Que proposer aux GS qui sont déjà dans la classe depuis 2 ans ?


#1

Cette année, pour la première fois, j’ai des GS qui ont déjà passé deux ans à travailler avec les ateliers autonomes. Beaucoup d’entre eux lisent des messages secrets, écrivent en cursive et ont bien avancé en maths.
Je sens qu’ils ont un peu fait le tour de ce qui est proposé, même s’il leur reste quelques activités à découvrir…que j’ai assez peu le temps de leur présenter avec mes 14 PS !!!
Ils ne prennent pas spontanément des activités qu’ils pourraient faire seuls ou à plusieurs et qu’ils connaissent (pochettes de lecture, addition avec les perles…). Ils sont demandeurs d’activités plus guidées comme le plan de travail sur lequel ils se jettent mais qui les occupe seulement un court moment dans la matinée.

Et vous, comment faites-vous avec vos GS que vous gardez 3 ans ?


#2

Bonjour Malikad,

As-tu essayé des jeux de société?
Je n’ai pas de GS mais mes MS fort avancés aimaient jouer par 2 calmement (Qui-est-ce? Memory, jeu de plateau comme le dada…)

Une enseignante de ce forum a un site extraordinaire où elle partage ses recettes de gâteaux réalisés uniquement par les élèves en total autonomie. Voilà son site : tuto-gateau.com

Belle journée

Sandrine


#3

Merci pour ces premières pistes. Très bonne idée.


#4

Bonjour @malikad, peut être leur proposer des chantiers tels que ceux déjà décrits par @Babetterave et d’autres collègues de GS-CP dans ce fil : Développer les compétences exécutives en élémentaire

Il y a aussi les 41 défis techno.pdf (1,9 Mo) inspirés de la pédagogie Freinet, qui peuvent intéresser les “technophiles” et qui peuvent être plus ou moins dirigés :slightly_smiling_face:


#5

Bonjour ,

Je pense à un coffret tisseur pour bracelet brésilien par ex: https://www.youtube.com/watch?v=R4Itk8xdJCs

Bonne journée


#6

Les activités pratiques, plastiques et les jeux de société sont toujours autant appréciés, même pour une 3ème année dans la classe. Il faut juste adapter le niveau du challenge :

  • jeu de société de plus en plus stratégiques, avec des règles de plus en plus complexes. (le jeu “salade de cafard”, trèèèès interessant pour travailler le contrôle inhibiteur en plus d’être très drôle à jouer)

    1000-bornes-plateau
    Unknown
    qwirkle
    Unknown-1
    pitchcar
    images

    Et bien sur les indémodables et inépuisables jeux de dames et d’échecs.
  • puzzles 100, puis 150 et 200 (voir plus pour les fans !)
  • développer l’activité cuisine, jardinage, couture.
    Avec des enfants aux compétences exécutives bien affinées, tu pourrais lancer un projet point de croix : apprendre à manipuler le fil et l’aiguille, imaginer un motif, le reproduire sur la toile.
    Des activités avec des perles de rocailles grande taille : le métier à tisser (comme pour le point de croix, une fois la technique assimilée les enfants peuvent imaginer un motif sur papier avant de le reproduire sur le métier) et les animaux en perles+fil chenille :
    Unknown
  • en activités plastiques il y a beaucoup de choses assez délicates à proposer dans les coffrets djeco (motifs à frotter, atelier de spirales, pompons). Les enfants doivent suivre dans le livret des étapes très précises, ce qui est à lui seul représente un bon exercice.
    Je trouve que le mandala designer est intéressant aussi. Je ne l’ai pas encore proposé en classe (manque de place !) mais mes enfants l’ont beaucoup utilisé.

Les enfants de ma classe puisent souvent des idées qui les inspirent dans ce livre, puis mènent leur projet seul :
SY498_BO1%2C204%2C203%2C200
Nous avons une réserve de rouleaux dans le coin bricolage.

  • en maths : les points à relier. Je les propose jusqu’à 200 pour le moment, mais on en trouve jusqu’à plus de 1000. C’est un exercice très difficile, un vrai défi.
    Jusqu’à maintenant je me suis interdit de proposer un plan de travail ou des activités de maths sur fiche, préférant les amener vers autre chose puisqu’ils auront de la fiche pendant les 5 années à venir en élémentaire, mais sinon je suis persuadée qu’ils aimeraient les cahiers de calcul Freinet.

  • avec les outils numériques :
    Pourquoi pas comment la découverte de la programmation informatique en investissant dans une beebot ? Il y a beaucoup de projets très chouette à faire avec cet animal.
    Unknown
    Un collègue a proposé à ses élèves de faire des films d’animation en stop motion avec un iPad. Les enfants ont tout réalisé de A à Z, du scénario à la fabrication des décors et personnages, en passant par l’ajout des effets sonores et bien entendu toutes les prises de vue. Le résultat est vraiment bluffant. Voilà un gros projet passionnant pour un groupe d’enfants de 5/6 ans : réflexion, planification, coopération, création :slight_smile: