Votre démarche et l'ATSEM?


#42

Bonjour, c’est vrai qu’il y a ATSEM et ATSEM. Beaucoup de ces personnes, malgré leur ancienneté dans le métier n’essaient pas de se former(on ne leur propose rien non plus !), de voir qu’il y a d’autres méthodes de comportement envers les enfants à tenir ou tout simplement de s’informer. Même chose pour les assistantes maternelles et le personnel en crèche. Dans les écoles, elles ont plus souvent des tâches ménagères. Pourtant le concours demande le CAP petite enfance et n’est pas facile. Celles qui sont en place depuis longtemps n’ont pas ce bagage scolaire. Il y en a pourtant qui prendraient bien leur place, qui seraient bien plus motivées et qui s’engageraient avec les enseignants et les enfants dans une belle perspective de relations d’empathie, de respect, …


#43

Bonjour

Comme beaucoup d’entre vous, je me heurte à quelques difficultés concernant le “sujet” ATSEM. Je m’inspire de l’expérience et de la démarche de Céline depuis cette année. Une des principales difficultés est que dans mon école, la directrice organise un "roulement " des 4 ATSEM sur chaque période et cette organisation m’est très pénible et me coûte une énergie importante à expliquer à chaque fois l’organisation matérielle de la classe, à reposer les principes et l’ambiance de travail, à définir la posture des adultes… Certes, je peux espérer que les ATSEM auront des acquis pour les années à venir mais cette organisation reste, à mes yeux, incompatible avec ma démarche (suivi des élèves, suivi des matériels à présenter, …). Les personnalités plus ou moins “fortes” qui crient, houspillent, dévalorisent, récalcitrantes qui critiquent négativement ou peu motivées qui multiplient les arrêts maladie (ce qui, par conséquent, engendre l’arrivée de nouvelles personnes dans la classe et donc de nouvelles explications sur mon organisation …) restent aussi un point noir …
J’ai exposé ce souci à l’équipe (qui est une entrave à mon fonctionnement) qui adhère en masse à ce roulement d’ATSEM … Ma collègue directrice souhaite conserver cette organisation dans “son” école (le personnel municipal demeure sous sa responsabilité et elle le gère comme elle l’entend au sein de l’école sur le temps scolaire…).Bref, c’est peine perdue …
Si vous avez des solutions à me proposer, je vous en remercie :slight_smile:


#44

Il semblerait que la meilleure solution soit de faire le mouvement !!!
Bon courage!!!


#45

À part participer au mouvement, non, je ne vois pas… Ta directrice est dans son droit et elle est soutenue par tes collègues…
A moins que… Comment serait perçu une demande de “régime spécial” ? 3 ATSEM tournent dans 3 classes (puisque ça convient à tout le monde…) et toi tu garderais la même. Bien sûr, si ce dispositif existe parce que dans l’équipe il y a une ATSEM qui pose problème, la demande est risquée.


#46

bonsoir Nathalie
Si je puis me permettre un simple témoignage. Je suis ATSEM et c est grâce à une enseignante remplaçante que j ai découvert ces méthodes extraordinairement positives. Pour adhérer et être une bonne assistante, il me fallait les tenants et aboutissants pour répondre aux attentes… ainsi que beaucoup de bienveillance (que j’ai déjà en énoooorme quantité). Les générations s’entrechoquent parfois mais que de bonheur lorsque chacun chacune comprend le but à atteindre, pour le bien de l’enfant. Nos tâches ne se résument pas toujours au fait d’assister les enseignant(e)s.Etant personnel municipal; on nous impose de plus en plus d’obligations. Les journées sont longues, bruyantes et fatigantes. Les videos de Céline Alvarez m’ont fait beaucoup de bien et j’ai mieux pris conscience qu’à vos côtés, ensemble, nous oeuvrons pour le bien être de l enfant. L’idéal est que l’équipe ATSEM soit aussi dans cette démarche. Bien cordialement, Iane