đŸ‡ș🇾 Programmes et activitĂ©s en anglais aux cycles 2 et 3 🇬🇧


#12

Merci @Kej pour ce tuyau ! J’adore !!


#13

Et voici le lien vers une quinzaine de chansons en anglais, que les enfants peuvent Ă©couter avec un casque, et avec les paroles sous les yeux. Ils peuvent ainsi les apprendre seul, Ă  deux, les proposer pour un apprentissage collectif, en n’apprendre qu’un petit bout (refrain par exemple)


Ce choix est trĂšs subjectif :wink: ! J’ai essayĂ© de sĂ©lectionner des chansons pas trop difficiles Ă  chanter ni Ă  retenir (Ă  partir de 7-8 ans pour les plus faciles), mais surtout AUTHENTIQUES, et que j’adore personnellement :heart: ! J’ai hĂąte d’entendre mes Ă©lĂšves fredonner “don’t worry, be happy” dans les couloirs :notes:


Vous ferez surement des choix diffĂ©rents. Pour les pomper sur internet, utilisez le mĂȘme tuyau que j’ai donnĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent Ă  propos des histoires.

Et voici les paroles :
lyrics.pdf (72,5 Ko)


#14

@Kej Merci Anne, quelle belle sélection !!! :heart_eyes:


#15

GĂ©nial @Kej, merci !!


#16

Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).

Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps d’atelier, pour leur proposer une activitĂ© en anglais, avec moi. L’objectif est de simuler l’immersion (puisqu’il n’est pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble :slight_smile:), de ne parler qu’en anglais.

Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, l’écriture de petits textes et la prĂ©paration de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idĂ©es (j’en ai dĂ©jĂ  testĂ© pas mal), avec des liens pour le matĂ©riel ou les explications plus dĂ©taillĂ©es.
N’hĂ©sitez pas Ă  ajouter vos suggestions !

en petits groupes.pdf (62,7 Ko)


#17

Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entiÚre.
Je les ai sĂ©lectionnĂ©s pour leur intĂ©rĂȘt linguistique, mais aussi leur qualitĂ© artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant qu’à faire
).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă  partager :heart_eyes:?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)


#18

Ma fille Ă©coute parfois des histoires sur le site “Il Ă©tait une histoire”.
On peut y trouver des histoires trĂšs courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-ĂȘtre une idĂ©e Ă  ajouter pour un coin Ă©coute ?


#19

Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les ùges pour ces histoires racontées en anglais :blush:
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html


#20

Un grand merci pour vos partages! Les comptines, j’espĂšre amĂ©lioreront l’aspect “accent français”. :slight_smile:


#21

Merci pour ces derniers partages !

C’est top @Kej, j’étais aussi partie pour faire des petits groupes de parole l’annĂ©e prochaine. Je m’étais dit que je les programmerais Ă  la semaine et les Ă©lĂšves s’inscrivent sur ceux qu’ils souhaitent (pour complĂ©ter avec mes plans de travail).
Du coup j’alternerais Ă©galement des temps collectifs mais avec des Ă©lĂšves volontaires et des activitĂ©s individuelles d’anglais disponibles dans l’espace anglais (j’y ai dĂ©jĂ  un certain nombre de cartes de nomenclature constituĂ©es de flashcards et du mot Ă©crit en anglais et j’ai pour projet cet Ă©tĂ© de rĂ©cupĂ©rer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour qu’ils puissent les Ă©couter en mĂȘme temps ; des fiches de civilisation rĂ©cupĂ©rĂ©es sur un blog d’enseignante ; des mots croisĂ©s, cachĂ©s, etc. pour travailler l’écriture des mots Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un blog d’enseignante, dĂšs que je retrouve les sources je vous les donne !)

Je prends tes idĂ©es d’activitĂ©s pour ces groupes de parole, merci !

J’envisage Ă©galement d’acheter des romans trĂšs courts en français et anglais !

Top aussi les films et les histoires @Mae et @lunette !


#22

Quand tu dis “temps collectif”, c’est une sĂ©ance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : “Rendez-vous vendredi Ă  10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aide”. C’est ça ?


#23

Oui, dans l’idĂ©e c’est ça. Il y aura trois temps dans la semaine prĂ©vus pour l’anglais en collectif mais je veux que les Ă©lĂšves s’y inscrivent d’eux-mĂȘmes et je proposerai un programme en dĂ©but de semaine de ce qui sera proposĂ©. AprĂšs dans la pratique on verra en septembre mais plus j’y rĂ©flĂ©chis et plus ça me plait :wink: et tes activitĂ©s m’en ont donnĂ© encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation d’y parler anglais.
D’autant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait rĂ©guliĂšrement ces activitĂ©s au niveau du vocabulaire et des consignes !


#24

@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que j’ai Ă©crit sur notre site Ă  @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idĂ©es en anglais. J’y ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour l’annĂ©e prochaine ainsi que les vĂŽtres dont je m’inspirerai :slight_smile: Merci encore pour vos partages.


#25

TrĂšs sympa ton article @ely, je viens de le lire !
J’aime bien l’idĂ©e de la phrase “surprise” au tableau Ă  traduire. Tu dis que les Ă©lĂšves accrochaient bien ?


#26

Merci @kej :slight_smile:
Oui pour les phrases ils aiment beaucoup mĂȘme si je ne m’y attendais pas. Ils s’en sont fait un petit dĂ©fi personnel et s’y mettent seuls ou Ă  plusieurs pour les traduire Ă  chaque fois.


#27

Super l’article! :blush: merci


#28

De rien merci Ă  vous :wink:


#29

Chouette cet article ! Je ne viens plus par ici ces derniers temps car je ne sais pas quel niveau j’aurai Ă  la rentrĂ©e mais toutes ces idĂ©es me donnent bien envie de faire de l’anglais :slight_smile:


#30

Désolée pour les liens invalides ! Les voici réparés :slight_smile: :
programme activites.docx (176,0 Ko)
programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)


#31

Bonjour @CeCeline, j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier pdf du programme d’anglais. Je dois faire anglais Ă  des CM1, et j’aimerais que ce soit vivant et attractif. Seulement, je n’arrive pas Ă  ouvrir les liens qui sont dans le programme. Ni Ă  comprendre comment tĂ©lĂ©charger les flashcards ?