SOS gestion du quotidien


#1

Bonjour a tous l’annee se termine avec beaucoup de doutes et de questionnements sur ma gestion de classe.
Je me suis lancee il y a un an et demi dans cette belle aventure d’une classe fonctionnant en pedagogie montessori , enthousiaste au possible apres avoir lu et vu toutes les videos de Céline.
Classe de 28 élèves avec 3 niveaux, les 3/4 avec des garçons très speed…
Bilan pour l’instant : plus de la moitié de mes élèves de grande section ne sont pas intéressés par les activités liées aux apprentissages et n’ont qu’une envie : jouer ou dessiner tout en bavardant avec les copains !!! Stress en pensant aux attentes de mon collègue de cp ! J’ai limité drastiquement les jeux de construction, source de bagarre et de bruit …Est-ce la solution ? Tout est détourné. Les cartes pour poinçonner ou découper servent à faire des bricolages, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas envie d’entrer dans les apprentissages et que si je ne les prends pas individuellement il ne se passera rien. Les plateaux d’activité sensorielle n’intéressent pas les gs. Et les autres activités liées aux maths ou écrits ne sont effectuées que si je les impose. D’ où la mise en place de plateaux individuels à effectuer dans la journée pour être sûre qu’ils vont au moins avoir un apprentissage dans leur journée ! Mais très long et fastidieux à préparer et pas du tout dans l’autonomie dont je rêvais!
Je me sens si loin de ces magnifiques videos sur internet où les enfants prennent plaisir aux activites, sont automnes, respectueux et si calmes !! J’ai l’impression de faire la “police” toute la journée !!
De plus les temps d’écriture et de lecture avec les grands me prennent un temps fou et les petits sont un peu laissés de côté…bref j’ai bien besoin de conseils !
Merci à vous pour votre aide !
Marina


#2

12 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Bilan de fin d’année


#3