Coffret lettres magnétiques Céline Alvarez


#27

Personnellement j’ai réquisitionner mon lèche frite (plaque métallique du four) que j’ai accroché sous mon tableau et du coup j’y ai affiché toutes mes lettres. Comme elles sont visibles, mon fils les utilisent très régulièrement (plus que lorsqu’elles étaient dans la boîte


#28

Nous les avons depuis cet été et j’en suis vraiment plus que contente.
Certes, j’aurais aimé avoir 2-3 digrammes de plus, mais vraiment, ces magnets sont de très loin bien mieux que ceux que j’avais auparavant. Beaucoup de lettres en plusieurs exemplaires (indispensable pour écrire de vrais mots), de nombreux digrammes (les autres ABC magnétiques n’en ont pas), les images pour inciter à écrire des mots, le livret qui explique vraiment bien comment procéder, et pour ne rien gâcher ils sont jolis!
Bref aucun regret de ne pas avoir attendu une future version!


#29

Bonjour. La nouvelle édition du coffret sera-t-elle bientôt disponible ? Merci !


#30

J’aimerai avoir une date approchante aussi car je vais en avoir besoin très bientôt, du coup j’hésite à prendre l’édition actuelle car, d’après les commentaire plus ancien, la nouvelle édition, plus complète, ne devrai pas tarder.


#31

@Leila, Peut-être avez-vous une date à nous communiquer ? Merci.


#32

La nouvelle édition est déjà parue depuis plusieurs mois. L’image de la VIS a été remplacée par celle d’un DÉ, ce qui permet à l’enfant de composer tous les mots proposés avec les lettres du coffret. Pour composer le mot VIS, l’enfant devait “prendre” un V sur un autre mot composé - VÉLO ou CHEVAL par exemple - et ne pouvait pas avoir les 10 mots complets sur son tableau magnétique (nous pensions que les enfants composeraient les mots un à un, en les défaisant au fur et à mesure :slightly_smiling_face: ) Avec l’image du DÉ, l’enfant peut composer les mots des 10 images et tous les laisser sur son tableau.

Une nouvelle édition du coffret paraîtra fin août en “Version animaux” avec 10 nouvelles images d’animaux (incluant les lettres qui permettent de composer les 10 mots). Attention, ce coffret contiendra uniquement les lettres et digrammes qui permettent de composer les 10 noms d’animaux. C’est en quelque sorte une boite complémentaire à la première.


Police Céline Alvarez
#33

Merci pour ces précisions
Entre temps j’ai commandé un coffret et j’ai pu constater qu’effectivement il y a assez de lettres pour faire tous les mots et d’autre encore. Très apprécié de ma grande de 4ans.


#34

En relisant ce sujet, je partage une idée pour ranger les lettres : j’ai imprimé des feuilles avec toutes les lettres à superposer, rangées en ordre alphabétique. Ca tient sur 4 pages, j’ai fixé cette feuille sur mon tableau blanc magnétique (en longueur) :
Lettres mobiles Céline Alvarez - rangement.odg (1,7 Mo) Le fichier est modifiable (LIbreOffice) si vous voulez réagencer les lettres. Je l’ai imprime en noir&blanc (à l’école), les élèves apprennent rapidement à superposer (et une chouette activité en plus du coup :D).
Bon c’est mon côté maniaque aussi, vous pouvez préférez que les lettres soient en vrac sur le tableau (c’est plus sympa, et peut être plus attrayant pour les élèves). Mais moi j’aime bien : les élèves les retrouvent plus vite. Et ça me permet de voir s’il en manque :smiley:

Au passage, je n’utilise pas les images-aimantées de la boite (j’avais trop peut que les enfants jouent avec plus qu’autre chose au début - ce qui est le cas avec les lettres pour certains). J’ai 2 pochettes sous le tableau avec des mots simples (pas de lettres muettes ni graphies non vues; une pochette avec des mots de 2-3 lettres, l’autre avec des mots de 5-7 lettres), pour débuter. Et par la suite, ils vont chercher directement dans les pochettes de cartes classifiées (évidemment ils ne doivent prendre que les cartes avec photo seule). Ainsi ils choisissent des thèmes qu’ils affectionnent. Et 2 grosses pinces aimants (une par élève, atelier pour 2 élèves max). Ca les accroche vraiment bien.


#35

Tiens je trouve aussi qu’il manque un digramme relativement fréquent : le /eu/ (phonétique : [ø]) de jeudi (ou jeu, bleu, yeux, oeufs, etc.), qui est différent (même si son proche; raison de plus de bien le différencier pour les élèves) du /e/ (phonétique [ə]) de oeuf, oeil, le, etc. Je suis un peu embêté quand les élèves veulent l’écrire avec les lettres (obligé de prendre deux voyelles rouges, pour un digramme qui devrait être vert). Il faut d’ailleurs que je l’ajoute à mon matériel (lettres rugueuses; affichage).


#36

Je rappelle que ce matériel est à usage des petits dès 3 ans. L’idée n’est pas de proposer différents digrammes pour des sons très proches (UN/IN ou E/EU/OE), mais de proposer les sons les plus fréquents et faciles à identifier, matérialisés par le graphème qui les code le plus fréquemment. Si nous devions être exhaustifs, les enfants de 3 ans se décourageraient. Nous serions bienheureux avec notre matériel complet mais inutilisé par les enfants de maternelle.

Il ne s’agit donc pas avec ses lettres de pouvoir tout composer avec tous les graphèmes/phonèmes de la langue française. Il fallait trouver le juste milieu pour faire passer l’idée de ce qu’est code alphabétique en donnant le graphème le plus fréquent pour chaque son clair et non ambigu de la langue (la différence est difficile à faire entre IN et UN ou E /EU/OE - même pour des adultes) mais sans décourager un enfant de 3 ans (âge moyen auquel s’adresse ce matériel).

Il existe des listes de mots (Fichiers du site) pour guider les petits dans une composition adaptée aux graphèmes présents dans la boite. Si un enfant de 3 ou 4 ans veut composer spontanément JEUDI, il écrira JEDI et ce sera parfait car nous cherchons la manipulation/compréhesion du code grapho-phonémique et non le code orthonormé. Si on en est à lui corriger l’orthographe de ‘JEDI’, c’est qu’il se relit (dans ce cas en effet l’orthographe doit être signalée comme expliqué dans les vidéos du site) et doit changer de matériel, probablement entrer dans la lecture et surtout écrire “jeudi” à la main au tableau de manière ritualisé pour la date quotidienne.

S’il se relit, et qu’on doit alors corriger l’orthographe, c’est qu’il n’a plus besoin d’utiliser les lettres. Il a compris comment le code s’utilisait, s’encodait et se décodait. C’est le seul objectif de ce matériel. Pour aller plus loin, il faut passer à la lecture, à l’écriture manuscrite.

Les différents graphèmes seront intégrés naturellement en lisant.
Le niveau 1 des contes de la même collection reprend les digrammes de la boite de lettres.
Le niveau 2 (à paraître en septembre 2021) proposera de nouveaux digrammes homophones.


#39

Bonjour,

Est ce que certains savent ce que contiendra le coffret des lettres magnétiques des animaux? Je ne trouve pas de description sur le net.
Pour avoir assez de lettres j’ai acheté deux coffrets. Quand on est fan d’un matériel on ne compte pas. :sweat_smile:


#41

D’après ce que dit Céline et l’image sur un site de vente.
Attention je n’ai pas la boite, ce n’est que déduction.

Il y a de quoi écrire:
Pingouin
Chaton
Cochon
Dindon

Toucan
Koala
Mouton
Canari
Lion

soit 57 lettres au tolal et les dix images d’animaux.


#42

Bonjour à tous,
Quelque chose m’échappe…pourquoi tout ce matériel est en capitale alors qu’il faut privilégier la cursive en début d’apprentissage (si j’ai bien compris…) ?
Si quelqu’un peut m’éclairer. Et pourquoi pas Céline elle-même ?

Merci beaucoup !


#43

Lettres mobiles Céline Alvarez - rangement.odg (1,7 Mo)

Dernière version de mes feuilles de rangement de l’alphabet mobile. J’aime beaucoup, les élèves aussi :slight_smile: Nous l’utilisons en général avec les pochettes de cartes renseignées (tenue par un aimant). J’ai une pochette spéciale avec quelques mots simples pour débuter.

A noter que les aimants des lettres ne sont pas assez puissants pour tenir correctement sur une feuille plastifiée. Donc ce sont des feuilles simples (patafixées aux coins). Bon après ça tiendra bien quelques années, et c’est vite refait.


#44

Merci beaucoup pour cette astuce de rangement. J’ai refait l’agencement des lettres que tu proposais. Je préfère trier les voyelles, les consonnes et les digrammes.Lettres mobiles Céline Alvarez - rangement marie.odg (1,7 Mo)
Les enfants adorent manipuler ces lettres puis les ranger à leur place. Et moi, je suis beaucoup plus tranquille de les laisser manipuler, je sais qu’ils les rangeront à la fin!
Des élèves ont ainsi commencé à ranger les lettres par ordre alphabétique, c’est ce qu’ils entendent à la maison. D’autres écrivent leur prénom ou celui du copain. J’espère qu’ils auront bientôt envie d’encoder des mots. Pour le moment ils ne le font qu’avec moi.


#45

J’ai le même constat, ils manipulent seuls les lettres, mais l’encodage ils souhaitent plutôt le faire avec moi (qu’ils me demandent ou que je le propose).
Par contre, ils iront plus facilement seuls vers de l’écriture libre au tableau, ou sur feuille. Il faut aussi que je relance les petits secrets qui avaient eu beaucoup de succès mais sont délaissés pour le moment.


#46

Réponse et proposition ici :slightly_smiling_face:


#47

Bonjour
Je viens d acheter le coffret.
Sur internet je viens de voir que le coffret contient 86 lettres. Ce n’est pas le cas dans mon coffret. Je n’ai que 69 pièces. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est qu’un élève qui a voulu écrire moto et vélo n’avait pas assez de O…du coup j’ai compté les lettres et digrammes …
Sur le post de Charles je viens également de voir qu il y avait des é…non présents dans mon coffret
Que puis-je faire?
Merci d’avance


#48

Bonjour
Il existe 2 coffrets de lettres, le second est un réassort … as-tu vérifié quel coffet tu as pris ?


#49

Oui c’est le dernier celui avec dé. Du coup je viens de retourner à Cultura et ils ont été très sympas…ils me l’ont changé.
Je pense que quelqu’un avait du se servir…