Votre démarche et l'ATSEM?


#1

Bonjour,

Au fil des discussions, j’ai vu que plusieurs d’entre nous se posaient des questions quant au rôle que voulait bien prendre l’ATSEM dans notre démarche.
Ce n’est pas toujours simple…
La mienne a énormément de qualités, une grande efficacité et une bonne rigueur. Du coup, pour le rangement et l’ordre c’est top.
Le souci c’est plus sur sa posture vis à vis des apprentissages et des ateliers autonomes. Elle a du mal à accepter qu’un enfant ne persiste pas dans une activité et le fait remarquer à voix haute: “il n’a rien fait!!” ce qui n’est pas top…
J’ai toujours à coeur de lui expliquer les objectifs de chaque atelier et aussi les objectifs plus généraux de compétences exécutives. ca passe plutot bien pour ces dernières mais elle a toujours cette difficulté à accepter le papillonage…
Je pense qu’elle fait des efforts du coup, je ne veux pas lui mettre trop de pression (Elle est en plus à 4 ans de la retraire et a des problèmes de santé)…mais il y a des fois où ça me pose vraiment problème…
Que faire? Des idées? Elle est vraiment partie prenante au niveau des ateliers pratiques mais a plus de difficultés avec la bienveillance éducative…qui est pourtant primordiale.


#2

Les lois naturelles de l’adulte sont les mêmes que celles de l’enfant. Donc valorise tous les efforts qu’elle fait, toutes ses réussites, et montre un bel exemple, ça devrait faire avancer les choses.
As-tu essayé de discuter avec elle pour déterminer quels ateliers elle pouvait présenter aux enfants ? Si déjà elle fait toute la vie pratique, et qu’elle garde un œil sur le coin artistique, cela constitue une aide assez conséquente.
Il est arrivé que, après une remarque inappropriée de l’atsem, je lui réponde sans jugement que je n’étais pas d’accord. Par exemple dans ton cas, à “il n’a rien fait”, j’imagine répondre “Je l’ai vu se concentrer 20 minutes pour monter sa tour de kapla, ça demande un gros effort de concentration tu sais, le reste va venir”. Ca peut aussi être le moment de proposer à ton atsem d’inviter cet enfant à faire une activité de vie pratique dès le lendemain matin.

Bon courage.


#3

Pour le moment, c’est moi qui prends en charge les présentations des ateliers de vie pratique également. Elle est très efficace pour superviser, rappeler un enfant qui a oublié de ranger sa chaise ou son matériel, elle redonne éventuellement les consignes si les enfants ne savent plus. Je compte aussi lui confier un atelier de peinture en accès libre mais nombre de places limités. Pour le moment je n’arrive pas à le caser.
J’essaie aussi de valoriser ce qu’a fait un enfant quand elle ne voit pas forcément ses efforts…je trouve que c’est délicat devant les enfants, je ne veux pas qu’elle ait l’impression que je sape son “autorité”.
Je vais essayer de faire preuve de diplomatie et j’espère qu’en voyant que le changement chez les enfants elle va voir que nous sommes sur le bon chemin!!


#4

Je crois qu’il est important que des tâches valorisantes pour elle lui soient confiées, je veux dire quelque chose de plus gratifiant que juste réguler l’ordre, qu’il soit materiel ou humain.
Tous les petits moments intenses de partage avec les enfants sont un levier puissants des apprentissages parce qu’ils sont une source de joie, tant pour l’enfant que pour l’adulte. Il faut lui laisser la possibilité à elle aussi de découvrir ces moments. Et alors elle comprendra ! Tout va s’éclairer pour elle comme cela s’est produit pour nous, crois moi.

L’atsem avec laquelle je travaille a été déstabilisée au début, puis petit à petit elle s’est pris au jeu, et je pense que maintenant elle est très très contente du fonctionnement. Au fond je pense qu’elle aussi s’épuisait dans l’ancien fonctionnement, et quand on est épuisé il est bien difficile de rester bienveillant.


#5

oui, c’est pour ça que je veux lui laisser “l’atelier peinture libre service”!
Le souci c’est qu’elle est effectivement épuisée…nous avons des TPS cette année. c’est une nouveauté. je suis très motivée mais elle beaucoup moins. Du coup, les difficultés auxquelles on se heurte inévitablement sont autant de raisons d’être parfois peu patiente…
bref, elle passe beaucoup de temps à gérer les passages successifs aux toilettes…pour le moment, pas d’autonomie sur ce plan là, si on les laisse faire, ils inondent les sanitaires et se trempent complètement en 2 minutes…Nous avons aussi 2 de nos PTS qui sont constamment en mouvement, ils vont à droite à gauche, prennent des morceaux de jeux, les déposent ailleurs, arrachent des objets des mains d’autres enfants, se sauvent…tout ça avec beaucoup de gaîté…l’un des deux essaie régulièrement de mordre les autres quand ils ne font pas ce qu’il veut…et met plein de choses à la bouche…bref, mon atsem prends beaucoup sur elle pour tout ça et du coup, je pense qu’elle a beaucoup moins de tolérance et de bienveillance pour les MS…
J’espère que tout ça va s’apaiser…je vois déjà des progrès que j’essaie de lui montrer mais la montagne est haute à franchir…et nous sommes encore à basse altitude…


#6

Bonjour,

@Melanie pour les activités de vie pratique, lui as tu montré comment il fallait les présenter? Mon atsem aurait tendance à montrer en parlant beaucoup. Et puis ce n’est pas évident de décomposer tous les gestes, ce n’est pas naturel, du coup je me demande si je dois lui montrer d’abord?


#7

Je lui ai expliqué, mais pas aussi détaillé que j’aurais dû le faire je pense. Mais bon ça fonctionne bien, c’est vraiment l’intention qui compte, ne nous attachons pas trop fort à la forme. Il sera toujours temps de peaufiner dans quelques temps. Je veux qu’elle trouve ses marques et qu’elle ait du plaisir elle aussi dans cette démarche.

Au besoin, toutes les videos de presentation des ateliers de vie pratique sont en ligne, elles peuvent guider ton atsem.


#8

Oui tu as raison, je pense que je vais l’impliquer plus. je lui avais donné les liens mais elle ne semble pas avoir envie de se renseigner plus que ça


#9

Elle ne se sent peut-être pas vraiment concernée…Elle estime peut être que ce n’est pas son rôle.
J’essaie quant à moi de lui montrer toutes les petites réussites que je constate avec les enfants, pour qu’elle se sente y prendre part!


#10

Pour ma part, je me suis lancée en maternelle parce que je voulais mettre en place une pédagogie “différente” et plus “Montessori” qu’en primaire… Et depuis 1 an je ne fais que parler de Maria Montessori avec mon ATSEM …Cette année nous sommes tombées toutes les 2 presque en même temps sur les travaux de Céline, par des biais différents … résultat des courses : on regarde ensemble des vidéos du site, elle est curieuse de tout ce qui touche à Montessori, m’envoie des liens, et elle me regarde bousculer les meubles de la classe en rigolant !
Pour le moment on essaye de mettre en place une utilisation plus libre du matériel… mais avec notre petite section ce n’est pas simple : je dois encore conserver un atelier peinture avec mon ATSEM dirigé, et un atelier “jeux de construction” libre pour avancer…
On va y aller doucement, à 2 grâce aux vidéos


#11

Je considère que mon rôle d’Atsem est celui d’un partenaire éducatif. Je suis donc force de proposition, et soumets mes idées lorsque l’ouverture d’esprit de l’enseignement le permet. Dans le cas contraire j’essaye de me satisfaire de l’exemple que je suis (à prendre ou à laisser).
J’éveillai la curiosité sur le matériel Montessori, maintenant sur Céline A. Et grâce aux vidéo la réactivité n’ai pas freinée. Au contraire des applications se sont de suite mises en forme. Une collègue Atsem s’est exclamée “c’est la guerre qu’on fait vivre aux enfants, à côté de ce qu’elle propose !” et elle a déjà retennu certaines méthodes.


#12

Bonsoir,

Je suis complètement d’accord. Ce qui a été difficile pour mon ATSEM, l’année dernière était d’avoir l’impression de ne faire que le flic et le ménage.
Du coup, cette année, j’ai radicalement changé mon fonctionnement, c’est moi qui gère la classe et elle présente, le matin. L’après-midi, j’ai moins d’enfants, je présente quand je suis seule et quand nous sommes 2, nous nous arrangeons pour ne pas présenter en même temps sauf si c’est très calme.


#13

Merci @AureliaB pour ton fonctionnement ! Parce-que c’est vrai que j’ai aussi du mal à savoir quoi faire à mon Atsem…Je ne veux pas la laisser gérer toute la classe pendant que je fais une seule présentation…en même temps j’ai aussi besoin que les autres soient calmes à ce moment là…c’est très délicat car elle a l’impression que je laisse les enfants faire ce qu’ils veulent, et je ne veux pas la froisser…


#14

Je reviens sur ce sujet…en fait ce qui m’inquiète c’est que mon ATSEM n’accroche pas vraiment avec cette démarche…elle est assez militaire, crie beaucoup sur les enfants, et je ne pense pas pouvoir lui laisser gérer la classe le temps de faire des présentations individuelles…Du coup comment faites-vous? Est-ce que je peux lui faire faire des présentations d’activités pratiques à 1 ou 2 élèves, pendant que je gère un peu le calme, et si possible, je fais une présentation de matériel didactique moi aussi? Ou bien, lui confier un atelier style “jeux de société” ou art (mais les CPC trouvent que les ATSEM ont trop souvent le rôle de la “peinture”…) ? Je veux bien des pistes, c’est difficile ! @Leila81 j’ai vu que tu disais dans une autre conversation que tu ne pourrais rien faire sans ton ATSEM! Je veux bien tes conseils ! Des fois, je me dis que cela serait plus simple sans ATSEM !


#15

Aie !!!
Est ce que vous pourriez chacune faire un pas vers l’autre : tu lui laisses la gestion d’un atelier “traditionnel” avec un groupe de 4/5 enfants, et de son côté elle arrête de crier ?

Pour la peinture, pas besoin d’atsem si tout le matériel est à disposition des enfants. En commençant par apprendre aux grands l’enchaînement des opérations, tout le monde apprendra vite à se débrouiller seul : mettre une blouse, écrire son nom sur une feuille, s’installer sur le chevalet, peindre, mettre à secher, nettoyer et sécher le chevalet, se laver les mains, ranger la blouse. Tout est à la portée d’un enfant seul.

Donc 5 enfants occupés avec une atsem qui ne crie plus, plus 2 occupés seuls au chevalet, tu devrais commencer à y voir plus clair :grinning:

Bon courage ! Et tiens nous au courant des avancées.


#16

Merci @Melanie :slight_smile: du coup à quoi tu penserais comme atelier “classique” ?


#17

peut être des perles à enfiler, de la pâte à modeler, avec ou sans consigne/modèle, les mosaïques (avec ou sans modèle aussi), des activités de tri, des activités avec repérage sur quadrillage avec modèle (avec des boites d’œufs et des flocons de maïs ou des perles), du découpage/collage…


#18

Des exercices de decoupage/collage, de l’écriture, utiliser des gabarits, toute sorte de bricolages, de la pâte à sel, des exercices à base de pâte à modeler, du graphisme, des jeux de société, même des fiches si c’est ce qui la rassure.
S’il faut en passer par là, tant pis. L’important c’est que tu puisses faire tes présentations, et que ceux qui sont en autonomie puissent travailler.
Quand tout ça va rouler, tu pourras peut-être (espérons !) l’emmener vers autre chose, la guider vers des présentations individuelles de vie pratique par exemple.
Avançons à petit pas …


#19

l’idéal serait de proposer avec ton atsem des ateliers attractifs (pour que les enfants soient motivés pour y aller et qu’elle n’ait pas besoin de lutter pour qu’ils participent) mais qui n’ont pas de critère précis de réussite (plutôt de l’artistique ou du créatif) pour qu’elle ne mette pas trop de pression aux enfants non plus…


#20

oui ça c’est difficile ! …même sur du graphisme elle a tendance à leur dire “oh mais là tu fais n’importe quoi aujourd’hui ! Tu sais t’appliquer mieux que ça d’habitude !”… :confused: pas gagné !
Merci @Melanie …je vais essayer de lui trouver des activités de ce style alors…sans forcément en venir aux fiches ! mais quelque chose comme du bricolage oui ! qu’entends-tu par gabarits?