Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom


#56

Oui ça y est j’ai envoyé ce lien depuis un moment à mon inspection mais ils me disent que chaque académie à ses propres règles…

et oulala, c’est compliqué, j’ai voulu en reparlé à des conseillères TICE lors de ma formation péda qui m’ont dit clairement qu’elles ne voulaient même pas regarder mes arguments de protection des données et que je n’avais pas à en parler tout court, il fallait seulement parlé de l’ENT…et qu’il fallait que j’en réfère à l’IEN. J’ai eu beau leur dire que c’était déjà fait et qu’il ne m’avait jamais répondu, j’ai fait face à un mur. Mais moins on me répond plus j’ai envie de creuser :wink:… et j’ai trouvé un lien sur le site de l’académie de Montpellier : https://estore.ac-montpellier.fr/seesaw.
Je l’ai envoyé aux conseillers péda, toujours pas de réponses.
J’en suis donc à l’étape où je pose la question de mes droits d’utilisation à la DANE (délégué académique au numérique), qui m’a envoyée poser la question à la DPD ( délégué à la protection des données). Ce que j’ai fait et au moins on m’a répondu rapidement et ils prennent des renseignements auprès de la CNIL, on verra bien.
J’ai l’impression d’être dans l’épisode d’Asterix où l’envoie de bureau en bureau pour récupérer un document :joy:


#57

Bonjour, il y a un an, presque jour pour jour, j’ai fait la demande au service tice de l’IA concernant Klassroom. En octobre, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient pas assez de données , que les avis divergeaient.encore mais qu’ils continuaient les recherches. (voir post plus haut octobre 17).
Là, je viens de recevoir la réponse: problème résolu: pas assez de données pour répondre à ma demande!!!


#58

Oui je l’ai eu ça aussi comme réponse…c’est très fort! Voilà le message de la délégué à la protection des données du rectorat que j’ai reçu hier, cela me donne un petit espoir. C’est la première fois que l’on ne m’écrit pas d’utiliser l’ENT car c’est “la même chose”…Et au moins elle a l’air de vraiment vouloir se renseigner…

"Bonjour Madame,

compte tenu de la spécificité de votre questionnement, je prends attache auprès de la CNIL et reviens vers vous dès que j’ai de plus amples renseignements.

Cordialement."

Je vous tiens au courant dès que j’ai des nouvelles


#59

Suite, une nouvelle réponse.

Sachez d’abord que l’assistance de seesaw me confirme, et a même proposé de contacter directement mon inspecteur :slight_smile: (je ne l’ai pas fait bien sûr), qu’ils sont en conformité avec le RGPD.

"Bonjour Madame,

je reviens vers vous comme convenu.

Malheureusement, l’utilisation de cette application n’est pas conforme au RGPD (règlement général sur la protection des données) à ce jour.

Pour cela, il faut au préalable:

-avoir l’accord du responsable de traitement (le DASEN en ce qui concerne le 1er degré)
-le cas échéant, vous aurez à remplir une fiche de registre d’activité(modèle en cours de réalisation)
-informer les parents d’élèves de l’objet de l’utilisation de leurs données personnelles et avoir leur accord
-les informer également du lieu d’hébergement de leurs données
-le responsable de traitement (le DASEN) doit pouvoir réaliser des analyses d’impact (mesurer les risques encourus) et s’assurer des mesures de sécurisation des données mises en place par la société
-enfin, vous aurez à passez une contractualisation avec le prestataire vous garantissant de sa conformité au RGPD (en français)

Restant à votre disposition.

Cordialement."

snif, snif, que faire?


#60

Bonjour,
Je lui ai répondu en posant des questions, et sa réponse est plutôt … administrative, je vous copie colle les courriers si quelqu’un est prêt à me donner son avis, je prends :slight_smile: car je me sens un peu seule sur ce coup. En tout cas j’ai pris maintenant le parti de continuer de l’utiliser tant que l’on ne m’écrit pas noir sur blanc “nous vous interdisons officiellement de continuer” et de rester dans mon petit coin d’instit de campagne… J’ai tout de même fait part de mes difficultés au service administratif de seesaw…

Mon dernier mail

"Bonjour Madame,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je reviens vers vous car je ne comprends pas bien le fonctionnement du RGPD. Le site de seesaw affirme le respecter mais cela concerne l’Etat Français dans sa globalité et pas l’Education Nationale ?

Et si il y a encore une fiche de registre d’activité en cours de réalisation, cela veut dire qu’il n’y a aucune application qui pour l’instant ne respecte le RGDP ?

Que dois je donc faire au niveau des voies hiérarchiques? Une demande directement au DASEN ? Mais j’ai bien l’impression qu’elle sera vaine car on m’a fait comprendre (et j’espère me tromper) que la position politique du Rectorat de Montpellier est de cloisonner les enseignants à utiliser l’ENT…et à ne pas approuver d’autres outils numériques de communication.

Encore une fois, je suis désolée de poser toutes ces questions, mais les parents, les élèves et moi-même serions tellement déçus de revenir au format papier, de photocopier, de coller, de ne plus pouvoir envoyer autant de vidéos et photos de réussites, ne plus pouvoir communiquer librement et régulièrement sans prise de rdv contraignantes. Personne ne comprend pourquoi il est si compliqué, alors que les 44 parents de ma classe ont donné leur accord dès le premier jour de classe, de pouvoir utiliser cette application.

Par ailleurs, pourquoi trouve-t-on seesaw sur le e-store du site de notre Académie si les enseignants ne peuvent pas l’utiliser?

Bien Cordialement,"

Réponse :

"Bonjour Madame,

comme vous le savez, le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.
La mise en conformité est en cours de finalisation avec des directives nationales.
Je pourrai donc vous renseigner plus précisément très prochainement.
Je n’ai peut être pas été assez précise concernant la fiche d’activité: elle est en cours de réalisation dans la mesure où je souhaite l’adapter à l’Education nationale. A ce jour, il existe effectivement une fiche d’activité type.

En ce qui concerne l’application seesaw, le souci réside dans le fait que l’éditeur est basé aux Etats Unis.
Aussi, en plus de la procédure détaillée dans mon précédent mail:
-le DASEN, responsable de traitement (ou bien encore une autre personne si délégation); s’il autorise l’utilisation de cette application, doit demander à l’éditeur de lui fournir toutes les mesures organisationnelles et techniques mises en place par sa société démontrant le respect au RGPD.

Ainsi, l’utilisation de cette application ne sera possible qu’une fois toutes ces formalités respectées.

Espérant avoir répondu à vos questionnements.

Cordialement.
LogoAcademieMontpellier"


#61

J’aimerais utiliser une application informatique pour le carnet de suivi, car notre carnet actuel demande énormément de manipulations. Avez-vous tester l’une de ces applications, qu’en pensez-vous ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?
Je ne suis pas très douée en informatique. Quel support utilisez-vous ? (tel portable, tablette, autre …)
J’espère que vous pourrez m’éclairer. Merci beaucoup et bonnes vacances à tous !!


#62

Bonjour,
J ai utilisé Seesaw à l’étranger sans problème et voudrais maintenant l’utiliser en France. Ou en êtes vous? Et avez vous reçu des documents attestant de la conformité rgpd de la part de Seesaw? Car je suis sûre que si je demande l autorisation j aurai le même genre de réponse​:crazy_face::frowning:
Merci


#63

Bonjour,

Oui Seesaw confirme respecter le RGPD mais en poussant mes recherches assez loin, en posant les questions directement au rectorat… le seul soucis est que leurs CGU ne sont pas en français,pffff.

Après plusieurs semaines d’échanges de mails…J’ai décidé d’utiliser Klassroom (inconvénient : c’est payant pour que les parents aient accès à l’appli téléphone complète) une start up française.

L’inspecteur s’est déplacé dans mon école car il était fâché que je sois passée au dessus de lui … vue qu’il ne répondait pas à mes questions. Et sa conclusion finale : “Je ne peux ni vous interdire, ni vous autoriser à utiliser un outil numérique en classe, c’est à vous de juger si il respecte le RGPD.” (Il a enfin du se renseigner, et voir que si il me répondait que je ne pouvais pas, j’irai poser la question ailleurs et lui prouver que je sui dans mon droit d’utiliser ces outils!)

Après cette réponse qui n’engage personne, sauf l’enseignant qui doit faire un boulot de DPD (délégué à la protection des données) :joy: Je regrette un peu d’avoir pris klassroom car c’est payant (mais génial!!!) et je serai bien restée sur seesaw. (puisque le seul problème est qu’ils ont les CGU en anglais…)


#64

Bonjour,
Je ne connais pas ces applications, qui semble effectivement parfaitement adaptées pour un suivi des élèves high tech par l’enseignant et les parents. Mais permettez moi de me poser des questions quant aux élèves.
Le carnet de réussites est une demande institutionnelle qui vise à l’appropriation par les élèves de leurs progrès pour se projeter dans leurs apprentissages, leur donner du sens, de la motivation. Il me semble que pour des petits un document papier est plus concret qu’une application, a plus de sens, car manipulable et accessible.
Enfin, d’un point de vue plus philosophique, aimeriez vous être constamment suivi et noté par une appli, comme c’est la tendance actuelle. Revoyez l’épisode de BlackMirror sur le sujet, il est excellent. Ou voyez ce qui se passe en Chine, ou chaque localité mets en place un suivi par vidéosurveillance des bons citoyens. La encore, un document papier est un outil personnel qu’il est plus facile de s’approprier, au sens premier du terme : il appartient à l’élève.
Voila, ce sont juste des réflexions d’un vieux zigue certainement un peu réfractaire, qui trouve que les écrans n’ont rien à faire dans une classe maternelle. Mais c’est juste un avis, sans jugement…


#65

Alors je suis une vieille zigue aussi parce que pour certaines choses, je préfère aussi le papier … :wink:


#66

Et moi, je suis contre le numérique pour l’évaluation car les enfants ne peuvent s’en saisir, car les données sont dans le cloud, malgré toutes les garanties, et car les saisies risquent d’être un peu “rapides”, puisque , justement, c’est si rapide et facile.
Je note sur du papier.
vieille?


#67

L’un n’empêche pas l’autre! Je publie sur l’appli car les enfants adorent envoyer la photo, la vidéo ou le son enregistré à leurs parents parce qu’ils peuvent échanger dessus le soir. (Cette dernière m’évite aussi d’avoir un cahier de liaison) .
Et j’ai un livret de réussite où ils collent une étiquettes à chaque fois qu’ils ont réussi un atelier! C’est un format papier qu’ils ramènent chez eux et sont très fiers de montrer!

Le numérique ne veut pas dire la mort du papier!


#68

Non, seulement peu ouverte aux nouvelles technologie… Et chaque enseignant est maître de son outil et fait tout pour éviter ces dérives!


#69

hihi! je me permets une autre réserve : quid des familles qui n’ont pas internet, pas le bagage culturel pour accéder à l’appli?


#70

Après experience, ils sont très rares ceux qui n’ont pas la culture du smartphone :grin:


#71

Bonjour,
nous utilisons seesaw depuis la rentrée 2017.
Nous ne réalisons pas de cahier de suivi, je ne suis pas à l’aise avec l’idée que les enfants notent eux-mêmes ce qu’ils ont “réussi” parce que pour moi, la “réussite” n’existe pas. Un enfant qui réussit ou non la tour rose, ce n’est jamais que le témoignage de son évolution. Ils n’ont pas (c’est bien normal !) le recul pour comprendre, et je ne veux pas que le critère “réussite” soit le seul qui compte. Pour moi ce qui compte c’est l’action de plus en plus précise tendue vers un but intelligent : celui qui fait n’importe quoi, non, celui qui fait (même mal), oui.
Dans ma classe, les étapes se suffisent à elles-mêmes : un tel commence à encoder, lire, compte jusque 100, dépasse 100, … Ils le voient d’eux-mêmes.

Du coup nous considérons seesaw comme notre cahier de réussite. Dans la classe, c’est moi qui prend les photos, je poste avec un petit commentaire, pour partager avec les parents. Ce n’est pas de l’évaluation, juste un témoignage de leur activité en classe, de leurs apprentissages.

Gros avantage de seesaw : la fluidité de la communication avec les parents qui voient le travail de leur enfant, qui en parlent avec lui, mettent du sens sur ce que leur disent les enfants, qui peuvent répondre à l’enseignant et donner des anecdotes … bref la communication est plus efficace, plus fluide.

En fait ce sont des outils, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout comme les cahiers papier.

Bonne journée !
Nadège


#72

Bonjour tout est dabs le titre: quelle application conseillez vous pour une utilisation pour une classe de cycle 2?
Quelles sont les différences entre les deux?
J’aimerais pouvoir poster des photos individuelles et je me demande si Klassroom le permet? Je sais qu’avec SeeSaw c’est possible mais à l’inverse de Klassroom c’est en anglais… et j’ai peur que ça freine certains parents.
Merci d’avance pour vos conseils


#73

École fermée continuité des apprentissages
#74

Oui merci, j’ai déjà lu ce sujet mais je voulais avoir aussi des avis sur Klassroom pour faire mon choix. J’ai téléchargé les 2 mais je n’arrive pas à voir si Klassroom permet de faire des dossiers individuels accessibles uniquement aux parents.


#75

En faveur de klassroom, il semble que cette appli, et la start up qui l’a lancée, soient reconnues par l’ Education Nationale…
lien : Klassroom, la start-up adoubée par l’Education nationale - Challenges.fr
https://www.challenges.fr/.../klassroom-la-start-up-adoubee-par-l-education-nationale_4
13 avr. 2017 - Klassroom, qui développe un cahier de liaison digital, l’a fait. Cette appli permet de tisser des liens entre parents et professeurs grâce au …

Après lecture sur leur site, il semble que oui, on peut mettre des photos, ça a l’air très bien fait, et c’est gratuit… ils réfléchissent à ajouter des “bonus” payants mais c’est tout… Je viens d’envoyer les liens à mes collègues pour voir si ça les intéresse… on pourrait le faire au niveau de l’école ça serait encore mieux…