Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#54

Je te conseille de visionner les vidéos du site en commençant par l’accompagnement théorique.


#55

Bonsoir
Quand tu dis sans aide, cela veut il dire que tu n’as pas d’atsem du tout?


#56

Ma proposition.
Il va falloir que tu te concentres dans les premiers temps sur le plus important, que ta classe évolue dans une ambiance de travail joyeuse et sereine, propice au lien social et à la concentration. Pour cela, il faut que ce soit ton seul objectif de la période 1. Tu dois donc ne proposer à tes élèves que des activités avec lesquelles ils sont familiers (qui ne nécessitent donc pas de présentation) et qui seront proposées par plateaux individuels ou par 2 ; perles, légos, picots, jeu du marteau, pâte à modeler, puzzles, mozaïques… Tu fouilles ta classe à la recherche du matériel que les enfants peuvent utiliser sans consigne de production et transformable en plateaux individuels. Et tu te concentres sur le respect des règles qui vont être les garantes de l’autonomie des enfants toute l’année :

  • on choisit un plateau
  • on s’installe sur une table ou sur un tapis dans le calme (tu montres au départ au grand groupe en regroupement comment bouger la chaise, prendre et dérouler le tapis, prendre le plateau par le milieu des bords et bien plat), se déplacer en marchant en silence et en évitant les tapis au sol. Il te faudra montrer, remontrer, reremontrer… En individuel, en petit groupe de besoin, en grand groupe…
  • on réalise l’atelier dans le calme (voix basse, seul l’enfant à côté doit entendre)
  • on range d’abord sa chaise, puis on remet le plateau à sa place (mêmes exigences de déplacement).
    Le tout sans déranger l’activité de l’adulte et des autres enfants.
    Parallèlement, travailler ta posture, garante de la réussite de ton climat de classe et des progrès des enfants. Je citerai @Kej : fermeté ET bienveillance. Ne rien lâcher sur les règles plus haut, confiance dans les capacités des enfants et certitude du bien être que cela va procurer à tout le monde. En te déplaçant à chaque fois pour parler à un enfant, en lui montrant toujours le bon comportement sans pointer la faute, en étant convaincue qu’il va y arriver… Que TU vas y arriver. En étant aussi douce et ferme avec toi qu’avec les enfants.
    Quand tu sens que tu le peux, commencer à présenter aux plus dégourdis (qui montreront l’exemple) des ateliers de vie pratique qui les feront gagner encore en autonomie dans la classe. Moi, j’ajoute ensuite tout ce qui est nécessaire à l’autonomie en arts visuels : comment s’installer et nettoyer pour coller, peindre (j’ai de la peinture en boîte à pastilles rondes), dessiner, colorier… plein de matériaux différents. Quand c’est bon, tu peux commencer à attaquer les présentations individuelles en sensoriel, langage, maths… Tu auras déjà pu faire des jeux ritualisés en maths et langage (vocabulaire) en regroupement.
    Ça va te sembler long, très long, trop long, certains jours tu vas te dire qu’ils ne progressent pas, que tu t’y prends mal : rapproche toi de ton groupe local, viens sur le forum te faire rebooster. Prends le temps au départ, une période, au moins une. Tu as fait le bon choix, il faudra juste que quelqu’un te le rappelle.

#57

Merci pour ces conseils Zartine. Pour ma part, j’aurai des PS GS (7 PS et 13 GS). Comment faire pour les PS qui, eux, ne connaissent pas le matériel ?


#58

Tu avais tes GS l’année dernière ? Avec un fonctionnement en libre choix d’ateliers individuels ?


#59

En ce qui me concerne, je fais une rentree échelonnée : les anciens rentrent le lundi de la rentrée ( se raconter nos vacances et réactiver les règles de fonctionnement) et les PS arrivent au fur et à mesure (un nouveau par jour). Je leur montre l’étagère du matériel qu’ils peuvent prendre seuls (liste plus haut) et je leur dit que pour les autres etagéres ils doivent attendre qu’un adulte leur présente.


Tutorat pour enseignant commençant les activités autonomes
#60

Je ne connais aucun élève car j’arrive dans l’école. J’ai aussi une rentrée échelonnée avec les PS qui viennent tous 1h le lundi de la rentée, puis 2h le mardi et seulement le matin jeudi et vendredi. A savoir : les parents des PS sont autorisés à rester le temps qu’ils veulent toute la semaine. Donc non, je n’avais pas de fonctionnement en ateliers individuels l’an dernier (j’étais BD). Les GS ne connaissent pas les ateliers autonomes d’après ce que j’ai compris.


#61

Tu as une ATSEM, elle est à la sieste l’après midi ou avec toi dans la classe ?


#62

Tu peux laisser au remplaçant des préps pour la présentation d’ateliers dont tu auras besoin pour que tes élèves soient autonomes dans la classe : comment installer, utiliser et ranger l’atelier de collage, essorer une éponge, nettoyer une table, balayer, se déplacer dans la classe en évitant les tapis, rouler et dérouler un tapis… Bref, pense à ce que tes enfants doivent travailler


#63

J’ai une atsem toute la journée, sauf sur le temps de sport où je la laisse à une collègue qui n’en a pas le matin. Le bonheur !


#64

ok. Le soucis c’est que ma journée de stage devrait se faire entre le 10 et le 14 septembre. Donc trop tôt pour lancer les ateliers pratiques,non ?


#65

Bonjour,
peut-être peux tu te dire que ce n’est pas plus difficile que le fonctionnement en ateliers
En ateliers, les ps arrivent, touchent à tout, crient(" car il est normal que des petits crient"), sont contraints dès leur arrivée à obéir ou à être contraints.
Pourquoi leur serait-il difficile de s’adapter à un fonctionnement calme, à leur écoute, qui les laisse libres?
Mes collègues ont changé leur fonctionnement du jour au lendemain, au retour des vacances de février, et la transformation a été immédiate : calme, concentration, progrès .


#66

je pense en effet que pour les PS cela pourra aller vite. Moi qui aime bien tout planifier, il va falloir que je m’adapte et que j’évolue au fur et à mesure par rapport aux évolutions des élèves. C’est ce qui est le plus difficile, en fait.


#67

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
J’espère que je serai à la hauteur!! Le fait de changer le fonctionnement d’une classe et de sortir de ses habitudes est un peu effrayant!!!


#68

C’est le plus difficile, le courage ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais d’avoir peur et d’y aller quand même. Ne restez pas seules, retrouvez vous dans les rencontres locales et sur le forum. On va y arriver.
Grande lectrice de la saga “Dune”, en termes d’anectode, je peux vous citer un passage qui n’a pour seule fonction que de vous faire sourire : “Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.”


#69

Merci pour ces précieux conseils. J’ai justement commencé par ranger ma classe, pour trouver toutes les activités qu’ils pourront faire en autonomie dès la rentrée. Et maintenant je m’attelle à la préparation de plateaux de vie pratique en même temps je m’occupe de la frise numérique et de fiches modèles pour le coin autonomie etc


#70

Voilà où j’en suis. Je suis venue à l’école lundi et mardi toute la journée et là j’y suis depuis ce matin 9h ! Pause déjeuner sur le forum :slight_smile: . Pour l’instant c’est un peu vide donc un peu tristoune mais j’aime le côté aéré qui laisse de l’espace pour circuler! Bon à mon avis j’ai encore pas mal de choses à rajouter (coin écoute, peinture, bricolage notamment) mais ça me donne une idée de départ pour aménager la suite :

.
Le meuble bleu ce sont les activités autonomes pour la rentrée.


#72

Alors, tu peux imaginer que vous êtes dans les premiers temps toutes les deux à veiller au bon fonctionnement de l’utilisation individuelle des plateaux, puis lorsque ça commence à aller, l’ATSEM présente à un petit groupe d’enfants comment utiliser la colle… tandis que tu es dispo pour veiller au respect des règles des enfants en ateliers autonomes (surtout l’après midi où les petits sont à la sieste), puis présentation par l’ATSEM ou toi des ateliers de vie pratique (lorsque tout ce qui a trait à l’utilisation des ateliers d’arts visuels autonomes du moment aura été présenté). Lorsque (au bout du temps qu’il faudra), les enfants sont suffisamment autonomes, tu peux commencer à présenter le langage et les maths aux plus dégourdis et demandeurs. Mais vraiment, au début, il faut qu’il y ait au moins un adulte dévolu au respect des règles de la classe (toujours avec fermeté et bienveillance).


#73

Qu’elle est belle ta classe gwen0la!.. super lumineuse avec ses porte-fenêtres, aérée et spacieuse (ou en tout cas on le dirait)…
Moi je serai dans des préfabriqués avec barreaux aux fenêtres (de suite ça fait moins rêver :wink:). Je me lancerai dans cette longue installation de classe après le 15 août!
Bon courage pour celles et ceux qui ont déjà la tête (et pas que!) à l’année prochaine et bonnes vacances aux autres!


#74

Je suis bien d’accord ; elle n’est pas triste du tout cette classe ! Claire, spacieuse, aux couleurs harmonieuses. Et l’extérieur aussi a l’air sympa !