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#77

Ca fait envie =) Je pense que je vais commencer aussi à chercher des instruments (brocantes, le boncoin ou commandes de classe).

Concernant ta première question, je viens juste de le mettre (partitions et carillon) cette semaine. J’ai des GS dédoublés (13 élèves), 2e année avec moi. Ils sont calmes, assez autonomes, fonctions exécutives correctement développées (sans être non plus aussi avancé que ce qu’on voit dans les vidéos de Céline Alvarez ;)). Ces élèves savent lire les notes (décoder les syllabes). Par contre nous avons peu travaillé sur le rythme et la musique en général. Pour situer le contexte.
Et bien une poignée arrive déjà à jouer les mélodies : juste les notes, le rythme et le respect des durées de chaque note ce n’est pas encore ça. Ils mémorisent la suite de note de la partition (je leur ai montré ainsi; ex : SOL-SOL-LA-DO-etc.), pour jouer sans avoir besoin de regarder la partition tout en jouant. Un truc sympa aussi : ils se rendent compte d’eux même quand ça sonne faux (quand on se trompe de note).
Ca ne concerne que quelques élèves, plutôt déjà avancé en général, mais les autres sont en phase d’exploration (faire glisser la mailloche sur toutes les notes, jouer quelques notes au hasard, …) ce qui est intéressant aussi.

J’ai quelques instruments basiques (shaker, claves, guïro, baton de pluie) qu’ils aiment bien prendre. Et une serinette qui a pas mal de succès aussi.
J’ai un ukulele à la maison, acheté en brocante (pas trop de valeur donc), je vais tenter la même chose de coller les étiquettes notes dessus pour jouer les partitions.
Et je vais chercher un piano électronique aussi. Facile à jouer, et ça permettra de proposer différents types d’instruments.

Une autre idée qui me trotte en tête : j’ai déjà un ordi portable dans la classe, avec casque audio, en libre accès, avec des histoires et chansons enregistrées (les fichiers sont sur le bureau, avec une icone représentative). Je vais ajouter des musiques de différent type à écouter. Ou des solos d’instruments. En complément de découvertes en groupe.


#78

Bonjour,
est-ce que quelqu’un utilise dans sa classe les 26 clochettes Montessori (Nienhuis à 900€) J’ai la possibilité de me les faire offrir mais je me pose des questions par rapport à leur utilisation dans une classe MS/GS de 27 élèves avec des compétences exécutives +/- aléatoires sur 49m2 et la maîtresse débutante en solfège ? Quelle utilisation (simple) en faites vous à part l’appariement ?


#79

Je ne les ai pas, mais je pense que tu peux ensuite tout simplement jouer des morceaux de musique. En les rangeant dans l’ordre, comme c’est le cas d’un instrument de musique (qui n’a pas les notes affichées par leur nom ou une couleur spécifique). L’enfant aura plus d’efforts à faire (retenir la position des notes, vérifier à l’oreille que la mélodie est juste).

De ce que je lis ailleurs :

  • Porter une clochette
  • Faire tinter une clochette
  • Etouffer un son
  • Mise en paire (proche, à distance)
  • Gradation (proche, à distance)
  • Concept de grâve/aigu (comparatif, superlatif)
  • Associer à d’autres sons, musiques, etc. , retrouver les notes entendues
  • Apprendre le nom des notes, les principes du dièse et bémol, le solfège

Ceci dit, je trouve que c’est du Montessori “orthodoxe”. C’est très intéressant, mais c’est vraiment pousser très loin le concept. C’est un choix. A titre purement personnel je préférerai investir dans d’autre matériel. Comme des instruments de musiques par exemple, pour commencer directement à expérimenter et vivre la musique. De quoi écouter de la musique aussi (casque audio & lecteur facile à utiliser en autonomie; une petite enceinte pour la classe entière).


#80

Merci pour ton partage. Ca donne envie de se lancer. J’ai plusieurs métallophone au fond d’un placard qui ne semblent pas servir beaucoup. Quelques gommettes et l’un d’eux pourrait servir. Par contre j’ai peur du bruit que cela va provoquer. Est-ce que les enfants utilisent les instruments dans la classe, le couloir ou une salle à côté?
Merci pour tes réponses.
Bonne soirée.


#81

C’est ce que je craignais aussi. Surtout que j’ai une petite classe. Mais en fait ça s’est bien passé : j’ai bien insisté sur le fait de jouer délicatement, les élèves font attention. Je pense que le fait d’utiliser un vrai matériel (et non pas un jouet) et de les responsabiliser y est pour beaucoup (comme la vaisselle en céramique et verre). Et les partitions apportent in objectif. Sans cela il y aurait plus de détournements.

Dans tous les cas, je ne peux que conseiller de tester :slight_smile: C’est ce que j’ai fait en me disant que si c’était le bazar j’adapterai (le mettre dehors, limiter le temps d’utilisation, etc.)

Au passage, merci pour le terme de métallophone. Je ne connaissais pas. Et en vérifiant (d’après wikipédia en tout cas), il semble que le terme carillon que j’utilise est erroné. Mais Fuzeau parle de carillon :confused: Je suis un peu perdu, si quelqu’un en sait plus et peut m’expliquer.


#82

Est-ce celui-ci que tu as?


#83

Oui tout à fait. Je l’ai acheté d’occasion, il n’avait pas les notes autocollantes, mais encore mieux si c’est livré avec.


#84

Merci pour ton éclairage.
Le métallophone est un peu plus grand que le carillon, avec des lames un peu plus épaisses. Il joue aussi un peu plus grave. Il n’y a pas de grosse différence entre les deux, tu peux utiliser les deux termes.


#85

Ah super, je comprends mieux maintenant, merci.


#86

Pour moi, un carillon est composé de tubes suspendus. Il y a en un à la bibliothèque qui a un son magnifique, parfait pour le retour au calme. On l’écoute jusqu’au dernier silence. J’en cherche un pour ma classe. Vous avez des références ?


#87

Merci à tous pour vos partages. J’ai commandé pour ma classe et pour mon fils, chez Fuzeau, que je ne connaissais pas du tout!

Le circuit à billes musical a l’air top!


#88

Ma compagne qui est thérapeute utilise ces carillons professionnels Eds Mandalia.


#89

J’étais furax ce matin. Un gamin à tiré sur le ressort d’une clochette, désingant le mécanisme. J’ai réparé en démontant le balancier, et à la colle forte.

Pour se faire pardonner, il nous a rapporté un petit piano à doigt africain, avec des lamelles métalliques. Bien adapté pour les petits.


#90

C’est un Kalimba? Dur de contenir notre contrariété quand les enfants cassent quelque chose auquel on tient, même si on sait qu’ils ne le font pas exprès.


#92

Les petits adorent et sont bien dans l’activité musicale. Pas de partition bien sûr. Mais de l’écoute. A deux, il peuvent se se répondre en alternant le jeu.


#93

Ce livre a t il été évoqué ?

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#95

Oups, mon tel a fait n’importe quoi!

Voilà ce que je voulais partager:


#96

Bonsoir,

J’ai fait l’acquisition de deux carillons de chez Fuzeau, et vraiment j’en suis ravie car ils sont si mélodieux que ça ne dérange pas du tout le reste du groupe. Pour le moment je n’en ai mis qu’un à disposition. En libre accès.
Je cherche comment utiliser les deux. J’ai pensé à mettre deux enfants face à face, l’un joue une note, l’autre doit la retrouver. Mais ce qui me pose problème c’est que je ne peux pas laisser les 2 carillons en permanence sur la table, les enfants risquent de les prendre pour en jouer chacun de leur côté.
Bref, si vous avez des idées d’exploitation, avec un, ou avec les deux.


#97

Bonsoir @Welna. Bravo pour ton acquisition. C’est vrai qu’ils sont très mélodieux ces métallophones. Je viens d’acheter celui dont les lames se séparent. Et j’en ai trois autres d’avant, qui ont aussi un son correct. Ils sont tous en libre accès dans ma classe. Et ça ne dérange pas que plusieurs enfants jouent chacun de leur côté, à condition qu’ils jouent doucement et respectent une certaine distance entre eux. Sinon, je les invitent à se rapprocher et à s’écouter pour jouer ensemble, chacun leur tour par exemple dans un premier temps. Je les aide en faisant le chef d’orchestre et leur premier public pour les encourager.

En PS MS, la pratique instrumentale de la musique permet de travailler de nombreuses compétences du programme de maternelle. Dans le domaine artistique évidemment, mais pas que.

  • Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples.
  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et les interpréter de manière expressive.
  • Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.
  • Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.
  • Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

On ne vise pas la maîtrise instrumentale dans un premier temps, mais l’expérimentation et l’écoute. On pourra encourager par exemple les enfants à trouver des “formules rythmiques simples” et à les répéter, seuls ou en se répondant à deux. C’est un exercice qui demande de la concentration, de l’écoute, et de commencer et finir par un silence musical. Même si les enfants ne contrôlent pas encore bien les notes qu’ils jouent, ils arrivent déjà à cet age à répéter une phrase musicale par imitation. Je leur donne l’image de deux oiseaux qui discutent, se répondent, s’enrichissent. On peut mettre du sens, de l’émotion dans ce qui est créé. Et toujours une sacralisation de l’instrument qui ne doit jamais devenir une source de chahut.

Une idée aussi est de leur permettre de dire leur “répertoire varié de comptines et de chansons mémorisées”, en s’accompagnant en musique. Là aussi, il ne faut pas compter sur le respect d’une mélodie, ils improvisent. Mais un accompagnement harmonieux, et une écoute respectueuse donnent du sens à la création des enfant. A plusieurs, des petits concerts peuvent s’organiser entre enfants. Il faudra juste fixer les règles de respect et d’écoute pour éviter les débordements. Avec toujours l’idée que la musique commence et finit par un silence. Avec en plus des pauses et des alternances dans le concert, ça devient intéressant.

J’ai un petit qui adore chanter dans la classe. Ils s’accompagne parfois avec un instrument. C’est un plaisir, dans la mesure où je limite son volume sonore. Le contrôle du volume est un premier pas vers “l’exploration des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance”. Comme pour le travail rythmique et les chansons, l’improvisation vocale devra être impulsée rituellement en classe. C’est un travail de tous les jours, qui ne donnera ses fruits que bien plus tard. Je fais des petits rythmes ternaires à chaque déplacement dans le couloir pour rejoindre la sortie, et ce depuis le début de l’année. On commence seulement à essayer de les reproduire sur des claves. La mise en valeur des essais des élèves est importante. En petit concert en regroupement devant les autres en public.

La partie travail de langage pour exprimer son “ressenti” n’est pas évidente. Ce sont des moments d’écoutes collectives d’œuvres musicales. Mais je ne me suis jamais vraiment lancé dans des séances de langage sur du ressenti. J’ai eu utilisé le support musical pour imaginer et faire raconter des histoires collectives aux enfants, oui, mais parler vraiment de ressenti, je ne vois pas …

La dernière compétences des programmes, il faudra aussi qu’on me l’explique …

J’ai fais le pari pour les plus grands (GS en décloisonnement sur le domaine 5) de travailler aussi par le biais de l’écriture musicale des compétences de repérage dans l’espace et dans le temps, les algorithmes. L’apprentissage des notes est alors plus cadré et dirigé. Je commence par une répartition des notes. On partage par exemple la gamme des huit cloches de couleur, ou les huit lames du métallophone. Un élève compose avec notes d’un accord (Do Mi Sol Si), l’autre avec un autre accord (Ré Fa La Do). Et ils composent en s’écoutant et en alternant. Puis je leur propose de noter des phrases musicales très courtes (sur 4 temps) avec les couleurs. Je suggère souvent un silence (en blanc) sur le quatrième temps. Je me suis fabriqué un matériel de codage musical avec des billes colorées et des planchettes en bois gravées. Et on va doucement vers l’écriture musicale … Musique Coder une melodie.pdf


#98

Merci pour ce partage Florian !
Pour le nom de l’instrument, il s’agit bien d’un carillon je pense :slight_smile: https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_page_instruments_pour_enfants_percussions.html
:wink: