Ateliers découverte du monde et sciences en maternelle


#1

bonjour je démarre ma “nouvelle” classe année 0 et je sui entrain de réfléchir aux ateliers possibles en autonomie en siences(ou découverte du monde).
Qui a déjà mis en place cela et comment, Je n’ai pas trouvé dans le forum mais peut-etre n’ai-je pas tout vu…
Ma réflexion est embryonnaire mais je joins à ce message quelques pistes Merci de votre aide


Photos de l'aménagement de vos classes !
#2

ATELIERS AUTONOMES SCIENCES.docx (12,6 Ko)
voilà le fichier en question


#3

Bonjour,
je sais que dans la pédagogie Montessori, il existe une douzaine d’expériences scientifiques qui sont présentées et proposées en autonomie comme les autres activités. Je ne les ai plus toutes en tête mais je vais restituer ce dont je me souviens :

  • l’arche romane

  • une bougie fixée au fond d’un saladier rempli d’eau avec la mèche hors de l’eau. L’enfant l’allume et recouvre avec un verre transparent, la bougie s’éteint quand il n’y a plus d’oxygène dans le verre et l’eau monte dans le verre (on peut faire sans eau mais l’effet ventouse rendra difficile le décollement du verre une fois l’expérience terminée)

  • on remplit un verre à vodka d’eau à ras bord, on y pose un disque de papier qui recouvre toute la surface de l’eau, on retourne le verre et l’eau et le papier ne tombent pas

  • tri aimante/n’aimante pas

  • un aimant une coupelle avec du sable, une avec de la limaille de fer, on mélange les 2 et on passe l’aimant dans le mélange, il récupère toute la limaille de fer.

  • 2 gobelets reliés par un grand fil par le fond pour parler à distance

  • un tri flotte/coule avec une boule de patafix qui coule en boule et flotte quand elle est en plaque

  • une expérience des vases communicants avec 2 pichets et un tuyau

  • fabrication d’une boussole avec un saladier rempli d’eau, une rondelle de liège, une aiguille et un aimant, en montrant bien qu’à chaque fois qu’on touche l’aiguille, elle remontre la même direction.

  • une expérience avec un saladier rempli d’eau dans lequel on plonge un verre à l’envers, pour ensuite en faire échapper des bulles et ainsi montrer l’existence de l’air

  • un petit bateau à poser sur l’eau dans un saladier, quand on souffle sur la voile, il se déplace (le bateau peut être une simple coquille de noix avec une allumette sur laquelle est collée une voile)

  • souffler dans l’eau avec une paille

  • observation de la surface de l’eau : on remplit un verre à ras bord et on y met une pièce d’un centime, ça ne déborde pas mais on observe la surface, on en met une autre ainsi de suite en observant le débordement et ce qui précède et suit.

  • Une pile de 4,5 volts, soit les fils sont liés à l’ampoule, soit ils sont liés à la pile, une ampoule avec un support pour la poser. On allume l’ampoule puis c’est au tour de l’enfant.
    Finalement, j’ai retrouvé mes notes donc les expériences y sont toutes normalement.

Il y a aussi tout le travail en géographie et en zoologie à partir des puzzles.
En zoologie, je fais des leçons en 3 temps sur les différentes parties des animaux. Pour les lecteurs, j’ai acheté chez Montessori Store, les schémas des animaux légendés, les schémas des animaux vierges et des petites étiquettes avec le nom des parties du corps des animaux. Les enfants positionnent les étiquettes sur le schéma vierge et se corrige avec le schéma légendé.
J’espère que ça pourra t’aider un peu. Sans oublier que ce n’est qu’un début et que tout peut évoluer et être inventé.

En parlant de ça, je sors d’une journée de formation dans laquelle une artiste et une formatrice Montessori ont monté 30 plateaux autonomes d’activités artistiques. C’était super, c’était une 1ère on va tester et elles vont faire évoluer leurs propositions selon nos retours.

Bonne fin de journée.


#4

Dans quel cadre as-tu fait cette formation ? Cela m’intéresse grandement, si tu pouvais nous en dire plus !

Sinon pour les sciences cette année j’ai proposé une activité de tri flotte/coule et une activité de tri aimante / n’aimante pas, j’ai laissé les enfants manipuler librement toute une période (pour être sûre qu’ils y passent tous, ou que tous aient au moins observé le tri des copains) puis nous avons fait une mise en commun de nos observations, avec un récapitulatif écrit dans leur cahier de classe.


#7

Merci Aurélia pour toutes ces idées en découverte du monde.
Je vais préparer quelques plateaux pour la reprise :slightly_smiling_face:


#8

Sur le site de ti’loustics quelques plateaux sciences sont bien détaillés, ça peut vous intéresser aussi!
pour l’instant dans ma classe, nous avons le plateau magnétique/amagnétique (dire aimanté/non aimanté est une erreur…) et le plateau flotte/coule. Je change les objets à chaque période après avoir fait un point en regroupement avec les enfants. Beaucoup de succès pour les 2, il faut que j’en propose d’autres…


#9

J’allais oublié le très classique “album montessori” où vous trouverez la présentation de toutes les expériences citées par Aurélia. Y a plus qu’à…!
(Il faut taper "phénomène physique dans la barre de recherche pour les avoir toutes.)


#10

merci Aurélia, je n’ai pas encore bien étudié tes idées mais ça va m’aider!


#11

merci Orso ! encore des idées géniales


#12

Je n’ai pas encore mis en place toutes les activités vues en formation, mais j’ai trouvé intéressant d’en rajouter.
J’ai un panier avec des filtres de couleurs, un kaléidoscope et des « champignons prismes » qui déforment la vue.
Le plateau de la « magie » des couleurs: trois pipettes avec des colorants alimentaires dilués (jaune, bleu, rouge), un support avec 6 alvéoles sur 2 lignes. Sur la première ligne on fait tomber une goutte des trois couleurs primaires, puis sur la seconde on fait les mélanges. Gros succès!
La course des sabliers: retourner les sabliers en même temps et les ranger dans l’ordre d’arrivée devant une bande numérique. On retourne la bande pour vérifier avec le code couleur. Le dernier dure 10 minutes, ça pose bien certains enfants!
Électricité: une pile plate et une ampoule avec des fils.
Un tri de plumes à associer à la photo de l’oiseau.
Les figurines pour le cycle des fourmis et des papillons, suite à des élevages.


#13

Bonjour,

Bravo pour toutes ces idées !
J’ai fabriqué avec des petits pots Ducros et du sable, un atelier de rangement par volume, allant du vide au plein avec 5 X 2 pots (couvercles verts et oranges) à apparier.


#14

Qui sait où trouver des puzzles du corps humain pour une découverte du schéma corporel ?
Merci d’avance !


#15

il y en a chez MAJUSCULE; des puzzles d’enfants qu’on habille et en-dessous on voit le corps (garçon et fille).


#16

Le jeu Body Magnet de Janod (puzzle magnétique)

Les puzzles garcon/fille de Nathan (puzzle en bois, sur plusieurs niveaux)


#17

merci pour les conseils


#18

Bonjour,
merci beaucoup pour tous vos partages.
je souhaite mettre en place quelques ateliers en sciences.
pour le moment, j’avais mis à dispositions des puzzles à compléter sur la vie des animaux (nourriture, petits, poils et cie…)
seulement, difficile pour moi de toujours valider pour chaque enfant!

de plus, j’attendais qu’il fasse meilleur pour mettre en place des activités avec l’eau, jardinage … :wink:


#19

Dans ma classe j’ai des petites boîtes transparentes dans lesquelles je mets tout un tas de matériaux ( par exemple: Pierre de lave, ammonite, noix, glands, laine de verre, charbon de bois…) dès que les enfants apportent des trésors on rajoute des boîtes. En plus de travailler sur le vocabulaire, on les observe, on les trie (vivant / non vivant). Les enfants adorent les ouvrir, les observer à la loupe, on recopie les noms des objets et on les dessine. Tout cela ne coûte pas très chers et est facile à mettre en place.


#20

J’ai modifié 4 fiches d’expériences en sciences des coffrets Montessori afin de les proposer en ateliers autonomes :

la sac plastique magique.pdf (523,0 Ko)

la spirale magique.pdf (565,6 Ko)

Le drole de courant d’air.pdf (425,3 Ko)

le yaourtophone.pdf (486,4 Ko)


#21

Message d’un autre fil de discussion.