Merci @Melanie de prendre le temps de me répondre.
Nous faisons le même constat que vous, aujourd’hui les technologies éloignent les enfants de leurs parents et ce n’est pas ce que nous souhaitons pour Winky.
Nous souhaitons grâce à Winky et ses applications rapprocher l’enfant et les parents.
Comment?
Nous envisageons plusieurs fonctionnalités (et sommes tout ouïe à vos idées!):
- Des jeux collaboratifs tel que le cache/cache (le parent cache Winky et l’enfant doit le trouver), la chasse au trésor (Winky et l’enfant cherchent des pièces de trésor dans la maison), des jeux de cartes avec des motifs (où toute la famille peut jouer), un “1, 2, 3 soleil”…
- Des rappels aussi, nous imaginons permettre aux parents de paramétrer des rappels pour l’hygiène de vie de l’enfant, se doucher, se coucher tôt etc. Avec la voix pré-enregistrée du parent ou même de pouvoir directement communiquer avec l’enfant par l’intermédiaire de leur téléphone. Typiquement si le repas est prêt ou si il l’heure d’aller se coucher.
Je ne peux pas publier notre design de Winky ici car ce serait mettre notre design dans le domaine public mais Winky est une jolie sphère de 15cm de diamètre, très expressive et modulaire, qui au début ne pourra pas se déplacer mais à laquelle on pourra ajouter un module de déplacement. A noter aussi, que Winky ne parle pas avec des mots humains, nous nous inspirons du comportement des chats et des chiens (en partie car nous souhaitons rendre Winky pas seulement attachant mais aussi éducatif et amusant, et que pour ce faire il est important qu’il ne soit pas étrange ou effrayant; les voix robotiques humaines aujourd’hui le sont), c’est pourquoi nous lui avons développé un metalanguage un peu comme Wall-E ou BB8.
Si vous souhaitez une liste exhaustive des fonctionnalités sur lesquelles on réfléchit, je peux vous la partager.
Merci aussi @Evi pour votre retour.
C’est bien parce que c’est un grand problème que nous aimerions vous apporter du renfort, un outil, qui permettra de recentrer les enfants sur l’essentiel. Vous devez aussi savoir que notre technologie sera open-source et que nous ne souhaitons pas nous aligner avec les géants du jouet ou de l’amusement sur des approches consuméristes et de gain, trop souvent privilégiés au développement de l’enfant.
Nous axons actuellement Winky sur une modularité unique, notre robot est découpé en 3 couches magnétique, qui peuvent se détacher, ça permettra à l’enfant de voir comment le robot est fait et nous lui prévoyons quelques boutons pour pouvoir reparamétrer son comportement. Aussi, vu que Lego est tombé dans le domaine public, nous pensons permettre à l’enfant de créer des accessoires Lego pour Winky, un casque de chevalier ou chapeau de sorcière (vu qu’il n’aura pas de genre). Sur les rapports humains, encore une fois, nous souhaitons rapprocher l’enfant et les parents, c’est notre objectif premier, et là où un téléphone ou un ordinateur est un outil passif qui ne va que dans un sens, lui le robot (à la différence d’une machine), à la capacité d’interagir avec son environnement, c’est cette même capacité qui lui permettra de rapprocher les familles, car il pourra interagir avec l’enfant mais aussi avec les parents.
Nous n’avons rien prévu pour le contact avec la nature, mais c’est une piste intéressante!
Concernant les sens, Winky est très expressif et nous lui avons mis plusieurs capteurs tactiles, un écran de LEDs qui fait office d’yeux expressifs et des hauts parleurs grâce auxquels il communiquera façon (Wall-E) il va de soi que le toucher, la vue et l’ouïe seront de la partie.
L’affectif est une donnée importante pour encourager l’enfant à utiliser l’outil, rien de plus.
Mais la fonction première de cet outil interactif, Winky, est de proposer des activités faisant intervenir les parents et les enfants dans le même lapsus de temps.