Bonjour,
Au fil des discussions, j’ai vu que plusieurs d’entre nous se posaient des questions quant au rôle que voulait bien prendre l’ATSEM dans notre démarche.
Ce n’est pas toujours simple…
La mienne a énormément de qualités, une grande efficacité et une bonne rigueur. Du coup, pour le rangement et l’ordre c’est top.
Le souci c’est plus sur sa posture vis à vis des apprentissages et des ateliers autonomes. Elle a du mal à accepter qu’un enfant ne persiste pas dans une activité et le fait remarquer à voix haute: “il n’a rien fait!!” ce qui n’est pas top…
J’ai toujours à coeur de lui expliquer les objectifs de chaque atelier et aussi les objectifs plus généraux de compétences exécutives. ca passe plutot bien pour ces dernières mais elle a toujours cette difficulté à accepter le papillonage…
Je pense qu’elle fait des efforts du coup, je ne veux pas lui mettre trop de pression (Elle est en plus à 4 ans de la retraire et a des problèmes de santé)…mais il y a des fois où ça me pose vraiment problème…
Que faire? Des idées? Elle est vraiment partie prenante au niveau des ateliers pratiques mais a plus de difficultés avec la bienveillance éducative…qui est pourtant primordiale.