Bonjour,
Je reconnais ce sentiment , mais je dois dire que le bénéfice que je trouve à ce fonctionnement que je mets en oeuvre pour la quatrième année,(en améliorant chaque jour)me fait apprécier ce “flottement”.
Pour ma part, ce flottement, cette stagnation est un signal ; STOP.
Alors, j’arrête toutes les nouveautés, et je reprends avec chacun ce qui le valorise, je redonne envie en montrant(maline!), ce qu’on peut faire de mieux, je laisse respirer, refaire et refaire, se plaire dans le confort d’une activité maîtrisée, reprendre confiance, bref, je cesse l’hyper stimulation pour aider à la concentration.
Par ailleurs, malgré une classe de ps, j’ai fermé la cuisine.
J’ouvre des coins à thème ; cette année, il y a eu :le lit (faire le lit, mettre le pyjama, coucher la poupée), et maintenant, c’est le pique-nique (nappe, vaisselle, panier)
Le matériel pour chaque activité est limité à 2 utilisateurs.
Je propose plusieurs activités à traces (peinture, collage), mais comme il n’y a que 2 enfants à chaque fois, les autres doivent aller ailleurs, ou regarder .
Comme Isa1, je m’oblige à suivre mon plan de propositions, pour ne pas me faire happer par les “visibles”.
Une grosse aide pour moi, le regroupement
Chaque jour , en regroupement, je fais devant le groupe, en silence, une présentation complète de 2 activités (j’ai 2 regroupements par matinée) une activité déjà connue, déjà vue, que je veux booster ou recadrer et je dis " vous penserez à cette activité demain!?", et une activité à venir, et là, je dis "quand vous verrez cette boite (je n’ai pas de plateau, j’ai de boites en carton récupérées dans les rayons du supermarché), vous saurez quoi faire!"
Voilà.