Un Peintre/ une oeuvre


#21

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous envoie les cartes sur les peintres suivants: Turner, Van Gogh, Vermeer, Warhol, Lichtenstein et Rubens.

Les prochaines cartes seront sur

  1. mes peintres préférés qui ne figuraient pas dans la liste: Toulouse-Lautrec, Henri Fantin Latour, Albrecht Dürer, Jan van Eyck, Georges Seurat et Egon Schiele
  2. sur des femmes peintres: Mary Cassatt, Artemisia Gentileschi, Tina Modotti, Élisabeth Vigée Le Brun, Berthe Morisot et Catharina van Hemessen/ Adélaïde Labille-Guiard
  3. peintre par continents: Asie, Afrique, Amérique latine, Océanie

Je vais mettre un peu plus de temps à les faire car je dois refaire mes cours de collège en même temps (en m’inspirant de Maria Montessori). Je les posterai au fur et à mesure

Belle journée,

Alexandra

turner van gogh vermeer warhol lichtenstein rubens.docx (1,8 Mo)


#22

Bonsoir !
J’ai utilisé la matrice de @Leila pour faire des cartes d’œuvre à partir des documents d’ @alexandra.d
Sur mon ordinateur, les documents, une fois ouverts, présentaient des tableaux non alignés et j’avais envie d’avoir des cartes de même dimension (même si je n’ai pour le moment encore rien imprimé, je vais m’y mettre cette semaine), du coup je me suis lancée là-dedans.
Bref, si ça peut intéresser quelqu’un, je partage le travail que j’ai fait et je pourrai partager le fichier modifiable quand j’aurai un peu plus avancé sur les biographies des artistes.
J’ai fait un test pour un seul artiste (en première et deuxième pages) pour le moment.


#23

Waouh, quel travail, je suis très intéressée par la version modifiable. C’est génial!


#24

Bonjour !

J’ai avancé sur les fiches artistes : une face avec le portrait et le nom de l’artiste et une face avec une petite biographie (faites à partir de celles d’alexandra.d). Il faut imprimer ces pages en recto/verso par le côté court.
Je pense que la biographie me servira davantage qu’aux élèves d’ailleurs. Premièrement, à mieux connaître les artistes moi-même (époque, influences, vie…) et deuxièmement à pouvoir donner quelques connaissances aux élèves intéressés.
J’ai de grosses lacunes dans le domaine des arts.

Dans l’idéal, j’essaierai d’ajouter des tableaux présents dans un musée de ma ville pour peut-être faire des visites et que les enfants puissent voir ces œuvres « en vrai ».


#25

Merci beaucoup pour ce partage!!! J’avais pensé à utiliser la matrice de Leila mais je n’avais pas réussi (biographies trop longues…) C’est un travail remarquable!!!

Une petite suggestion: quand j’imprime mes cartes, j’utilise des couleurs différentes selon l’origine des peintres (d’après les couleurs des continents du globe Montessori). Europe= rouge, Amérique du Nord= orange, Asie= jaune etc… Est-il possible de faire de même avec cette matrice? C’est vrai que du coup la plupart de mes cartes sont oranges ou rouges pour l’instant car centrés sur l’Europe et l’Amérique du Nord…

Un exemple de mes cartes imprimées couleurs/continents (tri fait par ma fille de 3 ans :slight_smile: )

Bien à toi,

Alexandra


#26

Bonsoir !

J’ai déjà tout imprimé et ça rend pas mal. Mais c’est vrai que ça aurait été plus malin de mettre les cadres des couleurs des continents.

Du coup, j’ai modifié le document rapidement. J’espère que je n’ai pas fait d’erreur de classement.
Le seul problème, c’est que le faible nombre d’artistes hors Europe empêche d’imprimer tout de suite car on choisit le cadre pour l’ensemble de la planche.
Je suis sûre qu’il est possible d’individualiser les cadres, mais ça me semble contraignant. Mais s’il n’y a pas assez d’artistes originaires d’un continent, ça doit être possible.

On peut bien sûr mettre un cadre « plein » plutôt qu’hachuré pour les œuvres.

J’ai ajouté les œuvres manquantes dans mon document de base aussi.


#27

Merci beaucoup pour ce précieux travail!!

Pour les couleurs peintres/continents:

Amérique du Nord (orange): Frida Kahlo (Mexique), Pollock (USA), Andy Warhol (USA), Basquiat (USA), Lichtenstein (USA), Hopper (USA), Mary Cassatt (USA). Il faudra en trouver un 8ème pour avoir une planche complète Amérique du Nord :slight_smile:

Belle journée,

Alexandra


#28

Merci pour le rappel. J’avais mal classé Frida Kahlo. C’est corrigé dans le document à jour.

Comme tu l’avais suggéré, j’ai ajouté quelques fiches d’artistes femmes et quelques hommes aussi.
J’ai rassemblé les œuvres par artiste aussi (1 page = 4 œuvres × 2 artistes), parce que c’était un peu le bazar. Le document avec les artistes classés par continent est peut-être plus lisible.
J’ai supprimé les anciens documents, je vais donc enlever les liens dans les autres posts et je mets les liens vers ceux à jour ci-dessous.



Par contre, j’hésite un peu à mettre certaines fiches dans les mains des élèves, à cause de la nudité ou de la violence que contiennent les œuvres. Je ne veux pas avoir de problème avec les parents…
Vu le nombre de cartes que j’ai, je vais les mettre de côté pour le moment et je réfléchirai plus tard à leur utilisation !

Bonne soirée !


#29

Quel travail ! extra bravo !


#30

Bonsoir,
Magnifique travail en effet, mais je me trompe ou l’Amérique du Nord doit être orange ? Il me semble que c’est l’Amérique du Sud qui est rose… Est-ce une coquille ? :thinking:
Merci.


#31

C’est tout à fait vrai !
Ça se voit que je n’ai pas encore travailler sur la géographie autrement que par les globes en classe :smiley:
J’ai corrigé, merci et je vais remplacer les liens dans mon précédent message.

D’ailleurs, j’ai un globe dont les couleurs sont très moyennes. L’Europe paraît marron (rouge très foncé tirant sur le marron) et l’Océanie semble noire. Cela fait donc quelques mois que je dis à quelques élèves qu’on vit sur le continent marron… Il va falloir que je trouve un moyen de peindre par dessus !


#32

Même chose pour le mien où l’orange de l’Amérique du Nord tire sur le rouge :frowning_face:
Je pense aussi la repeindre à l’acrylique. Quelqu’un a-t-il déjà fait ça ?
PS : merci pour la correction et le partage.


#33

J’ai tenté hier de repeindre l’Europe à l’acrylique rouge (Cléopâtre) et ça ne m’a pas convaincue.
J’ai nettoyé à l’eau.
Je connais quelqu’un qui peint des figurines (en métal ou plastique), je compte lui demander de me prêter de la peinture (ou d’en acheter) ou des pinceaux. C’est de la peinture pour maquettes je pense.


#34

Sinon la peinture de grande surface de bricolage (Ripolin, V33, etc.) Prendre de préférence des peintures NF environnement ou autre norme réduisant la toxicité des peintures.
Et poncer avec un papier au grain fin (indice-nombre élevé, genre 240 ou mieux, 500) pour que la peinture accroche.


#35

Merci pour ces informations !
Je ne sais pas si je m’en occuperai avant cet été…


#36

Waoh super travail ! Classer les auteurs par continent aussi, super idée !
Une autre m’est venue, pour les douées en traitement de texte : on pourrait aussi mettre un signe par époque ou par siècle… Une case en haut à gauche par exemple avec XX ou XVII… Je trouve toujours intéressant de pouvoir situer une oeuvre dans le temps… Même si nos enfants de maternelle sont encore petits pour appréhender la notion de siècle, ce serait un peu comme pour les notes au dos, ça nous aiderait nous surtout à bien savoir parler de ces oeuvres… et ça ferait une possibilité de classement de plus…


#37

Ou alors mettre une frise avec la période concernée colorée…


#38

Oui, une frise avec des symboles bien parlants ! @Celyne es-tu cette personne douée et surtout courageuse dont parle Isa 1 ? :rofl:


#39

Je me débrouille en informatique mais je ne suis pas spécialement douée :stuck_out_tongue:
Par contre, je ne suis pas spécialement courageuse et je suis directrice donc je n’ai plus trop de temps :confused:
Si quelqu’un peut en faire une version « croquis » dont il mettrait la photo, ça pourrait donner une idée, parce que je ne vois pas trop ce que vous imaginez :smiley:


#40

Tu as déjà fait un super boulot, alors ne t’excuse surtout pas. Mais si quelqu’un se sent de le faire, je pensais à une frise comme chez Bout de Gomme :
http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/arts%20plastiques/frise-du-temps-BDG.pdf
Ou chez Sanléane :

C’est aussi ce à quoi tu pensais @mariemb ?