Tracer l'ellipse


#89

Merci pour ta réponse. Entre les pas des enfants et le ménage, le scotch souffre.
La Mairie s’est renseignée auprès de son fournisseur de peinture et ils disent ne rien avoir pour le lino… je suis un peu désespérée…


#90

Pour ma part, j’utilise la peinture acrylique qu’on achète pour les Arts Plastiques; je ne pense pas que ça abîme le lino. je l’ai fait dans ma classe, mais j’ai du carrelage; essaie sur une chute de lino de tracer une ligne au gros pinceau avec de l’acrylique; attend que ce soit bien sec et gratte ensuite pour voir si ça s’enlève ; l’acrylique fait un film un peu plastifié et je pense que ça doit s’enlever assez bien si on veut récupérer son lino.


#91

J’ai peint ma ligne sur le lino, cet été. Je suis allée dans un magasin de bricolage. Ils m’ont vendu de la peinture pour rénovation après m’avoir dit que ça ne tiendrait pas. Période 1 passée, ça n’a pas bougé. Par contre, j’ai renoncé à récupérer mon lino après : j’ai un peu poncé le lino avant la 1ère couche pour que ça accroche bien. J’ai peint en 2 couches.
Quel plaisir de ne pas me soucier de mon scotch, toute cette période et de ne pas avoir à reprendre complètement la ligne pendant les vacances. ça vaut le temps passé.

Belle journée


#92

Ici aussi, peinture acrylique destinée aux arts plastiques. Je n’ai pas essayé de récupérer le lino ensuite. Ma première ellipse a duré 2 ans et était tout à fait correcte à la fin. Ensuite, j’ai du agrandir et j’en ai profité pour changer le lino (ce n’est pas le revêtement de sol de ma classe, c’est juste un morceau de lino pour isoler du carrelage en tomettes, froid et qui déteint!!!)


#93

bonjour
j’ai aussi un sol en lino, j’ai renoncé à la peinture car soit elle tient mais abime le sol, soit elle n’abime pas mais ne tient pas… Cette année j’ai opté pour du plastique “venilla”,j’ai coupé un rouleau (environ 9€) en bandes de 5 cm de large, il y en a largement assez. Il est facile à poser et surtout, il se recolle facilement en appuyant bien, et puis il ne laisse aucune trace sur le sol (j’ai galéré l’année dernière avec les traces de colle du scotch). Pour cette première période j’ai juste eu à reprendre un petit morceau. J’en suis très contente.


#94

Merci à tous pour vos idées.


#95

Pour ma part, j’ai opté pour un cercle blanc sur lequel les enfants sont assis en tailleur ou sur les genoux. Je préfère la forme du cercle afin que tous les élèves soient à égale distance du centre, mieux pour les échanges, pour la cérémonie des anniversaires,… Je l’ai tracé avec de la peinture acrylique et un petit rouleau. Je n’ai pas réussi à faire disparaitre complètement le rectangle aux bords arrondis tracé par la collègue précédente.
Pour les prises de parole, j’utilise un galet (la pierre de parole) que les enfants se passent (comme le bâton de parole de Jacques Salomé) : seul celui qui a dans la main la pierre de parole peut parler, les autres doivent l’écouter.


#96

Ah je permet de rebondir sur ce que tu disais : est-ce que quelqu’un sait pourquoi il s’agit en général/traditionnellement d’une ellipse plutôt que d’un cercle? je suis d’accord avec Flo21, un cercle permet que tout le monde soit à la même distance. Du coup, pourquoi l’ellipse? Est-ce parce que c’est plus facile à placer dans une salle de classe?


#97

Je pense qu’à l’origine, l’ellipse n’était pas spécialement l’endroit pour se regrouper; c’est nous qui en avons décidé ainsi. Au départ, c’était un support d’activité motrice ; et tourner toujours en rond n’est pas forcément évident, alors que dans l’ellipse , ça tourne imperceptiblement sur la longueur et ça permet aux enfants d’avoir le temps de prendre leur équilibre, alors que quand on marche sur le cercle, on est toujours en déséquilibre.


#98

Ah oui bien vu. Merci.


#99

Pour ma part, un cercle pour tous les élèves (et moi) aurait pris trop de place. Mais l’ellipse que j’ai réussi à tracer n’est pas très allongée…


#100

J’avais 4 bancs, soit 7.50 de linéaire.
Je souhaitais que tous les élèves prennent placent sur juste derrière la ligne, mais il faut ajouter ma place, et celle d’un ou deux futurs élèves.
Je suis donc parti d’un périmètre de 8m et de la longueur maximum que je pouvais faire, soit 3m.
Avec les formules trouvées sur le net, il est facile de choisir au préalable ces longueurs et largeurs et donc, de connaitre l’entraxe pour le tracé.


#101

Bonjour,

J’ai essayé de tracer l’ellipse avec du tape de hockey mais elle n’est pas parfaite. Comment faites-vous pour la tracer? Merci


#102

Qu’est-ce que tu entends par pas parfaite?

Et le problème vient-il du tracé (perso je le fais à la craie - mais finalement avec un crayon type woody ce serait mieux) ou bien de la pose de l’adhésif (j’utilise du scotch d’électricien, ça se déforme bien pour les arrondis)?

Sinon mon tracé n’est pas génial, parce que j’ai été un peu vite, mais en soi ce n’est pas trop gênant je trouve :wink:


#103

Il y avait déjà une page sur l’ellipse:


avec différentes adresses pour aider à la tracer, mais qui ne fonctionnent plus, sauf celle-ci:
https://www.toutcalculer.com/geometrie/tracer-ellipse.php

J’ai voulu en tracer une cette année, mais je n’ai pas réussi à fixer les 2 points de l’ellipse pour la tracer. J’ai donc fini par tracer à main levée, en me plaçant au centre et en tendant mon bras pour tracer avec un crayon de papier (sol en lino). Je suis ensuite repassée avec un crayon posca. Ca tient bien malgré le lavage quotidien du sol et c’est discret.


#104

Oui, ce n’est pas parfait au niveau des arrondis avec l’utilisation de l’adhésif. J’ai vu des photos où l’ellipse était vraiment bien tracée et ça donne envie.:slightly_smiling_face:


#105

Pour fixer les points j’utilise un gros bout de patafix. Pas génial, mais en évitant de trop tirer sur le fil ça passe. Je pense qu’avec des ventouses, comme celles utilisées dans les salles de bain, ce serait mieux.

Concernant la pose de l’adhésif, une fois le tracé fait bien entendu, ça peut venir aussi avec l’expérience : ma première ellipse était assez mauvaise : bulles d’air, pose pas bien régulière,… La suivante était beaucoup mieux.

Je vais essayer de détailler comment je fais. Comme je disais j’utilise du scotch électrique large. Je déroule très progressivement le scotch depuis le rouleau, et dépose de suite sur le sol. En fait, une main qui tient/tire/déroule le rouleau, l’autre main qui lisse la partie du scotch tout juste déroulé sur le sol. Donc mes mains sont très proches, elles contrôlent bien la position et orientation (en tirant sur le rouleau), il n’y a qu’un tout petit peu de scotch “déroulé non posé”. La première fois j’avais déroulé tout un grand morceau, puis essayé de le poser ensuite, c’est là où j’avais eu pas mal de soucis.


#106

J’ai déplacé le nouveau sujet sur l’ellipse avec l’ancien… :wink: Bonne journée !


#107

Bonsoir,

J’ai parcouru ce fil de discussion et n’ai pas trouvé de personnes ayant l’air d’être dans ma situation. La mairie refuse de tracer ou que je trace moi-même une ellipse au sol. Impossible aussi de coller de l’adhésif afin de la matérialiser… J’ai tenté de travailler sans cela, mais c’est difficile d’être vue de tous, de les faire s’asseoir correctement et pas “en paquet”, les uns sur les autres, sans se gêner. La seule solution à laquelle j’ai pensé serait d’acheter 2 toiles cirées transparentes et de disposer le ruban d’électricien dessus, mais ce n’est vraiment pas pratique… Auriez-vous des aidées afind e pallier à ce problème s’il vous plaît? Merci d’avance


#108

Et un lino avec du scotch d’électricien?
Ce scotch s’enlève assez bien au bout d’une année, avec si besoin du décolle pansement (trouvé en pharmacie) pour retirer les traces de colle.