[22] Côtes d'Armor


#1

Bonjour,
je suis enseignante en maternelle. Après une année complète(2015/2016) à découvrir l’action de Céline Alvarez, à réfléchir, à remettre en cause beaucoup de choses, après la conférence de cet été à Paris qui a boosté mon énergie pour toute l’année scolaire,après un été de réorganisation, de bricolage, etc… je me suis lancée dans ma classe de MS/GS. Tout ne roule pas encore sans soucis, bien sur, mais je ne ferai machine arrière pour rien au monde. 2 collègues et amies d’autres écoles se sont lancées aussi dans des classes de TPS/PS/MS. Nous avons partagé nos joies, nos galères parfois, nos réflexions, nos outils,mais nous ressentons aujourd’hui encore plus l’envie d’échanger avec d’autres enseignants engagés dans la démarche.
Je propose donc à d’autres enseignants des Cotes d’Armor (ou du nord de l’Ille et Vilaine) une rencontre dans une de nos classes (je peux proposer la mienne pour une 1ère rencontre (dans le secteur de Dinan) pour échanger entre nous sur cette année scolaire, sur les avancées diverses, ce qui a marché super, moins bien etc…, s’échanger des outils.
A voir après l’organisation, la date: une journée (tout de suite après la fin des cours, avant de mettre le cerveau en mode vacances!!!) ou une demi-journée avant la fin de l’année???
Le top du top serait qu’on arrive à constituer un petit groupe d’échanges réguliers pour l’année prochaine.
je croise les doigts et j’attends de vos nouvelles


#2

Bonjour Violette ! Je suis dans le nord de l’île et vilaine, à deux pas des côtes d’armor juste derrière la Rance ! Je ne suis pas encore enseignante mais j’étudie de très près les initiatives dans ce genre, j’ai investi dans du matériel pour l’étudier de plus près et suis à la recherche d’instits comme vous pour analyser le “phénomène” (je veux dire par la, observer ce qui se passe quand une classe change sa manière de faire pour laisser place au plein epanouissement des enfants :slight_smile: ! )
Je serais très honorée qu’on puisse échanger ensemble. Je n’ai pas trouvé comment vous envoyer un message privée, alors si vous savez faire n’hésitez pas! À très bientôt
Charlotte


#3

bonjour

Pour écrire un message privé à quelqu’un, tu dois cliquer sur la pastille à coté de son nom
une fenêtre s’ouvre avec une étiquette bleue “message privé”

Je vous souhaite de bons échanges :sunny:


#4

bonjour
je vous réponds en mp


#5

Bonjour @violette22 et @charlottedep,
J’espère que vous êtes parvenues à vous joindre l’une et l’autre :slightly_smiling_face:
Si vous convenez d’une rencontre, n’hésitez pas à en communiquer ici la date afin des collègues intéressés puissent vous rejoindre.
Je vous souhaite de beaux partages :sunny:️:clap:


#6

Bonjour,

Je suis en TPS/PS/MS. Nous avons 2 classes dans notre école avec ces niveaux qui fonctionnent depuis décembre à 100% en ateliers autonomes.
Les GS sont sur une autre commune avec le reste des classes.

Les résultats sont juste fabuleux et c’est sûr que je repars là dessus à la rentrée !
1 moyen lecteur d’album + producteur d’écrits.
2 moyen + 1 petite section : lecteur de petits mots

Pour la 2ème classe de notre site, c’est plus compliqué… Nous attendons de savoir qui sera là en septembre.

Nous avons acheté beaucoup de matériel en janvier sur budget 2017 par contre pour que cela soit opérationnel…


#7

bonsoir
et seriez vous interessée par une rencontre?


#8

C’est envisageable pour moi le mercredi 14 ou 21 juin après-midi.

Une fois en vacances, je serai accompagnée par mes 3 enfants de 5 à 9 ans…

Je suis à Tramain, cela peut également se faire dans ma commune.


#9

Bonjour chères voisines,
Pour organiser une rencontre, framadate, c’est très pratique.
A bientôt pour une grande rencontre bretonne, qui sait !..
Anne, en Ille-et-Vilaine (mais née à Paimpol et heureuse de voir que ça bouge aussi dans les Côtes d’Armor!)


#10

Bonjour Violette,
Je travaille sur St Brieuc en PS-MS et une rencontre m’interesserait beaucoup.
J’ai commencé à travailler en ateliers autonomes en janvier mais ce n’est pas toujours si facile : peu de budget pour le materiel et donc je bricole un peu, atsem pas dans le coup… et moi pas sure de moi surtout !
A bientot


#11

merci pour ces réponses, Leenael et Lilouarthur. Vendredi soir, j’ai reçu dans ma classe 2 collègues qui veulent se lancer en septembre… je suis super contente, ça bouge!!!
merci pour l’info Kej, je vais me pencher sur Framadate, pour qu’on se trouve une date, je passerai l’info aussi à des gens que j’avais vu à Paris l’été dernier, et oui pourquoi pas une rencontre bretonne par la suite!!!
pour le Framadate, je vais noter un mercredi avant la fin de l’année,est ce que je tente un samedi? et le tout début des vacances ( tu peux venir avec tes enfants leenael, il y a un grand jardin dans mon école pou jouer et plein de place!!!)


#12

voici un sondage pour trouver une date
https://framadate.org/6UZ8aJoDGDk2pxtd
j’attends de vos nouvelles : j’ai proposé des 1/2 journées ou des journées complètes (on peut pique niquer ensemble dans le jardin de mon école le midi si on veut) Je propose mon école (dans le secteur de Dinan) pour une 1ère rencontre, mais après on pourrait tourner dans les écoles des uns et des autres, si on décide de se revoir


#13

Bonjour,
Bravo pour l’initiative.
Pour le moment je passe le CRPE (oraux) mais j’espère bine mettre en place une organisation autour d’ateliers autonomes si j’ai une classe/
Cyrielle


#15

Bonjour,
Les 4 enseignantes de l’école suivent plus ou moins le chemin des ateliers autonomes.
Avec des PS / GS cette année, des MS / GS l’an prochain, je suis bien sûr intéressée par une rencontre et complète le calendrier de suite. Je pense que je ne serai pas seule sur l’école…
Les échanges seront les bienvenus !
Martine, école Beaulieu de Lamballe


#16

Bonjour
Je suis enseignante à l’école de Lamballe et nous nous sommes lancées cette année dans les ateliers autonomes.Je continue à la rentrée.
Cette année j’ai une classe de GS/ PS et je suis comme ma collègue intéressée pour une rencontre.
Merci d’avoir eu cette idée.


#17

Bonjour,

je ne sais pas si je peux rejoindre la discussion car je ne suis pas enseignante en revanche animatrice socio-culturelle ayant travaillé 10 ans au sein d’un groupe scolaire donc bien côtoyé les enseignantes et leurs méthodes, je me suis formée en sciences de l’éducation, et aujourd’hui maman d’un petit garçon de 2 ans, je suis effarée qu’à St Malo, ville où je viens de m’installer, ville moyennement grande en nombre d’habitants, aucune initiative ou alors bien cachée, n’a lieu! Avez-vous des infos, il y a t il eu une demande de conférence de la part de l’éducation nationale pour échanger, informer, former les enseignants d’Ille et Vilaine ou les inviter à écouter Cécile Alvarez, je suis ébahie que les villes intermédiaires : Dinan, Saint Malo, ne montrent pas l’exemple. Que pouvons-nous faire nous parents ou professionnels qui gravitons autour du système scolaire, pour amener cette envie? Merci pour votre réponse.


#18

Bonjour @pao,
Céline Alvarez est venue faire une conférence organisée par une librairie à Rennes en novembre dernier.
Un groupe élémentaire et un groupe maternelle se rencontrent régulièrement en Ille-et-Vilaine, mais il est vrai que nous n’y voyons pas de collègues du nord du département, peut-être à cause de la distance.
Mais je connais pas mal d’enseignants qui se lancent en toute discrétion, il y en a surement à Dinan et St Malo :wink:.[quote=“Pao, post:17, topic:4379”]
Que pouvons-nous faire nous parents ou professionnels qui gravitons autour du système scolaire, pour amener cette envie?
[/quote]

En parler autour de vous, mettre en place cette démarche dans le domaine de l’animation…
Vous trouverez peut-être des infos intéressantes dans ce fil (Liffré est en Ille-et-Vilaine):


#19

Je me joindrai à vous si je peux faire garder mes enfants ce jour là…

Quand arrêtez-vous une date ?


#20

alors, bilan du framadate: 2 dates recueillent tous les votes (et donc potentiellement pourraient convenir à tout le monde) c’est le mercredi 5 juillet après-midi et le lundi 10 juillet matin. Comme il faut bien se décider un moment et bloquer une date, je propose donc de recevoir toutes les personnes inscrites grace à framadate le mercredi 5 juillet après-midi dans mon école (je vous passerai les coordonnées en mp). Si notre rencontre est super productive, que nous manquons de temps et que le coeur nous en dit, nous pourrons poursuivre le lundi 10 au matin (dans ma classe ou dans une autre) ou alors nous pourrons nous fixer une autre date à la rentrée. Dites moi si cela va à tout le monde.


#21

Je suis d’accord pour nous rencontrer le 5 juillet.
Merci
Iris