Je ne suis pas sûre que tu sois obligée de trop entrer dans les détails au sujet de ta démarche. Si tu dis aux parents “ce qui se fait habituellement dans les classes ne correspond pas aux lois naturelles d’apprentissages, je vais donc appliquer telle démarche qui consiste à laisser l’enfant se diriger vers ce qui l’intéresse et d’autre part il n’y aura pas grand chose dans les cahiers”, je comprends que ce soit inquiétant, et les parents n’ont pas besoin d’un stress supplémentaire en CP !
Déjà ça met une mauvaise ambiance parce que c’est une critique directe de tes collègues, collègues en qui les parents ont confiance, les aînés ont appris à lire avec eux et ça s’est bien passé pour la majorité d’entre eux, ils ne vont pas forcément voir d’un bon œil le changement. Ce ne serait pas la même chose si tu étais depuis 10 ans dans l’école, et que tu expliques aux parents pourquoi tu changes de cap.
De plus Céline était en maternelle, les attentes des parents ne sont pas du tout les mêmes.
Je crois que ce que les parents veulent savoir en CP lors de la réunion de rentrée, c’est quelle est la méthode d’apprentissage de la lecture, et qu’est-ce qu’ils auront à faire à la maison. Rassure-les sur ce point.
Attention de ne pas avoir l’air de te justifier face aux méthodes de tes collègues, ça n’inspire pas confiance, et tu n’as pas à le faire, tu es libres de tes choix du moment que tu appliques les programmes et que ce que tu proposes fonctionne. Dans un an ou deux, quand les parents auront confiance en toi parce qu’ils auront eu des échos de ta classe par les autres parents des enfants qui seront passés chez toi, tu pourras entrer plus dans les détails.
Tout ceci bien sûr, n’est que mon point de vue