[22] Côtes d'Armor


#1

Bonjour,
je suis enseignante en maternelle. Après une année complète(2015/2016) à découvrir l’action de Céline Alvarez, à réfléchir, à remettre en cause beaucoup de choses, après la conférence de cet été à Paris qui a boosté mon énergie pour toute l’année scolaire,après un été de réorganisation, de bricolage, etc… je me suis lancée dans ma classe de MS/GS. Tout ne roule pas encore sans soucis, bien sur, mais je ne ferai machine arrière pour rien au monde. 2 collègues et amies d’autres écoles se sont lancées aussi dans des classes de TPS/PS/MS. Nous avons partagé nos joies, nos galères parfois, nos réflexions, nos outils,mais nous ressentons aujourd’hui encore plus l’envie d’échanger avec d’autres enseignants engagés dans la démarche.
Je propose donc à d’autres enseignants des Cotes d’Armor (ou du nord de l’Ille et Vilaine) une rencontre dans une de nos classes (je peux proposer la mienne pour une 1ère rencontre (dans le secteur de Dinan) pour échanger entre nous sur cette année scolaire, sur les avancées diverses, ce qui a marché super, moins bien etc…, s’échanger des outils.
A voir après l’organisation, la date: une journée (tout de suite après la fin des cours, avant de mettre le cerveau en mode vacances!!!) ou une demi-journée avant la fin de l’année???
Le top du top serait qu’on arrive à constituer un petit groupe d’échanges réguliers pour l’année prochaine.
je croise les doigts et j’attends de vos nouvelles


#2

Bonjour Violette ! Je suis dans le nord de l’île et vilaine, à deux pas des côtes d’armor juste derrière la Rance ! Je ne suis pas encore enseignante mais j’étudie de très près les initiatives dans ce genre, j’ai investi dans du matériel pour l’étudier de plus près et suis à la recherche d’instits comme vous pour analyser le “phénomène” (je veux dire par la, observer ce qui se passe quand une classe change sa manière de faire pour laisser place au plein epanouissement des enfants :slight_smile: ! )