Travail en cours pour l'élémentaire !


#8

Il est clair qu’après le raz de marée en maternelle, il faut commencer à élargir les choses en élémentaire, donc ce post tombe à pic, et va bien nous servir pour notre projet de cycle 2 l’année prochaine! Merci!


#9

Formidable !
J’imagine que ce travail n’est pas forcément basé sur ce qui se fait en pédagogie Montessori pour les 6-12 ans, mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous utilisent les livres de l’Ecole Vivante pour les 6-12 ans : collection Montessori pas à pas, français, maths, lignes du temps et grandes leçons. Si oui, q’uen pensez-vous ?
Merci d’avance.


#10

Génial! Il me tarde de lire toutes vos pistes…Merci à vous pour cette aide précieuse!


#11

Bonjour @Maria,
En effet, nous nous inspirons en partie des travaux du Dr Montessori, mais pas que :wink:.
J’ai les livres de l’Ecole Vivante pour le français, les maths et les grands récits.
Ils sont plutôt pas mal faits, même s’ils ne sont pas exhaustifs (mais ce n’est pas ce que nous cherchons).


Conseils livres
#12

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour tout ce travail!!! Cela va vraiment m’aider à me lancer pour la rentrée, où j’aurai un CP/CE1/CE2…


#13

Bonjour à tous, après avoir découvert le livre de Céline il y a quelques semaines, je suis en pleine réflexion pédagogique pour aménager mon CP l’an prochain. Je suis ravie de voir que certaines d’entre vous se sont penchées de près sur la question, le chantier est vaste et je me sentais un peu dépassée. Les commandes sont en cours et j’espère que vos réflexions m’aideront dans mes arbitrages…
Je suis soulagée de trouver aussi avec qui échanger même si les sujets de posts sont nombreux (je m’y perds un peu et ne voudrais pas faire de redites) et que rien ne remplace la rencontre réelle.
@Celine à quand une formation pour l’élémentaire :wink:
Merci en tout cas pour ces partages!


#14

Bonjour,
J’ai commencé à changer ma manière de faire il y a 2 ans en CP CE1 en utilisant ces livres, mais pour les 3/6 ans!! Ca a été une bonne base de travail pour moi! Maintenant si le groupe de Céline met en ligne des ressources ça ne sera peut être plus utile!


#15

C’est certain que ces ressources vont être très utiles et permettre de centraliser tout ce que l’on peut trouver dans tous les posts de l’élémentaire qui ont bien augmenté (et c’est génial) depuis ces derniers mois. Surtout quand on se souvient qu’en septembre ils étaient peu et ce n’était pas facile :wink:

@Christelle68 si cela peut te rassurer si tu ne trouvais pas difficile de gérer l’hétérogénéité chez les maternelles tu t’en sortiras très bien en élémentaire. J’ai des CM1-CM2 et ils sont très “faciles” à contenter car avides de découvrir toutes les nouvelles choses que tu peux leur proposer. J’ai des élèves qui adorent l’astronomie et tout ce qui touche au système solaire d’autres passionnés d’animaux, chacun à ses intérêts bien déterminés (comme nous finalement :wink: ). La première chose très simple à mettre en place ce sont les exposés. Mais tu peux ensuite piocher dans la mine d’or qu’est internet pour trouver de petites activités sur tous ces thèmes (cartes de nomenclature et petites expériences autonomes en sciences, défis en arts plastiques, jeux de type timeline en histoire, etc.)

Pour les formations, le mieux pour moi a été l’échange écrit avec les collègues sur les forums ou les groupes facebook, les échanges oraux avec les collègues autour de moi, tous les livres lus en deux ans (sur les pédagogues que nous connaissons tous très bien maintenant :wink: mais aussi cette année sur les neurosciences, passionnant !) et maintenant nos rencontres entre enseignants pour s’auto-former ! La première a été motivante, la deuxième (demain !!) sera j’espère encore plus enrichissante ! Les livres de l’école vivante m’ont été très utiles aussi pour les 6-12 pour la pratique du matériel (même s’il existe également une tonne de vidéos sur internet, les avoir rapidement sous la main est top !).

Et enfin, il faut tester ! Mes élèves le savaient en début d’année et ont adoré voir les évolutions au fil du temps (“tiens la maitresse a changé ça cette semaine !”). A cet âge ils sont même capables de dire pourquoi tel ou tel fonctionnement leur correspond ou non ! J’ai pu améliorer mes plans de travail en grande partie grâce à leurs retours critiques :smiley:


#16

Bonjour à tous,
Merci pour tout ce travail. J’ai hâte de voir. Cela va nous être, sans aucun doute, d’une grande utilité.
Encore bravo pour ce beau partage.
Cordialement.
Alain.


#17

Génial et merci pour ce travail ! Je vais avoir des cm2 à la rentrée (ma classe enfin!!) et je ne sais pas trop par quel bout le prendre :-). Alors vos réflexions vont m’aider à poser tout ça tranquillement pendant les vacances.
Avec les collègues du Var on se retrouve samedi pour commencer à réfléchir aussi de notre côté, et j’adore toute cette émulation.
Merci à vous!
Julie


#18

Un grand merci, une continuité aux maternelles, encore un gros travail que vous nous offrez.
Merci à toute l’équipe.


#19

Vous êtes formidables !merci au nom de tous nos futurs élèves et de notre santé émotionnelle :+1: je suis comme tous ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans LEUR développement naturel mais qui paniquent ne sachant pas par quel bout commencer… alors je suis vraiment dans l attente de propositions et partante pour expérimenter dans mon cp ce1.


#20

Un grand merci pour le travail déjà effectué et partagé et bravo pour ce que vous êtes en train de faire!


#21

Vous êtes au top !!! J’attends avec impatience les documents. …


#22

#23

J’attends également avec impatience cette partie sur l’élémentaire :slight_smile:


#24

@EMDM, tu l’as :wink:.


#26

Ha d’accord merci :wink:


#27

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum, je ne vois pas les documents partagés, ils y sont ou pas encore? merci


#28

Bonjour @kary, il s’agit de ce post :