Rentrée en PS-MS-GS: comment accompagner les GS ?


#1

Bonjour,
L’année n’est pas encore finie que je me pose déjà la question de la rentrée prochaine !
Il faut dire que l’an dernier j’ai été prise de court par mes élèves. Je m’explique, j’ai une classe de cycle 1 en pédagogie montessori, freinet depuis 2 ans, j’ai donc retrouvé 2/3 de mes élèves à la rentrée dernière. Mais je n’avais pas anticipé qu’ils soient aussi autonomes et prêts dans leurs apprentissages. Du coup, j’ai été prise de court et n’ai pas géré correctement ni l’arrivée des nouveaux, ni l’avancée des anciens. J’ai eu l’impression que c’était du n’importe quoi et de perdre mon énergie entre la gestion des PS qui voulaient tout découvrir en même temps et les MS-GS qui ne savaient pas trop quoi faire, qui n’avaient pas de projet personnel…
Cette année, j’espère faire mieux mais je n’arrive pas encore à savoir comment m’y prendre. Je pensais donner à l’ATSEM un groupe de MS-GS pour des activités dirigées (arts visuels, jeux de société, activités graphiques, phono…) l’autre groupe étant en activités autonomes. Et moi, m’occuper des PS pour expliquer les règles, la classe et faire des présentations.
Qu’en pensez-vous ? Que faites-vous de votre côté ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses !!


#2

As-tu pensé à un tutorat des grands qui pourraient présenter des activités simples aux petits nouveaux ? Je le fais systématiquement en début de journée, ce qui me permet de séparer les grands, de les responsabiliser, et de guider les petits. Pour une rentrée, ça me parait intéressant pour remettre tout le monde en route. Toi et ton Atsem, vous pourrez ainsi vous rendre disponible pour consoler les petits, veiller au respect du calme, du travail, puis ensuite évaluer et rediriger les activités mal présentées.


#3

Oui c’était l’idée que je m’étais faite de la rentrée idéale! Mais il faut dire que j’avais une nouvelle ATSEM qui s’est en plus occupée toute la semaine de la gestion de la cantine pendant au moins une heure :frowning:
Mais tu as raison, il faut que je reparte de cette idée et que que je l’explique à mes futurs GS dès demain !!!


#4

Oui, je réfléchis également à la rentrée. Je compte en profiter pour recentrer sur certaines activités en en mettant d’autres de côté, pour ensuite les réintroduire progressivement. Je mes suis fait une sorte de progression cette année 0 pour cibler une mise en place progressive chaque période, en commençant pas l’autonomie en début d’année, avec un travail seul pendant quelques temps. Voici le lien que j’ai déjà mis maintes fois sur le forum. Programmation 2017-2018 - Projets année.odt (26,4 Ko)

Mais cette programmation va devoir évoluer en année 1, car un travail seul et en silence serait mal accepté je pense la rentrée prochaine, maintenant que les règles sont établies pour le travail à plusieurs. Mais j’ai plusieurs autres idée à creuser et organiser pour une mise en place en douceur à la rentrée, renouvelée et motivante. Je vous tiendrais au courant, dites moi ce qui vous parait judicieux, vos idées, vos expériences. Merci :

  • un tutorat plus organisé : par élève (chaque grand est tuteur d’un petit), ou par activité (chaque grand est référent d’une activité). Bien sûr, ce serait évolutif.
  • des progressions des activités, avec un système d’escalier à gravir marche par marche, en lien avec le livret de réussite qu’il faudrait que je complète avec les activités que je propose maintenant !
  • des petits plans de travail pour guider certains élèves vers des activité nouvelles. Mais je me tâte, car on s’éloigne du travail complètement libre.
  • des ateliers dirigés en libre accès, proposé par moi ou par l’Atsem, autour d’une table : petits projets de création artistique, cuisine, bricolage…
  • une validation des réussites tout au long de la période, au lieu d’attendre la fin de trimestre. Cette année, je banalise en effet une ou deux semaines pendant lesquelles je ne présente plus de nouvelles activités, pour compléter le livret de réussite en prenant en photos les élèves.
  • des ateliers de création, où les élèves peuvent finaliser un projet en produisant quelque chose : une oeuvre d’art, un bricolage, un petit livre, une recette de cuisine…
  • des projets, dans lesquels les élèves pourraient s’investir à plus long terme, seuls ou à plusieurs : plantations, expériences, constructions, oeuvre collective…
  • des défis à relever, comme une chasse au trésor : recherches mathématiques, problèmes de logique, phrase mystère à lire, orientation…

_@melneveu mon Atsem aussi est occupée à la gestion de la cantine chaque début de matinée, ce qui nuit à sa disponibilité pendant l’accueil. J’ai insisté auprès de la mairie pour qu’ils mettent en place une préinscription en mairie ou par Internet pour la libérer en partie de cette charge. J’attends… _


#5

Je crois que la rentrée est un temps d’accompagnement des petits de la part des grands. Et c’est aussi un apprentissage important !
Ils ont un rôle important à jouer à cette période, il serait dommage de les mettre de côté en cherchant à les “occuper” avec un atelier dirigé. Ce serait d’ailleurs totalement contradictoire avec ce qu’ils ont vécu cette année.
C’est vrai que certains veulent d’emblée repartir sur le calcul ou la lecture et avancer le plus loin possible; à nous de leur apprendre qu’à cette période, notre priorité commune est l’accueil des petits. Nous devons, ensemble, faire en sorte qu’ils se sentent bien, en confiance, qu’ils deviennent rapidement autonomes. Eux-même ont d’ailleurs bénéficié de cette attention lorsqu’ils sont entrés dans la classe. Et le reste viendra après.