Rituels en maternelle


#1

Bonjour à tous,
Je suis en PS MS et me pose beaucoup de questions sur l’intérêt des rituels : pour le comptage des absents et présents, ça aide effectivement à la mémorisation de la comptine numérique. Mais en ce qui concerne la date et la météo avec le petit train de la semaine et les étiquettes à replacer sous la date j’avoue que je suis perplexe. Et de manière générale je ne vois pas comment travailler le domaine “se repérer dans le temps” de manière efficace. Pour moi, c’est surtout travaillé indirectement au quotidien.
Si vous avez des pistes … je suis preneuse ! Merci !


#2

Perso je déteste les rituels en groupe. Mais c’est très personnel. Je trouve que trop d’élèves décrochaient (rébarbatif pour ceux qui ont compris / incompréhensible pour d’autres). Alors je les fais avec 2 ou 3 enfants volontaires à l’accueil: date; compter les présents/absents et “noter” (étiquettes aimantées s’ils ne savent pas encore écrire). Ca permet de vraiment capter l’attention, de pouvoir bien expliquer, et de ne prendre que les élèves qui le souhaitent. Et de le refaire avec les mêmes plusieurs jours de suite jusqu’à ce que ce soit compris.

Par contre je fais le comptage collectivement : dans le rang, en regroupement sur l’ellipse : quelqu’un (moi en début d’année, un élève ensuite), place sa main au dessus d’une tête -> tout le monde compte; la personne lève la main -> on arrête; et ainsi de suite (réagir à un signal; comptine numérique; me permet aussi de bien segmenter les nombres dits oralement; et d’insister sur la notion de quantité).
Et bien sûr je fais les comptines, jeux de doigts, histoires, etc. en groupe classe.


#3

Voici si ça peut aider une programmation détaillée que j’avais réalisée pour travailler sur les activités ritualisées telles qu’abordées dans les nouveaux programmes 2015, d’après mes notes de lecture des documents d’accompagnement que l’on trouve sur Eduscol.
Programmation 2016 MS - Activités ritualisées orales.odt (49,1 Ko)
Notes de lecture - Activités ritualisées .odt (20,7 Ko)
Ress_c1_langage_oral_activite-ritualisees_456425.pdf (2,0 Mo)

La météo ne fait pas partie des rituels conseillés.

Je mets aussi la programmation que j’avais fait pour le repérage dans le temps. J’utilise un petit mouton qui avance de jour en jour. Certains jours, une photo ou un objet permet de visualiser ce que l’on a fait ou ce que l’on va faire. Je vais jusqu’à un calendrier mensuel conçu avec les élèves pour planifier des projets plus long en fin d’année.
Programmation 2016 MS - Temps.odt (22,5 Ko)


#4

Merci pour ta réponse !
Effectivement je trouve que beaucoup décrochent … Je vais réfléchir à l’idée de ne prendre qu’un petit groupe d’enfants pour la date, tout en veillant à ce que tous passent dans l’année (au moins les MS)
Merci Florian pour les docs ! Et bien si la météo ne fait pas partie des rituels conseillés je vais peut-être commencer par retirer ça parce que franchement passer 10 mn sur “il fait du soleil seulement ou avec des nuages ?” euh …je pense que les enfants doivent sentir que je ne m’y retrouve pas non plus !


#5

Bonjour je suis en petite section? mes élèves ont 2.5ans et 3 ans. Chez nous on dit accueil et première maternelle.
Dans mes rituel du matin, je suis occupée à me demander la pertinence de ce moment en collectif.
je n’ai pas la météo.
Mais j’ai le train de la semaine, l’organisation de la journée, le calendrier du mois et les absents du jour.
Qd vous le faite avec 2 ou 3 enfants, comment avez vous arranger cela, il y a til un coin consacré à ses rituel?
un panneau peut etre?
Merci pour vos réponses
Nancy


#6

Pour ma part, j’ai un tableau magnétique à l’entrée où les enfants mettent leur étiquette le matin (soit du côté"je mange à la cantine", soit du côté “je mange à la maison”. Ceux qui restent sont les absents; Comme il y a les ateliers autonomes, je prends un enfant dans la première heure pour compter les absents; ça permet de faire un point sur la numération, le dénombrement, la reconnaissance des prénoms…
Parfois, un ou deux autres regardent. Quand on se réunit tous ensemble, je demande à l’enfant de nous redire le nombre et le nom des absents. Parfois il ne se souvient plus, et du coup on redit tous ensemble mais ça ne prend pas trop de temps.
En ce qui concerne le jour, je viens de mettre en place la bande linéaire pour octobre et pour l’instant c’est moi qui colle l’étiquette; mais ensuite, ce sera un enfant qui le fera individuellement et on fera un retour rapide en collectif au moment du regroupement.


#7

@guiguitte, vous seriez d’accord de faire une photo de ce tableau histoire que je puisse avoir un visuel?


#8

voici le tableau des étiquettes présence situé à l’entrée de la classe; les enfants mettent leur étiquette le matin avec l’aide de leur parent ou de l’Atsem ou de moi-même, soit du côté cantine, soit du côté maison; pendant la première heure , je prends un ou deux enfants choisis pour regarder les absents du jour et les compter; pour les plus petits, j’utilise les images de bonhommes bâtons permettant de bien identifier l’étiquette comme correspondant à un enfant, et ensuite on trouve l’étiquette-dé correspondant au nombre d’enfants absents; la prochaine période, j’introduirai les étiquettes-doigts ainsi que les étiquettes-chiffres.
En regroupement ensuite, je demande à l’enfant de redire combien on avait compté d’absents tout à l’heure et leur prénom.


#9

tu as vu que les étiquettes-dé vont jusqu’à 6; il y a rarement plus que ça d’absents, mais c’est arrivé qu’il y en ait plus que 6. Dans ce cas, je demande à un enfant plus avancé de faire le nombre d’absents en utilisant deux , voire trois étiquettes-dé: c’est une résolution de problème numérique faisant appel à plusieurs compétences (connaissance de la comptine, de la place du nombre, surcomptage, décomposition, dénombrement; bref, un exercice déjà bien complexe pour des moyens et même des petits!


#10

waw c’est génial
je vais regarder à aménager ça en classe si tu veux bien que je reprenne ta bonne idée.

Merci bcp en tout cas


#11

une bonne façon de concilier résolution de problèmes et phonologie;
Je cherchais une façon de pouvoir faire les petits exercices sur les sons avec toute la classe de façon régulière. Et finalement, j’ai trouvé quelque chose qui intéresse les enfants. Vous connaissez le jeu des trésors, un rituel régulier consistant à se souvenir collectivement d’une quantité d’objets augmentant chaque jour de 1 objet, et suite à ces séances, de trouver un moyen de faire des listes pour pouvoir se souvenir plus facilement.
Du coup, au départ, je propose trois objets qu’on nomme et qu’on regarde, et je fais l’exercice de “mon petit oeil voit”; ensuite, je mets les objets dans un sac; il faudra qu’ils se souviennent des objets mis dans le sac; le lendemain, je demande aux enfant de nommer les objets dans le sac; si collectivement, ils retrouvent les trois objets, j’en apporte un quatrième que je montre; et là, je peux refaire le jeu des sons avec les 4 ou avec trois des 4 objets; du coup, au fur et à mesure, le jeu des sons peut varier, passer de l’attaque à la rime, ou à l’intrus, ou deviner quel est l’objet qui correspond à tous les phonèmes énoncés à suivre. Et en plus, il y a un challenge chaque jour : essayer de gagner un objet de plus et avoir un sac à trésors le plus grand possible. Lorsque la capacité de mémorisation a atteint sa limite, on peut compter combien il y a d’objets dans le sac; et ensuite, on passe à la phase de constitution de listes.
Je vous envoie en PJ la progression de ce travail.La-valise-de-Toutou-Petite-section_a109.pdf (98,5 Ko)
Sac-de-trsors-Moyenne-Section_a108.pdf (70,9 Ko)
Bote-du-trsor-Grande-Section_a107.pdf (83,8 Ko); ça, c’est la première étape en PS, en MS, et en GS

Jeu-de-listes-1-Moyenne-Section_a117.pdf (155,2 Ko); ça, c’est la résolution de problème (l’exemple est pour les MS, mais on peut très bien adapter pour des PS ou GS)


#12

J’ai la boite des petits objets dans ma classe qu’on a remplie selon le même principe.
Les élèves peuvent jouer avec la boite et les objets qu’elle contient librement dans la classe. Parfois l’un des deux joue le rôle de la maîtresse en regroupement en faisant deviner à l’autres le contenu de la boite ou en jouant au jeu de kim.
Elle contient uniquement des objets que l’on peut ensuite écrire (clé, nounours, scoubidou, sac, amande, pile, boule, panda, bouton, bouchon, fil…).
Ça a aussi servi de support pour apprendre du vocabulaire (bobine, ruban, miroir…).
Je utilise d’ailleurs maintenant ces objets pour les élèves qui veulent commencer à coder des mots.