Conscience phonémique


#35

Ça va bien m’aider dans ma progression. Suis un peu coincée en ce moment entre les boîtes des petits objets et les lettres rugueuses ! Merci!


#36

Merci Zartine, c’est une super idée !! :grinning:


#37

Elle n’est pas de moi, elle me vient de @harpo qui est dans mon groupe de travail 31.


#38

Géniale cette idée ! Effectivement cela facilite énormément la progression et puis surtout cela va motiver mes élèves ! Parce que même si je présentais chaque fois un objet référent pour chaque son (lettre rugueuse), le fait d’en avoir plusieurs par son et de les faire classer je pense que cela va booster la motivation … et l’apprentissage ! Je vais préparer mes petites boites (numéros, couleurs différentes ?) Bon et après reste la place à trouver dans l’étagère mais on va trouver ! :grinning:


#39

J’ai demandé à chaque élève d’apporter des petits objets. Du coup, j’ai une boîte pleine, que les élèves aiment investir, mais je n’ai pas mis en place de progression spécifique dans les sons. Pareil, j’ai une série de gommettes objets que les grand codent sur leur cahier d’écriture, mais sans progression pour le moment, juste pour le plaisir.


#40

merci à tous et à Zartine pour les idées qui font avancer,
j’ai trouvé une liste de mots phonétiques à remanier en fonction de vos objets , je n’en suis pas encore là avec mes
GS(tout est laborieux ) mais elle sera utile pour l’encodage, désolée elle n’est pas classée par ordre alphabétique, …Liste de mots phonétiques.docx (13,5 Ko)


Présentation de C pour le son [k] mais comment faire pour citron ?
#41

Charles quand tu travailles les sons d’attaque ou de fin de mots tu le fais en individuel ou en petits groupes?
j’essaie en individuel mais c’est très long et certains élèves ne souhaitent pas le faire et aussi très difficile de suivre réellement la progression de chacun (pour moi c’est du genre:“bon…! où en-es-tu toi…? ah oui… ah zut les objets ont été mélangés pour l’élève précedent… tu veux trier ah non tu n’en es pas là…” bref un peu galère par moment; et les petits groupes c’est guère mieux car tout le monde ne réagit pas pareil et pas aussi vite…


#42

Du coup, avec 3 sons par boîte et les objets qui vont avec (j’essaye 3 par son plus un intrus), tu peux dans le suivi indiquer que l’enfant en est à la boite numéro 6, demander à l’enfant d’aller chercher la sixième boîte… J’ai mis sur l’étagère, à l’emplacement de chaque boite un petit tableau récapitulatif avec le nom des enfants et 3 colonnes pour chaque son : un point bleu, le jeu “mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son…” est présenté. Le point devient vert lorsque c’est acquis. Un autre point bleu quand je découpe tous les sons de chaque mot et que l’enfant me désigne le bon objet. Vert quand c’est acquis, entouré de vert si l’enfant est capable de le faire à ma place (conscience phonologique en réception d’abord, puis en production). Un dernier point bleu quand le codage des sons est présenté. Devient vert lorsque l’enfant associe les objets aux bonnes lettres, entouré de vert lorsqu’il les trace correctement.


#43

@Catmat Ce qui est mentionné plus haut me semble de très bonnes idées. De mon côté c’est très bor… le bazar :slight_smile: Je notais chaque son au début, à force j’ai un peu tout mélangé et noté plus (trop) “globalement”. Mais je vais reprendre les idées évoquées plus haut :wink:


#44

Comme toi, Charles!
J’ai très bien noté au début pour les sons d’attaque . Ensuite moins pour les sons finaux.


#45

Je ne fais pas vraiment de progression dans les sons. Les élèves choisissent trois objets qu’ils affectionnent, et je déroule une leçon en trois temps en individuel, ça prends 5 à 10mn. S’ils choisissent de nouveau le même objet par la suite, tant mieux, cela renforce l’apprentissage. Une fois qu’ils sont motivés, ils intègrent facilement les sons qui leur manquent.

Je fais également des ateliers en collectif avec un petit groupe de 6 à 10 élèves. Chacun choisit un objet, le nomme à son tour, puis on dit le son d’attaque (avec la gestuelle Borel-Maisonny) en nommant l’objet. Puis on retrouve un objet à partir d’un son d’attaque donné. Pareil ensuite une autre séance avec les rimes, puis avec tous les sons composant les noms des objets.

Ce sont des petites séances rodées, qu’ils aiment bien. Voici la fiche réussite (brevet) correspondante, et la même séance avec les prénoms.
2018-12-28 Entendre les sons dans le nom des objets.odt (155,9 Ko)
2019-01-09 Entendre les sons dans le prénom des élèves.odt (3,9 Mo)

En vous lisant, je me dis que je devrais faire une petite sélection de mots simples pour commencer. Je vais faire une petite boîte de découverte de l’activité.
Merci, à plusieurs, on s’enrichit.


#46

Bonsoir, je travaille un peu comme Zartine mais avec plus d’objets pour chaque son et les sons 2 par 2. Ma progression suit celle des Alphas, d’abord les voyelles, puis les consonnes dites longues (+ le ch), enfin les consonnes courtes qui sont aussi les plus difficiles (c/g/t/d/p/b).


#47

J’ai vu un site d’orthophonistes qui a conçu du matériel autocorrectif intéressant : les mots sont découpés en syllabes, puis chaque syllabe est découpée en phonèmes à l’aide de symboles. Les disques représentent les syllabes, les rectangles représentent les phonèmes, que l’on place sur les disques. Il y a des vidéos de présentation très claires.
http://www.mahessori.com/boutique/phonologie/segmentation-syllabique-et-phonemique.html
Ca permet de concilier syllabes et phonèmes.


#48

Bonsoir
J’ai visionné la vidéo et trouvé ça super intéressant (même si l’enfant dit le nom de la lettre au lieu du son). Par contre je suis un peu interloquée par la fin et notamment le mot drapeau écrit drapo… (dessous en tout petit la bonne orthographe, mais l’enfant dit “j’ai bon”…). Je pensais qu’il ne fallait surtout pas ancrer une écriture phonétique incorrecte, mais au contraire apporter au plus vite le véritable graphème (ou s’en tenir aux mots transparents)… Qu’en pensez-vous ?


#49

comme @pamiki, je trouve un peu bizarre ce drapo
Le matériel est facile à faire à partir de ce que l’on a déjà: des ronds et des rectangles plastifiés, des gommettes à l’arrière de nos images pour l’autocorrection Merci @mariemb pour cette vidéo très inspirante!


#50

Il me semble que Céline Alvarez en parle dans ses vidéos.

Petite interprétation/résumé perso (voir les vidéos, c’est mieux ;)) : Ce n’est pas vraiment un problème. Tant que l’écriture phonétique n’est qu’un passage temporaire qui permet d’aller vers la lecture “vraie” (d’albums, de panneaux, etc.) -> l’orthographe se fixera plus tard avec la lecture.
De plus, l’encodage demande déjà beaucoup d’effort. On n’explicitera à l’enfant à l’enfant la différence entre écriture phonétique et écriture avec la bonne orthographe qu’une fois l’encodage un minimum maîtrisé (pour ne pas le surcharger). Et on pourra reprendre (avec bienveillance) à partir de ce moment là.


#52

J’ai vu les vidéos. Mais il est vrai que je parle aussi pour moi qui suis en cycle 2. Je suis donc peut-être plus choquée que les enseignants de mater par le fait de donner une “correction” en écriture phonétique . Pour l’exemple de la vidéo ( Mahessori), j’aurai peut-être alors mis les gestes BM pour les rectangles des sons et mis le graphème complexe en vert dans le mot corrigé. J’ai découvert l’an passé le travail de Jacques Delacour, (Ecrilu) et je ne peux que vous inviter à le lire. Très enrichissant. Il propose d’ailleurs de commencer dès la GS.


#53

En effet, cela [l’écriture phonétique] concerne les maternelles. Et plutôt MS que GS d’ailleurs, si je ne me trompe pas. C’est très progressif pour éviter une surcharge cognitive, ou un décrochage des élèves non scolaires (typiquement ceux qui ne verront pas l’intérêt à cet âge d’écrire avec l’orthographe exacte).
On peut aussi faire le rapprochement avec les premiers essais d’écriture et l’écriture tatonnée (qui sont là aussi très loin des conventions orthographiques -> ce n’est pas l’objectif).
J’insiste de nouveau sur le fait que c’est une étape qui doit être temporaire et courte (amha), qui aide à amener l’enfant vers la lecture (intérêt et sens évident pour un jeune enfant).
Mais ce n’est que mon avis et mon expérience personnelle (et de collègues).


#54

Bonsoir
A quel moment peut on commencer à introduire les lettres rugueuses ? Faut il attendre que les enfants décomposent certains mots en phonèmes. Dans ce cas là j’ en suis loin. Ça prend tellement de temps de les prendre un par un . J’ai un peu l’ impression de ramer en conscience phonemique. Parfois je leur demande de me montrer tel mot commençant par tel son. Là pas de problème. Mais si je demande quel est le premier son de ce mot, la plupart n’arrive pas à me répondre. Ça devient compliqué. Ils vont me dire la syllabe… Que faire? Je suis dans une impasse!


#55

Bonjour,
Pour aider les enfants dans l’encodage, je vais leur proposer cette activité :
mots a composer.docx (3,7 Mo)
mots a composer.pdf (993,5 Ko)

Je leur donnerai l’étiquette image et le ticket correspondant à la graphie dans laquelle je leur présente les sons. Ils devront à l’aide des lettres mobiles encoder le mot. Puis dans un 2ème temps, ils n’auront plus l’aide du ticket.
Je partage cette activité si elle peut convenir à certains.