Bonjour,
Je lui ai répondu en posant des questions, et sa réponse est plutôt … administrative, je vous copie colle les courriers si quelqu’un est prêt à me donner son avis, je prends
car je me sens un peu seule sur ce coup. En tout cas j’ai pris maintenant le parti de continuer de l’utiliser tant que l’on ne m’écrit pas noir sur blanc “nous vous interdisons officiellement de continuer” et de rester dans mon petit coin d’instit de campagne… J’ai tout de même fait part de mes difficultés au service administratif de seesaw…
Mon dernier mail
"Bonjour Madame,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Je reviens vers vous car je ne comprends pas bien le fonctionnement du RGPD. Le site de seesaw affirme le respecter mais cela concerne l’Etat Français dans sa globalité et pas l’Education Nationale ?
Et si il y a encore une fiche de registre d’activité en cours de réalisation, cela veut dire qu’il n’y a aucune application qui pour l’instant ne respecte le RGDP ?
Que dois je donc faire au niveau des voies hiérarchiques? Une demande directement au DASEN ? Mais j’ai bien l’impression qu’elle sera vaine car on m’a fait comprendre (et j’espère me tromper) que la position politique du Rectorat de Montpellier est de cloisonner les enseignants à utiliser l’ENT…et à ne pas approuver d’autres outils numériques de communication.
Encore une fois, je suis désolée de poser toutes ces questions, mais les parents, les élèves et moi-même serions tellement déçus de revenir au format papier, de photocopier, de coller, de ne plus pouvoir envoyer autant de vidéos et photos de réussites, ne plus pouvoir communiquer librement et régulièrement sans prise de rdv contraignantes. Personne ne comprend pourquoi il est si compliqué, alors que les 44 parents de ma classe ont donné leur accord dès le premier jour de classe, de pouvoir utiliser cette application.
Par ailleurs, pourquoi trouve-t-on seesaw sur le e-store du site de notre Académie si les enseignants ne peuvent pas l’utiliser?
Bien Cordialement,"
Réponse :
"Bonjour Madame,
comme vous le savez, le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.
La mise en conformité est en cours de finalisation avec des directives nationales.
Je pourrai donc vous renseigner plus précisément très prochainement.
Je n’ai peut être pas été assez précise concernant la fiche d’activité: elle est en cours de réalisation dans la mesure où je souhaite l’adapter à l’Education nationale. A ce jour, il existe effectivement une fiche d’activité type.
En ce qui concerne l’application seesaw, le souci réside dans le fait que l’éditeur est basé aux Etats Unis.
Aussi, en plus de la procédure détaillée dans mon précédent mail:
-le DASEN, responsable de traitement (ou bien encore une autre personne si délégation); s’il autorise l’utilisation de cette application, doit demander à l’éditeur de lui fournir toutes les mesures organisationnelles et techniques mises en place par sa société démontrant le respect au RGPD.
Ainsi, l’utilisation de cette application ne sera possible qu’une fois toutes ces formalités respectées.
Espérant avoir répondu à vos questionnements.
Cordialement.
LogoAcademieMontpellier"