Bonjour à tous et à toutes,
En tant que mère d’une petite fille de 3 ans et d’un petit garçon de 3 mois, je souhaite les initier tout doucement à l’art. J’emmène l’aîné régulièrement au théâtre/ concert mais j’aimerai lui faire également découvrir la peinture. Je suis actuellement en congé maternité et j’essaye de bricoler des cartes sur la peinture en m’inspirant de Maria Montessori, de sites internet, de livres…
Pour les cartes, j’ai repris celles proposées sur ce site qui sont très bien faites:
http://montessouris.blogspot.fr/2013/05/un-peintre-une-oeuvre.html
J’ai imprimé et plastifié ces cartes en reprenant son excellente idée de gommettes pour s’autocorriger (J’ai piqué quelques gommettes “Vaiana” et “Raiponce” de ma fille et le tour est joué). A cela, j’ai ajouté une biographie de l’artiste et 3 autres œuvres d’un même peintre qui se ressemblent pour pouvoir les associer. J’ai ajouté des couleurs en fonction de leur origine géographique (rouge= Europe; orange= Amérique du Nord etc…). C’est loin d’être parfait: la taille des cartes sont parfois différentes, idem pour la typographie, il faudrait élargir à la peinture africaine et asiatique… car là c’est vraiment centré sur l’Europe/ l’Amérique du Nord…j’ai essayé de faire des biographies courtes et pas trop compliquées mais la synthèse ce n’est pas ma spécialité! Bref ce n’est pas un travail parfait.
Cela donne ça:
Sur le site, il y a 44 peintres proposés, pour l’instant j’en ai fait 6 (Arcimboldo, Basquiat, Botticelli, Chagall, Kahlo, Ingres) je vous les partage en pièces-jointes. Je vais faire les autres au fur et à mesure. Si cela vous intéresse je peux continuer à vous les partager.
N’hésitez pas à faire des remarques sur ce document pour que je puisse rectifier des erreurs (évitons de faire 44 erreurs à la suite!)
Bien à vous,
Alexandra
Arcimboldo Basquiat Botticelli Chagall Kahlo Ingres.docx (2,3 Mo)