đź“– S'appuyer sur la loi pour expliquer sa pratique de classe bienveillante


#1

J’ai fouillé dans les textes et je vous livre ci-après un extrait du texte de la loi de refondation de l’école de la République de juillet 2013 :scales:.

Tout y est : cadre exigeant et bienveillant, autonomie, discernement, développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, statut de l’erreur, argumentation, coopération, entraide, sens donné aux activités, créativité, imagination… dans le but de former des adultes confiants en eux, empathiques, libres ! :star2:

Un recours indiscutable pour expliquer sa pratique de classe aux IEN, collègues, familles etc…

loi refondation ecole.docx (36,8 Ko)

PS : J’ai laissé volontairement l’ensemble du texte (en plus petit caractère) pour qu’il soit intégralement adaptable à vos propres idées. Il reste des imperfections de mise en page, notamment au niveau de la justification ! Si quelqu’un parvient à les résoudre, je veux bien connaître l’astuce !


#2

Bonsoir CĂ©line,

Voici « ton » texte, un peu mieux justifié.
loi refondation Ă©cole.odt (39,9 Ko) (je travaille sous LibreOffice)
Et en format propriétaire : loi refondation école.docx (23,6 Ko) — en espérant qu’il n’y ait pas de catastrophe entre les formats.

Après tout, si ça peut servir à se justifier… :innocent:
J’ai fait vite, il doit y avoir des incohérences de mise en page dans ce que je publie ici mais cela me parait déjà plus lisible. Libre à vous de remettre l’ouvrage sur le métier et de mettre en ligne une version encore améliorée.


#3

Re-bonsoir CĂ©line,
Je tente maintenant de répondre à ta question concernant « l’astuce » comme tu l’écris.
J’ai inséré des fins de paragraphe là où j’ai détecté des retours à la ligne à l’intérieur de paragraphes.
Et j’ai demandé la justification là où elle faisait défaut.
Le reste est détail, comme l’élimination de lignes vides superflues — ou que j’ai estimées telles.
Commandes utilisées : Suppr, Entrée et Ctrl+J (mais il y a aussi un bouton si on préfère, pour justifier).
Je ne me suis pas soucié des autres imperfections de mise en page que tu évoques. Elles ne m’ont pas sauté aux yeux, pour tout dire.
:wave:


#4

Merci @LucE pour le coup de main technique !


#5

Merci pour ce travail commun et ce partage!