Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves


#41

j’ai installé l’application mais la fonction qui permet d’associer une activité à un élève ne semble pas encore disponible ? Pour moi elle ne fonctionne pas encore ?


#42

Effectivement mais cette fonction sera bientôt disponible


#43

Quelqu’un connait-il une application du même type mais dans laquelle il est possible de modifier les compétences ou ciblée cycle 2 ?


#44

Très beau boulot. Je pense que ce serait un outil efficace en début d’année pour avoir une vue d’ensemble des acquis des élèves et une autre en fin d’année. Ce qui permettrait un comparatif.

Merci pour le partage.


#45

Bonjour à toutes et tous !
Avec ma collègue @karo, nous avons fait évoluer nos outils de suivi ! Je vous présentais le mien un peu plus haut.
Nous avons utilisé la technique du publipostage, que j’apprécie particulièrement :slight_smile:, pour créer un fichier excel dans lequel nous cochons les acquis pour tous les élèves dans les matières que nous évaluons et un fichier word avec une mise en page “propre” qui nous sert par période si on veut les conserver ou lors des rendez-vous parents (c’est celui que je vous présentais plus haut).
Vous pouvez retrouver celui de @Karo en maternelle ici et le mien pour les CM1-CM2 !


#46

Je viens de regarder le livret maternelle et je le trouve absolument génial ! Je le découvre un peu tard et j’ai déjà mis au point mon système de suivi pour la rentrée, mais je garde l’idée pour la rentrée prochaine c’est sûr ! Un grand merci pour le partage


#47

Merci pour ton retour, contente que tu aimes :smiley: ! A quoi ressemble le tien ? autant à l’usage tu en seras parfaitement satisfaite et tu n’auras pas besoin de changer :wink: !


#48

Merci pour ce travail !
J’avais préparé une fiche type à remplir à la main mais je vais plutôt utiliser tes documents car on a en effet tout sous les yeux ! Bravo !!


#49

Bonjour et merci,
contente qu’il te plaise ! N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres soucis avec les fichiers. Nous essaierons de les régler au plus vite ! :slight_smile:


#50

C’est un classeur avec autant d’intercalaires que d’élèves, et sur lequel je reporte après la classe les présentations faites et les acquisitions. Pour la journée, j’ai une liste de mes élèves, avec pour chacun quelques propositions de présentations selon ses avancées. À chaque présentation faite je la raye de cette liste et la reporte au propre dans le classeur. J’utilise ce système depuis 2 ans, il me convient bien mais il me manque tout de même une vision globale de la classe.
Pour mon cahier journal j’ai une fiche type que je remplis chaque semaine, c’est très succinct !


#51

Bonjour !
Avec l’aide de mon fils, j’ai réussi à bidouiller un sémaphore pour le cycle 2. Je n’ai pas pu installer Inkscape, du coup, c’est du bricolage maison… Mais si cela peut dépanner…
Merci à vous pour vos suggestions d’améliorations. (la partie “être élève” demande à être étoffée…)
SemaphoreC2.pdf (1,7 Mo)


#52

Bonjour
J’ai trouvé l’idée super et le travail important (bravo) mais ça ne marche pas chez moi. Lorsque j’ouvre le fichier word, je ne vois rien de spécial (aucune fenêtre ne s’ouvre) et ce n’est donc pas magique :sleepy:
J’ai libre office : est la raison ?
Bonne pré rentrée à tous


#53

Merci pour ton retour.
Effectivement, le dysfonctionnement vient du fait que c’est libreoffice. Il ne fait pas automatiquement le lien comme dans office. C’est donc à toi de le refaire manuellement pour que tu puisses te servir du fichier comme nous.
Normalement, les champs de fusion sont restés et tu pourras faire le publipostage immédiatement après. Je suis en train de télécharger LibreOffice pour regarder plus en détail la marche à suivre, je te fais un point dès que j’ai fini (sauf si tu sais déjà comment procéder :wink: )


#54

Me revoilà ! Il ressemble bien à Openoffice pour lequel j’avais aussi fait un tuto, donc je pense qu’il faut que tu ailles dans édition et que tu sélectionnes changer de base de données tout en bas puis parcourir dans la fenêtre qui s’ouvre. Là tu vas chercher ton document excel et cela devrait être bon.


#55

Bonjour Ely, je m’adresse à toi, mais en réalité je suis en maternelle; donc j’ai voulu tester la méthode de Karo , mais je n’ai pas vu de message d’elle sur ce post. Voilà, je ne connaissais pas du tout (juste de nom) Excel et du coup j’ai essayé selon ta vidéo (très bien faite, d’ailleurs, bravo!) de réaliser un extrait de plan de travail un peu comme le tien; bon, j’ai pas réussi à tout exécuter, mais je vois à quel niveau ça pèche. Par contre, je n’ai pas réussi à réaliser un plan comme celui de Karo; pour l’instant, j’ai donc repris ses suivis qu’elle a mis en téléchargement, car j’utilise le même matériel; par contre, lorsque sur Excel, on colore les cases, elles n’apparaissent pas colorées sur le document Word. De même, lorsque je coche sur Excel (en utilisant “Insertion symboles spéciaux”, j’obtiens des ronds sur Word. Peux-tu m’ expliquer comment faire?


#56

Bonjour @guiguitte et merci pour ton retour du fichier de suivi et de la vidéo :blush: !
Alors pour ce qui est des cases colorées, cela ne sera pas possible, le publipostage ne “transfère” que des données pas la mise en forme (et donc pas la couleur des cases). On peut “tricher” en colorant manuellement et au fur et à mesure du remplissage des cases dans Word.

J’édite mon message car je viens de réessayer en vérifiant bien les polices et cela fonctionne !!! Donc en gros quand tu as dans excel ta petite fenêtre d’insertion des caractères spéciaux, regarde quelle est la police utilisée (j’ai testé avec plusieurs symboles qui étaient dans la police wingdings 2). Puis dans word, dans les cases “vides” (avec les champs de fusion) de ton document préparatoire, mets la même police. Du coup lors du publipostage, il pourra t’afficher correctement les symboles car il aura la bonne police de définie !

Pour ma part, je mets de simples X majuscules et cela me fait des “croix” qui me conviennent parfaitement :wink: Mais je garde l’idée pour le jour où je m’amuserai à chercher de plus jolies croix dans les symboles spéciaux :wink: Merci pour ta question !


#57

Merci @Ely pour ton aide!


#58

De rien, avec plaisir !!!


#59

Bonjour,

J’admire votre organisation pour suivre précisément les présentations et les progrès des élèves. Personnellement, j’ai fait une grille en début d’année 0 ou je cochais pour chaque élève et chaque présentation les cases avec un code : – non réussi, abandonne - en cours, s’entraîne +réussite ++réussit et présente à d’autres.

Mais je me suis vite fait débordé par le nombre des activités (et le nombre des élèves, car ma classe est surchargée). J’ai accepté alors de lâcher prise et de plus tout contrôler. Je continue à noter les choses importantes sous formes de notes en vrac, que je reprends d’un jour à l’autre. Mais ce n’est plus systématique, je me concentre sur l’apprentissage de l’autonomie dans la classe, et la présentation des activités.

Je prends cependant des temps d’observation, libre, ou en ciblant sur un enfant particulier ou une activité particulière. J’ai alors des listes vierges avec les élèves, qui me permettent de cibler un comportement, une activité…

Cette année, je mets en place un système qui semble prometteur. En tout cas c’est léger à mettre en place, ça me convient, et les enfants sont motivés. Je cite un post que je viens d’écrire et :

  • Le tutorat est en fait une simple photo couleur d’un enfant que je colle sur un livre qu’il est capable de raconter ou une activité qu’il maitrise et qu’il souhaite présenter. Les élèves demandeurs peuvent alors venir le solliciter. Le travail se fait à deux en chuchotant, l’un présente, l’autre observe et reproduit.

  • Le projet d’apprentissage, au contraire, est une photo noire et blanc que je colle sur une activité qu’un enfant doit travailler assidument pour progresser. Cette enfant va cette fois être demandeur d’aide. Des élèves vont pouvoir le solliciter pour lui proposer un travail à deux. Je vais accompagner l’élève dans son projet sur une période déterminée pour encourager ses efforts et suivre ses progrès.

Voilà. C’est simple et visuel pour les élèves. Et je me note un bilan pour suivre les progrès de chacun. A voir sur la durée. Quelqu’un as-t-il expérimenter en ce sens ?


#60

Bonjour,
J’ai aussi mis en place une nouveauté cette année. En plus des grilles d’observation pour moi et mon ATSEM, ils ont des livrets d’autoévaluation. Cela marche vraiment bien surtout chez les MS que j’avais déjà l’an passé, ils sont très fiers de montrer qu’ils réussissent parfaitement une activité!
C’est tout bête, rien de novateur, un livret avec différentes couleurs de feuilles pour les différents domaines et ils ont à dispo les étiquettes de tous les ateliers de la classe. Lorsqu’ils pensent réussir ils viennent me voir (ou l’ATSEM) pour que l’on valide et qu’ils aillent en autonomie coller leur étiquette dans la bonne partie de leur livret. Ils sont pour la plupart vraiment motivés et ils ont compris qu’il fallait s’entraîner pour réussir parfaitement son activité.
page de garde et début cahier.odt (13,9 Ko)

maths_orange.odt (333,4 Ko) (exemple d’étiquettes à tirer sur feuille orange, ou autre, du moment qu’elles ont la même couleur, c’est mon plus petit fichier car il n’est pas encore complet ceux des activités pratiques et sensoriels sont beaucoup plus gros…)