Bonjour,
Je comprends les soucis que vous exprimez avec une classe de PS. J’ai la chance d’avoir une classe multiniveaux, mais avec un effectif de 32, bientôt 35. Pour ma part, la mise en place a été plus longue avec les grands, qui ont été plus long à intégrer les règles et le calme.
Je commence directement à l’accueil avec les activités. Le regroupement ne vient qu’à la fin. Ca permet de commencer la journée en douceur, au rythme de chacun.
Beaucoup commencent par des activités de dessins. Je n’ai pas limité en nombre ; mais les consignes sont précises (tracer le contour d’un gabarit au feutre, colorier l’intérieur au crayon en petits ronds par exemple pour le moment). Mais je remarque aussi que ce genre d’activité à plusieurs est plus bruyant et moins bien rangé qu’une activité individuelle.
J’ai très vite mis de côté toutes les activités dites “traditionnelles”, les deux fonctionnement pour moi ne sont pas compatibles. Les élèves ne peuvent pas comprendre que l’utilisation de certain matériel soit guidé par une consigne et des gestes précis, et pas d’autres. En revanche, j’utilise du matériel ancien dans une configuration précise qui guide son utilisation. Par exemple en cuisine j’ai limité : le grand couteau sert à couper des fruits, le couvert est par 4 pour mettre la table, l’éponge pour essuyer la table, les fruits à peser sur la balance.
Mais j’avoue que certain enfants ont tendance à vouloir contourner les consignes. Dans ce cas, “j’essaie” de rebondir en valorisant leur créativité, dans la mesure où le matériel et les autres sont respectés. Je commence par m’assurer avec eux que la consigne de base est maitrisée, puis je leur demande de me montrer précisément leur idée. C’est en reproduisant les gestes précisément que je vais voir avec l’enfant si cette utilisation peut s’avérer pertinente pour tous. Du coup, c’est un peu évolutif. Mais pas trop pour les PS qui ont besoin de recommencer beaucoup à l’identique pour prendre confiance.