Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom


#14

Non, honte sur personne.
On ne sacrifie pas son enfant sur l’autel de l’idéal de mixité sociale dans les établissements publics, et même si on enseigne soi-même dans le public.
J’ai fait le choix d’enseigner dans le public par conviction, et je n’envisage pas un instant de le quitter. Pour autant je ne me sens pas responsable des erreurs politiques qui mènent au désastre dans certains établissements. Et si le besoin se fait sentir, je n’hésiterai pas une seconde à déscolariser un de mes enfants.
La question s’est posée l’année dernière pour mon fils aîné qui subissait une très grande malveillance (le terme est faible !) de la part d’autres enfants, et il savait que s’il le souhaitait il pouvait arrêter d’aller au collège. Notre devoir de parent c’est avant tout de protéger nos enfants, coûte que coûte.

En revanche je te rejoins totalement sur le discours de plus en plus prégnant selon l’école serait avant tout un lieu hostile. Mais voilà, rassurer les familles (y compris les plus pénibles :stuck_out_tongue_winking_eye:), ça aussi ça fait partie de notre travail. En ouvrant vos classes comme vous le faites, vous y contribuez grandement et c’est vraiment génial !


#15

Merci pour vos retours et vos précisions, et vos excuses !

Même, si elle n’était pas nécessaire parce que l’on s’en doutait, cet échange apporte une fois de plus la preuve que la communication est un art, et que l’on laisse vite prendre trop de place à ce que l’on croit deviner, parfois à tort, parfois à raison, entre les lignes !

Non, je ne considère pas l’école comme un lieu toujours hostile. Il peut l’être, j’ai été trop souvent témoin de violence éducative pour affirmer le contraire. Mais si je défends le choix de ne pas scolariser les enfants, je défends tout autant le droit à une école publique, respectueuse et bienveillante ( ce qu’elle n’est pas globalement pas à mon sens, sinon on ne serait pas là à essayer de la révolutionner et Céline Alvarez n’aurait pas eu besoin d’écrire ce merveilleux ouvrage !). J’aime simplement que l’on soit libre ! Libre de passer du temps avec ses enfants, libre de les confier sereinement pour la journée à des personnes en qui on a confiance, libre de choisir de le scolariser à l’école, de le scolariser à la maison, ou de ne pas le scolariser du tout. Je crois aussi profondément que l’école peut être un lieu de rencontre, et un merveilleux lieu de rencontres, d’apprentissages coopératifs, à condition qu’elle se décloisonne, qu’elle deviennent un lieu de rencontre entre des personnes d’âges vraiment différents.

Évidemment, chacun a sa vie, et les parents comme les enfants ne sont pas toujours ensemble lorsque l’un ou l’autre fait une grande découverte. Ma crainte est simplement que les images se substituent à des moments d’être ensemble si cela est trop fréquent. Je suis d’accord avec vous, les parents n’ont pas besoin de voir et savoir ce que font leurs enfants en permanence, malheureusement, à trop les séparer, on arrive parfois aussi à un triste constat : des parents qui, parce qu’ils ne passent pas assez de temps avec leurs enfants, ne savent pas quels sont leurs véritables centres d’intérêts, ne sont pas capables d’observer eux-mêmes leurs progrès et leurs apprentissages, des parents et des enfants dont les liens se défont petit à petit.

J’étais surprise que vous imaginiez spontanément que je parlais d’inviter une foule de parents en permanence en classe, que vous associez les parents à des personnes que l’on a sur le dos…Outre le fait que ce ne soit pas ma vision des parents, mon propos initial n’allait guère plus loin que tout ce que vous faites donc déjà : parents qui accompagnent les sorties, proposent leurs talents, passent quelques heures dans la classe ! Je pensais simplement à cela, en me disant que cela pourrait peut-être être encore plus encouragé et fréquent uniquement !

Merci encore pour toutes ces précisions, je vais continuer de parcourir ce forum qui est une mine d’or, et qui donne de l’espoir pour voir apparaître une autre école ! Merci pour votre investissement, je vous assure que pour moi qui ai croisé sur mon chemin tant de personnes malveillantes au sein de l’institution ces dernières années, c’est vraiment rassurant, galvanisant et merveilleux de vous lire !


#16

Je comprends parfaitement qu’on sorte son enfant d’une situation de souffrance par tous les moyens nécessaires.
Je visais ici plutôt ceux qui s’assoient sur leur idéal de vivre-ensemble, leur amour du prochain dès que leur pavillon est trop près de la cité voisine et condamne le pauvre chéri à côtoyer les gens d’en face! Ceux qui n’essaient même pas en fait.
Pour avoir fait pas mal de Cm2, j’ai l’impression que le contournement de carte scolaire est plus fréquent que la violence entre les enfants et qu’on mesure mal -il me semble- à quel point cela est néfaste pour tout le monde.

Sinon l’application Seesaw est vraiment chouette ! (pardon de mettre égaré en chemin…)


#17

bonjour

pour see saw, comment fait on concrètement je bloque.
faut-il que les parents s’inscrivent en amont pour pouvoir poster des photos?


#18

Si je comprends bien,non!
Tu installes l’appli (version class pour toi) puis tu crées ta liste d’élèves, tu remplis pour chacun son dossier de photos, de vidéos, de textes ou de liens.
Ensuite, tu pourras inviter les parents à télécharger l’appli (version “parent”) et à flasher le QRcode propre à leur enfant que l’appli aura généré ( faudra juste les imprimer). Autrement dit, tu peux essayer l’appli sans que jamais les parents ne le sachent…

C’est pas toujours simple pour les parents à installer mais avec ton aide bienveillante en quelques minutes c’est plié! (pour ceux qui n’ont pas de smartphone tu pourras leur communiquer une adresse internet qui leur permettra de se rendre sur une page web dédiée et sécurisée avec les mêmes fonctionnalités que l’appli).

Un mois d’utilisation et je confirme tout le bien que j’en pensais…Comme cahier de liaison, ça peut s’avérer aussi très pratique!


#19

MErci pour nous voir donné cette astuce, je suis ravie et les parents aussi


#20

Bonjour,

Est-ce que certains d’entre vous travaillent avec “Seesaw” à la place de faire un cahier de vie et avec l’application “Je valide” à la place du carnet de suivi ?

Flavienne.


#23

J’ai fait un stage dans une école américaine: les parents avaient le droit à tout moment de venir dans la classe voir leurs enfants. Ce qui devait être un plaisir est devenu source de stress pour les enseignants car en entrant dans la classe, certains parents se sont mis à juger et petit à petit c’est devenu le rendez-vous pour choisir si l’enseignant pouvait continuer à travailler dans l’établissement car là-bas les parents peuvent en référer au chef d’établissement pour renvoyer les enseignants. Dans mon école, j’ouvre ma classe une fois par période, je trouve cela suffisant car comme pour les photos, lors de ces moments les enfants ne sont plus les mêmes et sont souvent agités. De plus la plupart des enfants ne parlent pas de l’école car ils considèrent que c’est leur sphère privée alors si leurs parents pouvaient venir à tout moment ça pourrait fortement les perturber. Je comprends votre envie mais je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de pouvoir venir à tout moment dans la classe. Venir animer des ateliers de temps en temps, un grand Oui mais venir en observateur régulièrement, je pense que ce ne serait pas positif.


#25

Presque… les élèves collent uniquement des traces qu’ils souhaitent garder dans le cahier, pour toutes les photos je les poste sur Seesaw. Je ne trouve donc pas le cahier chronophage.


#26

J’ai conservé le cahier de vie et j’ai supprimé les fiches de liaison qui sont remplacées par “je valide”.


#27

Bonjour,
J’utilise seesaw depuis le début de l’année et j’adore cette application ! C’est un excellent moyen de communication avec les parents. J’en ai fait part à ma conseillère pédagogique tice qui elle pense que je ne suis pas dans mes droits de l’utiliser. Pour les démarches : j’ai contrôlé les adresses mails de tous les parents, je leur ai fait signer une charte qui leur dit de ne rien mettre sur les réseaux sociaux et j’ai fait une déclaration à la CNIL…
Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas envie de me cacher pour l’utiliser…


#29

Bonjour,

Pour avoir un peu creusé, il semblerait que la seule obligation en matière de diffusion d’images de nos élèves soit l’accord des parents (en précisant le média concerné: fb, instagram, blog d’école, seesaw.)
Seesaw garantit ne faire aucune utilisation commerciale des données collectées et nous demeurons propriétaires des photos postées. Cela étant dit, Seesaw est soumis au droit américain… Je ne sais pas ce que cela peut impliquer…
Toujours est-il que de nombreux enseignants utilisent avec leurs élèves les réseaux sociaux (tous soumis au droit américain), Seesaw n’en est qu’un de plus.
(Ça doit pourtant pas être compliqué d’embaucher le premier geek venu pour pondre une appli aussi basique labellisée “éducation nationale”…)
Bref, tu peux poster tranquille et au “grand jour”!


#30

Bonjour

J’ai lu avec plaisir ces échanges, révélateurs, où l’utilisation d’une simple application technique, le partage de photos sur le vif, nous amène à nous poser des questions philosophiques, le droit à l’image. Et c’est très bien que l’on se pose ce genre de questions au sein de l’école, car l’utilisation devient tellement courante en dehors que ce genre de question ne se pose plus pour beaucoup, de la nouvelle génération, qui sont nés avec un smartphone dans la main. Si je peux donner mon avis de vieux de 40 ans, qui n’utilise pas encore de potable couramment, pas en classe en tout cas, puis partager une expérience, pour alimenter la discussion :

Autant je suis partisan d’une école ouverte sur l’extérieur, le monde palpable : la nature (classe extérieur), les gens (rencontre des anciens, des gens au travail, d’associations…), la société (débattre de sujets de société en classe…), et chacun en tant que personne (méditation, ateliers philo…).
Autant l’ouverture par le biais d’écrans me gène, en particulier pour les plus petits. Je souhaite garder l’école comme un espace préservé. Demandez-vous leur avis aux enfants avant de les prendre en photo et de partager, et peuvent-ils avoir un consentement éclairé sur ce point ? C’est pourquoi la loi les protège. L’utilisation des photos en classe est riche il est vrai,mais en interne, et mériterait un autre sujet
C’est un avis, à débattre…

Un témoignage maintenant. J’ai mis en place l’année dernière ce que j’ai appelé “Des petites souris en classe”. Quel parent en effet, moi le premier, n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour pouvoir observer ses enfants quand ils sont à l’école ! Ils sont en effet bien différent à l’école et à la maison, et cela aide aussi pour pouvoir en discuter lorsque l’on rencontre les parents. L’accueil des parents volontaires s’est donc fait, tout naturellement, et dans un but clair : observer son enfant, sans intervenir, sans jugement sur la classe, en gardant pour soi par respect ce qui aurait pu être observé de l’enseignant ou d’autres élèves. Et cela s’est très bien passé. Je vais renouveler l’expérience cette année.


#31

L’application du même genre labellisée “éducation nationale” et soumise au droit français existe, elle s’appelle “klassroom”… Mais d’après notre “référent tice” et les retours qu’elle en a sur le terrain, il parait qu’en ce moment elle “bugg” pas mal… Il semblerait qu’ils soient un peu victimes de leur succès après les articles laudateurs parus dans la presse, et qu’ils aient du mal, techniquement parlant, à maintenir la fluidité de leur appli avec tous les nouveaux utilisateurs… Je suppose que ces problèmes techniques devraient pouvoir se régler assez vite, mais pour l’instant ça m’a freinée pour me lancer…


#32

Bonjour, j’ai interpellé l’Education Nationale via Toutatice pour le droit à l’utilisation de Klassroom. Ils ont mis pas mal de temps à me répondre, disant qu’il fallait qu’ils se renseignent sur la sécurité de l’application et il semble que ce ne soit pas aussi simple que cela; il y a encore des clauses assez floues … ils planchent toujours sur le sujet…


#33

J’aime beaucoup ton opération “petites souris en classe”… J’étais justement en train de réfléchir à une proposition de ce type pour les parents de mes élèves… Le nom de “l’opération” est vraiment bien trouvé, il donne tout de suite une idée claire de ce dont il s’agit, et en plus c’est mignon…
Comment tu organises ces visites, et à partir de quand dans l’année ?
Tu organises une réunion, tu fais passer un mot dans les cahiers de liaison ?
Les parents volontaires te proposent une date et tu valides s’il n’y a personne d’autre au même moment ?
As-tu eu beaucoup de petites souris dans ta classe, et combien de temps les souris restent-elles généralement ? Certains parents ont-ils demandé à venir plusieurs fois dans l’année ?
Heu j’arrête là mon mitraillage de questions, et je te souhaite de bonnes vacances !


#34

C’est bizarre cette réponse car dans les articles de presse que j’ai lus, il était clairement indiqué qu’ils avaient obtenu l’aval officiel de l’éducation nationale, qui, si je me souviens bien, était même impliquée dès l’origine du projet… Je n’ai pas mis les liens de ces articles dans mes favoris, mais je crois qu’on peut les trouver dans un fil sur ce site que doit s’intituler “seesaw ou klassroom” ou quelque-chose comme ça…


#35

En ce qui nous concerne, nous avions ouvert nos portes aux parents pendant la semaine de la maternelle proposée par l’AGEEM et pendant la semaine de la maternelle proposée par l’Educ Nale en mai. Les parents s’inscrivaient librement pour une demi/heure voire 3/4d’heure une fois dans la semaine. Ils observaient mais ils pouvaient également participer à une activité


#36

Je vais retourner voir dans leurs réponses. Je te redis.


#37

@guiguitte
Je viens de retrouver le lien d’un article qui parle de Klassroom et de l’éducation nationale :
Klassroom, la start-up adoubée par l’Education nationale - Challenges.fr