🇺🇸 Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 🇬🇧


#11

Je compte installer un coin anglais dans ma classe, avec notamment 2 ou 3 i-pods et ma collection d’albums en anglais, pour que les enfants puissent les lire tout en écoutant la piste audio.

Je vous mets un lien vers le dossier “albums en anglais” de ma dropbox.
Vous y trouverez des fichiers MP3, pour les albums que je possède, et parfois un mini-book que les enfants peuvent fabriquer pour relire l’album autant de fois qu’ils le souhaitent, chez eux, etc…


Parmi les dossiers, vous en trouverez un qui s’appelle “stories to read”. Il accompagne 20 petits albums des éditions Odilon, tout simples, mais que les enfants aiment beaucoup.

Je vous donne le tuyau qui m’a permis de créer ces fichiers MP3, afin que vous puissiez le refaire pour vos albums à vous.

  • Tapez le titre de votre album dans votre moteur de recherche (ex. “very hungry caterpillar”). Si l’album est connu, on trouve sur youtube une petite vidĂ©o de lecture Ă  voix haute, avec sons parfois. Choisissez la meilleure quand il y en a plusieurs.
    Puis écrivez “son”, juste avant le y de “youtube”, comme ça:
    https://www.sonyoutube.com/watch?v=_4HI7q38VmQ
  • Tapez entrĂ©e.
  • Cliquez sur “tĂ©lĂ©charger le mp3”.
  • Enregistrez le fichier.

Et voilà ! Trop pratique ! Je suis ainsi en train de pomper plein de chansons que je trouve chouettes pour l’anglais et je partagerai bientôt.


#12

Merci @Kej pour ce tuyau ! J’adore !!


#13

Et voici le lien vers une quinzaine de chansons en anglais, que les enfants peuvent écouter avec un casque, et avec les paroles sous les yeux. Ils peuvent ainsi les apprendre seul, à deux, les proposer pour un apprentissage collectif, en n’apprendre qu’un petit bout (refrain par exemple)…

Ce choix est très subjectif :wink: ! J’ai essayé de sélectionner des chansons pas trop difficiles à chanter ni à retenir (à partir de 7-8 ans pour les plus faciles), mais surtout AUTHENTIQUES, et que j’adore personnellement :heart: ! J’ai hâte d’entendre mes élèves fredonner “don’t worry, be happy” dans les couloirs :notes:…

Vous ferez surement des choix différents. Pour les pomper sur internet, utilisez le même tuyau que j’ai donné dans mon message précédent à propos des histoires.

Et voici les paroles :
lyrics.pdf (72,5 Ko)


#14

@Kej Merci Anne, quelle belle sélection !!! :heart_eyes:


#15

GĂ©nial @Kej, merci !!


#16

Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).

Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps d’atelier, pour leur proposer une activité en anglais, avec moi. L’objectif est de simuler l’immersion (puisqu’il n’est pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble :slight_smile:), de ne parler qu’en anglais.

Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, l’écriture de petits textes et la préparation de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idées (j’en ai déjà testé pas mal), avec des liens pour le matériel ou les explications plus détaillées.
N’hésitez pas à ajouter vos suggestions !

en petits groupes.pdf (62,7 Ko)


#17

Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entière.
Je les ai sélectionnés pour leur intérêt linguistique, mais aussi leur qualité artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant qu’à faire…).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă  partager :heart_eyes:?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)


#18

Ma fille écoute parfois des histoires sur le site “Il était une histoire”.
On peut y trouver des histoires très courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-être une idée à ajouter pour un coin écoute ?


#19

Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les âges pour ces histoires racontées en anglais :blush:
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html


#20

Un grand merci pour vos partages! Les comptines, j’espère amélioreront l’aspect “accent français”. :slight_smile:


#21

Merci pour ces derniers partages !

C’est top @Kej, j’étais aussi partie pour faire des petits groupes de parole l’année prochaine. Je m’étais dit que je les programmerais à la semaine et les élèves s’inscrivent sur ceux qu’ils souhaitent (pour compléter avec mes plans de travail).
Du coup j’alternerais également des temps collectifs mais avec des élèves volontaires et des activités individuelles d’anglais disponibles dans l’espace anglais (j’y ai déjà un certain nombre de cartes de nomenclature constituées de flashcards et du mot écrit en anglais et j’ai pour projet cet été de récupérer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour qu’ils puissent les écouter en même temps ; des fiches de civilisation récupérées sur un blog d’enseignante ; des mots croisés, cachés, etc. pour travailler l’écriture des mots également récupérés sur un blog d’enseignante, dès que je retrouve les sources je vous les donne !)

Je prends tes idées d’activités pour ces groupes de parole, merci !

J’envisage également d’acheter des romans très courts en français et anglais !

Top aussi les films et les histoires @Mae et @lunette !


#22

Quand tu dis “temps collectif”, c’est une séance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : “Rendez-vous vendredi à 10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aide”. C’est ça ?


#23

Oui, dans l’idée c’est ça. Il y aura trois temps dans la semaine prévus pour l’anglais en collectif mais je veux que les élèves s’y inscrivent d’eux-mêmes et je proposerai un programme en début de semaine de ce qui sera proposé. Après dans la pratique on verra en septembre mais plus j’y réfléchis et plus ça me plait :wink: et tes activités m’en ont donné encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation d’y parler anglais.
D’autant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait régulièrement ces activités au niveau du vocabulaire et des consignes !


#24

@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que j’ai écrit sur notre site à @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idées en anglais. J’y ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour l’année prochaine ainsi que les vôtres dont je m’inspirerai :slight_smile: Merci encore pour vos partages.


#25

Très sympa ton article @ely, je viens de le lire !
J’aime bien l’idée de la phrase “surprise” au tableau à traduire. Tu dis que les élèves accrochaient bien ?


#26

Merci @kej :slight_smile:
Oui pour les phrases ils aiment beaucoup même si je ne m’y attendais pas. Ils s’en sont fait un petit défi personnel et s’y mettent seuls ou à plusieurs pour les traduire à chaque fois.


#27

Super l’article! :blush: merci


#28

De rien merci Ă  vous :wink:


#29

Chouette cet article ! Je ne viens plus par ici ces derniers temps car je ne sais pas quel niveau j’aurai à la rentrée mais toutes ces idées me donnent bien envie de faire de l’anglais :slight_smile:


#30

Désolée pour les liens invalides ! Les voici réparés :slight_smile: :
programme activites.docx (176,0 Ko)
programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)