Alors voilà, pour vous résumer j’ai des TPS/PS/MS en classe, dont 4 MS :
3 s’intéressent et progressent beaucoup (lecture, écriture, grands nombres…)
Le 4ème “glandouille” en classe. Il ne choisit que des activités qu’il maîtrise parfaitement et les fait tranquillement et lentement… Si l’heure de la récréation ou de la cantine approche, alors là, les activités sont réalisées très rapidement (et correctement), sinon cela peu durer 45min ou 1h…
Il ne me sollicite jamais pour des nouvelles présentations… En janvier, je lui ai présenté les 1ères lettres rugueuses et lui ai dit de me les redemander… Les jours suivants, j’ai dû aller vers lui pour les lui présenter de nouveau… car j’ai remarqué que si les présentations sont trop espacées, l’enfant oublie.
Et puis j’ai arrêté. L’enfant ne réclame pas et comme il n’est pas motivé, il ne retient pas.
C’est un enfant qui va à la sieste et qui reste dans son lit jusque 16h05 bien que réveillé avant mais il ne se lève pas.
C’est comme s’il attendait que le temps passe car, dans son lit, il ne fait rien…
Je m’inquiète car mes élèves changent de site l’an prochain et l’écart entre mes MS est énorme du coup…
Quoi faire avec un enfant qui n’a pas envie d’apprendre ?