Bonjour,
J’ai eu ce cas de figure l’an passé avec 21 GS qui ne connaissaient pas le fonctionnement et que je savais que je n’aurais qu’un an puisque je suis en REP et que les CP y sont dédoublés. J’étais de surcroît à mi-temps mais avec une jeune collègue que ce fonctionnement intéressait et qui l’a partiellement intégré à ses journées. Pour mes deux journées à moi j’avais deux grandes plages horaires d’ateliers Montessori, une le matin et l’autre l’après-midi. J’avais gardé un fonctionnement plus traditionnel pour la motricité et les arts visuels. Pour la musique nous avions un projet avec une intervenante des Jeunesses Musicales de France donc c’était encore différent. Pour la phonologie j’étais également sur un principe de décloisonnement en petit groupes avec mon collègue de PS et le maître supplémentaire et pour l’apprentissage du “principe alphabétique” j’ai panaché lettres rugueuses et alphas.
Cela étant j’ai néanmoins beaucoup travaillé en ateliers autonomes la vie pratique, la vie sensorielle et les mathématiques notamment (et un peu la géographie). Comme toi j’étais très inquiète sur l’acquisition des compétences attendues en fin de GS (d’autant que j’ai des élèves de milieu très défavorisé). Mais tous ont acquis les attendus et beaucoup les ont dépassé malgré mon fonctionnement un peu “bancal”! Ca vaut le coup de lâcher prise et de faire confiance aux enfants et à la pédagogie Montessori. Le plus fabuleux a été de voir des enfants dit “en difficulté” en mathématiques par exemple oublier leur peur de l’échec et se mettre à aimer les activités mathématiques! Et le bonheur d’aller à l’école au point de sangloter les jours de maladie et de venir tout patraque avec des mamans confuses et éberluées me disant: “je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais il (elle) veut absolument venir et pleure toutes les larmes de son corps quand je veux le (la) garder à la maison!!”
Quant à moi j’ai beaucoup appris de cette année 0 sur ma place d’enseignante, ma posture, mon regard et mon rôle. J’ai redécouvert mon métier et je l’ai encore plus aimé qu’avant. Beaucoup moins de stress, de la disponibilité pour chaque enfant, l’impression de ne plus bousculer les élèves, de respecter chaque rythme et de pouvoir les regarder s’épanouir.
Cette année j’aurai un double niveau et je serai à plein temps donc je vais pouvoir expérimenter davantage et mieux. Mais malgré tout je tenais à te rassurer, tes élèves atteindront aisément les objectifs!
Si tu as besoin de piste pour t’organiser, n’hésite pas à me contacter!
Bon courage et belle rentrée!!!