Je reviens vous faire un point sur mon total “laché prise” depuis la dernière semaine avant les vacances de la Toussaint.
Mes élèves (CM1-CM2) sont donc désormais en totale autonomie toute la journée avec un temps de regroupement à 11h30 et un temps de sport de 16h00 à 16h30 (temps qui n’a pas lieu systématiquement car ils sont tellement occupés qu’on le rate régulièrement…).
Le mercredi matin (pas à chaque fois mais presque car ils adorent !), on marche un peu (pendant 20 minutes - 1/2 heure juste après la récréation) autour de l’école pour ramasser des fleurs (ils ont eu envie de faire un herbier), observer et juste promener pour profiter de l’extérieur, des odeurs, s’amuser à siffler avec une feuille pour certains.
La récréation du matin censée être à 10h30 est décalée à 11h00 systématiquement, temps où leur cycle de travail se termine et pour le coup ils en ont besoin ! Quand on rentre, ils ont eu une vraie pause utile et se remettent immédiatement au travail jusqu’à notre temps de regroupement pour l’anglais et/ou discussions sur divers sujets. Si je propose la récréation plus tôt par un vieux réflexe, ils ont tôt fait de râler en me disant qu’ils n’ont pas fini XD !!
Je pensais donc avoir totalement lâché prise mais j’ai quand même par moments de brefs mais intenses coups de stress : on n’y arrivera jamais ! ils sont éparpillés partout, feront-ils tout le programme, saurais-je où ils en sont tous ???
Puis je me raisonne, me rappelle que maintenant ils sont tous heureux de venir.
Oui, ils jouent au scrabble pendant la moitié de l’après-midi et alors ? Ils utilisent avidement le dictionnaire pour trouver leurs mots et deviennent super forts à ça !
D’autres passent énormément de temps à lire à la bibliothèque, ils ne font jamais de maths ! Et alors ? Ils ne lisent pas à la maison (je leur ai demandé ) et en profitent à l’école et se régalent. Je sais que ceux-là de temps en temps j’irai les chercher pour leur proposer des activités différentes en tentant d’attirer leur intérêt et ils y seront sensibles car ils auront pu assouvir leur besoin de lire (j’avais le même petite et devais me cacher dans mon casier en classe pour le faire… Je me souviens d’une fois terrible où mon maitre s’en est aperçu et arrivant silencieusement derrière moi m’a attrapé l’oreille ! ). Idem pour ceux qui passent presque tout leur temps à peindre (de vrais artistes c’est réellement impressionnant !).
Pour me rassurer j’ai également fabriqué deux petits tableaux tout simples de suivi des compétences et je m’en servirai en les prenant par petits groupes ou individuellement afin de vérifier où ils en sont et pour me rassurer : oui ils progressent tous même si je ne vois pas tout le temps ce que tout le monde fait ! Et je pourrai ainsi savoir plus facilement quoi proposer à qui pour l’inciter (convaincre sans contraindre ) à prendre une activité qui lui permettra de développer telle ou telle compétence.
Autre inquiétude que j’ai eue, traces écrites et leçons… J’en reviens tout doucement
Pour les traces écrites, j’ai prévu que certaines activités aient une étape “écrite” sur le cahier du jour, dans le cahier de sciences, histoire, géo etc. car j’estime important qu’ils écrivent (ce n’est pas tant qu’il y ait une trace mais plus qu’ils écrivent diverses sortes d’écrits : formuler la réponse de problèmes, faire une légende de croquis et un texte explicatif etc). Pour les leçons, il n’y en a aucune en ce moment et… ça ne manque à personne… et… les élèves apprennent quand même… et… aucun parent ne râle ! Donc je pense que tout le monde y trouve son compte !
Voilà ! Un gros pavé, surement d’autres choses à dire (je les mettrai plus tard quand elles viendront ) mais ça aide aussi de faire de tels points pour pouvoir repartir avec les idées plus claires !