Superbe !!
D’où proviennent les activités dans les bacs en culture ? Les avez vous acheté ou fabriqué?
Merci et bonne continuation.
Photos de l'aménagement de vos classes !
c’est du fait maison d’inspiration du net…les affiches des artistes se trouvent très facilement, en tapant affiche artiste maternelle. Je les ai imprimées en petit pour mettre sur le devant du tiroir, et en grand dans le bac pour servir de modèle. Je présente un artiste par semaine (ou toutes les deux semaines) On fait une séance de langage sur une œuvre, puis on explique comment faire l’activité. Dans le bac, il y a tout le matériel nécessaire (exemple Mondrian : scotch noir pour réaliser le quadrillage et feutre jaune, bleu, rouge ; Dubuffet : les portraits des enfants; des feuilles calques, des trombones pour attacher les deux ensemble, un feutre noir, rouge, bleu ; Paul Klee : des bandes de papier de couleurs différentes, des ciseaux, de la colle…etc…) ça peut être un simple coloriage de l’œuvre, ou les jeux de dés pour dessiner à la manière de… (recherche Google image : roll a Keith Haring ou roll a Picasso, roll a miro). Le tiroir de l’artiste reste jusqu’à ce que tous les enfants aient réalisé l’activité. Le format de la production est toujours identique, sauf pour les 3D, et à la fin de l’année, je relie toutes les œuvres ensemble et leur fait un petit album de leur production.
Arts plastiques en élémentaire et maternelle
Des idées ici, je ne sais pas si le lien a déjà été proposé ; peut-être dans le sujet art ?
Super merci pour toutes ces informations !
Mais je parlais de l’autre tour culture mais découverte du monde désolée je m’étais mal exprimée.
En tout cas c’est un super travail. Bravo.
Même principe, du fait maison et récupéré sur le net.
Il y a l’atelier “coule et flotte”, avec du matériel divers à tester, des photos de ses objets à découper et un tableau pour classer ses images (trouvé sur le net http://www.fofyalecole.fr) ;
un atelier classement des aliments avec photos des aliments et photos des groupes d’aliments trouvées sur le site de bout de gomme Jeu 7 familles d’aliment.odt (9,9 Mo)
Les différents stades de développement des animaux (coccinelles, papillons, grenouilles) en figurines (trouvées chez achatnature.com) et en images (trouvées sur le net)
ateliers classement des animaux : plumes/écailles/poils, herbivore/carnivore, ovipare/vivipare et rampe/vole/marche/nage (trouvé sur le net http://crapouillot-montessori.blogspot.com)
atelier habitat des animaux jeux en bois
atelier famille de danger ( inspiré d’un jeu de 7 familles trouvé sur le net http://laclassedelaurene.blogspot.com/2010/03/la-securite-domestique.html, auquel on a joué dans un premier temps)
un puzzle du corps humain
Tous les jeux imprimés sont plastifiés et ont bien évidemment des gommettes au dos pour l’auto-correction
Ateliers découverte du monde et sciences en maternelle
@MelinePE:
Oui je l’ai fabriqué en regardant celui de Céline dans la vidéo de visite de la classe !
C’est du médium acheté à Casto découpé aux bonne dimensions. Peinture acrylique prise dans le stock de l’école et mélangée pour faire de belles couleurs…et lettres décalquées et découpées dans du papier de verre fin. J’ai utilisé mes lettres rugueuses comme modèle. Il a fallu les modifier un peu parfois pour qu’elles rentrent dans le “chemin”.
Voilà !
Tout d’abord merci pour les ateliers d’arts plastiques, c’est ce qui pêche dans ma classe!
Ensuite voici les photos de ma classe pour cette rentrée, j’aurai des CP/CE1:
http://autrement01.blogspot.com/
D’accord, merci pour ta réponse j’avais déjà commencé à peindre des planches de médium mais ne savait pas trop comment faire mes lettres, je vais utilisé cette technique
Et voici, enfin ma classe presque prête (elle fait environ 59m²):
vues depuis la porte d’entrée:
Et maintenant, plus en détails:
les ateliers pratiques:
questionner le monde:
activités artistiques:
structurer sa pensée:
bibliothèque:
écoute et informatique:
langage (mes tableaux des lettres sont en attente d’être accrochés au mur):
J’ai fait le choix de découper les domaines selon le programme (sauf ateliers pratiques), les activités sensorielles sont donc dispatchées sur différents domaines.
Bonjour, à la rentrée j’accueille 28 élèves de 4 niveaux (5 PS), 14 MS, 3 GS et 6 CP. Les deux classes de l’école fonctionneront comme cela, c’est un choix pour avoir des classes d’âge mélangée.
La classe est neuve, elle a un an et j’ai pu intégralement (ou presque) décider de son aménagement.
Voici la vue de l’entrée
Le tableau (avec des activités sur le temps), le coin géographie et géométrie et notre élevage de gerbilles …