Alors, en fait, je suis apeurée. C’est ma 2ème année, j’ai des PS/MS/GS, les MS et GS étaient avec moi, l’année dernière. Je n’ai jamais trouvé le calme, 2 semaines d’arrêt en mai car j’étais KO. J’ai beau me dire que c’est le début de l’année que c’est normal que ce soit difficile mais j’ai peur de revivre la même année, de ne jamais y arriver. Les grands font de la pâte à modeler et des puzzles presque tout le temps, les moyens parlent très fort, 2 refusent toute nouvelle présentation, 3 sautent dans tous les sens, les petits sont où ils doivent en être pour des petits mais ils sont en train d’absorber le comportement des plus grands.
J’ai terminé le livre de Céline, vendredi dernier. Je me suis rendue compte que ma peur m’empêche d’être dans l’amour et la détente avec les enfants, que les compétences exécutives de mes moyens ne sont pas du tout développées. J’ai donc opté pour demander à mon ATSEM de présenter des activités de vie pratique simple et un peu de sensoriel aux petits pendant que je m’occupe de la gestion de la classe. J’incite les enfants à choisir des activités de vie pratique complexe mais c’est dur car très bruyant et les Ms et Gs ont déjà beaucoup pratiqué ces activités, l’année dernière.
J’ai une question @Celine, j’ai beaucoup insisté toute l’année dernière pour que les enfants travaillent individuellement. Lors de l’accompagnement de juillet dernier, j’ai compris que les interactions étaient très importantes mais est-ce que nous devons les “autoriser” aussi quand tout est encore chaotique, quand les compétences exécutives ne sont pas encore en place ? Ou cela peut-il aussi freiner le développement de ces compétences ?
Merci à tous, je lis au moins un post chaque soir pour garder en tête l’objectif : des enfants épanouis (pas des apprentissages).
Merci Céline et Anna. ça y est le livre est dans les mains de mon ATSEM qui s’est régalée avec vous en juillet.