La récréation l'après midi est-elle bien nécessaire ?


#1

La récréation est-elle bien nécessaire l’après-midi ? On pourrait se poser la question pour le matin aussi…

Le réforme des rythmes scolaire nous a habitué à des après-midi plus courtes, 2h15 pour ma part, pendant lesquelles les récréation avaient laissé la place à des temps calmes en classe. Cela me convenait très bien ; les élèves semblaient plus posés, on prenait le temps. Cette année, nous sommes revenu aux semaines de quatre jours, avec des après-midi de trois heures, jusqu’à 16h30. Mais les petits arrivent de la sieste vers 15h15, ce qui leur laisse une bonne heure d’activité.

Les petits qui arrivent de la sieste ont besoin plutôt d’un temps calme. Et les grands qui ne font plus la sieste ne réclame souvent plus de récréation quand ils sont occupés en activités autonomes. Car le temps passe vite quand ils sont occupés.

J’ai essayé plusieurs choses en ce début d’année : petite récréation d’un quart d’heure de 15h à 15h15 pour les grands avant que les petits n’arrivent de la sieste, récréation un peu plus tard de 15h15 à 15h30 sous la surveillance des collègues pendant que j’accueille tranquillement les petits qui arrivent de la sieste, grande récré de 25mn, petite récré de 5mn. Et même pas de récréation du tout. Je crois que je vais faire selon comment je le sens, ou la météo.

Mais l’option sans récréation me plait bien, ça fait une après-midi calme sans coupure, ou l’on prend son temps, en alternant des activités qui demande de la concentration et d’autres plus tranquilles : dessin, construction, géométrie, lecture, ou même repos sur un coussin. Comme les enfants sont en activités libres autonomes assez rapidement dans l’après-midi, ils font selon leur besoin et ça se passe généralement bien.

J’ai testé la récréation sur demande. Pour la surveillance je reste sur le pas de porte avec un œil dehors et un autre dans la classe. Jusqu’à maintenant, avec le beau temps que l’on a eu, l’effet de groupe a toujours fait que tous les élèves, sauf exception, sortent en même temps. Mais c’est à voir sur la durée.

Sur ce, je suis curieux d’avoir vos témoignages…


Récréation de l'après-midi
Horaires récréation
#2

J’ai la chance d’avoir une atsem à temps plein qui a toute ma confiance. L’année dernière la récréation était à heure fixe mais non obligatoire, les enfants avaient donc le choix de sortir ou non. J’avais, le matin, un bon tiers de la classe qui restait avec moi,plutôt des petits qui préféraient la calme de la classe au tumulte de la cour; l’après-midi un peu moins d’élèves, plutôt des moyens qui restaient généralement pour faire de la lecture avec moi.
En plus de la cour de récréation, nous disposons d’un vaste espace herbeux. Il arrivait aussi le matin, avec les premiers beaux jours, que l’on sorte tous mais que les élèves choisissent leur lieux de récréation: jardin avec moi (cela comprenait l’entretien du potager, libération des poules dans l’espace herbeux, jeux libres…) ou cours avec mon atsem.
je trouvais ce fonctionnement assez idéal.

Cette année, c’est plus compliqué pour moi. Le matin j’ai un élève de petite section qui me pose un vrai problème (je pense à une pathologie type hyperactivité, couplée à un problème éducatif et une surexposition aux écrans…). Je ne veux confier à mon atsem sa surveillance dans la cour et je ne peux pas rester dans la classe avec lui sans coupure (pour lui comme pour moi). Je sors donc le matin mais un peu plus tard que mon atsem, pour une récréation raccourcie…mais obligatoire…L’après midi, pour le moment, tous les enfants veulent sortir…si certains souhaitent rester terminer une activité c’est bien sûr possible, mais pour le moment rare…


#3

Quelle chance @nathalie d’avoir eu un coin d’herbe et des poules pour la récréation.
Bien qu’étant à la campagne, notre cour est toute bétonnée. J’ai du installer des bacs sur le bitume pour avoir un jardinet et un petit coin de compost. Quant à avoir des poules… j’en ai bien eu une journée dans la classe juste avant d’élever des poussins qq semaines ; c’est gentil les poules en classe, mais on a passé la journée à ramasser les fientes !
Je rêve d’avoir un coin d’herbe, des arbres, un jardin ou même un coin de friche, attenant à notre cour de récréation. :ear_of_rice:


#4

Oui, je ne conseille pas non plus les poules dans la classe!!:yum: Les pousins c’est top aussi! Avais tu mis des oeufs en couveuse? Je l’ai fait deux année de suite et c’est vraiment sympa!
Je me rends bien compte de la chance d’avoir cet espace de jardin…et encore, je trouve qu’on n’en profite pas assez…j’aimerais qu’il y ait des arbres à escalader, des pommes à cueillir, des framboises et des groseilles à grappiller, des plantes odorantes à respirer (pour ces dernières plantations j’ai prévu d’agrandir notre espace potager)…et pourquoi pas des petites chèvres à caresser (mais là, je rêve un peu, les poules c’est déjà beaucoup de contraintes pour l’entretien, en particulier pendant les vacances…je vais finir par me faire lyncher par mes adorables et patients collègues)!


#5

J’aimerais beaucoup moi aussi pouvoir faire sortir les enfantss’ils le désirent. Nous avons deux espaces; un qui donne sur les classes de maternelle avec du béton et de l’herbe, et un autre de l’autre côté, invisible des classes mais où il y a les coins jeux. Malheureusement, j’ai eu le malheur l’an passé de laisser sortir mes élèves avec les autres classes et les autres maîtresses et de rester avec 2, 3 enfants de GS qui n’avaient pas fini, et donc je suis arrivée 10 minutes plus tard dans la cour, mes collègues me l’ont franchement reproché (nous sommes toutes de service). D’autre part, j’avais une question concernant les chaussons. Mes élèves mettent des chaussons, mais s’ils veulent sortir de façon volontaire dans la cour attenante à la classe, il faut qu’ils remettent leurs chaussures, et un enfant en entraîne un autre et j’ai peur que ça risque de faire des aller-venues intempestives entre l’intérieur et l’extérieur, avec les courants d’air et les traces de boue inévitables que ça va entraîner. A moins d’imposer un moment en disant: ceux qui veulent sortir c’est maintenant!
Qu’en pensez-vous?


#6

Je pense que c’est effectivement difficile de laisser le libre accès total à l’extérieur…J’ai choisi de laisser le moment de la récréation fixe mais avec possibilité où non d’y aller. Ça marchait plutôt bien. Ensuite, si des enfants avaient fini leur activité pendant que les autres étaient sortis et demandait à sortir en différé ( récréation non terminée) je l’autorisait bien sur à rejoindre les autres.
Par rapport aux collègues, nous en avions discuté avant. Comme j’ai des TPS, en début d’année, ils ne sortent pas en récréation (recommandation de l’inspectrice) donc, je devais de toute façon rester en classe avec eux…j’en gardais un peu plus, ce qui arrangeait plutôt les collègues dans la cour (moins d’élèves à surveiller).


Que faire en fin d'après-midi avec les élèves ?
#7

Après différents essais, la récréation se trouve désormais en fin d’après midi à 16h15 et les matins je fonctionne pareil. C’est le système qui convient le mieux à mes élèves je trouve car ainsi personne n’est coupé dans son élan. Moi aussi je ne peux laisser un accès libre à l’extérieur : la cour devant l’école ayant beaucoup de passages : mairie et bibliothèque, appartements… Cependant nous avons la chance de pouvoir occuper l’ancien jardin de la cure du village : herbe, arbres, petit jardin, le paradis pour eux comme pour moi à chaque récré !