Réunion de parents


#22

Bonsoir et surtout belle année à tous ceux qui peuvent lire ces lignes. Que 2017 soit l’année lumineuse du changement!
Je voulais simplement mettre le lien du blog de Sandrine Donzel dont les articles m’ont beaucoup enrichie:

Dans la rubrique “Scolarité, école, devoirs, enseignants, etc :” on peut entre autres cliquer sur les articles suivants:

« Tu verras c’est super l’école ! » : comment aider son enfant à gérer la rentrée des classes
Un problème avec un enfant ? Convoquons les parents !
Apprendre … ou apprendre à apprendre ?
Résoudre un problème de physique, c’est simple ?
Les devoirs, bataille du soir …
Les devoirs bataille du soir, épisode 2 …
La relation enseignant-élève : ses liens avec la réussite scolaire
Comment bien préparer la rentrée … ou comment louper sa communication en 1 leçon

et en lien avec la thématique: communication parents-enseignants

Cet article donne les bonnes billes aux 2 camps et permet d’aborder tout entretien avec sérénité! ; )


#23

Oui cela répond tout à fait à ma question. Très intéressant. Je vais oser poser ces questions aux parents, je crois… lors de mes rv individuels.

Meilleurs voeux, je te souhaite de continuer ce beau chemin :fireworks:


#24

Merci de ton retour, je serai contente de connaître tes expériences lors de tes RV individuels…:slight_smile:

A ce propos, je remplissais une courte fiche bilan à la fin de chaque RV de façon à garder en mémoire l’histoire de nos rencontres et des points abordés avec les parents. Cela permettait un suivi factuel et objectif.


#25

Je reviens vers vous .
Il m’a finalement semblé un peu tard dans l’année pour appliquer ton “dispositif” @cnivelais, surtout en rv individuel.
Je garde l’idée pour une prochaine réunion de rentrée. :cherry_blossom:
Je reçois en ce moment toutes les familles.
Je commence chaque rv en demandant à l’enfant ce qu’il apprécie ou non à l’école, et ce qu’il en attend. Puis, la discussion s’engage autour de cette base avec les parents.
C’est extrêmement riche.
Cela me prend un temps fou : 30 × 30 min en moyenne, en plus des rv habituels au cours de l’année . Le gain est inestimable donc je ne regrette pas.
Dans l’ensemble, les parents sont conquis par notre pédagogie. Des enfants qui trépignent d’impatience pendant les vacances, autonomes, détendus. Ils voient d’énormes progrès (que moi-même je ne voyais pas :smirk:).
On est encore très loin des résultats de Gennevilliers (car je n’arrive décidément pas à présenter les ateliers au même rythme que Céline et Anna), ils ne savent pas lire, mais … ils sont heureux et apprennent avec plaisir.

4 Gs lisent les grands nombres et manipulent pendant des heures. Je m’extasie, leurs parents aussi et eux…bof, ils trouvent notre enthousiasme un peu ridicule, c’est tellement “naturel”…

Bref, de la sueur, des doutes, mais une révolution !


#26

merci pour tes conseils
Je viens de vivre un enfer aves les parents et je n’ai plus envi d’enseigner si j’avais appliqué tes conseils je n’en serais peut être pas là. J’ai quand même essayé de faire un peu comme toi mais cela n’a été compris ou vu. Bref c’est pas la joie.
Et puis je suis seule dans l’école et ça très complexe à gérer.
J’ai expliqué la situation sur une discussion.


#27

Petit bilan de la réunion d’hier avec les parents:

J’ai expliqué la démarche et le fonctionnement de la classe (peut-être un peu trop longuement) en insistant sur l’articulation entre discipline (se déplacer en marchant, respecter le matériel, se parler en chuchotant, respecter les activités des autres) et liberté (choix de l’activité, temps passé dessus…).
J’ai déjà expérimenté ce fonctionnement l’année dernière et le bilan étant très positif, je me suis appuyé dessus pour expliquer l’intérêt de la démarche.
Je m’attendais à pas mal de questions (j’en avais eu beaucoup l’année dernière quand j’avais réuni les parents pour expliquer mon changement de pratique en fin de première période), voir d’inquiétudes…
Finalement, non…je sais certains parents déjà conquis (j’ai eu leurs enfants l’année dernière) mais je pensais susciter plus d’interrogations!
Tant mieux! Je pense que ça signifie qu’ils sont en confiance!
Je me suis ensuite entretenue individuellement avec certains qui souhaitaient échanger sur leurs enfants. Ce qui m’a permis de voir que le message était globalement bien passé.
Et en faisant le point sur qui était venu…je me suis rendue compte que j’avais, sur 26 élèves 5 enfants d’enseignants!! j’espère qu’ils seront convaincus…et tentés!

Et vous! qu’a donné cette réunion de rentrée?


#28

Moi j’ai 26 MS-GS et j’arrive cette année dans un quartier défavorisé avec 6 enfants ne parlant pas français (mais pas du tout!) sur 26, par exemple…et dans une école où tout le monde travaille de manière traditionnelle (mais avec une équipe super sympa!).
J’ai donc préparé ma réunion avec précaution et appréhension.
Finalement, après une rapide phrase disant que leurs enfants étaient dans une classe avec un fonctionnement différent, j’ai lancé immédiatement la vidéo de @Celine “année 2” (celle de 3-4 min), puis 30s de l’“année 1”, où l’on voyait bien les activités pratiques. J’ai été obligé de le faire sur la télé de la grande salle, puis nous sommes allés dans la classe pour toutes les explications.
J’ai expliqué simplement le principe des compétences exécutives, le fait que les enfants choisissaient leur activité et montrer l’atelier “verser 1” en live avec un élève qui était là.
Ensuite: déroulement de la journée, règles exemple"ne jamais déranger quelqu’un en activité", suivi des élèves avec les tableaux (livrets et programmes aussi). Et j’ai fini sur un petit speech sur le sommeil et les écrans.

Les parents avaient l’air plutôt contents et m’ont posé des questions sur la suite “l’année prochaine”. J’ai bien expliqué que je ne pousserai pas les enfants et que je ne les emmènerai que là où ils peuvent/veulent aller, que les compétences seraient a priori acquises en fin d’année et que même si elles étaient parfois dépassées, ce n’était que du travail concret et sensoriel, que l’on laissait l’abstraction et la théorie aux cycles 2 et 3.

Je suis globalement heureuse de cette réunion et le papa de mon petit autiste (avec avs) était ravi!
Finalement, le fait d’avoir été obligée de passer la vidéo avant, a été bénéfique pour des parents ne maîtrisant pas forcément la langue.

J’espère que vos expériences ont été bonnes.:kissing_heart:


#29

Bonjour, voici un power-point que j’utilise tous les ans et adapté à mon nouveau départ de cette année, c’est à dire expliquer ma nouvelle façon de travailler en partant de l’expérience de Genevilliers, au final, après une réunion un peu longue pas de question et des parents plutôt satisfaits! Donc bon départ pour l’année.

Si ça peut aider certains/ certaines…

Le diaporama est complété d’un quizz pour gagner des caramels qui permet d’apaiser toutes les tentions qu’il peut y avoir en début de réunion… il m’aide beaucoup.

Enjoy!
présentation de l’école de CRANCEY 2017-2018 version FORUM.ppt (3,5 Mo)


#30

Coucou LucileCHOCOLAT, on est du même département toutes les 2 !
ça fait drôlement plaisir de trouver quelqu’un de l’Aube sur ce forum, parce qu’on n’est pas très nombreuses à s’être lancées dans l’aventure par chez nous…
Je vois avec ton diaporama que tu t’es carrément lancée dans la formation des parents ! Perso je n’ai pas osé me poser ainsi face aux parents, je ne leur ai parlé ni de Maria Montessori ni de Céline Alvarez, j’ai seulement expliqué 2 ou 3 trucs et répondu de mon mieux à leurs questions… Ma réunion de rentrée s’est très bien passée, les parents des petits de l’an dernier, actuels moyens donc, ont été très positifs et ont répondu aux nouveaux avec beaucoup de naturel à ma place sur des trucs que je leur avais expliqués l’an dernier, ça m’a fait plaisir…
Mais je vois certaines mamans ou certains papas, qui semblent en demande d’informations, de réassurance ou de conseils sur l’éducation, et je sais que je pourrais leur donner des pistes, mais je n’ai jusqu’à présent pas vraiment trouvé comment m’y prendre pour aider ces parents, à part leur donner la certitude que je ne les juge pas, et que sur les adultes aussi, je pose un regard bienveillant… J’aimerais leur conseiller de lire des ouvrages d’éducation positive, ou de communication non violente, j’aimerais les convaincre de faire attention à l’alimentation et notamment aux excès de sucre, les alerter sur les méfaits des écrans en tous genres dont on ne voit pas toujours à quel point ils grignotent de plus en plus de temps dans les familles, au détriment des relations humaines, du sommeil et du temps de jeu libre, si nécessaire aux enfants, ainsi que du temps passé en extérieur, au contact de la nature, vital pour nous et plus encore pour nos enfants…
Ton idée d’un diaporama informatif à destination des parents est vraiment intéressante… Merci pour le partage !
(On n’est pas de la même circo dans le département, dommage on ne se croisera pas en animation pédagogique…)


#31

Merci pour ce partage c’est la première fois que quelqu’un me répond
directement et du 10, je te souhaite un très bon travail dans ce sens et
suis prête à partager si tu veux. Bon … pour le PowerPoint je n’ai pas
tout lu, j’ai fait des résumés oraux… Aussi, et donner des exemples d’activités pour lesquelles les enfants peuvent participer à la maison…
À la prochaine :rofl:.


#32

Un peu comme @isa1, je ne le sens pas de parler directement de Céline ou d’utiliser ses vidéos. Je l’avais évoquée l’année dernière comme une inspiration mais je trouvais que mettre ses vidéos en illustrations c’était partir avec beaucoup de pression…!!
Cette année je suis partie avec ma propre expérience et des exemples de ma classe de l’an dernier, cette proximité aide bien!


#33

Bonjour, pour ma réunion de parents, je cherche une synthèse présentant les grands principes de la pédagogie Montessori, ou aussi des pédagogies actives plus généralement. Qui aurait qqch à me proposer ? J’ai prévu de leur donner qques liens qui me semblent enrichissants, comme la vidéo sur la plasticité cérébrale, mais aussi le danger des écrans pour les petits. D’autres suggestions ?


#34

Bonjour, voici un document qui pourra j’espère t’aider. Je ne sais plus où je l’ai trouvé… Il était en partage public, mais ça m’embête de ne pas pouvoir mettre de lien pour ses auteures! Il regorge de bons arguments et d’explications pour les parents! bon courage et bonne continuation!! Florence

https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/01/presentation-parents/


#35

J’ai fusionné plusieurs fils traitant du même sujet. Une piste dans l’un d’eux. Pour retrouver le power point, cliquer sur la flèche.


#36

Bonjour,

Pour ma première année en maternelle (PS), j’ai choisi de prendre le temps d’amener les élèves vers l’autonomie et de laisser de coté le fonctionnement traditionnel avec ateliers tournants. De fil en aiguille, me voilà en pleine année 0.
Pour ma réunion de rentrée avec les parents, je cherche un schéma qui explique le fonctionnement de ma classe en ateliers autonomes.

Merci de votre aide!


#37

Je n’ai pas de shéma…mais j’ai le topo que je donne aux parents en réunion de début d’année et qui reprend point par point mon intervention.
réunion rentrée.odt (73,7 Ko)
Il y peut être moyen de schématiser…c’est d’ailleurs une bonne idée, ce serait probablement moins indigeste que 4 pages à lire…


#38

Bonjour @chamaleau, j’ai déplacé votre message dans ce fil dédié à la réunion de parents. Vous y trouverez des idées et documents partagés par les collègues pour l’élaboration de votre schéma (carte mentale ?).