Le passage délicat des premières semaines


#42

Oui, nous connaissons bien ces journées électriques ! :slight_smile: Elles sont difficiles !
Elles arrivaient souvent avant que les enfants ne soient malades…

N’hésitez pas à joindre des photos à vos messages pour les illustrer, cela permet de mieux visualiser votre environnement !


#43

Moi j’ai une salle attenante qui ne sert à rien ! Je vais donc demander à mes collègues si je peux l’aménager en grande salle de jeux avec de grands coin-jeux. Un beau coin-cuisine, un coin construction, il y a plein de choses à imaginer ! Je pourrai y envoyer quelques élèves avec l’atsem quand le besoin s’en fera sentir.


#44

Très électrique ici aussi, comme très souvent le jeudi depuis que nous avons repris l’école le mercredi matin!
Sinon moi j’ai la chance aussi d’avoir la cour juste derrière la porte de la classe et la salle de motricité attenante à ma classe également, mais j’ai plusieurs retenues:

  • mon atsem a beaucoup de travail (ménage, classement etc…) et n’est donc pas disponible à chaque fois que j’aurais besoin d’elle pour surveiller un petit groupe
  • elle n’a pas le droit de surveiller un groupe toute seule, elle le fait gentiment dans la salle de motricité 1 fois par jour, mais ça ne peut pas être à la demande toute la journée
  • dans la salle de motricité il y a un parcours tout fait, et j’aurais peur en laissant les enfants libres d’y aller qu’il y ait un accident ou qu’ils fassent un peu n’importe quoi
  • la directrice est très stricte sur les horaires, notamment ceux de la récré, et si elle voit des enfants, seuls qui plus est, se promener dehors, ça risque de ne pas lui plaire…
  • le potager est tout au fond du jardin… dommage…
    Pas simple quand même…

#45

Je viens de parcourir tous vos messages et j’y ai trouvé déjà du réconfort en réalisant que je n’étais pas seule face à mes doutes et découragements.
J’ai commencé l’année avec 36 moyens (si si!) puis après ouverture de classe (oh merci l’IA!!!) j’ai aujourd’hui 28 PS/GS. Les petits se font très bien au systeme en autonomie avec activités pratiques et complémentaires mais j’ai un peu du mal à canaliser mes 20 grands. Certains adorent les activités autonomes mais d’autres ont besoin d’activités plus “difficiles” en langage et mathématiques. J’avais passé commande de materiel montessori chez montessori Spirit qui vient de m’annoncer qu’ils sont en rupture de stock et je n’ai aucune date précise pour la réception de mon materiel (en plus ils sont injoignables, pas cool!) Du coup je fabrique à l’arrache, systeme D, mais je m’épuise et je sens que ce n’est pas assez pour nourrir les besoins de mes GS. Je désespère et je viens chercher ici quelques idées d’activités didactiques “pas chères” !!! Et je viens aussi puiser les ondes positives de ce site! Merci!


#46

Allez courage Juju, t’es sur la bonne voie ! 28 c’est trop on est d’accord, mais ça va le faire tu vas voir… encore un peu de patience, et des exigences pour tes GS comme pour toi, rai-so-nna-bles…
sinon comme je ne sais pas quel matériel tu as, et lequel te manque, c’est pas facile de répondre à tes questions… je peux juste te raconter que j’avais cette impression en langage/lecture l’année dernière avec mes super moyens, je voyais bien que ce que je leur proposais était acquis, mais quand je leur ai sorti l’alphabet mobile ça a fait flop… je me suis dit qu’il devait me manquer des étapes, et c’était bien ça, il m’en manquait même plusieurs… as-tu le livre de Céline, j’y retourne régulièrement quand je m’emmêle un peu les plateaux…


#47

:bullettrain_front: Ondes positives envoyées par paquets de 1000 :hockey:

Bientôt les vacances, tiens le coup … tu pourras t’en donner à cœur joie dans les découpages de l’alphabet mobile, tables de seguin et autres lettres rugueuses, la base :wink:

As-tu vu sur le site les doc mis à dispo par Celine ?

En attendant, système D :

  • des bâtons de glace (ou pics à brochette) dans des pots de yaourts en verre pour les fuseaux
  • des cailloux de déco (2€ chez gifi) et des chiffres imprimés/plastifiés pour le dénombrement et pair/impair
  • tout ce que tu trouves de récup pour les activités pratiques
  • site “le jardin de kiran” pour bcp bcp de fabrication maison

Bon courage, nous sommes avec toi (par la pensée tout au moins)


#48

Ca y est, je viens de parcourir tous les messages!
Ouf! ça fait du bien.
Après un vendredi chaotique :scream:(malgré que je sois en année 1), j’ai pu trouver du réconfort dans vos post.
ça fait du bien de voir que les difficultés que je traverse aient pu être ressenties par d’autres (et même par Céline et Anna ).
Je suis regonflée pour cette nouvelle semaine!
MERCI :slight_smile:


#49

J’ai la même impression avec mes GS, du coup où est-ce qu’on peut trouver ces fameuses étapes ? Moi je me base sur la progression proposée par fofy à l’école. 04.-ateliers-autonomes-langage-2015-2016.pdf (914,3 Ko)
Pour l’instant, je fais de la phono en grand groupe à l’oral :" je devine" et lettres rugueuses, on associe le son au visuel. En parallèle je présente les lettres rugueuses mais c’est très long.
Sinon, pour canaliser les grands, j’ai encouragé les pairs : un grand aide un petit. Ça marche très bien pour certains : je les mets à deux sur un atelier découpage par exemple. Les grands adorent expliquer, aider, et certains petits se laissent faire, d’autres pas du tout… mais certaines paires marchent très très bien. Je propose beaucoup de découpage / collage : libre ou avec consigne type : couper sur la ligne, couper des formes plus complexes. Et j’arrive tous les matins avec un nouveau mandala, certains y passent la matinée et le terminent, il y a du progrès car au début de l’année ils zappaient d’une activité à une autre et les mandalas étaient commencés et pas du tout terminés.


#50

Merci @Celine ainsi qu’à tous les autres intervenants. Vos réponses sont éclairantes, vos témoignages précieux. Chaque classe est un écosystème unique et il nous appartient d’apporter des “solutions” uniques également. Mais nous avons besoin de ces retours d’expériences car c’est une manière d’"enseigner " complètement nouvelle. Il nous faut du courage, vraiment.
Je garde le cap de l’autonomie, contre vents et marées…
Je vois des améliorations, je me dis qu’en un peu plus d’un mois nous avons fait du chemin.
J’ai reçu quelques parents et il me semble que cela a pu désamorcer certains malaises. Je crois qu’en l’absence de traces écrites, la communication avec les parents est primordiale.
J’ai vu des situations se débloquer (avec certains enfants qui n’investissaient pas le matériel par exemple), rien qu’en recevant les parents et en les écoutant.

Courage!


#51

Les étapes tu les as toutes avec fofy tu as les bons réflexes… l’an dernier je ne connaissais pas fofy et je n’avais fait en phono que les jeux de rimes et de syllabes du programme MS, (je n’ai pas de GS), alors forcément il en manquait pas mal…


#52

Alors, en fait, je suis apeurée. C’est ma 2ème année, j’ai des PS/MS/GS, les MS et GS étaient avec moi, l’année dernière. Je n’ai jamais trouvé le calme, 2 semaines d’arrêt en mai car j’étais KO. J’ai beau me dire que c’est le début de l’année que c’est normal que ce soit difficile mais j’ai peur de revivre la même année, de ne jamais y arriver. Les grands font de la pâte à modeler et des puzzles presque tout le temps, les moyens parlent très fort, 2 refusent toute nouvelle présentation, 3 sautent dans tous les sens, les petits sont où ils doivent en être pour des petits mais ils sont en train d’absorber le comportement des plus grands.
J’ai terminé le livre de Céline, vendredi dernier. Je me suis rendue compte que ma peur m’empêche d’être dans l’amour et la détente avec les enfants, que les compétences exécutives de mes moyens ne sont pas du tout développées. J’ai donc opté pour demander à mon ATSEM de présenter des activités de vie pratique simple et un peu de sensoriel aux petits pendant que je m’occupe de la gestion de la classe. J’incite les enfants à choisir des activités de vie pratique complexe mais c’est dur car très bruyant et les Ms et Gs ont déjà beaucoup pratiqué ces activités, l’année dernière.
J’ai une question @Celine, j’ai beaucoup insisté toute l’année dernière pour que les enfants travaillent individuellement. Lors de l’accompagnement de juillet dernier, j’ai compris que les interactions étaient très importantes mais est-ce que nous devons les “autoriser” aussi quand tout est encore chaotique, quand les compétences exécutives ne sont pas encore en place ? Ou cela peut-il aussi freiner le développement de ces compétences ?
Merci à tous, je lis au moins un post chaque soir pour garder en tête l’objectif : des enfants épanouis (pas des apprentissages).
Merci Céline et Anna. ça y est le livre est dans les mains de mon ATSEM qui s’est régalée avec vous en juillet.


#53

Je me pose la même question que toi sur les interactions, sans faire les mêmes choix (mais j’avance à l’aveugle, c’est ma première année). Après les trois premières semaines de la rentrée où j’ai insisté sur le “on travaille seul”, j’ai un peu lâché car j’ai vu de beaux moments de partage surgir quand j’étais plus souple. Du coup la règle maintenant c’est “on peut travailler à plusieurs, si ça reste du travail et si on ne gêne pas les autres”. Du coup il y a de belles interactions, mais certains ont du mal à comprendre la subtilité de la règle et se retrouvent à papoter autour d’un plateau et on arrive vite au détournement de matériel. Bref, ce n’est pas simple, mais j’ai suivi mon ressenti et je trouve certains moments d’interactions vraiment intenses, suffisamment pour assouplir la règle.


#54

Papoter autour d’un plateau, ça me semble précisément le but du truc!
Le matériel, aussi beau soit-il, est aussi parfois très…austère! Franchement rien de moins fun que des barres rouges!
Mais alors quand y a un pote pour échanger autour, là le matériel prend…vie.
C’est justement dans ces moments qu’ils apprennent des choses: à compter avec le copain qui en sait un peu plus, à toucher quelques lettres rugueuses avec celui qui en sait…, à faire des tours de cylindres harmonieuses avec celui…,de la peinture avec celui qui sait faire des bonhommes… Les 10 min quotidiennes que vous passerez avec chacun ne permettront jamais qu’ils intègrent tous ces savoirs!
A présent vos élèves sont vos collègues !

Alors, oui, pas toujours simple de réguler les interactions mais dès l’instant où ils sont calmes, je vois pas où est le problème. Et pour ceux sur qui votre bienveillance n’a pas de prise, il faut être très ferme !
On range le matériel dès que rien d’intelligent n’est produit et pour les très relous, on s’assoit sur la ligne le temps qu’il faut pour retrouver son calme. (Féliciter publiquement le relou quand il l’est moins peu s’avérer payant!)


#55

Beau moment la semaine dernière avec mon relou en chef, qui est un PS. Comme il tape sur les autres et/ou détruit le materiel dès que je le lâche 5 secondes, je l’ai gardé près de moi toute la matinée, en lui expliquant pourquoi je me trouvais vraiment dans l’obligation de le faire. Ce matin là j’ai beaucoup présenté le premier plateau du système decimal… Avant la fin de la matinée, il savait parfaitement reconnaître l’unité, la dizaine, la centaine, le millier , et ne pouvait pas s’empêcher de répondre avant les GS :smiley:


#56

Oui! Garder le relou près de soi et le promener de présentation en présentation, c’est une super technique!


#57

Vu que je galère un peu avec mes grands, j’ai lancé ça ce matin, “toi tu travailles avec untel sur les barres numériques” : pour certains ça a très bien marché, ils adorent faire les petits profs ! Je n’hésite plus à les mettre à deux sur le matériel, et en effet ça fonctionne, même si ça fait plus de bruit…


#58

… ou comment le plus relou est devenu le plus performant en 3 jours !!!


#59

Pour les GS j’ai mis un jeu de matriochkas de Russie et ils adorent ( je présente une façon de les sortir une par une, de les ranger dans l’ordre croissant puis de les ranger de manière tres ordonnée)


#60

Alors, voici les avancées pour cette semaine. J’ai finalement demandé aux enfants que la pâte à modeler soit réservée aux petits. Ça me faisait mal au coeur mais je me suis rendue compte que les MS et GS se ruaient dessus et très peu de petits y avaient accès alors que les MS/GS ont tout un tas de matériel déjà présenté et à disposition.
Ensuite après mon regroupement le matin, je demande aux enfants de me dire ce qu’ils vont choisir comme travail avant de quitter la ligne. Ça me permet d’avoir un beau calme car je ne les lâche plus tous en même temps comme une volée de moineaux. Je guide les 3 ou 4 élèves qui restent à la fin.


#61

Oui mais papoter autour de laver la table alors que l’objectif de laver la table c’est se concentrer et développer les compétences exécutives, je me demande si c’est aussi pertinent. Trouves-tu toi-même d’autres procédures en cas de problème si un autre les trouve à ta place ? mémorises-tu les étapes si quelqu’un te les répète ? Et pour celui qui intervient, développe-t-il son contrôle inhibiteur s’il peut faire avec l’autre au lieu d’attendre son tour ? ou tout cela est-il aussi développer en interactions ? ou l’interaction est-elle plus importante que les compétences exécutives ?
Après dans ma classe, quand je présente les barres numériques, elles sont déjà acquises parce qu’ils les ont vues entre eux, les chiffres rugueux idem donc mon problème n’est pas là.
Ma question est vraiment sur le lien compétences exécutives et interactions.