Idées de projets pour donner du sens aux apprentissages ?


#1

Bonjour tout le monde !

Quels projets proposez-vous à vos élèves pour donner du sens aux apprentissages ?


#2

Vaste question ! Voici mon témoignage, petite contribution au sujet, merci @Bleu-cerise d’avoir lancé la discussion . N’hésitez pas à réagir, on pourra en discuter

La majeure partie du temps de classe dans mon fonctionnement en activités libres autonomes est consacrée aux apprentissages individuels de chacun des élèves. Chaque élève trouve le sens dans les progrès qu’il fait dans la maîtrise des activités. On peut l’encourager, valoriser ses nouveaux talents en montrant l’activité à d’autres. Mais la curiosité naturelle des enfants suffit à les motiver et à donner du sens à leur travail, sans forcément une validation par l’adulte. Spontanément, les enfants sont câblés pour apprendre, et c’est ce qu’ils font naturellement si on leur offre un environnement qui les stimule.

Cependant, je continue à consacrer une part importante du temps scolaire à des projets de classe, fédérateurs et motivants. Ce sont des temps de regroupements, des ateliers communs, dans une démarche de travail inspirée de l’héritage de Freinet : production d’écrits de classe, sorties de proximité, lien avec l’environnement proche, vie quotidienne des élèves. Ces projets donnent du sens aux apprentissages dans la mesure où ils rythment la vie de classe et créent du commun. Ce ne sont pas juste des thèmes rythmés par le calendrier, comme on le retrouve dans des classes traditionnelles (la rentrée en septembre, l’automne, le thème de Noël en décembre, la fête des mères…). Mais ce sont bien des projets qui sont des supports pluridisciplinaires d’apprentissage.

Ne négligeons pas tout d’abord les petits projets de la vie quotidienne, qu’ils soient programmés ou juste en saisissant une occasion qui se présente. Un livre lu qui soulève de nombreuses réactions, un évènement familial raconté par un enfant, un objet rapporté en classe, une situation de gestion de conflit, un défi, un évènement à fêter, la vie de l’école et du village. Tout est prétexte à travailler dans le sens des programmes, aux apprentissages, au langage, aux manipulations, expérimentations et questionnements, aux expériences de vie, aux discussions collectives, aux histoires. Les enfants sont avant tout motivés par les expériences qui les touchent directement. Et ils aiment les surprises. Cette gestion de classe nécessite un certain lâcher prise, de l’observation, une bonne dose de réactivité et d’improvisation.

Quant aux grands projets, depuis quelques mois par exemple, nous nous sommes lancé les enfants et moi un grand défi qui va se prolonger les années à venir : apprendre ensemble la langue des signes. C’est un projet fédérateur, qui est central en classe. Il a commencé du temps des comptines, puis pour se dire bonjour et gérer quelques rituels de la vie de classe. L’objectif est à terme de doubler en signant tous nos échanges courants de la classe, pour ensuite peut-être devenir complètement bilingues et pouvoir aussi raconter des histoires, discuter en signant en classe, avec moi mais aussi entre élèves… (Lien vers le sujet “Langue des signes”)

Et ce printemps je travaille avec une intervenante sur les insectes pollinisateurs. Nous sortons plusieurs fois par semaine en exploration et observation dans la nature proche (Lien vers le sujet “Ecole en forêt”). Et nous découvrons le monde des abeilles et des fleurs. C’est aussi une sensibilisation sur leur disparition programmée (due aux glyphosate et néocortinoïdes), ça leur fera des souvenirs :honeybee: :cherry_blossom:


#3

Merci pour cette réponse !

J’arrive à un stade où les “thèmes rythmés par le calendrier” ne font plus vraiment sens.

Cette année nous avons travaillé sur les animaux. Certains thèmes étaient pertinents (comme le poisson rouge ou les animaux de la ferme avec mise en place d’une poussinière, visite d’une ferme pédagogique, venue à l’école de différents animaux) mais d’autres complétement stériles (animaux de la forêt, animaux de la banquise, sans aucune visite ni attache sur le réel).

Alors je suis à la recherche d’idées pertinentes !
Journal de classe, création d’un poulailler, confection de gâteaux toutes les semaines pour les vendre, école du dehors, … ?

C’est chouette la langue des signes ! Les enfants se rendent compte qu’on ne sait pas tout et que les adultes peuvent aussi apprendre !


#4

Avez-vous d’autres idées ?


#5

Dans l’école où je travaille, on s’était rendues compte que nous abordions souvent les projets avec des objectifs scientifiques. Du coup, depuis 5 ans, on réserve toujours une période à la découverte d’un art : danse, cirque, photographie, sculpture, musique (c’est ce qu’on a fait pour le moment) avec des visites, des intervenants, l’accueil d’une expo d’un artiste dans l’école, une expo faite par les enfants… Quand on prépare une expo, les enfants font tout : affiches, gâteaux pour les parents qui viennent visiter, installation de leurs oeuvres…


#6

Petite idée de mon côté : l’élevage des vers à soie. Je n’ai pas vraiment le courage de faire de gros élevages, mais ça fait plusieurs années que je fais celui-ci, et cela rythme la vie de la classe pendant les 2 mois de vie de ces petites bêtes (mai-juin). Les enfants adorent. Seul inconvénient, il faut avoir un mûrier à portée de main…
Sinon, dans notre école, nous nous mettons d’accord tous les ans sur un thème qui nous emmènera jusqu’au spectacle de fin d’année. Cela permet de fédérer toutes les classes, et de changer de thème tous les ans. C’est motivant. Nous essayons de prévoir des sorties ou venues d’intervenants sur ce thème. Nous travaillons également dessus en musique, arts plastiques, littérature de jeunesse… Quelques exemples au hasard; voyage dans le temps, le cinéma, la forêt, le cirque,… Mais depuis le covid, c’est un peu plus compliqué tout ça. On a dû abandonner notre projet cirque l’an dernier, et cette année, nous sommes restés sur le patrimoine local. En espérant que cela s’arrange l’an prochain…