Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom


#92

Bon, douzième jour de confinement.
J’ai suivi l’idée de @ptitange et j’ai créé une chaîne YouTube le temps de la fermeture des écoles.
J’y poste des vidéos que je crées (des vidéos de présentation de matériel que nous avons dans la classe, pour l’instant le jeu du gobelet, et de lecture d’albums), des vidéos que je trouve sur internet (comme les albums filmés de l’école des loisirs). Mais je double avec des mails dans lesquels je mets des liens pour les vidéos, des liens pour des sites et aussi des pdf. Il y a plusieurs endroits, plusieurs outils pour fabriquer, mettre en ligne et informer. Je trouve ça lourd.
Je voudrais un seul outil pour faire tout ca.
Je me suis donc inscrite sur Klassroom et je crée une classe test depuis aujourd’hui.
Pour le moment, seule ma collegue (et directrice) et moi y avons accès.
Ce matin, j’ai mis des choses qui se trouvent sur ma chaîne YouTube et que j’ai envoyées aux parents par mail.

Les plus :

  • ça permet de garder un lien étroit avec les familles, accrochées (et moi avec) à leurs outils numériques en ces temps de confinement durant lesquels on doit apprendre à réinventer d’autres manières d’être ensemble.
  • c’est simple pour s’inscrire (par contre notre vieil IPad2 ne peut pas accueillir Klassroom, ) sur mon téléphone et mon ordi. C’est simple pour créer sa classe. C’est simple pour créer des publications : vidéos, photos et enregistrement audio testés et c’est très intuitif et rapide. Le rendu visuel de l’ensemble ressemble à un croisement entre Facebook et Twitter.

Les moins :

  • J’ai voulu modifier une publication en ajoutant une photo. C’était possible, mais ça supprimait les autres documents qui étaient liés à la publication (la modification les remplaçait).
  • J’ai aperçu des pouces levés et baissés, ces like /dislike que j’abhorre.
    J’ai appris à les masquer sur Youtube. Nous ne sommes pas dans une arène de cirque où il convient de gracier ou d’exécuter cachés derrière l’anonymat. J’ai également bloqué les commentaires, je n’aime pas ca non plus. S’ils veulent me poser des questions, me dire quelque chose, c’est en privé et sous nos noms, pas derrière des pseudos et des avatars.
    Et je les retrouve sur Klassroom. Je vais voir si ça peut s’enlever.
  • ça me dérange vraiment de passer par l’écran.

Je teste les pdf et je vous dis.
Il faut aussi que je vois ce que les parents peuvent faire également. Quelle forme prend l’interactivité.


École fermée continuité des apprentissages
#93

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : École fermée continuité des apprentissages


#94

Pour nourrir la réflexion.

En ce qui me concerne, je pense de toute façon que je conserverai la chaîne Youtube, parce que je trouve que c’est un bon moyen de construire une culture commune.

Peut être envisager Klassroom comme outil de communication ?


#95

Bonjour à tous,

@zartine, publies tu directement sur Klassroom tes vidéos YouTube ? Ou bien les parents vont sur Klassroom et sur YouTube ?

J’ai voulu publier une vidéo longue et les fichiers sont bloqués à 150 Mo a priori. J’ai aussi créé une classe Klassroom pour tout regrouper au même endroit ; les familles de mes élèves ayant besoin d’une grande simplicité d’utilisation :slightly_smiling_face:


#96

Et bien @CeCeline, tu me permets de clôturer ici le compte rendu de mon expérience Klasroom. Pour cause de vidéo trop longue j’arrête de tester Klasroom et je reste sur YouTube couplé avec les mails pour informer les parents lorsque quelque chose de nouveau est posté.


#97

Merci Mylène, @zartine !


#101

Bonjour,

Quelqu’un a -t-il utilisé Je valide
pour faire les fameux cahiers de réussîtes?

Merci


#102

Oui, je l’utilise depuis cette année.


#103

Peux tu nous montrer ici à quoi ressemblent tes cahiers de réussite ?

Merci à toi !


#104

Il y a plusieurs versions possibles. J’essaie de faire quelques captures d’écran.


#105

Les 2 premières sont appelées pdf pour les parents, la 3éme pdf par items. Je n’ai pas eu le temps de trop la personnaliser cette année, mais je compte bien le faire l’année prochaine.

Tu peux aussi avoir les textes descriptifs des domaines comme dans les programmes si tu veux.


#106

Merci beaucoup! Ça a l’air de vraiment correspondre à nos besoins. Dommage que ce ne soit que sur Mac… tu as crées les images d’Item toi même?


#107

Non, elles sont fournies dans l’application. Mais tu peux rajouter des items (les cadres d’habillement sur la 3ème image par exemple). C’est en ça que je dis qu’on peut vraiment le personnaliser. Et tu peux aussi remplacer chaque image fournie par une photo de réalisation de l’enfant (par exemple “je sais écrire mon prénom en cursive”, tu prends en photo le prénom écrit par l’enfant et cette image remplace l’image de l’item fournie).
Mais en effet c’est Apple… On avait la chance à l’école d’avoir 4/5 ipads. J’en ai récupéré un pour la classe.


#108

Pas mal de collègues en Montessori (public) l’utilise. Je pense l’utiliser l’année prochaine maintenant que j’ai un ipad. Je regrette aussi que ce ne soit que sur Mac. Sur android, il y a un équivalent (mais des retours que j’ai eu beaucoup moins bien, moins intuitif et customisable) : ecarnet maternelle.


#109

Bonjour à toutes et tous.
Savez-vous si cette application est adaptable pour des cahiers de réussite en CP?
Je réfléchis à des cahiers de réussite pour la rentrée et j’apprécie le fait que l’enfant soit acteur de son “évaluation”. Et l’ajout de production est top.


#110

Tu n’as pas obligation d’utiliser le LSU?
Sinon oui, tout à fait compatible


#111

Bonsoir.
Si, je transmets le LSU aux familles.
Mais je ne trouve pas cela parlant pour mes élèves. Ni pour certains parents car je suis en REP+ , il y a donc trop d’écrits je pense
Certes j’ai les rdv plusieurs fois dans l’année mais je trouve important pour l’élève qu’il arrive à se situer dans ce qu’il sait réaliser


#112

Merci pour ta réponse en tout cas


#113

Bonjour,
Peut-on conserver les items validés d’une classe à l’autre. Si oui comment faire pour éviter que la maîtresse de GS refasse tous les items ?
Merci d’avance.


#114

Bonjour,
Il y a bien une manipulation pour se passer les élèves d’une classe à l’autre heureusement!