Rentrée CM1-CM2

Bonjour tout le monde,
À la rentrée prochaine j’aurai des CM1-CM2.
Une grosse envie d’individualiser au maximum mais une première grande question: comment gérer la rentrée? Comment la mettre en place et s’organiser…
Il va bien falloir que “j’évalue” mes élèves. Mais je ne sais pas trop comment. Si je les prends en individuel dès les 1er jours alors qu’ils n’ont jamais connu ça j’ai bien peur que la classe devienne une salle de jeu géante et que je passe 2 mois à évaluer mes 29 élèves…
Des idées? Des expériences à partager?
Merci!!!

Bonjour @sentinelle,
Bravo pour ta décision de te lancer ! Mais tu as raison, pas simple avec des CM déjà bien habitués à un fonctionnement classique…
Je me focaliserais moins sur l’évaluation individuelle, et plus sur l’installation du rythme, des habitudes de travail.
Par exemple, tu peux travailler de manière traditionnelle, tout en instaurant une plage d’ateliers autonomes. Tu allongeras peu à peu cette plage d’ateliers tout au long de l’année, jusqu’à un fonctionnement qui te convient.
Bon courage et bonnes vacances !

J’ai aussi des CM. Sans évaluation de début d’année on évalue très rapidement leur niveau. Moi je ne les évalue qu’en maths et surtout pour voir s’ils ont compris la numération. Puis je fais trois groupes de maths. des groupes de niveau. Pendant que je travaille avec un groupe les 2 autres sont en autonomie. Soit ateliers, soit exercices écrits adaptés à chacun d’entre eux avec fiches auto-correctives. cela a très bien fonctionné cette année. Chacun y a trouvé son compte. J’ai mis en place des ateliers de mesures, de numérations : soit libre, soit sous forme de challenge. Les autres classes ne fonctionnent pas comme cela mais ils s’adaptent très vite et beaucoup m’ont dit que cette année scolaire fut leur préférée.

Salut Blanche! Je suis curieuse, et tu as l’air plutôt à l’aise dans ton système, peux-tu développer? Quelles évaluations utilises-tu en maths, par exemple? Et partagerais-tu tes fiches auto-correctives et des ateliers libres ou “challenge”? D’avance, merci!!

Bonjour aurélie,
Je t’envoie mon évaluation en maths de début d’année. Elle me sert a repérer les élèves très fragiles en maths (bases non acquises) et ceux très alèses. Et donc à faire mes groupes. Chaque année, des élèves passent d’un groupe à l’autre.
Concernant mes fiches auto correctives je les fais à la main. je choisis des fiches toutes faites dans des méthodes et je fais les exercices puis je les numérotes et les ranges dans des trieurs. les élèves ont eux aussi leur fiche numéroté et vont chercher la fiche correction.
Concernant les ateliers: ils peuvent soient manipuler librement, soit utiliser les cartes challenges : questions au recto et réponses au verso. De même je réalise ces fiches à la main sur des fiches bristols. Il y a un ateliers de mesures (challenges : mesurer un table, calculer le périmètre d’un tableau, l’air du couloir…). n’hésite pas à me poser d’autres questions si tu le souhaites. Bonne rentrée.emploi du temps CM1 CM2.docx (13,7 Ko)
Diagnostique de début CM1.docx (13,8 Ko)
Attention une erreur diagnostic!!

Ok, merci pour tout! :slight_smile:

Bonjour et merci pour vos réponses!
J’avoue les avoirs reçu au moment leur parution mais je ne prennais pas le temps de me connecter pour répondre: préparation de la rentrée, la rentrée…
En tout cas: merci!
J’ai finalement évaluer mes élèves sur 2 niveaux, mais même evals pour les cm1 et cm2.
Je reverrai sûrement ca pour la rentrée prochaine :wink:
Bonne soirée