Bon, douzième jour de confinement.
J’ai suivi l’idée de @ptitange et j’ai créé une chaîne YouTube le temps de la fermeture des écoles.
J’y poste des vidéos que je crées (des vidéos de présentation de matériel que nous avons dans la classe, pour l’instant le jeu du gobelet, et de lecture d’albums), des vidéos que je trouve sur internet (comme les albums filmés de l’école des loisirs). Mais je double avec des mails dans lesquels je mets des liens pour les vidéos, des liens pour des sites et aussi des pdf. Il y a plusieurs endroits, plusieurs outils pour fabriquer, mettre en ligne et informer. Je trouve ça lourd.
Je voudrais un seul outil pour faire tout ca.
Je me suis donc inscrite sur Klassroom et je crée une classe test depuis aujourd’hui.
Pour le moment, seule ma collegue (et directrice) et moi y avons accès.
Ce matin, j’ai mis des choses qui se trouvent sur ma chaîne YouTube et que j’ai envoyées aux parents par mail.
Les plus :
- ça permet de garder un lien étroit avec les familles, accrochées (et moi avec) à leurs outils numériques en ces temps de confinement durant lesquels on doit apprendre à réinventer d’autres manières d’être ensemble.
- c’est simple pour s’inscrire (par contre notre vieil IPad2 ne peut pas accueillir Klassroom, ) sur mon téléphone et mon ordi. C’est simple pour créer sa classe. C’est simple pour créer des publications : vidéos, photos et enregistrement audio testés et c’est très intuitif et rapide. Le rendu visuel de l’ensemble ressemble à un croisement entre Facebook et Twitter.
Les moins :
- J’ai voulu modifier une publication en ajoutant une photo. C’était possible, mais ça supprimait les autres documents qui étaient liés à la publication (la modification les remplaçait).
- J’ai aperçu des pouces levés et baissés, ces like /dislike que j’abhorre.
J’ai appris à les masquer sur Youtube. Nous ne sommes pas dans une arène de cirque où il convient de gracier ou d’exécuter cachés derrière l’anonymat. J’ai également bloqué les commentaires, je n’aime pas ca non plus. S’ils veulent me poser des questions, me dire quelque chose, c’est en privé et sous nos noms, pas derrière des pseudos et des avatars.
Et je les retrouve sur Klassroom. Je vais voir si ça peut s’enlever. - ça me dérange vraiment de passer par l’écran.
Je teste les pdf et je vous dis.
Il faut aussi que je vois ce que les parents peuvent faire également. Quelle forme prend l’interactivité.