École en forêt - Transportons la classe en pleine nature !


#35

Bonjour à tous.
J’ai découvert ces pratiques grâce à des collègues qui pratiquent à Strasbourg et qui ont présenté leur travail au congrès de l’AGEEM de Dijon. Un grand merci à elles si par hasard elles venaient à visiter ce forum ! Depuis l’année dernière nous sommes passées à l’action avec ma collègue en rédigeant un projet et en demandant l’accord à notre IEN de pouvoir amener nos élèves PS-MS pour moi et GS-CP très régulièrement dans un parc arboré magnifique et assez sauvage situé à 5 min de l’école. Nous avons même eu 2h d’animation pédagogique nous présentant l’école du dehors au cours d’un cycle de 6h nommé enseigner autrement à l’école maternelle.
Lancez-vous !


#37

Bonjour, est-ce qu’il faut absolument demander l’accord de l’IEN? Est-ce que ça ne peut pas passer pour une sortie de quartier avec seulement l’accord du directeur? Dans la mesure ou ça fait partie des axes de notre projet d’école?


#38

Je me lance cette année. Je serai intéressée par le contenu de l’animation pédagogique. Y a t’il eu un support ou un compte-rendu de cette réunion? Merci d’avance.


#39

Bonjour Mélanie @Faika ,
Pourrais tu partager ton projet stp. ? Cela me donnera des idées de rédaction.
J’ai un projet péda à rédiger car j’ai prévu cette année de faire intervenir une naturaliste en forêt sur le thème de l’humus. Ce projet sur l’année complète fait suite à un travail sur le jardin et sur le compost dans la cour de l’école.
Et la rédaction est pour dans une semaine car il me faut un délai de 15 jours avant sa première intervention début octobre. Promis, je vous mets en partage le projet une fois fini.
Ca y est : 2018-09-09 Projet peda foret - St Romain.odt (27,9 Ko)
Et voici le document officiel car il y a un formulaire à remplir : lien.


#40

Effectivement, c’est une sortie de proximité.
Taux d’encadrement : l’enseignant plus l’Atsem en maternelle jusqu’à un effectif de 30 élèves, plus un adulte pour 8 élèves supplémentaires. Fiche Annexe 1bis du BO n°7 du 23/09/1999 pour information et accord de la directrice de l’école.


#41

Bonjour,

Nous sommes suivies par une conseillère pédagogique pour ce projet, c’est elle qui nous a guidé dans nos démarches.
Pour nous, il était évident de demander à l’IEN, cela légitime le projet et permet de le présenter aux parents avec plus de crédibilité. Nous avons également fait une demande de labellisation E3D, c’est à dire, école en démarche de développement durable et nous avons rédigé un avenant au projet d’école.
Nous sommes très concernées par l’écocitoyenneté, nos projets sont liés à ces enjeux (tri des déchets, découverte de l’environnement naturel proche, interventions du CPIE, confections de goûters collectifs pour apprendre à bien manger, visite des producteurs locaux,…)
Je vous fais passer le projet pour l’IEN, sachant qu’il y avait en plus l’avenant au projet d’école et un petit courrier. Projet école du dehors partage.pdf (1,3 Mo)
Pour ce qui est du contenu de l’animation pédagogique, il faut que je demande l’autorisation à la CP, elle vient nous aider à présenter le projet aux parents lors de la réunion de rentrée. Elle a préparé un diaporama pour eux. Si elle donne son accord, je le partagerai également.
Effectivement pour le taux d’encadrement c’est celui d’une sortie de proximité.

Pour ceux qui cherchent des informations et des exemples d’activités, il y a un excellent document téléchargeable ici: http://tousdehors.be/wakka.php?wiki=LeLivre
Un grand merci à l’équipe qui a rédigé cette bible !

Et bien sûr, le film avec lequel j’ai découvert ce concept (tourné à l’école de Strasbourg) : https://www.anafilms.com/documentaire/les-enfants-du-dehors/

En espérant que ça vous inspire…


#42

Merci beaucoup pour toutes ces infos!


#44

Un très grand merci.


#45

Ne serait ce pas cette conseillère pédagogique ? :wink:

Ca fait super envie.


#46

Merci beaucoup pour cet article, ça donne vraiment envie. J’aimerai bien qu’elle intervienne dans mon département!


#47

Je me lance, cette année. Une sortie par mois et la première sera vendredi prochain. J’ai trouvé un lieu, je pensais mettre des repères pour délimiter le terrain mais je n’arrive pas à me rendre compte de l’espace nécessaire pour une classe de 24 enfants. Est-ce que quelqu’un aurait un ordre d’idée ?

Merci.


#49

Me concernant, classe qui va en forêt 1x toutes les 3 semaines, ils doivent me voir, mais c’est un terrain en pente.
Donc si le terrain est plat, je dirais 30 mètres autour du point central ( lieu de vie, feu , là où il y a les sacs…)


#50

Bonsoir,

Super nouvelle: la CPC est d’accord pour partager son travail. Voici donc un diaporama destiné à la présentation aux parents en réunion de rentrée. L’école du dehors partage.pptx (1,9 Mo)

Je vous conseille franchement de faire approuver le projet par votre hiérarchie, ici une famille a tendance à faire de la résistance et commence à poser problème. Dans ce cas, c’est bien de pouvoir compter sur son IEN !

Si quelqu’un est en contact avec la CPC dont il est question dans l’article du monde, je veux bien des informations complémentaires !

Pour la question d’Aurélia, nous avons un parc de 3 hectares donc nous n’allons pas toujours dans la même zone. Je demande à mes élèves de toujours voir le “chariot” avec lequel nous transportons nos affaires. Il est rouge, donc bien visible. J’ai des PS-MS, c’est très rare que j’ai à rappeler cette règle, il s’éloignent assez peu.
Les GS-CP de ma collègue sont plus mobiles mais aussi plus autonomes. Il prennent plus d’espace.

Si nous sommes dans le sous bois, je leur demande de rester sous les arbres mais là, il y a tellement de troncs qu’ils ne peuvent pas garder le chariot en vue. A nous adultes d’être plus mobiles pour les garder sous les yeux.


#51

Ce matin, nous étions dehors.
Comme tous les mercredis matin depuis la rentrée, nous sommes sortis.
DEHORS !!!
En Ariège !
Nous avions tous des bottes (Don croix rouge) et nous sommes partis sous le soleil, dans la lumière et les couleurs de l’automne faire du Land Art au bord de la rivière.
Oui, je sais, nous avons de la chance.



#52

C’est topissime!!! bravo!


#53

Trop beau. Ma classe de psmsgs sort tous les mardis.
Voici un petit film souvenir de la première période en version courte :

Et ici en version longue :

Vos précédents messages m’ont convaincue pour ce projet fantastique.
Nous aussi sommes bien chanceux !


#54

Waouhhh !!!
merci, c’est trop bien !


#55

ça donne vraiment envie de se lancer! Merci!


#56

Bonsoir,
Je n’ai pas les mêmes taux d’encadrement. Nous appliquons le : deux adultes pour 16, et un adulte de plus par tranche de 8 élèves supplémentaires (en gros une adulte pour 8 enfants quoi), lu dans le même BO et exigé par l’inspectrice car en cas de pépin si le taux d’encadrement n’est pas conforme les assurances ne prendront rien en charge et nous seront pleinement responsables, soyez prudents.


Bonne soirée


#57

Pour les sorties de proximité c’est juste l’enseignant + l’ATSEM.