Se lancer dans la démarche sans assistante


#1

Bonjour,
Je suis une maîtresse au Maroc j’ai une classe de la grande section (certains de mes enfants c’est leur première année à l’école). l’idée de l’autonomie m’intéresse beaucoup mais je ne sais pas est ce qu’il est possible de l’appliquer sans ATSEM avec 24 enfants, mes élèves sont très bruyants malgré que je suis ferme et on parle toujours des règles de la classe mais souvent je ne peux pas faire des ateliers et travailler avec un petit groupe en atelier dirigé parce que les autres ne font rien que bavarder et courir dans la classe… HELP


#2

Selon moi, il est tout à fait possible de le faire sans ATSEM.
Il faudrait peut-être repenser ton organisation spatiale, l’organisation et la difficulté des ateliers (je te conseille le livre “une année pour tout changer”).
Par ailleurs, les règles de la classe sont elles-mêmes des activités qui exercent la concentration: ranger sa chaise correctement et à chaque fois (le remontrer des 10aines de fois est normal), marcher en contournant meubles et tapis, ne pas déranger quelqu’un en activité : mettre les mains derrière le dos quand on regarde un copain, poser la main sur l’épaule de l’adulte et attendre pour lui parler, ce sont des exemples.

Ce sont les premières choses qui me viennent et la difficulté du début est normale.
Ne te décourage pas.:wink:


#3

Je te conseille aussi d’aller voir cette discussion:


:blush: