherine


#8

Bonjour, merci du fond su coeur pour votre retour!
Je suis tombée par hasard sur le livre de Céline Alvarez il y a deux ans et demi et j’ai été passionnée par ce qu’elle propose, ça a été une révélation. Je l’ai lu à Noël et dès le retour de vacances j’ai mis des choses en place," par chance" il y avait une épidémie de grippe et beaucoup d’absents (sinon 32 enfants en double niveau). Malheureusement, quand l’effectif est redevenu complet, ça a été plus compliqué. L’autre difficulté est la réticence des collègues, j’ai proposé de faire des classes multi-niveaux, mais impossible…Cette année j’arrive dans une école où tout a été décidé sans concertation, c’est la réalité aussi de notre profession. Ce que j’imagine pour la rentrée c’est de mettre en place des apprentissages en autonomie sur une partie du temps et de fonctionner par ateliers le reste du temps pour évoluer vers plus d’autonomie dans le courant de l’année. Un grand merci pour le partage des différentes infos, je vais lire ça avec grand intérêt, je vais aussi visiter des brocantes pour trouver des chaussures à lacets, des vêtements à mettre sur cadres…Belle journée à vous , joyeusement
Ingrid


#9

PS je ne connais pas les livres de Marguerite Morin, mais je vais me les procurer, merci encore


#10

Je viens de regarder ton emploi du temps, ça me permet de voir vers quelle organisation je peux faire évoluer mon emploi du temps, pour le moment, je n’ai pas les horaires des dispos sur la salle de motricité et bibliothèque, je ne le saurai qu’à la prérentrée. En tout cas, je vais essayer d’avoir la salle de motricité après la récréation, cela évite d’interrompre les enfants dans leurs activités. Pour les regroupements, l"an dernier, je les ai beaucoup réduits, j’ai constaté que la plupart des enfants étaient passifs,je verrai cette année comment ça,se passe…