Textes réglementaires concernant le matériel et le mobilier


#1

Bonjour à toutes et à tous. Connaîtriez vous de tels textes, et si oui, pourriez vous partager les liens vers ceux-ci?

Je précise un peu :
je fabrique pas mal de matériel pour ma classe (papier & carton comme tout le monde :wink: mais aussi pas mal en bois), et même quelques petits meubles (étagères basses), ne disposant pas du matériel adéquat dans ma classe. Du coup je commence à m’inquiéter de l’aspect “légal/réglementaire”:

  • question sécurité / normes (sanitaires, norme jouet, etc.). A part l’évidence : pas de matériel ou produits dangereux. Par exemple, on m’a reproché d’avoir des haricots secs dans ma classe. Un enfant pourrait l’avaler et s’étouffer avec. Dans ce cas j’envisage de supprimer tous les crayons de ma classe, un enfant pourrait se l’enfoncer dans l’oeil ou le nez… Je veux bien assumer ma responsabilité d’avoir introduit des haricots secs dans ma classe (et d’avoir appris en amont à mes élèves le respect du matériel, de l’utilisation, etc.). Mais que peut-on m’interdire? Comment faire vérifier que je ne suis pas passé à côté d’un risque (demande à la mairie ou l’IEN)?
  • dans le cadre de ma liberté pédagogique, puis-je choisir les meubles (de la mairie, voire les miens, qui font partie de mon matériel pédagogique) qui sont dans ma classe, ou pas (et qui décide? La directrice/le directeur?). Existe t’il des règles précises (“N places assises, 1 bureau, une armoire, …”) ? -> j’ai eu quelques interrogations/frictions avec des collègues lorsque j’ai osé retirer des tables et meubles casiers très imposants de ma classe de maternelle (“mais tu as pensé au collègue qui viendrait après toi!!” -> Bah, pas plus que le précédent n’a pensé à moi en bourrant la classe déjà petite et sombre. On fait avec ce qu’on trouve…). Il y avait près de deux fois plus de places assises que d’élèves… J’ai retiré le bureau dont je ne me servais pas (remis contre mon gré par la suite, et on m’a interdit de le retirer (“pas de bureau dans une classe de maternelle je n’ai jamais vu ça !”… c’est rigolo, moi c’est plutôt le contraire mais passons…)

Voilà, je crains que ce ne soit très vague et sujet à diverses interprétations. De mon côté, je n’ai aucuns soucis à assumer ma responsabilité d’avoir introduire tel ou tel matériel (en ayant bien entendu limité autant que faire se peu les risques). Je voudrais surtout connaître ma marge de manoeuvre (“Je ne peux pas laisser passer tous vos délires” - j’ai apprécié cette délicatesse).


#2

Bonsoir à tous,
Bon courage…:roll_eyes:
Toujours le même corporatisme imbécile chez ceux que l’immobilisme empêche de réfléchir. Ce qui ne les empêche nullement d’être des boulets.
On va la traîner encore combien de temps cette école post-IIIème république…:face_with_symbols_over_mouth:
Cordialement.
Alain.


#3

:joy: Très bonne réponse.
Personnellement j’ai une technique efficace qui consiste à tout sortir de la classe puis à ne rentrer que ce qui m’est utile. Tout le reste reste dans le couloir jusqu’a ce que ce soit évacué par la mairie. Nous ne sommes effectivement pas responsables de l’accululation des autres.
Je n’ai jamais entendu parlé de texte qui obligerait un enseignant à garder du mobilier qui ne lui conviendrait pas.


#4

Oui une collègue avait fait pareil pour là encore un bureau. Avantage ou inconvénient suivant le point de vue : je suis à la Réunion, si je sors les meubles ils sont dehors (sous un toit, mais dehors quand même). Ceci dit je pourrais me faire une deuxième classe en extérieur pour le coup :smiley:


#5

C’est “amusant” car je me suis posée (et j’ai posé à mes collègues) exactement la même question aujourd’hui.
J"ai déjà plus de chance que toi car dans notre école, personne n’est choqué que l’on se soit débarrassé de notre bureau et de quelques tables (la moitié) mais il y a trois semaines, nous avons eu l’idée de gagner encore plus de place dans nos classes en fixant sur certains murs des tables rabattables comme cela, les élèves peuvent avoir une assise “standard” pour l’écriture par exemple et travailler par terre au même endroit à un autre moment de la journée.

Nous sommes très satisfaits du résultat et nos élèves aussi mais comme ces tables sont de fabrication “maison” (coût moindre pour du sur mesure :wink:), nous nous posons la question de l’aspect réglementaire de nos installations (qui sont pourtant sécurisées…)


#6

De ce que je comprends, pour le mobilier et surtout pour tout ce qui touche au bâti (donc fixé au mur notamment), il faudrait idéalement faire une demande à la Mairie. Par exemple, si vous voulez faire installer des étagères, ou si vous désirez un meuble de rangement, il faut faire une demande auprès de la directrice ou du directeur qui transmet la demande à la Mairie. Mairie qui vous le fera, peut être, et dans un laps de temps variable (ça peut être long…) Ca se comprend aisément : la mairie est propriétaire des locaux d’une part, et elle est garante que ceux-ci et le mobilier ne soient pas dangereux. Logique.
Les problème sont : le temps pour que ce soit fabriqué. Le respect du cahier des charges de l’enseignant (dimensions, matériaux, etc.). Et tout simplement le fait qu’une demande puisse ne pas aboutir pour diverses raisons.
Le deuxième problème qui est encore plus vague est : ce qu’amène l’enseignant en classe pour travailler, n’a pas été validé par la Mairie. Et peut difficilement l’être, ce serait sans fin (songez à tous ces petits objets ou matériaux persos qu’on amène en classe : fiches plastifiées, emballages en carton à découper, rouleau de papier toilette, plantes, chenilles ou escargots, etc.). Je me demande où se trouve la limite. Y en a t’il une d’ailleurs? Et qui, surtout, peut trancher de ce qu’on a le droit d’amener en classe ou pas?


#7

Pour le volant “juridique” :
Après avoir fouiné sur internet, et forte de mes 8 ans de fac de droit (mais attention, j’ai arrêté il y a 15 ans ;-), donc je ne garantis rien, voici ce que j’ai trouvé :

  • arrêté du 25 juin 1980 (mis à jour au mois de juin 2018) : 3 conditions : le gros matériel (les étagères en font partie), doivent être en matériau classifié M3 (voir plus bas), et éventuellement (je dis bien éventuellement) fixées au mur si elles risquent d’être renversées par la foule (hum hum). Elles ne doivent pas gêner la libre circulation et l’évacuation.
  • le matériel M3(arrêté du 22 nov 2002, version à jour au 14 juin 2018) : s’agissant de bois résineux (les tablettes en pin quoi) ou de contreplaqué, il doit être d’épaisseur minimum 18 mm, et non résineux (si vous voulez les faire en chêne :wink: : 14 mm minimum.

J’en déduis donc que des étagères en pin 18 mm, placées correctement (et pour plus de sécurité contre les murs) sont parfaitement légales.

Pour le volant “c’est la galère” :
Je suis confronté au même problème : je souhaite fabriquer mes propres étagères, avec mon argent et ma scie sauteuse…
La mairie me dit que ce n’est pas possible, qu’ils n’ont jamais entendu qu’un enseignant apportait son propre mobilier. Je dois donc faire des plans des étagères et “peut-être” qu’ils les fabriqueront. Je garde confiance.

Je mets les extraits en pj si j’y arrive, sinon n’'hésite pas à me contacter et je te les envoie :wink:
Normes sécurité et étagères.odt (17,0 Ko)

Bonne préparation !


#8

Ah super, merci pour cet apport. Les recommandations semblent assez logiques. Je n’ai pas encore fait de demandes à la Mairie. Je vais préparer quelques demandes pendant les vacances (avec nouvelle demande pour la peinture de la classe, un deuxième tableau, des réparations de nacos, … bref, tir groupé :D)


#9

Juste deux petites corrections :

  1. Prise dans mon élan, j’ai écrit gros matériel au lieu de gros mobilier

  2. Je viens de relire les textes ce matin et j’ai constaté que les étagères ne font pas partie du gros mobilier mais de l’agencement principal (ce qui ne change rien au reste, ce sont toujours les mêmes articles…). Je me disais aussi, bon sang, nos petites étagères classées dans la catégorie des grandes armoires écrasantes…
    C’est quand même à savoir si on doit en discuter avec la mairie : dire que c’est de l’agencement principal fait moins peur que du gros mobilier !

Il faut donc seulement remplacer le gros mobilier par l"agencement principal".
Les erreurs figuraient dans le corps de mail, pas dans la pj, mais je remets la pj quand même, j’ai changé le surlignage.

Je pense que nous sommes nombreux à rencontrer ce problème stupide d’étagères, or sans étagères… pas de matériel accessible, donc pas d’autonomie laissée aux enfants…

Allez, on a du “pin” sur la planche :wink:Normes sécurité et étagères.odt (17,2 Ko)