Bonjour à tous
" c’est en devenant locuteur que l’on devient lecteur"
" ce sont les clés langagières qui ouvriront les portes de l’écrit"
(Goigoux et Péroz)
Effectivement actuellement la meilleure méthode pour mettre en place des séances de langage c’est la méthode de la pédagogie de l’écoute.
Pierre Péroz publie depuis plusieurs années des livres à ce propos. De plus il a sorti deux livres “pratico pratiques” à l’attention des enseignants qui ne veulent plus d’un dialogue pédagogique ordinaire
=> “une année de langage en GS” (2020) et en octobre dernier “une année de langage en MS”.
- ne faites pas toutes les histoires du livre mais vous avez onze choix de lecture par livre.
- Les histoires ont été partagées en épisodes.
- Il y a pour chaque épisode des pistes pour la séance décrochée (vocabulaire, tournures syntaxiques, explication des émotions des personnages, …)
- Et les questions ouvertes pour chaque épisode pour les séances de langage.
Pendant les séances décrochées l’enseignant a une posture de maître accompagnateur. Il accompagne les élèves à la compréhension de mots difficiles, de tournures de phrases compliquées. Il manipule des figurines, des marottes, il montre des photos des petits films pour que tout l’épisode ait été “décortiqué” dans le but de comprendre… je leur faisais même jouer des saynètes, ou ils allaient tous faire grincer la porte si dans l’histoire la porte grinçait…
Pendant les séance de langage l’enseignant change totalement de posture. Il ne dit plus rien (il se TAIT) sauf poser la première question et écouter toutes les réponses (même si les les événements sont dans le désordre), (même si les élèves répètent ce que vient de dire le meilleur copain ou la copine d’à côté) (même si les enfants expriment la dernière phrase entendue) (même si les enfants expriment les émotions intenses) => ben oui !!! à ce moment là les enfants parlent et c’est bien l’objectif visé. et cinq à sept minutes plus tard, poser la question suivante.
N’intervenez jamais pour reprendre un enfant qui fait une erreur grammaticale, de conjugaison. Vous prenez des notes et vous en parlerez ensemble lors de la prochaine séance décrochée.
En revanche intervenez si l’enfant n’est plus dans le thème de l’échange (s’il raconte une autre histoire ou un événement de sa vie).
Le plus difficile c’est de se TAIRE et de ne rien attendre de précis des élèves que ce soit dans la restitution, dans la compréhension et / ou l’interprétation. Il faut juste attendre qu’ils osent prendre la parole, restent dans le thème de l’échange et parlent de plus en plus en allongeant leurs discours.
Je vous encourage vivement à mettre en place ces séances toutes les semaines. Je pratique cette méthode depuis 2015 et les progrès langagiers des élèves sont des plus intéressants et je ne vous parle même pas du développement de notre culture de classe commune, de la réutilisation des vocables (en classe et à la maison) utilisés de manière pertinente et enfin leur minois qui s’épanouissent tous les jours, leur langage et leur confiance en eux.
JUSTE DU BONHEUR !!!