Que prennent vos élèves en autonomie?


#1

Bonjour!
Je suis en phase de questionnement par rapport aux activités que mes élèves prennent en autonomie. J’ai des PS/GS et je m’interroge surtout pour les GS. En effet, quand je suis en présentation avec eux, les activités leur plaisent, je le vois bien! Par contre, ils ne reprennent jamais les activités tout seuls. Ils ne prennent que les puzzles (surtout les garçons) ou les activités manuelles. Parfois, ils me demandent de refaire une activité avec eux parce qu’ils ont bien aimé mais ils veulent toujours la faire avec moi. Est ce le cas pour vous aussi? Sinon, qu’est ce que je fais peut-être de travers? Je vous remercie d’avance pour vos retours qui me font toujours avancer!


#2

Dans ma classe en ce moment, les GS font encore beaucoup de puzzles, de peinture sur chevalet, jeux de construction, vie pratique, coloriages de mandalas et pixels art. Ils s’entrainent à tracer les lettres cursives, à lire les secrets à scotcher.


#3

Bonjour.
Est-ce que vos GS sont avec vous depuis 3 ans ?


#4

Bonsoir,
C’est ma 2ème année dans cette école, sachant qu’après le 1er confinement, je n’ai pas travaillé avec les activités autonomes, j’ai fait surtout des activités collectives.


#5

Quant à moi, c’est ma 1ere année de fonctionnement autonome et mes GS sont donc pour la 1ere année dans ma classe et dans ce fonctionnement.


#6

Du coup, c’est comme moi, ils ne reprennent pas vraiment les activités de lecture et de maths que vous leur présentez? A part, les livres, qu’ils aiment bien prendre pour lire et ensuite lire à la classe, ils ne prennent quasi aucune activité mathématiques sauf avec moi.


#7

C’est ma 6ème année de fonctionnement et j’ai des ps-ms-gs. ça change vraiment tout. C’est la 1ère année qu’ils refont seuls des grandes opérations avec le matériel des perles dorées du système décimal. Pour ce qui est de la numération jusqu’à 10, c’est bien repris.
En revanche, je suis étonnée que les petits secrets en autonomie ne fonctionnent pas, c’est vraiment un truc qu’ils adorent dès qu’ils savent lire. Est-ce que vous avez ce matériel en autonomie ?
Ils utilisent aussi du matériel sensoriel complexe : le décanôme sensoriel (ou table de Pythagore), l’arche romane, le cube du trinôme. Ils font aussi des livrets des continents : ils détourent les continents, les colorient et écrivent le nom du continent. Ils cousent aussi et puis peinture, dessin, bricolage ont toujours du succès. Voilà pour les GS, après ils présentent aussi aux plus jeunes. Je me rappelle que Céline Alvarez avait dit qu’elle trouvait que ses GS tournicotaient aussi plus comme s’ils avaient besoin d’un environnement différent au bout d’un moment…


#8

Bonjour,

C’est assez équivalent dans ma classe. C’est la 3e année de fonctionnement, en gardant mes élèves, donc les GS n’ont connu que ce fonctionnement. Ils lisent de petits livres adaptés, ont la comptine très loin, font de petits calculs, la cursive est bien démarrée. Mais seuls ils refont surtout puzzles, jeux de construction, activités manuelles… Là où je suis surprise voire “déçue” c’est qu’ils ne lisent presque jamais en dehors de “silence on lit” en début d’après-midi. Mais quand je vois leur niveau, je me dis qu’après tout ils ont peut être besoin de ça : être libres de faire des puzzles, des jeux etc puisque les compétences sont déjà là. Mais c’est le cas également pour de nombreux élèves de PS et MS : ils aiment surtout travailler avec moi, ou parfois ils reprennent des activités à 2, surtout les barres rouges et bleues. Je travaille également avec Narramus, et là, la maquette, les cartes de vocabulaire ont beaucoup de succès. Le petit truc qui marche c’est de valoriser en regroupement lorsqu’un élève a pris une activité que d’autres prennent peu, ça redonne de l’intérêt. Ou de présenter la même activité à plusieurs élèves qui s’entendent bien et qui ont les mêmes besoins : là ils les reprennent.


#9

Ah ça me rassure ! C’est exactement comme mes élèves sauf qu’ils prennent pas mal les livres et veulent tous lire devant les copains. Ils comptent loin aussi. Pour la cursive, ils n’ont pas encore accroché, on verra. C’est vrai, je me dis aussi qu’ils ont besoin de jouer d’autant plus que bcp sont de gros consommateurs de tablette, console… Donc tout le temps pris à jouer en classe est bon à prendre ! Ça m’inquiétait qu’ils ne prennent pas du tout les activités que je leur avait présentées.


#10

Bonjour
C’est ma deuxième année et moi aussi ils n’aiment pas vraiment prendre les activités de lecture et mathématiques tout seuls. Ils me disent je préfère le faire avec toi. Il y a des périodes il y a une bonne émulation intellectuelle et ils se battent pour prendre les lettres rugueuses en autonomie ou les additions et d’autres périodes c’est le calme plat. Cela dépend vraiment de l’ambiance de classe et c’est quelque chose que je n’arrive pas à prévoir. En plus, parfois l’ambiance est tournée plus vers la lecture, ils veulent tous faire la série rose en même temps et parfois ce n’est que les maths pendant plusieurs semaines. En formation montessori, la formatrice m’avait rassurée en me disant qu’il y a certaines activités mathématiques que les enfants ne reprendront pas en autonomie car elles ne vont plus leur paraître aussi attrayantes et c’est normal. J’ai remarqué que certains enfants sont très contents qu’on leur présente une activité mais ne veulent pas la refaire car une fois présentée ils sont déjà passés à autre chose. Alors je n’insiste pas. Je mets en place des plateaux d’arts, donc les GS qui pourraient s’ennuyer un peu le temps que je leur présente la suite en lecture ou en maths, prennent les plateaux d’art et se régalent. Même si certains ne font que ça toute la journée, ils ont un niveau assez bon pour que je les laisse faire. Et puis, cela dépend si tu fonctionnes avec 100% de matériel montessori ou pas. Si tu proposes autre chose, les enfants se tourneront aussi vers les autres activités.


#11

Bonjour, que mets tu dans tes plateaux d’art ?


#12

Bonjour, cela peut être une production à réaliser “à la manière de” un artiste. Ou des activités d’arts visuels qu’ils feraient avec l’astem mais que je leur laisse en autonomie avec un modèle et tout le matériel dont ils ont besoin bien rangé dans des boîtes ou enveloppes. Je leur dis aujourd’hui, il y a des nouveaux plateaux d’arts, je ne vous explique pas comment les faire, celui qui trouve est un champion! Allez-y! Et je n’ai même pas besoin d’expliquer, ils y arrivent très bien et cela fait partie des compétences des fonctions exécutives. Réfléchir comment mener à bien l’activité, organiser les étapes et cie. Les PS ne prennent en général pas ces plateaux, cela est encore trop compliqué pour eux mais parfois l’astem peut leur en montrer quelqu’uns dans l’année. Les MS se débrouillent très bien en regardant comment font les GS. Et si vraiment un plateau pose problème (trop difficile) ou qu’ils ne le prennent jamais (peu attrayant), je le change par un autre. Il y a en tout 5 plateaux. Je les garde plateaux en place environ 3 ou 4 semaines et je les change à chaque période en fonction du thème de la classe. Cela prend un peu de temps à préparer mais après c’est en place pendant un moment. Et je garde les idées d’activités des plateaux pour les années prochaines.


#13

Je pense qu’il y a plusieurs choses en jeu :

  • notre jugement en tant qu’adultes : ce n’est pas parce que ils ne font pas les activités que nous aimerions qu’ils fassent ou qui sont “les attendues pour son âge” qu’ils ne travaillent pas vraiment. Un puzzle, un dessin, un coloriage, une peinture, un picage, toute la vie pratique… c’est du travail, qu’ils soient en PS, MS ou GS. J’ai appris (et je peux l’observer dans ma classe) que tant que l’enfant et concentré, il soigne, il amene son travail jusqu’au bout, il y a quelque chose qui le nourrit à l’intérieur que nous, adultes, on n’est pas tout le temps en mesure de savoir concretement ce que c’est.

  • le fait de ne pas avoir de MS : il y a une autre ambience de travail dans une classe où il y a un vrai mélange de P, M et G section. J’ai toujours trouvé que les GS se motivent beaucoup pour montrer ce qu’ils savent déjà en lecture ou en maths aux MS.

  • est-ce que les activités dont vous parlez sont vraiment adaptées à les faire en autonomie, sans le guidage de l’adulte?

  • le rythme de travail et le cadre : peut-être vous pouvez instaurer certaines regles pour la grande section; par exemple, que du travail en mathématiques et langage en matinée et le reste du travail l’après midi… (c’est juste un exemple).

  • parler aux enfants : leur rexpliquer ce qu’il est attendu d’eux, qu’on ne peut pas passer notre temps à nous occuper d’eux individuellement, qu’ils sont grands et qu’il faut répéter tous seuls les activités qui ont déjà été présentées pour s’améliorer petit à petit. Par exemple, en ce moment dans ma classe il y a un enfant en MS qui a déclanché la lecture et qui me solicite tout le temps pour faire des activités avec lui. Il est très intéressé par la lecture mais il a fallu qu’il comprenne qu’à un moment il faut s’entrainer aussi seul avec l’aphabet mobile, les pochettes de lecture… et il commence à intégrer cela.


#14

Beaucoup d’attrait des enfants pour la nouveauté. Il y a des modes dans la classe. Certains moments, la plupart des élèves vont être attirés par une activité. Sans que l’on ne maîtrise vraiment la dynamique de classe qui a mené à cet engouement. Je rame parfois à présenter une activité dans laquelle j’aimerais que les élèves s’investissent. Et les enfants vont d’eux même s’investir à fond tout naturellement dans autre chose. Dur de nager à contre courant et de rattraper le tir !

Le mieux que l’on puisse faire alors est d’accompagner le mouvement et d’exiger l’excellence dans l’activité choisies. Même s’il s’agit de bricolage, de construction, de dessin, d’activités moins scolaires à priori, à nous d’exiger la même attention et d’y consacrer la même énergie. C’est le revers de la liberté accordé aux enfants dans le libre choix de leur travail, nous sommes obligés de leur faire confiance et de ne pas déroger à cette liberté quand ça nous dérange et nous semble moins pertinent. Le tout est de cibler des apprentissages pointus derrière chaque activité présentée, si anodine semble-t-elle à priori.
Qu’exiger d’un GS qui souhaite passer l’éponge ?
Quelles compétences approfondir en permettant à un élève de faire un dessin ?
Ou de jouer à la poupée ?

Si je n’arrive pas en tant qu’enseignant à avoir une réponse claire sur les compétences attendues, autant enlever l’activité. Il y a de toute façon souvent trop de matériel proposé dans une classe. Il faut se forcer à en enlever, quitte à les remettre plus tard. C’est difficile pour moi, mais j’y voit de nombreux avantages. Déjà le fait de faire tourner le matériel crée la nouveauté et l’attrait des enfants. Un moindre choix fixe mieux leur attention. Ça leur évite de trop se disperser. C’est plus facile aussi d’avoir moins de matériel à présenter. Ou de trouver des élèves tuteurs qui montrent à ma place.

Voilà, donc pour contribuer à répondre au sujet : "Que prennent mes élèves en autonomie ?"
Tout ce que je veux bien leur laisser à disposition !

Pour être tout à fait honnête, j’exige d’eux en cette période qu’ils choisissent un projet d’apprentissage, à savoir une activité à laquelle ils reviennent régulièrement quelques jours de suite pour pouvoir s’entraîner plusieurs fois et progresser. Sinon certains zappent continuellement, et ça me perturbent un peu. Ils prennent l’activité sous leur nez sur un coup de tête sans vraiment choisir. Mais j’avoue que je bataille un peu à exiger cette persévérance, je lâche un peu prise pour les plus petits. L’activité choisie en projet d’apprentissage est rangée dans une étagère dédiée, avec leur photo collée sur le matériel choisi. A voir sur le long terme … Je reviendrai peut-être à un fonctionnement plus simple.


#15

Bonjour, merci pour ces explications. Ils ont donc un modèle à chaque fois ? Un modèle que tu as fait ? ou une photo d’une chose que tu as imprimée ? ou encore du matériel qu’ils agencent comme ils veulent ? J’ai préparé un cycle de découpage de formes qui quand on les met ensemble font un animal ou un camion… En anglais, on appelle cela cut and glue. Est-ce que cela t’intéresserait ? Je fais les photocopies en noir et blanc et c’est à eux de colorier lorsqu’ils ont terminé le découpage, collage.


#16

Ma collègue et moi avons préparer des plans de travail inspirés de ceux du site Co’errance mais qui reprennent ce que nous avons dans notre classe. Les enfants choisissent un plan qui se décline en 4 niveaux de 10 activités sur un domaine comme formes et grandeurs par exemple. Chaque jour de la semaine, l’après midi, je prends un groupe et chacun avance sur son plan de travail. Lorsqu’ils arrivent au bout d’un niveau (en plusieurs semaines et général), ils peuvent chercher à devenir plus expert en passant au niveau suivant ou changer de domaine. Le matin est consacré à “math et français” et l’après midi aux jeux de société, plans de travail, constructions. Cela permet à tous les enfants de passer sur tous les domaines d’apprentissage dans l’année. Comme ils n’ont qu’une après midi dans la semaine avec moi, ils apprécient ce moment qui est pourtant plus contraignant. Pour ma part, je vois les progrès de chacun et m’accorde un temps privilégié avec eux. Nous avons été obligées de mettre en place ce fonctionnement en raison du protocole sanitaire car sinon, il fallait laver tout le matériel utilisé, ce qui est impossible. De cette façon, nous n’utilisons pas la même chose le matin et l’après midi, donc 24h passent et pas besoin de nettoyer.


#17

je vois tout à fait les choses comme toi, tu as très bien tout expliqué et résumé! merci!


#18

Oui il y a un modèle dans chaque plateau. En général des modèles que j’ai réalisés. Le plus souvent je mets des oeuvres d’artistes pour le chevalet. Dans les plateaux il peut y avoir tout et n’importe quoi. Par exemple, en ce moment on travaille sur l’hiver et les animaux polaires, donc j’ai mis des bonnets à décorer de graphismes, des paysages polaires, des portraits d’ours polaire, des guirlandes de flocons. Je leur mets des gabarits, ils tracent le contour, découpent et font le montage tout seul. Et pour le chevalet j’ai mis une oeuvre de Paul Klee (l’hiver) et d’un autre qui a peint des chalets recouverts de neige.
Je te mets les liens pour que tu vois à quoi cela ressemble:




https://www.pinterest.fr/pin/20195898312480578/

Oui ça m’intéresse tes ateliers cut and grue! merci!


#19

J’oubliais, j’aimerai mettre aussi des plateaux d’inspiration Reggio, avec des éléments de la nature, des loose parts… Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher.


#20

Bonjour,

je suis en GS-CP, et j’avoue avoir un peu de mal également avec mes GS qui se promènent dans la classe. J’ai longtemps eu beaucoup de difficultés à les intéresser vraiment aux activités mathématiques. C’est un peu mieux en lecture, mais ils préfèrent souvent mes jeux de construction ou de logique.
Cette année, j’ai donc décidé de tester les “étoiles de compétences”, grâce au blog de tiloustics. J’ai prévu un parcours de “lecture, conscience phonologique”, “écriture, graphisme et production d’écrit”, et “numération”. J’en étais très satisfaite, mais encore plusieurs élèves avaient du mal à avancer sur certaines étoiles. J’ai donc ajouté les plans de travail depuis début janvier, avec pour obligation de choisir un atelier dans chacun des 3 parcours, + 1 atelier parmi mes jeux de construction et de logique. Ils peuvent ajouter un atelier “bonus” parmi ceux de vie pratique.
Par conséquent, tout le monde progresse dans tous les domaines, même s’il faut tout de même être derrière certains. Mais pour moi, c’est beaucoup plus facile de savoir exactement où ils en sont dans leurs apprentissages et de viser juste lorsque je m’installe avec eux. Nous ne sommes plus vraiment dans un réel libre-choix, mais je m’y retrouve davantage. Disons que c’est un libre-choix plus “guidé”. Je trouve d’ailleurs que ça rassure certains élèves pour qui il est vraiment difficile de choisir parmi tous les ateliers possibles dans la classe…