Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule avec des problèmes d’organisation.
Moi aussi, j’ai tout acheté de ma poche, mon mari a fabriqué des meubles, je m’investis beaucoup mais là je suis découragée. Je voudrais aussi fonctionner en autonomie 2 fois par semaine et le reste en classique.
Mon souci est de gérer ceux qui sont super intéressés et ceux qui sont turbulents ou encore “bébé” qui ne s’intéressent pas encore aux plateaux…
En discutant avec ma collègue de moyenne section, elle me dit qu’elle aussi y’a des jours où les élèves sont agités et que les ateliers ne marchent pas. Elle aussi est comme toi à mi-temps emilie. Elle a séparé sa classe en 2 espaces avec les ateliers montessori ( partie droite de sa classe ) et les coins et jeux “classiques” partie gauche. Sa collègue ne fait pas montessori, les élèves ont très bien compris que quand elle n’est pas là, ils n’ont pas le droit de toucher aux plateaux et qu’ils peuvent prendre tous les autres ateliers ( comme dans ma classe, il y a chez elle des jeux de construction mis dans des bacs individuels, les coins… ) Elle ne rencontre pas de pbs à ce niveau là… si ça peut t’aider.
Je pense aussi que le multi-âge est la solution, d’ailleurs, c’est ce qu’on va faire l’année prochaine.
D’ailleurs si vous avez des idées pour financer l’achat du matériel, vos conseils seront les bienvenus.