Réunion de parents


#14

Zartine, as tu du matériel Montessori et l’as tu présenté comme tel? J’ai commencé le livre mais je n’arrive pas à le dévorer comme je le voudrais par manque de temps, je pense que je vais faire un saut directement à la partie du mélange des âges pour lundi! Merci pour ton retour!


#15

J’ai depuis la rentrée du matériel Montessori en maths, vie sensorielle et langage. J’ai présenté le matériel Montessori comme tel en précisant que j’étais non une éducatrice Montessori mais une enseignante de l’éducation nationale dans une école maternelle publique et que je ne perdais pas de vue les programmes et le niveau requis pour aller au CP. Je leur ai dit par exemple que pour les maths, on nous demandait entre autres choses, d’apprendre aux enfants avant la fin de la GS à compter jusqu’à 30, à dénombrer jusqu’à 10 et à connaitre les compléments à 5. J’ai ensuite montré le matériel qui permettait cela en faisant une présentation des barres rouges et bleues et de la frise numérique. Je leur ai aussi fait voir les tableaux de suivis (vierges) pour les rassurer et expliquer comment je faisais pour n’oublier personne dans mon traitement individuel. Ça a marché.


#16

Bonjour à tous,

Enseignant ou parent, nous sommes de temps en temps confrontés à un problème de communication.:smirk:

Par exemple, un enfant revient à la maison en disant qu’il a un souci à l’école, mais le parent ne sait pas comment aborder la chose avec la maitresse. Ou un enseignant pense qu’un enfant gagnerait à passer moins de temps devant la télévision, mais n’ose pas le suggérer aux parents, par peur de s’immiscer dans leur vie privée.
Vous êtes nombreux à demander des conseils sur ce forum dans ce genre de situations.

Bien sûr, chaque cas est unique. Mais il serait intéressant de recenser des exemples de communication enseignant/parent réussie, afin que chacun puisse s’en inspirer pour résoudre son problème.

Vous avez vécu une situation délicate avec un enseignant ou un parent, résolue grâce à une bonne communication ? Pourriez-vous la relater ci-dessous ? Quelques lignes peuvent suffire. Vous pouvez préciser la “leçon” que vous avez tirée de cette expérience.
Merci pour vos contributions ! :rose:


#17

Bonjour,
Belle idée de sujet.
Je ne sais pas vraiment dire comment il faut s’y prendre pour communiquer avec moi en tant qu’enseignante…je n’ai pas de recul.
Peut-être juste la base, qui vaut pour n’importe quel humain : pas d’agressivité, un minimum d’empathie. Je dois reconnaitre aussi que j’apprécie les “cadeaux”… qui n’ont en eux-mêmes aucune importance, la valeur n’est pas en jeu. Mais j’apprécie le geste qui signifie “je vous reconnais, vous faites partie de la vie de mon enfant”. Ça me touche beaucoup, cet échange apporte un peu de sens.
Le “cadeau” peut tout à fait être remplacé par un sourire, une parole chaleureuse. Bref, en un mot comme en cent : du lien.

De mon côté, malgré ma timidité, j’essaie de faire de même.
Je m’abstiens de tout jugement. Chaque parent a ses raisons d’agir et dans l’immense majorité des cas, il fait comme il peut. Je garde à l’esprit quand j’évoque leur enfant, que c’est leur lien au monde le plus précieux . Tant de choses conscientes et inconscientes se jouent par rapport à nos enfants, notamment par rapport à leur scolarité.

J’essaie d’être transparente dans ma pratique : ateliers avec les parents, portes ouvertes, réunions explicites…

30 enfants, 30 personnalités complexes. 60 parents et leurs histoires particulières . Et moi, tout aussi singulière. 90 relations individuelles à construire : un travail d’orfèvre. :gem:


#18

Oui chouette idée de sujet pour mieux se comprendre les uns les autres.:relieved:

Merci @Evi pour ton touchant témoignage qui fait bien écho en moi !:slight_smile:

Au début de ma carrière d’enseignante, j’avais envie d’un partenariat avec les parents. Mais c’était sans compter sur cette peur bien ancrée de recevoir des reproches ou des insatisfactions et sur la croyance relayée par la collectivité selon laquelle les parents ne doivent pas rentrer à l’école.

Puis, je suis devenue maman avec à mon tour un regard de parent. J’ai compris alors que pour une situation identique le point de vue pouvait être diamétralement opposé selon qu’on se plaçait en tant qu’enseignant ou parent.

J’ai vécu une expérience difficile avec un enfant pour lequel j’avais tout essayé, proposé énormément d’aménagement. Nous nous rencontrions avec ses parents à chaque demande de leur part ou de la mienne. J’avais l’impression que l’on travaillait ensemble. Et puis j’ai écrit sur son cahier du jour : “dommage” qui était pour moi vraiment un encouragement parce qu’il était presque arrivé à la compétence travaillée. Et cela a été compris de façon inverse par l’ensemble de la famille. Elle souhaitait porter plainte auprès de l’inspectrice, me faire déchoir de mon statut d’enseignant etc… Malgré les apparences, la confiance n’était pas là.

Tout cela m’a incitée à bousculer ma zone de confort ; j’ai décidé d’ouvrir la classe aux parents et de m’ouvrir à toutes leurs questions. Et surtout de l’exprimer clairement.
A chaque réunion de rentrée, nous passons 80% à parler des enfants, de leurs besoins pour s’épanouir et du partenariat qui me semble fondamental de créer entre parents et enseignants.

A cette occasion je leur propose d’avoir déjà réfléchi à leurs attentes en matière de communication.Je leur soumets également une “étude de cas”, c’est à dire un exemple de situation conflictuelle ou qui pourrait l’être et nous débattons des solutions imaginées.
C’est très enrichissant et cela permet en même temps de créer un lien entre eux et moi mais aussi entre eux.

J’insiste vraiment sur l’importance de venir me voir dès qu’un mini malaise ou incompréhension s’installe autour de l’enfant. Et je fais de même.

Nous refaisons un point en janvier.

Coïncidence ou pas, les relations sont beaucoup plus détendues et confiantes entre nous depuis que je fonctionne comme cela. L’an dernier, j’avais un cas très délicat de harcèlement dans la classe. Ensemble nous avons pu établir une issue constructive pour l’enfant et la classe.

En tant que maman, j’ai expérimenté l’an dernier la difficulté d’aller trouver l’enseignante de ma fille pour lui exprimer une souffrance. J’ai tenté de mettre cette souffrance au cœur de la discussion en présence de ma fille. Cela n’a pas tout résolu mais sa maîtresse a entendu cette souffrance et cela a forcément fait bouger des choses.

Quelque soit l’interlocuteur, je crois que l’accueil sans jugement du ressenti de chacun est vraiment la clé d’une meilleure communication. Et puis oser parler à l’enseignant, à la famille, malgré les résistances, les petites voix intérieures “non mais c’est pas grave, ça va passer…”.

La vie nous offre tous les jours des opportunités de mieux communiquer :slight_smile:


#19

Juste avant les vacances en discutant avec les parents d’un de mes MS le papa m’a touchée : il a cité mot pour mot et de mémoire, la première petite phrase de commentaire que j’avais écrite sur le livret de réussites de leur enfant l’an dernier, il y a donc presque un an : “A. est un enfant vif et attachant qui montre bruyamment sa joie de vivre”…Il a ajouté qu’elle décrivait parfaitement son fils, il avait l’air un peu étonné, et un peu ému aussi…
J’ai toujours porté beaucoup d’attention aux commentaires qui parlent des enfants à leurs parents, et à la qualité des communications écrites que je fais passer en général… Mais là je me suis rendue compte que… heureusement ! la chargé émotionnelle est si forte, de lire des appréciations sur son enfant, surtout la première de toutes à l’école !
Il y a longtemps je laissais une place pour les commentaires des parents… Un jour une maman a écrit sous le petit portrait que j’avais esquissé de son fils : “je sais, j’ai le même à la maison !” ça m’avait fait rire, mais généralement cet espace restait vide… Et puis une année, une maman avait écrit (sous le portrait de sa fille de TPS, que j’avais rédigé dans le souci comme toujours de mettre en valeur les traits de caractère dominants et les qualités de l’enfant) : “S. est molle et lente, il faut la secouer !”:scream:
J’ai été très choquée, d’autant que c’était entièrement faux de mon point de vue… J’ai effacé ce commentaire du livret de la petiote (je ne voulais vraiment pas que ce truc la suive jusqu’au bac !!!) et depuis il n’y a plus de place pour les commentaires des parents sur mes livrets…
et jamais aucun parent n’a réclamé le retour d’un espace de communication sur ce document…


#20

Merci à toi.:slight_smile: Ton idée d’étude de cas me plaît. … je pense que les parents doivent se sentir vraiment partie prenante …tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu abordés ça en réunion ?


#21

Bonjour Evi, @Evi

Avant la réunion je fais passer aux parents un mini questionnaire :

  1. Quelles sont leurs attentes dans notre relation parent-enseignant ?
  2. Quelles sont leurs attentes par rapport à leur enfant dans la vie de la classe ? Très, très souvent : son épanouissement
  3. Quel est leur rôle dans l’atteinte de ce dernier objectif ?

De réfléchir à cela et de poser quelques éléments de réponse, c’est déjà ÉNORME.

Puis on fait un petit débriefing dans lequel j’énonce mes attentes et mon rôle d’enseignant. Après la réunion j’écris un compte rendu rapide des idées force qu’on “s’engage” à respecter. La plus importante était de communiquer ensemble dès qu’un grain de sable menaçait le bon fonctionnement des rouages.

Cela prend une grosse demi heure c’est vrai mais ça vaut le coup :slight_smile: !

L’an dernier j’ai rajouté “l’étude de cas” :
Le sujet : un enfant arrive à la maison en disant à ses parents “la maîtresse m’a dit que j’étais vraiment pénible”.
Organisation : 5 à 10 minutes par 4
Axes de réflexion : Quelle est ma réaction première naturelle, en toute honnêteté, sans réfléchir ?
Quelles sont toutes les solutions possibles de réagir ?

On met en commun le travail de chaque groupe et on fait un petit bilan :

  • chacun interprète une même situation avec ses propres filtres ce qui induit des réactions différentes,

  • quelles solutions choisit-on dans l’intérêt d’un fonctionnement optimal du trinôme enfant-parent-enseignant ?
    On avait retenu : -écouter l’enfant, entendre sa plainte, le rassurer en allant en parler à l’enseignant très rapidement,
    -tenter de ne pas faire de suppositions à partir d’un propos quel qu’il soit.

Voilà, c’est un résumé assez réducteur mais les grandes lignes sont là. Cela répond-il à ta question ?

On peut encore faire évoluer cette pratique. J’étais très satisfaite de l’atmosphère détendue de cette réunion. Les parents, un peu sur la réserve et surpris au départ, s’étaient bien pris à ce jeu de rôle. Et surtout travailler à froid avec un exemple qui ne s’est pas (encore) produit dans la classe, permet d’envisager tous les possibles sans l’intervention de l’affectif qui nous prend parfois notre lucidité ! Cela prépare drôlement le terrain.
Vraiment les parents étaient ravis ! Ca rallonge la durée de la réunion mais je m’y suis retrouvée dans l’année avec de nombreuses entrevues certes mais courtes et surtout fluides :relieved:.

Je suis preneuse de toutes autres idées !:bulb:


#22

Bonsoir et surtout belle année à tous ceux qui peuvent lire ces lignes. Que 2017 soit l’année lumineuse du changement!
Je voulais simplement mettre le lien du blog de Sandrine Donzel dont les articles m’ont beaucoup enrichie:

Dans la rubrique “Scolarité, école, devoirs, enseignants, etc :” on peut entre autres cliquer sur les articles suivants:

« Tu verras c’est super l’école ! » : comment aider son enfant à gérer la rentrée des classes
Un problème avec un enfant ? Convoquons les parents !
Apprendre … ou apprendre à apprendre ?
Résoudre un problème de physique, c’est simple ?
Les devoirs, bataille du soir …
Les devoirs bataille du soir, épisode 2 …
La relation enseignant-élève : ses liens avec la réussite scolaire
Comment bien préparer la rentrée … ou comment louper sa communication en 1 leçon

et en lien avec la thématique: communication parents-enseignants

Cet article donne les bonnes billes aux 2 camps et permet d’aborder tout entretien avec sérénité! ; )


#23

Oui cela répond tout à fait à ma question. Très intéressant. Je vais oser poser ces questions aux parents, je crois… lors de mes rv individuels.

Meilleurs voeux, je te souhaite de continuer ce beau chemin :fireworks:


#24

Merci de ton retour, je serai contente de connaître tes expériences lors de tes RV individuels…:slight_smile:

A ce propos, je remplissais une courte fiche bilan à la fin de chaque RV de façon à garder en mémoire l’histoire de nos rencontres et des points abordés avec les parents. Cela permettait un suivi factuel et objectif.


#25

Je reviens vers vous .
Il m’a finalement semblé un peu tard dans l’année pour appliquer ton “dispositif” @cnivelais, surtout en rv individuel.
Je garde l’idée pour une prochaine réunion de rentrée. :cherry_blossom:
Je reçois en ce moment toutes les familles.
Je commence chaque rv en demandant à l’enfant ce qu’il apprécie ou non à l’école, et ce qu’il en attend. Puis, la discussion s’engage autour de cette base avec les parents.
C’est extrêmement riche.
Cela me prend un temps fou : 30 × 30 min en moyenne, en plus des rv habituels au cours de l’année . Le gain est inestimable donc je ne regrette pas.
Dans l’ensemble, les parents sont conquis par notre pédagogie. Des enfants qui trépignent d’impatience pendant les vacances, autonomes, détendus. Ils voient d’énormes progrès (que moi-même je ne voyais pas :smirk:).
On est encore très loin des résultats de Gennevilliers (car je n’arrive décidément pas à présenter les ateliers au même rythme que Céline et Anna), ils ne savent pas lire, mais … ils sont heureux et apprennent avec plaisir.

4 Gs lisent les grands nombres et manipulent pendant des heures. Je m’extasie, leurs parents aussi et eux…bof, ils trouvent notre enthousiasme un peu ridicule, c’est tellement “naturel”…

Bref, de la sueur, des doutes, mais une révolution !


#26

merci pour tes conseils
Je viens de vivre un enfer aves les parents et je n’ai plus envi d’enseigner si j’avais appliqué tes conseils je n’en serais peut être pas là. J’ai quand même essayé de faire un peu comme toi mais cela n’a été compris ou vu. Bref c’est pas la joie.
Et puis je suis seule dans l’école et ça très complexe à gérer.
J’ai expliqué la situation sur une discussion.


#27

Petit bilan de la réunion d’hier avec les parents:

J’ai expliqué la démarche et le fonctionnement de la classe (peut-être un peu trop longuement) en insistant sur l’articulation entre discipline (se déplacer en marchant, respecter le matériel, se parler en chuchotant, respecter les activités des autres) et liberté (choix de l’activité, temps passé dessus…).
J’ai déjà expérimenté ce fonctionnement l’année dernière et le bilan étant très positif, je me suis appuyé dessus pour expliquer l’intérêt de la démarche.
Je m’attendais à pas mal de questions (j’en avais eu beaucoup l’année dernière quand j’avais réuni les parents pour expliquer mon changement de pratique en fin de première période), voir d’inquiétudes…
Finalement, non…je sais certains parents déjà conquis (j’ai eu leurs enfants l’année dernière) mais je pensais susciter plus d’interrogations!
Tant mieux! Je pense que ça signifie qu’ils sont en confiance!
Je me suis ensuite entretenue individuellement avec certains qui souhaitaient échanger sur leurs enfants. Ce qui m’a permis de voir que le message était globalement bien passé.
Et en faisant le point sur qui était venu…je me suis rendue compte que j’avais, sur 26 élèves 5 enfants d’enseignants!! j’espère qu’ils seront convaincus…et tentés!

Et vous! qu’a donné cette réunion de rentrée?


#28

Moi j’ai 26 MS-GS et j’arrive cette année dans un quartier défavorisé avec 6 enfants ne parlant pas français (mais pas du tout!) sur 26, par exemple…et dans une école où tout le monde travaille de manière traditionnelle (mais avec une équipe super sympa!).
J’ai donc préparé ma réunion avec précaution et appréhension.
Finalement, après une rapide phrase disant que leurs enfants étaient dans une classe avec un fonctionnement différent, j’ai lancé immédiatement la vidéo de @Celine “année 2” (celle de 3-4 min), puis 30s de l’“année 1”, où l’on voyait bien les activités pratiques. J’ai été obligé de le faire sur la télé de la grande salle, puis nous sommes allés dans la classe pour toutes les explications.
J’ai expliqué simplement le principe des compétences exécutives, le fait que les enfants choisissaient leur activité et montrer l’atelier “verser 1” en live avec un élève qui était là.
Ensuite: déroulement de la journée, règles exemple"ne jamais déranger quelqu’un en activité", suivi des élèves avec les tableaux (livrets et programmes aussi). Et j’ai fini sur un petit speech sur le sommeil et les écrans.

Les parents avaient l’air plutôt contents et m’ont posé des questions sur la suite “l’année prochaine”. J’ai bien expliqué que je ne pousserai pas les enfants et que je ne les emmènerai que là où ils peuvent/veulent aller, que les compétences seraient a priori acquises en fin d’année et que même si elles étaient parfois dépassées, ce n’était que du travail concret et sensoriel, que l’on laissait l’abstraction et la théorie aux cycles 2 et 3.

Je suis globalement heureuse de cette réunion et le papa de mon petit autiste (avec avs) était ravi!
Finalement, le fait d’avoir été obligée de passer la vidéo avant, a été bénéfique pour des parents ne maîtrisant pas forcément la langue.

J’espère que vos expériences ont été bonnes.:kissing_heart:


#29

Bonjour, voici un power-point que j’utilise tous les ans et adapté à mon nouveau départ de cette année, c’est à dire expliquer ma nouvelle façon de travailler en partant de l’expérience de Genevilliers, au final, après une réunion un peu longue pas de question et des parents plutôt satisfaits! Donc bon départ pour l’année.

Si ça peut aider certains/ certaines…

Le diaporama est complété d’un quizz pour gagner des caramels qui permet d’apaiser toutes les tentions qu’il peut y avoir en début de réunion… il m’aide beaucoup.

Enjoy!
présentation de l’école de CRANCEY 2017-2018 version FORUM.ppt (3,5 Mo)


#30

Coucou LucileCHOCOLAT, on est du même département toutes les 2 !
ça fait drôlement plaisir de trouver quelqu’un de l’Aube sur ce forum, parce qu’on n’est pas très nombreuses à s’être lancées dans l’aventure par chez nous…
Je vois avec ton diaporama que tu t’es carrément lancée dans la formation des parents ! Perso je n’ai pas osé me poser ainsi face aux parents, je ne leur ai parlé ni de Maria Montessori ni de Céline Alvarez, j’ai seulement expliqué 2 ou 3 trucs et répondu de mon mieux à leurs questions… Ma réunion de rentrée s’est très bien passée, les parents des petits de l’an dernier, actuels moyens donc, ont été très positifs et ont répondu aux nouveaux avec beaucoup de naturel à ma place sur des trucs que je leur avais expliqués l’an dernier, ça m’a fait plaisir…
Mais je vois certaines mamans ou certains papas, qui semblent en demande d’informations, de réassurance ou de conseils sur l’éducation, et je sais que je pourrais leur donner des pistes, mais je n’ai jusqu’à présent pas vraiment trouvé comment m’y prendre pour aider ces parents, à part leur donner la certitude que je ne les juge pas, et que sur les adultes aussi, je pose un regard bienveillant… J’aimerais leur conseiller de lire des ouvrages d’éducation positive, ou de communication non violente, j’aimerais les convaincre de faire attention à l’alimentation et notamment aux excès de sucre, les alerter sur les méfaits des écrans en tous genres dont on ne voit pas toujours à quel point ils grignotent de plus en plus de temps dans les familles, au détriment des relations humaines, du sommeil et du temps de jeu libre, si nécessaire aux enfants, ainsi que du temps passé en extérieur, au contact de la nature, vital pour nous et plus encore pour nos enfants…
Ton idée d’un diaporama informatif à destination des parents est vraiment intéressante… Merci pour le partage !
(On n’est pas de la même circo dans le département, dommage on ne se croisera pas en animation pédagogique…)


#31

Merci pour ce partage c’est la première fois que quelqu’un me répond
directement et du 10, je te souhaite un très bon travail dans ce sens et
suis prête à partager si tu veux. Bon … pour le PowerPoint je n’ai pas
tout lu, j’ai fait des résumés oraux… Aussi, et donner des exemples d’activités pour lesquelles les enfants peuvent participer à la maison…
À la prochaine :rofl:.


#32

Un peu comme @isa1, je ne le sens pas de parler directement de Céline ou d’utiliser ses vidéos. Je l’avais évoquée l’année dernière comme une inspiration mais je trouvais que mettre ses vidéos en illustrations c’était partir avec beaucoup de pression…!!
Cette année je suis partie avec ma propre expérience et des exemples de ma classe de l’an dernier, cette proximité aide bien!


#33

Bonjour, pour ma réunion de parents, je cherche une synthèse présentant les grands principes de la pédagogie Montessori, ou aussi des pédagogies actives plus généralement. Qui aurait qqch à me proposer ? J’ai prévu de leur donner qques liens qui me semblent enrichissants, comme la vidéo sur la plasticité cérébrale, mais aussi le danger des écrans pour les petits. D’autres suggestions ?