Billets d'ordres et mots secrets


#1

Bonjour,
Je cherche des exemples de billets d’ordres pour la lecture svp.
Merci.


#2

Voilà les billets d’ordre que j’ai noté en juillet aux journées d’échange : tousse, chante, danse, marche, roule, … puis des plus longs : cache ta figure, souris et dis S, lève toi et souffle, imite ta maman, tapote ta joue, découpe un carré, ferme un oeil, tape sur le mur, marche sur la ligne, imite le chat.


#3

Merci beaucoup. Je vois à peu près de quoi s’agit il.


#4


#5

Génial ! Merci beaucoup.


#6

Si l’on n’a pas encore appris tous les sons aux enfants mais que l’on veut déjà leur demander de coder le nom des objets, on peut aller sur le site : www.anagrammeur.com . on rentre les lettres apprises, en double car certains mots ont deux fois la même lettre et ensuite on obtient la liste des mots qu’il est possible de composer. Un exemple : les enfants ne connaissent que les sons suivants
MLBRSAIED alors j’ai rentré MMLLBBRRSSAAIIEEDD et l’anagrammeur a trouvé 500 mots dont certains qui vont me servir : miel, bras, balle, sable, radis, larme, baril , mer, blé, belier pour demander aux enfants de coder le nom de ces objets ou images et par la suite des billets d’ordres : mimer, dire, semer, relier, rimer, briser, limer


#7

ça, c’est vraiment top!!! voilà une adresse vite enregistrée!


#8

Oh là ! Quelle trouvaille ! Mille fois encore merci !


#9

Ca c’est une adresse qui va directement dans “mes favoris” !!!

Merci merci merci !!! :heart_eyes:


#10

Merci pour le partage !


#11

Décidément @SuperMireille, t’as pas volé ton pseudo :laughing: !!!
Simple, rapide, concret, efficace… Merci !


#12

Bonjour @SuperMireille ! Merci pour ces données ! :slight_smile: Juste pour vous préciser comment nous faisions à Gennevilliers, cela pourra peut-être vous aider. Nous écrivions tous les mots des billets de la même couleur, en soulignant juste les lettres muettes, de la même façon que nous le faisions lorsque nous écrivions des mots sur une bandelette de papier (par exemple nous soulignions “s” et “t” dans “Écris le mot lac.”).
.


#13

Merci @Anna , c’est parfait car l’année dernière avant de vous connaître, j’avais opté pour les lettres muettes soulignées, et également pour les digrammes entourés par un cœur, en disant que deux phonèmes qui s’aiment forment un autre son, un digramme.


#14

Il y a cette adresse là aussi : http://www.manulex.org/fr/infra/request.html
Ici on peut choisir la nature des mots, le nombre de syllabe, l’écriture du son quand il y en a plusieurs, …
Il faut un peu de temps pour l’apprivoiser mais on devient vite addict.


#15

Voici mes “billets d’ordres”. Je n’aime pas cette appellation mais je n’en connais pas d’autre :wink:
En versions PDF et Word.
C’est une première version qui est en test dans ma classe pour la première année, il y a donc sûrement des coquilles ou des incohérences, mais ça peut vous faire une base de travail.
billets d’ordres.pdf (54,5 Ko)
billets d’ordres.docx (19,9 Ko)


#16

oui, celui-là est aussi vraiment top!!


#17

merci!! tu as des GS il me semble? la dernière série est vraiment d’un très haut niveau! je fais des APC avec des CE1 en difficultés qui auraient du mal je pense!


#18

Oui malheureusement je n’ai que des GS, je vais bientôt devenir experte en année 0 :smile:. Je me suis basée en partie sur ce que Céline Alvarez nous a montré cet été. Et même si seuls deux ou trois enfants en profitent ça ne coûte rien d’avoir quelque chose de prêt pour eux :wink:


#19

Surtout quand c’est généreusement partagé … Merci !


#20

je suis tout à fait d’accord!! j’ai moi-même du matériel pour mes MS…qui relève plus de la GS-CP…au cas où!