@Kej Merci Anne, quelle belle sélection !!!
đșđž Programmes et activitĂ©s en anglais aux cycles 2 et 3 đŹđ§
Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).
Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps dâatelier, pour leur proposer une activitĂ© en anglais, avec moi. Lâobjectif est de simuler lâimmersion (puisquâil nâest pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble ), de ne parler quâen anglais.
Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, lâĂ©criture de petits textes et la prĂ©paration de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idĂ©es (jâen ai dĂ©jĂ testĂ© pas mal), avec des liens pour le matĂ©riel ou les explications plus dĂ©taillĂ©es.
NâhĂ©sitez pas Ă ajouter vos suggestions !
en petits groupes.pdf (62,7 Ko)
Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entiÚre.
Je les ai sĂ©lectionnĂ©s pour leur intĂ©rĂȘt linguistique, mais aussi leur qualitĂ© artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant quâĂ faireâŠ).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă partager ?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)
Ma fille Ă©coute parfois des histoires sur le site âIl Ă©tait une histoireâ.
On peut y trouver des histoires trĂšs courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-ĂȘtre une idĂ©e Ă ajouter pour un coin Ă©coute ?
Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les ùges pour ces histoires racontées en anglais
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html
Un grand merci pour vos partages! Les comptines, jâespĂšre amĂ©lioreront lâaspect âaccent françaisâ.
Merci pour ces derniers partages !
Câest top @Kej, jâĂ©tais aussi partie pour faire des petits groupes de parole lâannĂ©e prochaine. Je mâĂ©tais dit que je les programmerais Ă la semaine et les Ă©lĂšves sâinscrivent sur ceux quâils souhaitent (pour complĂ©ter avec mes plans de travail).
Du coup jâalternerais Ă©galement des temps collectifs mais avec des Ă©lĂšves volontaires et des activitĂ©s individuelles dâanglais disponibles dans lâespace anglais (jây ai dĂ©jĂ un certain nombre de cartes de nomenclature constituĂ©es de flashcards et du mot Ă©crit en anglais et jâai pour projet cet Ă©tĂ© de rĂ©cupĂ©rer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour quâils puissent les Ă©couter en mĂȘme temps ; des fiches de civilisation rĂ©cupĂ©rĂ©es sur un blog dâenseignante ; des mots croisĂ©s, cachĂ©s, etc. pour travailler lâĂ©criture des mots Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un blog dâenseignante, dĂšs que je retrouve les sources je vous les donne !)
Je prends tes idĂ©es dâactivitĂ©s pour ces groupes de parole, merci !
Jâenvisage Ă©galement dâacheter des romans trĂšs courts en français et anglais !
Quand tu dis âtemps collectifâ, câest une sĂ©ance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : âRendez-vous vendredi Ă 10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aideâ. Câest ça ?
Oui, dans lâidĂ©e câest ça. Il y aura trois temps dans la semaine prĂ©vus pour lâanglais en collectif mais je veux que les Ă©lĂšves sây inscrivent dâeux-mĂȘmes et je proposerai un programme en dĂ©but de semaine de ce qui sera proposĂ©. AprĂšs dans la pratique on verra en septembre mais plus jây rĂ©flĂ©chis et plus ça me plait et tes activitĂ©s mâen ont donnĂ© encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation dây parler anglais.
Dâautant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait rĂ©guliĂšrement ces activitĂ©s au niveau du vocabulaire et des consignes !
@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que jâai Ă©crit sur notre site Ă @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idĂ©es en anglais. Jây ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour lâannĂ©e prochaine ainsi que les vĂŽtres dont je mâinspirerai Merci encore pour vos partages.
TrĂšs sympa ton article @ely, je viens de le lire !
Jâaime bien lâidĂ©e de la phrase âsurpriseâ au tableau Ă traduire. Tu dis que les Ă©lĂšves accrochaient bien ?
Merci @kej
Oui pour les phrases ils aiment beaucoup mĂȘme si je ne mây attendais pas. Ils sâen sont fait un petit dĂ©fi personnel et sây mettent seuls ou Ă plusieurs pour les traduire Ă chaque fois.
Chouette cet article ! Je ne viens plus par ici ces derniers temps car je ne sais pas quel niveau jâaurai Ă la rentrĂ©e mais toutes ces idĂ©es me donnent bien envie de faire de lâanglais
Désolée pour les liens invalides ! Les voici réparés :
programme activites.docx (176,0 Ko)
programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)
Bonjour @CeCeline, jâai tĂ©lĂ©chargĂ© le fichier pdf du programme dâanglais. Je dois faire anglais Ă des CM1, et jâaimerais que ce soit vivant et attractif. Seulement, je nâarrive pas Ă ouvrir les liens qui sont dans le programme. Ni Ă comprendre comment tĂ©lĂ©charger les flashcards ?
Bonjour @adelyne, sur ce pdf les liens fonctionnent : programme activites anglais.pdf (301,5 Ko)
Quant aux flashcards, tu parles de celles du site MES Flashcards par exemple ? Dans le bandeau Ă gauche, tu cliques dans le thĂšme dĂ©sirĂ© (ex : animals) et ensuite tu choisis ton format (flashcards) et tu as le document PDF que tu peux imprimer. Le site en anglais ESL offre des images plus sobres, par contre tu dois tâenregistrer en cliquant dans âRegisterâ, accepter les termes dâutilisation avant de pouvoir tĂ©lĂ©charger.
Jâai lâintention de me servir des super images des pochettes de vocabulaire que @leila a mis en ligne dans la dropbox communautaire pour les utiliser comme flashcards (juste le mot anglais Ă changer). Câest de lâordre du projet pour lâinstant
Et bien sĂ»r nâoublie dâaller faire un tour dans le sujet nos pistes pour lâĂ©lĂ©mentaire, voici lâextrait concernant des pistes pour enseigner les langues Ă©trangĂšres le plus âen immersionâ possible :
Bonnes expérimentations
Bonjour! Je recherche tout simplement le Cd du livre âinitiation Ă lâanglais au cycle 2â (perdu!) chez Retz, Denise chauvelâŠcelui de GS CP Ă©ditĂ© en aoĂ»t 2003âŠqqn lâauait-il svp, et pourrait-il mâen passer une copie???
Merci dâavance
HĂ©lĂšne