Merci pour vos retours et vos précisions, et vos excuses !
Même, si elle n’était pas nécessaire parce que l’on s’en doutait, cet échange apporte une fois de plus la preuve que la communication est un art, et que l’on laisse vite prendre trop de place à ce que l’on croit deviner, parfois à tort, parfois à raison, entre les lignes !
Non, je ne considère pas l’école comme un lieu toujours hostile. Il peut l’être, j’ai été trop souvent témoin de violence éducative pour affirmer le contraire. Mais si je défends le choix de ne pas scolariser les enfants, je défends tout autant le droit à une école publique, respectueuse et bienveillante ( ce qu’elle n’est pas globalement pas à mon sens, sinon on ne serait pas là à essayer de la révolutionner et Céline Alvarez n’aurait pas eu besoin d’écrire ce merveilleux ouvrage !). J’aime simplement que l’on soit libre ! Libre de passer du temps avec ses enfants, libre de les confier sereinement pour la journée à des personnes en qui on a confiance, libre de choisir de le scolariser à l’école, de le scolariser à la maison, ou de ne pas le scolariser du tout. Je crois aussi profondément que l’école peut être un lieu de rencontre, et un merveilleux lieu de rencontres, d’apprentissages coopératifs, à condition qu’elle se décloisonne, qu’elle deviennent un lieu de rencontre entre des personnes d’âges vraiment différents.
Évidemment, chacun a sa vie, et les parents comme les enfants ne sont pas toujours ensemble lorsque l’un ou l’autre fait une grande découverte. Ma crainte est simplement que les images se substituent à des moments d’être ensemble si cela est trop fréquent. Je suis d’accord avec vous, les parents n’ont pas besoin de voir et savoir ce que font leurs enfants en permanence, malheureusement, à trop les séparer, on arrive parfois aussi à un triste constat : des parents qui, parce qu’ils ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, ne savent pas quels sont leurs véritables centres d’intérêts, ne sont pas capables d’observer eux-mêmes leurs progrès et leurs apprentissages, des parents et des enfants dont les liens se défont petit à petit.
J’étais surprise que vous imaginiez spontanément que je parlais d’inviter une foule de parents en permanence en classe, que vous associez les parents à des personnes que l’on a sur le dos…Outre le fait que ce ne soit pas ma vision des parents, mon propos initial n’allait guère plus loin que tout ce que vous faites donc déjà : parents qui accompagnent les sorties, proposent leurs talents, passent quelques heures dans la classe ! Je pensais simplement à cela, en me disant que cela pourrait peut-être être encore plus encouragé et fréquent uniquement !
Merci encore pour toutes ces précisions, je vais continuer de parcourir ce forum qui est une mine d’or, et qui donne de l’espoir pour voir apparaître une autre école ! Merci pour votre investissement, je vous assure que pour moi qui ai croisé sur mon chemin tant de personnes malveillantes au sein de l’institution ces dernières années, c’est vraiment rassurant, galvanisant et merveilleux de vous lire !